Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Dim 29 Mar 2015 - 17:23
Ca y est c'est bon !!
Objectifs de la séance et de la séquence, évaluations, copie d'élève, projets menés dans le lycée, descriptif des sorties et voyages proposés aux élèves... je crois que j'ai pensé à tout.
Y a plus qu'à !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dadoo33 Dim 29 Mar 2015 - 17:41
trefle
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Albert Jarl Dim 29 Mar 2015 - 18:05
Sohene a écrit:Ca y est c'est bon !!
Objectifs de la séance et de la séquence, évaluations, copie d'élève, projets menés dans le lycée, descriptif des sorties et voyages proposés aux élèves... je crois que j'ai pensé à tout.
Y a plus qu'à !

Je te souhaite d'avoir un bon petit bonus pour bien commencer ta carrière d'agrégée !

Pour ma part pas de nouvelles. Je sens bien le coup de l'inspection fin juin, voire aucune inspection. No
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Dim 29 Mar 2015 - 18:35
Merci Smile

Ça c'est pénible quand l'inspection se fait désirer. La derniere fois, il était venu me voir le 26 mai. En lycée. Heureusement que c'était avec une classe à examen, sinon avec des 2ndes c'était mort (il aurait manqué 15 élèves x))
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 30 Mar 2015 - 23:31
ça y'est, j'ai effectué la moitié de mon "devoir" pour la grande farce annuelle des TPE : un après-midi et une soirée à "lire" 10 dossiers, dont 2 correspondent à peu près à ce qui est attendu, les autres consistant en des "exposés" plus ou moins mal fichus sur des sujets mal délimités et mal problématisés.
Moins de copié-collé que d'habitude cependant (beaucoup plus de fautes, mais là on est rassuré d'en lire des tonnes, c'est le signe que l'élève a travaillé Sad ), un seul sujet "formes et fesses" (chirurgie esthétique). Un seul vraiment bien fait, sur le personnage de Malala, replacé dans le contexte pakistanais et de l'influence talibane.

Mercredi : 2e étape, "écoute" des dossiers et recherche frénétique pendant ce temps des question à poser, de qui a fait telle ou telle partie.
1,5 demi-journée non rémunérée, si ce n'est les "indemnités" pour le passage des oraux qui fait une petite bricole en fin d'année.


Et si je suis encore très chanceux cette année, je me retrouverai peut-être une fois de plus à la 3e mi-temps  : la commission d'harmonisation académique pour que rien ne s'écarte des résultats "attendus". Comme j'en ai déjà averti la chef, il faut que les collègues se calment un peu dans les notes car on finit pas se retrouver au delà des lycées privés du secteur... et donc par perdre en crédibilité.


Dernière édition par boris vassiliev le Mar 31 Mar 2015 - 9:10, édité 2 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Neyrelle Lun 30 Mar 2015 - 23:45
boris vassiliev a écrit:ça y'est, j'ai effectué la moitié de mon "devoir" pour la grande farce annuelle des TPE : un après-midi et une soirée à "lire" 10 dossiers, dont 2 correspondent à peu près à ce qui est attendu, les autres consistant en des "exposés" plus ou moins mal fichus sur des sujets mal délimités et mal problématisés.
Moins de copié-collé que d'habitude cependant (beaucoup plus de fautes, là on est rassuré d'en lire des tonnes), un seul sujet "formes et fesses" (chirurgie esthétique). Un seul vraiment bien fait, sur le personnage de Malala, replacé dans le contexte pakistanais et de l'influence talibane.

J'ai eu le "plaisir" d'en lire et d'en évaluer une dizaine la semaine dernière... Le même constat ressort : pas trop de copié-collé mais un français calamiteux (non seulement concernant l'orthographe mais aussi la syntaxe), un contenu très pauvre, généralement sans réflexion ni esprit critique. Après, il y a des travaux plus ou moins aboutis...
Je suis contente d'avoir encadré les TPE des 1re S plutôt que ceux des L ou ES : la nécessité d'intégrer une expérience aux TPE nous a permis, en général, d'éviter les sujets trop foireux.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 31 Mar 2015 - 19:09
Dionysos a écrit:Je viens de corriger mes trois premiers bac blancs (enfin... hier).
Un 17. Un 2,5. Un 2,5.
Le sujet choisi était "Médias.... blablabla en France depuis 1945". Les deux élèves m'ont fait tout un laïus (enfin, une page recto-verso) de... l'Affaire Dreyfus à 1945. J'ai mis deux points pour la conclusion qui évoquait rapidement ce qui se passe après.
Pas de carte dans un cas, une carte avec le nom des océans dans l'autre ( le sujet était "les espaces maritimes gnagnagna".)

A la vitesse de quelques copies tous les quelques jours No (je commence à saturer pour de bon des "missions" diverses et variées qui viennent s'ajouter tous les jours les unes aux autres en ce moment...), je prends la mesure du carnage en TS (je n'ai pas commencé les ES/L... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 964035751 ) : à quelques exceptions près, j'enchaîne (les collègues aussi) les 6, les 5, les 4, sur des sujets pourtant "buvables" (USA et le monde depuis 1945 / gouvernance mondiale depuis 1975, et croquis de l'inégale intégration) : c'est le plus souvent un "vomis" de cours, où tout se mélange entre les périodes, les chapitres ; dans les croquis, apparaissent les classifications les plus fumeuses de pays, des erreurs sur les localisations les plus élémentaires, des légendes sans plan, des cartes muettes ou presque. En fait, ça ressemble en tout point aux copies de 1S quand ils avaient l'épreuve à l'issue d'une année de gavage.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Mar 31 Mar 2015 - 20:06
Du vomis de cours, c'est ce que l'on attend...


Je rentre juste du lycée, je me rends compte que demain j'ai prévu un cours sur mai 68 en AP de TS et je n'ai rien préparé -_-
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 31 Mar 2015 - 20:45
Oui, mais là il n'y a vraiment pas grand-chose dedans. Pourquoi pas des devoirs courts, puisqu'on est en TS, mais là c'est vraiment n'importe quoi...
On a fini par douter de nos cours respectifs, se demander mutuellement si on avait bien traité telles ou telles choses. Mais pas de doute (heureusement, on se connaît par coeur, on y passe notre vie et on n'arrête pas de discuter de nos cours, au final on fait par exemple tous les mêmes plans à quelques détails près). Comme avec les croquis qu'on s'est échangé (et dont les élèves ont tous le corrigé, impeccable, pour réviser), nos trois classes ont toutes de quoi faire un très bon devoir.
C'est juste que tous les chapitres d'un coup, ça leur a fait un choc, surtout à réviser pendant les vacances (encore peu imaginent consacrer une partie notable de celles-ci à du travail), et après les dossiers du 2e trimestre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 31 Mar 2015 - 20:53
Sohene a écrit:Du vomis de cours, c'est ce que l'on attend...


Je rentre juste du lycée,  je me rends compte que demain j'ai prévu un cours sur mai 68 en AP de TS et je n'ai rien préparé -_-

La petite vidéo qui va pas trop mal ? Planète Bac - Année 68 le mai français

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Mar 31 Mar 2015 - 23:38
Je n'aurai pas le temps de la visionner,  j'ai cours à 8h. J'ai bidouillé un truc avec des affiches et un tract lycéen pour lancer l'idée d'opinion publique, et je ferai le reste en CM. Tant pis l'inspection est passée.
Merci quand même Smile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 31 Mar 2015 - 23:49
Sohene a écrit:Je n'aurai pas le temps de la visionner,  j'ai cours à 8h. J'ai bidouillé un truc avec des affiches et un tract lycéen pour lancer l'idée d'opinion publique, et je ferai le reste en CM. Tant pis l'inspection est passée.
Merci quand même Smile

Bah, ça marche toujours bien en CM, mai 68, avec plein d'anecdotes possibles, les affiches des Beaux-Arts en toile de fond...
Bon courage ! (et bonne nuit... :aar: )

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Arverne Mer 1 Avr 2015 - 6:02
boris vassiliev a écrit:Oui, mais là il n'y a vraiment pas grand-chose dedans. Pourquoi pas des devoirs courts, puisqu'on est en TS, mais là c'est vraiment n'importe quoi...
On a fini par douter de nos cours respectifs, se demander mutuellement si on avait bien traité telles ou telles choses. Mais pas de doute (heureusement, on se connaît par coeur, on y passe notre vie et on n'arrête pas de discuter de nos cours, au final on fait par exemple tous les mêmes plans à quelques détails près). Comme avec les croquis qu'on s'est échangé (et dont les élèves ont tous le corrigé, impeccable, pour réviser), nos trois classes ont toutes de quoi faire un très bon devoir.
C'est juste que tous les chapitres d'un coup, ça leur a fait un choc, surtout à réviser pendant les vacances (encore peu imaginent consacrer une partie notable de celles-ci à du travail), et après les dossiers du 2e trimestre.
Tout ça ne m'étonne guère. Je suis en collège et quand on voit que la majorité d'entre eux vont en lycée général alors qu'ils sont incapables d'apprendre correctement une leçon, d'écrire une réponse longue cohérente, je me doute que ce n'est pas dans les 3 ans du lycée, même avec la meilleure volonté des collègues, qu'on va assister à des miracles.
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Mer 1 Avr 2015 - 11:39
Bonjour tout le monde Smile

Est-ce que quelqu'un saurait de quel manuel est tirée la page de documents suivante s'il-vous-plaît? (4e a priori) :

http://blog.crdp-versailles.fr/histoiregeoeducationcivique/public/Methode_pour_un_paragraphe_argumente_en_4eme.pdf

Impossible de trouver un autre graphique clair pour montrer l'évolution des prix du blé avant la Révolution, et impossible de retrouver la source de celui-ci que j'ai croisé plusieurs fois...

C'est pour une visite évaluative de l'espé, je ne voudrais pas me faire taper sur les doigts si je ne mets pas mes sources Smile (je vous rassure je l'ai trouvé en couleur et net ^^' ).

Merci d'avance si quelqu'un peut me répondre!
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Mer 1 Avr 2015 - 11:45
Je dirais Hatier, mais pas sûre sûre.
Heste
Heste
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Heste Mer 1 Avr 2015 - 11:49
C'est bien le manuel Hatier je viens de vérifier.
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Mer 1 Avr 2015 - 11:52
Oui tout à fait, je viens de me connecter en ligne pour le feuilleter et c'est bien ça. Mille mercis à toutes les deux! Smile
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Mer 1 Avr 2015 - 19:00
Bonne chance Smile
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Mer 1 Avr 2015 - 21:02
Merci! Vendredi, H1 du chapitre de seconde sur la Révolution... Smile
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Mer 1 Avr 2015 - 22:01
Déjà,  urg je suis en retard...
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Mer 1 Avr 2015 - 22:06
Sohène : félicitations pour ton inspection ! Helvea, bon courage ! Smile

_________________
Makenaï Zettaï
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Mer 1 Avr 2015 - 22:38
Merci! Smile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 2 Avr 2015 - 16:10
Demain, mes deux heures de TS seront réduite à une seule par la force des baïonnettes de la compréhension orale d'anglais. Donc le début du cours sur l'Asie du Sud et de l'Est devient un magnifique polycop à trous -hautement pédagogique professeur - pour limiter l'aggravation du carnage...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Jeu 2 Avr 2015 - 16:28
:/ You're gonna make it!

Moi j'ai appris en lisant le calendrier du 3e trimestre que les élèves sont libérés un mardi aprem pour qu'on fasse la super réunion de rentrée à laquelle je ne serai pas... (espérons que je ne me tape pas la réunion!). Je perds deux heures de seconde Sad Heureusement que j'avais oublié l'heure de rattrapage de l'Ascension dans ma super "programmation"...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Jeu 2 Avr 2015 - 16:47
Bof, 2h de 2nde, c'est pas grave Twisted Evil
Boris: mes TS étaient relous hier, du coup j'ai expédié "gouverner la france" en CM. Ceux qui ont bavardé et pas pris de notes, tant pis. Etude de docs pour s' exercer mercredi prochain et on passe à autre chose. Hautement pédagogique aussi...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Jeu 2 Avr 2015 - 18:32
boris vassiliev a écrit:Demain, mes deux heures de TS seront réduite à une seule par la force des baïonnettes de la compréhension orale d'anglais. Donc le début du cours sur l'Asie du Sud et de l'Est devient un magnifique polycop à trous -hautement pédagogique professeur - pour limiter l'aggravation du carnage...
Moi, j'ai droit au grand moment de l'année..... la "photo fun".... et une demi-heure de perdue. Suis très en retard. Donc, ils auront le cours sur l'Asie à lire pendant les vacances et classe inversée à la rentrée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum