Page 1 sur 2 • 1, 2
- adelouNiveau 8
Bonjour à tous!
Je viens vers vos avis car je réalise que le temps passé à chaque séance à vérifier si les devoirs sont faits chez tous les élèves me prend un temps fou (au moins 1/4 d'heure); je passe systématiquement dans les rangs et sanctionne si un devoir n'est pas fait; comme je donne parfois plusieurs types de travaux, c'est deux fois plus long car les élèves doivent me fournir les DEUX travaux (ils n'ont évidemment pas idée de tout préparer sur leur bureau avant mon passage). bref, j'en ai marre car je prends du retard, et de plus en plus, à cause de ce genre de rituel.
en même temps, je pense qu'il est indispensable que les élèves sentent qu'ils ne peuvent pas s'en tirer si le travail n'est pas fait.
je précise qu'en plus il s'agit ici d'une classe de 5e particulièrement flemmarde qui me donne pas mal de fils à retordre à ce niveau-là (je ne compte plus les devoirs supplémentaires, les retenues, etc.).
Auriez-vous des astuces pour aller plus vite dans les vérifications? Comment faites-vous, à part ne pas donner de devoirs à la maison?
Merci de vos futures réponses.
Je viens vers vos avis car je réalise que le temps passé à chaque séance à vérifier si les devoirs sont faits chez tous les élèves me prend un temps fou (au moins 1/4 d'heure); je passe systématiquement dans les rangs et sanctionne si un devoir n'est pas fait; comme je donne parfois plusieurs types de travaux, c'est deux fois plus long car les élèves doivent me fournir les DEUX travaux (ils n'ont évidemment pas idée de tout préparer sur leur bureau avant mon passage). bref, j'en ai marre car je prends du retard, et de plus en plus, à cause de ce genre de rituel.
en même temps, je pense qu'il est indispensable que les élèves sentent qu'ils ne peuvent pas s'en tirer si le travail n'est pas fait.
je précise qu'en plus il s'agit ici d'une classe de 5e particulièrement flemmarde qui me donne pas mal de fils à retordre à ce niveau-là (je ne compte plus les devoirs supplémentaires, les retenues, etc.).
Auriez-vous des astuces pour aller plus vite dans les vérifications? Comment faites-vous, à part ne pas donner de devoirs à la maison?
Merci de vos futures réponses.
- User5899Demi-dieu
Un élève corrige son exo en écrivant ce qu'il a écrit au tableau. Pendant ce temps, je passe dans les rangs.
Mais pas plus d'une fois par semaine... Pas le temps.
Mais pas plus d'une fois par semaine... Pas le temps.
- FlofHabitué du forum
Obligation de sortir le travail sur le coin de la table en sortant ses affaires, tout élève qui n'a pas sorti son travail est considéré comme ne l'ayant pas fait.
Mettre d'abord les élèves au travail puis vérifier les devoirs pendant qu'ils font le travail demandé.
Ramasser le travail et vérifier qui ne l'a pas fait après le cours.
Mettre d'abord les élèves au travail puis vérifier les devoirs pendant qu'ils font le travail demandé.
Ramasser le travail et vérifier qui ne l'a pas fait après le cours.
- OudemiaBon génie
Je me contente de demander et de faire venir le carnet sur mon bureau ; s'il y a fausse déclaration c'est une colle en plus : simple, et efficace, surtout parce qu'ils savent maintenant que je circule et jette un coup d'oeil deci-delà :diable: , et si j'en prends un en train de compléter hâtivement, c'est
- brin d'acierNiveau 6
Tu ne vérifies que 2/ 3 cahiers à chaque cours, ça ira plus vite.
- RabelaisVénérable
Tout ce qui peut être fait est en cours l'est, prioritairement.
Pas d'exercices de manuel à la maison ( ou ailleurs) et DM sur 20 à chaque période de vacances :si ce DM n'est pas fait, ils le signalent avant que je ne les corrige et le font en classe en demi groupe de TD, mais en une heure...sinon, c'est leur nom sur une copie vide et zéro.
Si je n'ai pas la copie en corrigeant,même tarif,et ce n'est même pas la peine de faire semblant de me l'avoir donné: il est alors à recommencer en cours, ce qui devrait être facile, puisqu'il a été déjà réalisé ...
Point barre.
Ah, si, ils ont l'occasion de s'entraîner à l'introduction, à la rédaction d'un paragraphe de commentaire,etc etc au cours de la séquence ,la note est sur cinq.
S'ils ne rendent pas cet entraînement, ils perdent les points, s'ils n'en rendent aucune, c'est zéro, et c'est LEUR responsabilité .Et pour les parents, pas d'excuse de sorties ou autres et pas de récriminations puisque ce n'est pas un travail non rendu qui plombe leur moyenne, mais 4.Certains se font avoir en début d'année, certes.Depuis la Toussaint,ils lèvent la main pour ne pas que MOI, j'oublie de ramasser leur travail , ce que je fais en fin d'heure ou alors ils me l'apportent en sortant de la salle en fonction du temps qu'il me reste.
Et je ne m'embête pas avec les retards pour ces mini-devoirs,ils savent que je corrige le WE et que si je n'ai pas le devoir lors de la correction, c'est fini pour les cinq points.
( le seul truc c'est qu'il faut que je fasse hyper attention à bien mettre leur copie dans une seule et même chemise, toujours, même si je suis pressée.)
Pas d'exercices de manuel à la maison ( ou ailleurs) et DM sur 20 à chaque période de vacances :si ce DM n'est pas fait, ils le signalent avant que je ne les corrige et le font en classe en demi groupe de TD, mais en une heure...sinon, c'est leur nom sur une copie vide et zéro.
Si je n'ai pas la copie en corrigeant,même tarif,et ce n'est même pas la peine de faire semblant de me l'avoir donné: il est alors à recommencer en cours, ce qui devrait être facile, puisqu'il a été déjà réalisé ...
Point barre.
Ah, si, ils ont l'occasion de s'entraîner à l'introduction, à la rédaction d'un paragraphe de commentaire,etc etc au cours de la séquence ,la note est sur cinq.
S'ils ne rendent pas cet entraînement, ils perdent les points, s'ils n'en rendent aucune, c'est zéro, et c'est LEUR responsabilité .Et pour les parents, pas d'excuse de sorties ou autres et pas de récriminations puisque ce n'est pas un travail non rendu qui plombe leur moyenne, mais 4.Certains se font avoir en début d'année, certes.Depuis la Toussaint,ils lèvent la main pour ne pas que MOI, j'oublie de ramasser leur travail , ce que je fais en fin d'heure ou alors ils me l'apportent en sortant de la salle en fonction du temps qu'il me reste.
Et je ne m'embête pas avec les retards pour ces mini-devoirs,ils savent que je corrige le WE et que si je n'ai pas le devoir lors de la correction, c'est fini pour les cinq points.
( le seul truc c'est qu'il faut que je fasse hyper attention à bien mettre leur copie dans une seule et même chemise, toujours, même si je suis pressée.)
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- keroGrand sage
Je vérifie très rarement les devoirs. Je sais pertinemment qu'une bonne partie ne les fait pas, mais je considère qu'ils se tirent une balle dans le pieds et que donc, c'est leur problème.
Ce que je fais, tout de même:
- de temps en temps je vérifie tout le monde, histoire de marquer le coup, pour qu'ils sachent que ça peut être vérifié à tout moment.
- lorsqu'on fait la correction, j'interroge une partie des élèves qui ne lèvent pas la main et c'est l'occasion de vérifier si le travail a été fait.
Ce que je fais, tout de même:
- de temps en temps je vérifie tout le monde, histoire de marquer le coup, pour qu'ils sachent que ça peut être vérifié à tout moment.
- lorsqu'on fait la correction, j'interroge une partie des élèves qui ne lèvent pas la main et c'est l'occasion de vérifier si le travail a été fait.
- 288Niveau 10
Cripure a écrit:Un élève corrige son exo en écrivant ce qu'il a écrit au tableau. Pendant ce temps, je passe dans les rangs.
Mais pas plus d'une fois par semaine... Pas le temps.
Qu'arrive-t-il à ceux qui ne l'ont pas fait ?
- User5899Demi-dieu
Je mets un zéro et une heure de colle. Mais en fait, le problème, ce sont ceux qui le font vite, sans réfléchir. C'est très rare qu'ils ne fassent rien et si ça leur arrive, ils me le disent en début d'heure et comme c'est rare, j'accepte l'excuse, ça peut arriver à tout le monde.288 a écrit:Cripure a écrit:Un élève corrige son exo en écrivant ce qu'il a écrit au tableau. Pendant ce temps, je passe dans les rangs.
Mais pas plus d'une fois par semaine... Pas le temps.
Qu'arrive-t-il à ceux qui ne l'ont pas fait ?
- IsidoriaDoyen
Je leur explique que je ne supporte pas de perdre du temps sur cette question, qu'ils doivent donc sortir leur travail avant que je circule. Si ils ne l'ont pas fait ou qu'ils l'ont oublié, ou que sais-je encore, ils me donnent leur carnet sans discuter et c'est mot.
Ca marche vraiment bien, maintenant j'ai des élèves qui arrivent en cours et me donnent direct leur carnet, ce qui me fait penser qu'il y avait un travail pour le cours en question...
J'explique la règle aux parents: au 3è mot c'est parents convoqués, ça ne m'est pas arrivé depuis plusieurs années. Mais je donne peu de travail à la maison.
Ca marche vraiment bien, maintenant j'ai des élèves qui arrivent en cours et me donnent direct leur carnet, ce qui me fait penser qu'il y avait un travail pour le cours en question...
J'explique la règle aux parents: au 3è mot c'est parents convoqués, ça ne m'est pas arrivé depuis plusieurs années. Mais je donne peu de travail à la maison.
- NormandyxNeoprof expérimenté
288 a écrit:Cripure a écrit:Un élève corrige son exo en écrivant ce qu'il a écrit au tableau. Pendant ce temps, je passe dans les rangs.
Mais pas plus d'une fois par semaine... Pas le temps.
Qu'arrive-t-il à ceux qui ne l'ont pas fait ?
+1
Ceux qui ne l'ont pas fait, comme je suis en élémentaire et que les devoirs sont interdits à part écrire en rouge sur le cahier "travail non fait", RIEN.
Les devoirs sont interdits en élémentaires, et celui qui n'a pas copié ses mots à apprendre 3 fois, pas posé son opération, pas fait le travail sur la phrase à segmenter, ou à remettre en ordre, ou à changer de temps ou de sujet, RIEN, et même, pour certains je n'écris plus rien du tout, les 2 années précédentes, j'en ai eu un dont la maman estimait qu'il avait assez travaillé à l'école, et que s'il avait besoin de quelque chose, elle saurait l'aider vu qu'elle était formée pour... et mieux que les PE.
- Spoiler:
- il commence l'orthophonie en CE1 pour dyscalculie et confusion dans les syllabes écrites, l'orthophoniste a téléphoné à l'école pour s'indigner qu'il n'ait pas été envoyé avant, je lui ai scanné les livrets de CE1 et CE2 pour qu'elle voit que cela avait été écrit et répété.
et la maman est prof en collège...
- littlemaryDoyen
J'interroge un élève pour corriger un exercice et lui met une note d'oral. (si ce n'est pas fait, c'est un zéro)
Je ne passe plus dans les rangs, je m'énerve dès le début de l'heure et ça me fiche mon cours en l'air.
Je ne passe plus dans les rangs, je m'énerve dès le début de l'heure et ça me fiche mon cours en l'air.
- adelouNiveau 8
bon, merci pour vos réponses!
je vais peut-être opter pour interroger deux / trois élèves... pris "au hasard" à chaque fois. ou leur demander de sortir immédiatement leur travail avec leurs affaires sinon je considère qu'il n'est pas fait et c'est l'heure de colle...
merci
je vais peut-être opter pour interroger deux / trois élèves... pris "au hasard" à chaque fois. ou leur demander de sortir immédiatement leur travail avec leurs affaires sinon je considère qu'il n'est pas fait et c'est l'heure de colle...
merci
- marjoDoyen
Je passe dans les rangs avec la feuille où je mets les croix, et à force de le faire systématiquement, ça va plus vite : les exos sont sortis tout de suite et ceux qui ne les ont pas faits me le disent spontanément.
- InviteeFVénérable
Légère déviation de fil assumée : suis - je la seule à avoir une majorité d'élèves ne faisant pas le travail ou ne le faisant pas sérieusement ? (= copié sur un camarade, sur le net, fait par un proche, etc.)
Si je ne suis pas la seule : continuez - vous à batailler ? Cela donne - t - il des résultats ? Probants ?
J'avoue ne presque plus donner de travail à la maison hors du par coeur de temps en temps (ne criez pas, je sais je sais...) car l'utilité est proche de 0 pour 80% de mes élèves et car cela m'évite de perdre du temps et de l'énergie. En revanche, je sors un bazooka s'ils ne travaillent pas en classe, s'ils sont là, ce n'est pas pour chauffer les chaises, soit ils bossent dur soit ils sortent.
Si je ne suis pas la seule : continuez - vous à batailler ? Cela donne - t - il des résultats ? Probants ?
J'avoue ne presque plus donner de travail à la maison hors du par coeur de temps en temps (ne criez pas, je sais je sais...) car l'utilité est proche de 0 pour 80% de mes élèves et car cela m'évite de perdre du temps et de l'énergie. En revanche, je sors un bazooka s'ils ne travaillent pas en classe, s'ils sont là, ce n'est pas pour chauffer les chaises, soit ils bossent dur soit ils sortent.
- isabelle10Niveau 6
Je vérifie pendant la correction. S'ils ne peuvent pas me les présenter (pas fait ou oublié, peu importe) :
- première fois : avertissement
- deuxième fois : punition
- troisième fois : 1h de colle
- quatrième fois et plus : 4h de colle.
Et je leur fait faire sur feuille, j'en ramasse 4 ou 5 pour vérifier que le travail a été fait sérieusement (note /10, et une note sur 20 en fin de trimestre, la moyenne de toutes que je ramène sur 20).
J'ai une anecdote à ce niveau-là. Mon prof de maths de première vérifiait, mais oubliait TOUJOURS ma table. Je ne faisais jamais mes exos (j'en suis pas fière). Bon, j'avais 17 de moyenne malgré tout.
- première fois : avertissement
- deuxième fois : punition
- troisième fois : 1h de colle
- quatrième fois et plus : 4h de colle.
Et je leur fait faire sur feuille, j'en ramasse 4 ou 5 pour vérifier que le travail a été fait sérieusement (note /10, et une note sur 20 en fin de trimestre, la moyenne de toutes que je ramène sur 20).
J'ai une anecdote à ce niveau-là. Mon prof de maths de première vérifiait, mais oubliait TOUJOURS ma table. Je ne faisais jamais mes exos (j'en suis pas fière). Bon, j'avais 17 de moyenne malgré tout.
- Marie LaetitiaBon génie
Je demande aux élèves de lever leurs cahiers pour me montrer que le travail est fait. Je vérifie cela et en même temps cela me permet de faire l'appel.
Pour lutter contre l'absence de travail à la maison, je donne quelques points à coef 0,5 (mes contrôles sont à 4 de coef) à chaque fois qu'ils font leur travail, histoire de leur faire comprendre que le travail personnel est un gain (je suis en REP).
Pour lutter contre l'absence de travail à la maison, je donne quelques points à coef 0,5 (mes contrôles sont à 4 de coef) à chaque fois qu'ils font leur travail, histoire de leur faire comprendre que le travail personnel est un gain (je suis en REP).
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- InviteeFVénérable
Et ça marche ?
Pour moi en LV, tout DM donne lieu à triche, (si je tenais l'inventeur de Gogol trad' ) , ce qui m'énerve passablement quand je corrige et fait perdre un temps monstre (élèves qui protestent, nient, réclament l'indulgence, et si je coupe court se plaignent au PP, au CPE et aux chefs... Cela ne me fait pas peur car je ne plie pas mais me fait perdre un temps fou et me met sur les nerfs, j'essaie donc de m'éviter ce calvaire inutile).
Pour moi en LV, tout DM donne lieu à triche, (si je tenais l'inventeur de Gogol trad' ) , ce qui m'énerve passablement quand je corrige et fait perdre un temps monstre (élèves qui protestent, nient, réclament l'indulgence, et si je coupe court se plaignent au PP, au CPE et aux chefs... Cela ne me fait pas peur car je ne plie pas mais me fait perdre un temps fou et me met sur les nerfs, j'essaie donc de m'éviter ce calvaire inutile).
- JEMSGrand Maître
Je ramasse, deux, trois, quatre, la moitié voire la totalité des exercices. L'inconnu, ça calme.
- RabelaisVénérable
Oh, tu mets un faible coef ou une note sur 4-5 pas plus et surtout, MANUSCRIT...comme je le leur dis: qu'au moins vous appreniez quelque chose en recopiant goog
Considère ça comme nos anciennes recherches dans le dictionnaire, après tout:study:
Considère ça comme nos anciennes recherches dans le dictionnaire, après tout:study:
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- InviteeFVénérable
Rabelais a écrit: Oh, tu mets un faible coef ou une note sur 4-5 pas plus et surtout, MANUSCRIT...comme je le leur dis: qu'au moins vous appreniez quelque chose en recopiant goog
Considère ça comme nos anciennes recherches dans le dictionnaire, après tout:study:
Toujours manuscrit.
Mais on n'apprend rien en recopiant une langue étrangère truffée de fautes faites par une machine, au contraire...
- Marie LaetitiaBon génie
Fafnir a écrit:Et ça marche ?
Pour moi en LV, tout DM donne lieu à triche, (si je tenais l'inventeur de Gogol trad' ) , ce qui m'énerve passablement quand je corrige et fait perdre un temps monstre (élèves qui protestent, nient, réclament l'indulgence, et si je coupe court se plaignent au PP, au CPE et aux chefs... Cela ne me fait pas peur car je ne plie pas mais me fait perdre un temps fou et me met sur les nerfs, j'essaie donc de m'éviter ce calvaire inutile).
Ça marche, j'ai plus de 90% des élèves qui font leurs exercices, dans les classes très faibles (et pour l'apprentissage des leçons, je les contrains à apprendre plus ou moins régulièrement avec les tests "suprises" qui peuvent tomber en début de séance sur la leçon qui était à apprendre). AVant la mise en place de ce truc, j'avais 20% des élèves ou moins qui faisait leur travail à la maison.
Ce qui les encourage aussi, c'est que je ne regarde pas forcément la qualité de la réponse (j'exige juste des phrases complètes, les deux mots jetés en dessous de la question, je refuse), du coup ils ne peuvent pas dire "javais peur de me tromper". Et je leur martèle que l'important, c'est d'essayer, on n'est pas obligé de toujours réussir.
Bon, je reconnais, si les exercices souvent faits, les leçons ne sont pas toujours apprises. Mais c'est aussi que je manque de temps pour multiplier les tests.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Mezzo voceNiveau 9
Avec mes classes "faciles", il me suffit de circuler très rapidement dans les rangs, feuille en main: les cahiers sont ouverts, et je note sur ma feuille si le travail n'est pas fait, tout en relevant le carnet de correspondance, lui-même sur le bureau de l'élève. Les élèves sont habitués, ça va très vite, et je n'ai quasiment plus de croix pour travail non fait aujourd'hui. Avec ma célébrissime classe de quatrième pénible, je mets directement les élèves au travail (phrase du jour et autres joyeusetés). Pendant ce temps, je vérifie systématiquement le travail fait ou pas à la maison et relève les carnets. Ce soir, j'ai déclaré la guerre aux carnets qui, bien sûr, se faisaient plus rares chez certains pour éviter la croix: pas de carnet sur le bureau = directement défaut de carnet (au bout de trois défauts = colle). J'ai eu tous les carnets en place.
- marjoDoyen
Fafnir a écrit:Légère déviation de fil assumée : suis - je la seule à avoir une majorité d'élèves ne faisant pas le travail ou ne le faisant pas sérieusement ? (= copié sur un camarade, sur le net, fait par un proche, etc.)
Si je ne suis pas la seule : continuez - vous à batailler ? Cela donne - t - il des résultats ? Probants ?
J'avoue ne presque plus donner de travail à la maison hors du par coeur de temps en temps (ne criez pas, je sais je sais...) car l'utilité est proche de 0 pour 80% de mes élèves et car cela m'évite de perdre du temps et de l'énergie. En revanche, je sors un bazooka s'ils ne travaillent pas en classe, s'ils sont là, ce n'est pas pour chauffer les chaises, soit ils bossent dur soit ils sortent.
J'ai le même problème. J'essaie de faire une partie des exercices en classe, mais ce n'est pas toujours possible de fonctionner comme ça si on veut avancer, et puis il y a bien un moment où il faut que le gamin se retrouve un peu tout seul et essaye de se creuser les méninges. Ceux qui ne le font pas payent les pots cassés au moment des DS.
- InviteeFVénérable
Marie Laetitia a écrit:Fafnir a écrit:Et ça marche ?
Pour moi en LV, tout DM donne lieu à triche, (si je tenais l'inventeur de Gogol trad' ) , ce qui m'énerve passablement quand je corrige et fait perdre un temps monstre (élèves qui protestent, nient, réclament l'indulgence, et si je coupe court se plaignent au PP, au CPE et aux chefs... Cela ne me fait pas peur car je ne plie pas mais me fait perdre un temps fou et me met sur les nerfs, j'essaie donc de m'éviter ce calvaire inutile).
Ça marche, j'ai plus de 90% des élèves qui font leurs exercices, dans les classes très faibles (et pour l'apprentissage des leçons, je les contrains à apprendre plus ou moins régulièrement avec les tests "suprises" qui peuvent tomber en début de séance sur la leçon qui était à apprendre). AVant la mise en place de ce truc, j'avais 20% des élèves ou moins qui faisait leur travail à la maison.
Ce qui les encourage aussi, c'est que je ne regarde pas forcément la qualité de la réponse (j'exige juste des phrases complètes, les deux mots jetés en dessous de la question, je refuse), du coup ils ne peuvent pas dire "javais peur de me tromper". Et je leur martèle que l'important, c'est d'essayer, on n'est pas obligé de toujours réussir.
Bon, je reconnais, si les exercices souvent faits, les leçons ne sont pas toujours apprises. Mais c'est aussi que je manque de temps pour multiplier les tests.
Merci pour ton retour
Pour ma part, j'ai moins de souci avec les leçons / le par coeur. J'y ai régulièrement recours (par petites doses) car je considère que pour le vocabulaire ou la grammaire un minimum de connaissances est indispensable. J'évalue à l'oral, à l'écrit ou les deux (ex : tout le monde à l'écrit, je prends 5 copies, un 6e vient corriger au tableau ou à l'oral et j'évalue; ou je prends toutes les copies et je les corrige toutes ou non et nous corrigeons au tableau, etc. Je varie à l'infini). Le problème est vraiment quand je leur demande de FAIRE chez eux. D'écrire. Ça me désespère, d'ailleurs...
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Quel mot écrire dans le carnet quand les devoirs ne sont pas faits ?
- Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits
- Pour l'inspection académique du Nord, les devoirs à la maison en école primaire sont "du travail au noir".
- Vérifier les devoirs au lycée ?
- TZR et Devoirs Faits
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum