Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 28 Jan 2015 - 14:38
Rom1ratm a écrit:Je garde mon idée Smile .

Tu penses vraiment que "Le travail rend libre" n'est pas ironique ?
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Mer 28 Jan 2015 - 14:40
Ce n'est pas moi, mais Rodder (ou Chapoutot...? ) qui nous l'avait expliqué en conférence, en parlant du fait que cette inscription était à l'entrée du camp de concentration.
Dans l'idée qu'un camp de concentration est vu, dans l'idéologie nazie, comme un "centre de soin" pour les déviants.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 28 Jan 2015 - 14:46
Rom1ratm a écrit:Ce n'est pas moi, mais Rodder (ou Chapoutot...? ) qui nous l'avait expliqué en conférence, en parlant du fait que cette inscription était à l'entrée du camp de concentration.
Dans l'idée qu'un camp de concentration est vu, dans l'idéologie nazie, comme un "centre de soin" pour les déviants.

Sauf que Auschwitz n'est pas vu par les nazis comme un "centre de soin".
On peut le dire des camps en Allemagne, construits avant la guerre (Dachau, Buchenwald...) où l'on purgeait une peine et l'on ressortait.
Avec la guerre et les prisonniers NN et les juifs à Auschwitz, ce n'est plus le cas.
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Mer 28 Jan 2015 - 14:48
Il en est un au début de sa construction me semble-t-il.
Après oui en effet, tu as raison concernant l'évolution du camp.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 28 Jan 2015 - 14:56
Rom1ratm a écrit:Il en est un au début de sa construction me semble-t-il.
Après oui en effet, tu as raison concernant l'évolution du camp.

On est donc d'accord. Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mer 28 Jan 2015 - 15:47
Malaga a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:Cet après-midi, j'ai appelé le Mémorial de la Shoah pour essayer d'organiser un témoignage dans mon collège. Le monsieur m'a suggéré de m'adresser à Ida Grinspan, très demandée mais aussi très attachée à la région où je me trouve, et aussi de faire une demande à la commission des témoignages au cas où elle ne pourrait pas.
Tant que j'y étais, j'ai demandé des nouvelles de Ginette Kolinka, que j'ai eu la chance d'entendre témoigner. Elle va bien et aura 90 ans le 5 février. Ce monsieur m'a d'ailleurs dit que je pouvais adresser une carte pour elle au service pédagogique du Mémorial : ils la transmettront et elle sera très touchée. Je profite du forum pour faire passer le message au cas où certains d'entre vous connaîtraient aussi Ginette Kolinka. Sa pêche et sa dignité m'avaient impressionnée lorsque je l'ai entendue, et j'en garde un souvenir très fort. Je vais lui écrire un petit mot pour ses 90 ans, j'y pensais depuis longtemps mais là c'est l'occasion.

Ida Grispan est vraiment géniale. Si tu as la chance de pouvoir la faire venir dans ton collège, je suis certaine que tes élèves vont être scotchés par son récit précis, vivant, clair et plein d'humour.

Je dois emmener mes élèves au Mémorial de la Shoah en avril, en espérant que le plan Vigipirate se soit assoupli.
Je plussoie Malaga. Ida Grispan est extra, et je pense formidable avec des élèves.
Je vais à Drancy en mars pour ma part, avec une rencontre prévue avec un témoin. Reste à voir qui, en fonction des possibilités.


Dernière édition par *Fifi* le Mer 28 Jan 2015 - 16:05, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laotzi
Laotzi
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Mer 28 Jan 2015 - 15:57
Isis39 a écrit:
Rom1ratm a écrit:Ce n'est pas moi, mais Rodder (ou Chapoutot...? ) qui nous l'avait expliqué en conférence, en parlant du fait que cette inscription était à l'entrée du camp de concentration.
Dans l'idée qu'un camp de concentration est vu, dans l'idéologie nazie, comme un "centre de soin" pour les déviants.

Sauf que Auschwitz n'est pas vu par les nazis comme un "centre de soin".
On peut le dire des camps en Allemagne, construits avant la guerre (Dachau, Buchenwald...) où l'on purgeait une peine et l'on ressortait.
Avec la guerre et les prisonniers NN et les juifs à Auschwitz, ce n'est plus le cas.

Sans rentrer dans le débat sur l'ironie ou non de l'inscription, elle est également (et avant Auschwitz) située à l'entrée de camps de concentration allemands comme Dachau ou Sachsenhausen...

Effectivement Ida Grinspan est formidable. J'avais eu la chance de me rendre avec elle à Auschwitz il y a quelques années (et des élèves donc). L'entendre, dans un block de Birkenau, raconter sa survie était extrêmement fort. Mais tous les rescapés que j'ai pu rencontrer et écouter étaient formidable (Yvette Lévi, Isabelle Choko...).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 28 Jan 2015 - 16:54
Albert Jarl a écrit:Attention BG !

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 108558520-close-up-of-christian-ingrao-author-in-paris-gettyimages

Very Happy

Pour les fans, il est sur twitter
https://twitter.com/gragratraina
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 28 Jan 2015 - 21:47
De mémoire, je me souvenais que seuls les déportés d'Auschwitz étaient tatoués, or A. Wiewiorka, l'autre jour sur France Inter, évoquait le tatouage d'un autre camp.

Vos avis ?
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nannnie Mer 28 Jan 2015 - 22:06
Je suis comme toi, j'ai toujours pensé que seuls les déportés d'Auschwitz étaient tatoues. D'ailleurs, hier après midi sur France2, Ida Grinspan l'a encore rappelé comme spécificité de ce camp.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nannnie Mer 28 Jan 2015 - 22:10
En faisant une recherche rapide, j'ai trouvé ça :
http://www.docbuzz.fr/2012/04/18/123-un-tatouage-kl-sur-lavant-bras/
Cela pourrait expliquer les propos d'A. Wiewiorka.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 28 Jan 2015 - 22:18
Après, elle parlait, je crois me souvenir d'un camp situé en Allemagne. Etait-ce un déporté venu dans ce camp à l'issue des marches de la mort ?

De manière générale, j'ai trouvé dommage qu'elle n'ait pas insisté sur la spécificité du génocide juif. On pourrait, et je l'entends ou le lit, penser que les Juifs mettent ce crime au-dessus des autres. Et les propos de P Cohen allaient un peu dans ce sens.

Je ne parle même pas de cet auditeur qui regrettait que l'EN n'évoque pas assez tous ces sujets...

Franchement, à part dans nos cours, où une bonne (grande ?) partie des gamins l'entendront au cours de leur vie ?

Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Arverne Jeu 29 Jan 2015 - 19:35
La semaine prochaine, j'ai une heure avec seulement une dizaine d'élèves en 4e, dont une moitié que je ne connais pas. Vous avez une idée de comment passer l'heure sans trop de préparation ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Jeu 29 Jan 2015 - 19:48
Jouer au roi du silence ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Jeu 29 Jan 2015 - 19:56
Arverne a écrit:La semaine prochaine, j'ai une heure avec seulement une dizaine d'élèves en 4e, dont une moitié que je ne connais pas. Vous avez une idée de comment passer l'heure sans trop de préparation ?

Révision des repères HG?

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Jeu 29 Jan 2015 - 20:59
Un cours d'histoire des arts ? Un travail en commun : créer une Une de journal sur l'un des événements vus cette année en cours ? Un "C'est pas sorcier" sur les porte-conteneurs avec un questionnaire ?

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Jeu 29 Jan 2015 - 21:03
Exercice d'AP rigolo: http://histgeo.discipline.ac-lille.fr/lycee/baccalaureat/croquis-et-schemas/croquis-et-schema-en-lycee-methodologie
Exercice rigolo:
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Ven 30 Jan 2015 - 14:10
Auriez-vous des bouquins à me conseiller concernant l'histoire mondiale après 1945? Je remarque que ma bibli est très faible à ce niveau. Et mes connaissances aussi.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Ven 30 Jan 2015 - 14:40
Douglas Colvin a écrit:Jouer au roi du silence ?
:lol:
Sinon +1 avec le C'est pas sorcier.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Ven 30 Jan 2015 - 16:07
L'histoire du XXe siècle par Berstein-Milza est très complète tout en étant digeste, je trouve, mais plutôt porté sur l'histoire politique et économique,  pas trop sur les mutations sociales.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 30 Jan 2015 - 16:44
Voilà, une semaine de plus à la rupture, submergé sous les copies et avec plein de cours à reprendre. Je rêve de voir le bout du tunnel, mais il va vraisemblablement durer jusqu'aux vacances d'hiver, où je pourrai travailler un peu sur les questions d'agrèg interne (2016), ou déjà sur le programme du concours de l'IEP pour lequel je tute : maintenant que j'ai cadré le travail pendant les 3 premiers tutages, je n'ai plus grand chose à tuter à moins de fabriquer moi-même des fiches sur les thèmes à réviser, pour pouvoir faire travailler sur des sujets de dissert...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Ven 30 Jan 2015 - 18:28
Une semaine particulière pour moi : j'ai suivi une formation PAF sur la pédagogie institutionnelle (PI) qui m'a épuisé. Les 3 jours de formation ont été très intenses en réflexion. Ca fait beaucoup de bien de parler avec des collègues, de sortir un peu de sa classe pour prendre de la hauteur.

Résultat j'ai des idées... si jamais j'arrive à avoir une AFA l'an prochain, je pourrais tester un peu tout ça.

Je n'ai pas vu de post sur cette pédagogie sur le forum, est-ce que ça vous intéresserait que j'en ouvre un ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Ven 30 Jan 2015 - 18:29
Je ne sais pas ce que c'est Embarassed mais du coup, ça m'intéresserait de le lire.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Ven 30 Jan 2015 - 18:33
Mois de janvier qui me donne la sensation de ne pas toucher terre ! Les cours, copies, posts de blog, une inspection, réunions ici et là, un colloque vendredi prochain (dormir ds le train Sleep )...le suivi de mes secondes (leurs absences m'énervent mais m'eneeeervent !! ). Sujets bac blancs finis. Je vais boucler en terminale, bcp de retard en seconde:affraid: affraid : je travaille avec un banc de moules....euh c'est obligé de copier ce qui est au tableau ??? Mais non, c'est juste pour décorer..... :lol: Purée !!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 31 Jan 2015 - 10:53
Ici grosse épidémie au collège de gastro et grippe : plus de 60 élèves absents pour 11 classes. Les classes sont légères !
Par contre, j'ai l'impression aussi de ne pas toucher terre alors que, pour le moment, je n'ai pas eu x réunions (toutefois j'en ai à partir de la semaine suivante).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Sam 31 Jan 2015 - 14:21
La même, surbooké par le boulot, entre les prép' les formations les corrections j'ai l'impression de ne faire que ça (sans compter la visite conseil qui devrait arriver...). La semaine prochaine je pars 1 semaine avec les élèves ça va permettre de "souffler" même si à mon avis on sera encore plus mort en rentrant :/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum