Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- ycombeMonarque
Les places de coiffure sont principalement réservées au SEGPA, si je ne m'abuse. Ce qui rend l'accès difficile aux autres, même motivés, hors apprentissage.ben2510 a écrit:ycombe a écrit:J'ai régulièrement de très bons élèves qui arrêtent l'enseignement général après la troisième. Je me bats régulièrement avec les PP pour qu'on les laisse vivre leur vie sans essayer de les forcer à changer d'avis. Je trouve ça triste d'entendre dire des choses comme: "tu te rends compte? Elle a 16 de moyenne générale et elle veut aller en coiffure !" (et le mépris qu'il y a là dedans pour les coiffeurs me fait gerber).verdurin a écrit:
C'est pas sûr. Je crois que certains élèves trouvent plus « cool » de travailler hors de l'école.
Je me souviens en particulier d'un élève de cinquième qui est l'élève le plus doué en math que j'ai eu dans ma carrière. Il est parti en apprentissage à quatorze ans, malgré tous mes efforts.
Je crois savoir qu'il est heureux, en tous cas il l'était encore il y a une vingtaine d'années, depuis on a perdu contact.
En même temps, en dessous de 16 de moyenne c'est difficile d'être pris en coiffure dans un lycée public...
Bon il y a l'apprentissage, bien sûr.
- ycombeMonarque
Oui, c'est très juste. Le milieu est tiré vers le bas.Balthazaard a écrit:Je suis d'accord mais ne trouves tu pas que justement la situation que nous décrivons plus ou moins tous, aboutit à ce que les "moyens" se discernent de moins en moins des "faibles " ou "très faibles " et que c'est justement là le problème majeur soulevé par Panta Rhei en gras à la fin de son message
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- mgb35Érudit
Tu t'abuses.Ycombe a écrit:Les places de coiffure sont principalement réservées au SEGPA, si je ne m'abuse.
- ycombeMonarque
C'est le cas chez moi. Les SEGPA ont des places réservées dans certaines formations, dont la coiffure, ce qui limite les possibilités pour les autres.mgb35 a écrit:Tu t'abuses.Ycombe a écrit:Les places de coiffure sont principalement réservées au SEGPA, si je ne m'abuse.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ben2510Expert spécialisé
ycombe a écrit:C'est le cas chez moi. Les SEGPA ont des places réservées dans certaines formations, dont la coiffure, ce qui limite les possibilités pour les autres.mgb35 a écrit:Tu t'abuses.Ycombe a écrit:Les places de coiffure sont principalement réservées au SEGPA, si je ne m'abuse.
Je ne pense pas que ce soit le cas dans mon académie (les SEGPA étant par contre prioritaires sur certains CAP, les CAPi (i pour insertion)).
Ceci dit, la cohabitation doit être compliquée à gérer pour les collègues.
Déjà en BTS, j'ai des TS et des bac pro et c'est le grand écart.
D'autant plus que les rares élèves que j'ai vu partir de troisième vers coiffure étaient, sans exeption, tous capables de passer directement en 1S en sautant la seconde.
- BalthazaardVénérable
ben2510 a écrit:Déjà en BTS, j'ai des TS et des bac pro et c'est le grand écart.
Moi aussi mais plus par l'absence de niveau des bac pros (enfin de la grande majorité) que par celui des TS..
- ben2510Expert spécialisé
En même temps le niveau du BTS en question est un petit niveau de TS, avec quelques améliorations. Du coup un élève de TS pas brillant mais qui travaille un peu s'en tire bien, un TS un peu bon s'enquiquine, et un bac pro redemande à chaque séance comment on fait pour dériver y=2x+3...
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum