Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 17 Déc 2014 - 20:21
JPhMM a écrit:
Tout pareil que le Ren.

( Embarassed Embarassed )
J'hallucine (boulot) - Page 23 2252222100

Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:Tout pareil que le Ren.
Le zouli renne marrant professeur

I love you

Je tâcherai de trouver ou de créer un Ren' de Pâques spécialement pour vous, après Noël fleurs2

isabelle10 a écrit:Deux ou trois contrôles, ça passe. Mais quatre, je trouve que c'est trop en une journée, même s'ils sont prévenus avant. Je considère que c'est aussi notre rôle d'éviter ça, ne serait-ce qu'en décalant le devoir de quelques jours (en général quand on me demande de décaler, je refuse mais il m'arrive d'accepter quand je vois qu'ils ont déjà trois DS).

Parce qu'une journée à 4 devoirs, on est tous d'accords sur le fait que c'est épuisant, et qu'on n'est pas spécialement productif pour le dernier, non ?

Que la quatrième devoir puisse éventuellement être décalé par l'enseignant qui le donne et se rend compte que trois autres sont déjà prévus ce jour-là, d'accord, pourquoi pas. Mais c'est lié, comme tu le soulignes, à la fatigue intrinsèque aux devoirs, et non aux révisions. Là, d'accord.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par JPhMM Mer 17 Déc 2014 - 20:21
isabelle10 a écrit:Quand tous les collègues le remplissent, oui... mais c'est loin d'être le cas dans mon collège.
C'est pas faux.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mer 17 Déc 2014 - 20:23
Rendash a écrit:
Rabelais a écrit:
sand a écrit:Laisse tomber...
Allez, ce sont des blagues :succes:
On sait tous que parfois, les collègues font des interros de cours finales avec des définitions non pas à réinvestir mais à recracher par cœur, d'où effectivement la difficulté de réactivation pré-contrôle.
Si le devoir est bien conçu, normalement il ne demande qu'un travail de réflexion PENDANT l'heure sur des notions suivies et apprises en classe et généralement les devoirs de mémorisation pure sont  assez proches du cours dispensé .
Mais je comprends ton agacement si effectivement il faut travailler des définitions précises dans x matières différentes, même si elles ont été apprises au fil du temps.

Je ne sais pas pour les collègues, mais quand je conçois une évaluation de fin de séquence, je mets toujours quelques définitions, pour deux raisons :
- la première et principale : pour que les élèves comprennent bien les points essentiels du document que je leur soumets. Histoire de les aiguiller, quoi.
- la seconde : afin que les élèves en difficulté, mais bosseurs, puissent au moins gratter des points à ces endroits.

Idem pour les interros de cours, cinq minutes/cinq questions, que je leur fais régulièrement. Lorsque j'ai arrêté, les élèves me les ont réclamées, parce que, disaient-ils "ça remonte vachement les moyennes, et comme ça le jour de l'éval' on a tout bien appris".
Et, étrangement, lorsque les points de cours sont sus, les questions qui font appel à leur réflexion sont largement mieux réussies Razz
Bien évidemment qu'elles sont utiles ces interros flash,il faut bien qu'ils acquièrent les nouvelles notions de façon claire et correcte mais elles suivent le fil du cours, tu ne demandes pas la définition exacte mot pour mot d'un terme 3 mois après, tu demandes simplement qu'ils aient compris et puissent te la donner avec des mots choisis ou la réinvestissent dans le contrôle de fin de séquence. :chanson: 
Je parlais d'une autre façon de faire assez répandue , le tout par cœur s'il manque un mot c'est zero.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
isabelle10
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par isabelle10 Mer 17 Déc 2014 - 20:24
Bien sûr, en ce qui concerne les révisions c'est faisable quand on travaille régulièrement, le problème n'est effectivement pas là. Je m'étais mal fait comprendre, sans doute.
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mer 17 Déc 2014 - 20:25
JPhMM a écrit:
isabelle10 a écrit:Quand tous les collègues le remplissent, oui... mais c'est loin d'être le cas dans mon collège.
C'est pas faux.
Un collège, c'est un établissement scolaire pour adolescents de 11 à 15 ans professeur
Cébès
Cébès
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cébès Mer 17 Déc 2014 - 20:25
Les élèves n'ont-ils pas des délégués qui puissent dire poliment à leur professeur : "veuillez nous excuser, mais nous avons déjà trois contrôles à cette date, nous avons peur d'être trop fatigués pour les faire, peut-on décaler ?"
Ou, en version plus "quarième :"Monsieur, on a déjà trois contrôles le vendredi, c'est beaucoup, on peut décaler s'il vous plait ?"

La version "whesh, faites chier, on a déjà trois contrôles, nan, c'est pas juste, vous faites chier, on le fera pas" ne marche pas et ne peut être considérée comme une demande.

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 17 Déc 2014 - 20:26
Rabelais a écrit:
Bien évidemment qu'elles sont utiles ces interros flash,il faut bien qu'ils acquièrent les nouvelles notions de façon claire et correcte mais elles suivent le fil du cours, tu ne demandes pas la définition exacte mot pour mot d'un terme 3 mois après, tu demandes simplement qu'ils aient compris et puissent te la donner avec des mots choisis ou la réinvestissent dans le contrôle de fin de séquence. :chanson: 
Je parlais d'une autre façon de faire assez répandue , le tout par cœur s'il manque un mot c'est zero.

Certes Razz
Je leur précise très régulièrement, cependant, que le par cœur leur facilite considérablement la vie : il permet de gagner du temps, de la clarté, de la précision, et d'entraîner la mémoire. Des définitions complexes reformulées par les élèves sont souvent incomplètes et imprécises, auquel cas je sanctionne. Bien évidemment, lorsque la reformulation est correcte, non seulement je donne les points, mais en plus je le signale sur la copie : "reformulation pertinente qui montre que tu as bien compris le concept".

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par JPhMM Mer 17 Déc 2014 - 20:27
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:
isabelle10 a écrit:Quand tous les collègues le remplissent, oui... mais c'est loin d'être le cas dans mon collège.
C'est pas faux.
Un collège, c'est un établissement scolaire pour adolescents de 11 à 15 ans professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 17 Déc 2014 - 20:27
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:
isabelle10 a écrit:Quand tous les collègues le remplissent, oui... mais c'est loin d'être le cas dans mon collège.
C'est pas faux.
Un collège, c'est un établissement scolaire pour adolescents de 11 à 15 ans professeur

J'hallucine (boulot) - Page 23 2252222100

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par JPhMM Mer 17 Déc 2014 - 20:28
Rabelais a écrit:Je parlais d'une autre façon de faire assez répandue , le tout par cœur s'il manque un mot c'est zero.
En mathématiques, un mot en moins peut rendre nulle une définition ou une proposition.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mer 17 Déc 2014 - 20:30
Oui, c'est sans doute une déformation , je passe tellement de temps à reformuler, paraphraser la première définition qu'au final, chacun a celle qui lui convient le mieux, et qui l'aide le plus à comprendre le sens de la notion alors le mot à mot, it´s not possible!:lol:
Un jour peut-être !

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 17 Déc 2014 - 20:31
Hihi, je me souviens qu'il a fallu trois interros pour que les élèves comprennent que "musulman" n'était pas facultatif dans la définition que je leur avais donnée pour "calife" Razz


Étrangement, trois mois après, beaucoup peuvent me sortir la définition du tac au tac sans avoir besoin d'y réfléchir. Economie de temps et d'énergie.
J'ai d'ailleurs été absolument surpris et charmé de voir à quelle vitesse l'ensemble des deux classes de cinquième a spontanément fait le lien entre le bain pris par le futur chevalier avant son adoubement, et les ablutions rituelles des musulmans, évoquées en début d'année I love you

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hallywell Mer 17 Déc 2014 - 20:32
Cripure et Cébès, merci pour vos conseils. Je pense que je vais appliquer les deux Twisted Evil ...je vais en parler à ma tutrice, histoire de voir ce qu'elle en pense mais je pense qu'elle conviendra de la même chose que vous, étant donné qu'elle le trouve pénible au possible Razz
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mer 17 Déc 2014 - 20:33
JPhMM a écrit:
Rabelais a écrit:Je parlais d'une autre façon de faire assez répandue , le tout par cœur s'il manque un mot c'est zero.
En mathématiques, un mot en moins peut rendre nulle une définition ou une proposition.
Oui, j'y pensais justement!! 
Un théorème, c'est pour la vie.
Mais je ne sais pourquoi il me semble plus facile d'apprendre par cœur un théorème, une identité remarquable, qu'une phrase complexe sur une notion d'économie, d'histoire, de français
Pur préjugé sans doute, vous me collez le doute, je vais tout de suite aller éclaircir ça auprès de mon ado ( on m'aurait menti?)parce que moi je ne me souviens plus si j'apprenais par cœur ou non.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par JPhMM Mer 17 Déc 2014 - 20:34
Rabelais a écrit:Oui, c'est sans doute une déformation , je passe tellement de temps à reformuler, paraphraser la première définition qu'au final, chacun a celle qui lui convient le mieux, et qui l'aide le plus à comprendre le sens de la notion alors le mot à mot, it´s not possible!:lol:
Un jour peut-être !
Oh mais j'accepte une définition qui n'est pas au mot à mot mais qui signifie la même chose.
Le problème est que dans l'immense majorité des cas, une définition qui n'est pas au mot à mot ne signifie pas la même chose.

Par exemple j'ai eu récemment : deux angles sont supplémentaires s'ils sont égaux à 180°.
Ce qui est absolument faux.

(Deux angles sont dits supplémentaires si la somme de leurs mesures est égale à 180°).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 17 Déc 2014 - 20:37
Rabelais a écrit:
JPhMM a écrit:
Rabelais a écrit:Je parlais d'une autre façon de faire assez répandue , le tout par cœur s'il manque un mot c'est zero.
En mathématiques, un mot en moins peut rendre nulle une définition ou une proposition.
Oui, j'y pensais justement!! 
Un théorème, c'est pour la vie.
Mais je ne sais pourquoi il me semble plus facile d'apprendre par cœur un théorème, une identité remarquable, qu'une phrase complexe sur une notion d'économie, d'histoire, de français
Pur préjugé sans doute, vous me collez le doute, je vais tout de suite aller éclaircir ça auprès de mon ado ( on m'aurait menti?)parce que moi je ne me souviens plus si j'apprenais par cœur ou non.

J'ai expliqué à plusieurs reprises à mes élèves que le par cœur n'était difficile qu'au début, par manque d'habitude et d'entraînement ; mais qu'à la longue, non seulement il devenait facile, mais en plus il leur faisait gagner du temps et de l'énergie, qui pourraient être investis dans la compréhension et l'analyse. Je ne suis pas un ayatollah du par cœur, loin de là, mais je trouve dommage de ne pas maîtriser cet outil, très efficace.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par JPhMM Mer 17 Déc 2014 - 20:37
Rabelais a écrit:
JPhMM a écrit:
Rabelais a écrit:Je parlais d'une autre façon de faire assez répandue , le tout par cœur s'il manque un mot c'est zero.
En mathématiques, un mot en moins peut rendre nulle une définition ou une proposition.
Oui, j'y pensais justement!! 
Un théorème, c'est pour la vie.
Mais je ne sais pourquoi il me semble plus facile d'apprendre par cœur un théorème, une identité remarquable, qu'une phrase complexe sur une notion d'économie, d'histoire, de français
Pur préjugé sans doute, vous me collez le doute, je vais tout de suite aller éclaircir ça auprès de mon ado ( on m'aurait menti?)parce que moi je ne me souviens plus si j'apprenais par cœur ou non.
Oh ils n'apprennent pas tous par cœur.
Et arrivé en Quatrième, c'est le drame. Comment utiliser des propositions, définitions et théorèmes pour écrire une démonstration quand on ne les connait pas ? Pire : comment "trouver" une démonstration quand ces objets-là n'existent pas comme outils dans l'esprit de celui qui veut la "trouver" ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 17 Déc 2014 - 20:40
JPhMM a écrit:
Et arrivé en Quatrième, c'est le drame. Comment utiliser des propositions, définitions et théorèmes pour écrire une démonstration quand on ne les connait pas ? Pire : comment "trouver" une démonstration quand ces objets-là n'existent pas comme outils dans l'esprit de celui qui veut la "trouver" ?

...de celui dont on aimerait qu'il souhaitât la trouver professeur


*pardon, j'apprends tout juste à utiliser le subjonctif, alors je m'entraîne comme je peux et quand je peux Embarassed *


Dernière édition par Rendash le Mer 17 Déc 2014 - 20:40, édité 1 fois

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Nita
Nita
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Mer 17 Déc 2014 - 20:40
MOI, je ne donne pas de devoirs cette semaine, et encore moins Vendredi.








J'ai bien assez de copies à corriger comme ça..... titanic Jamais je ne vais les écluser avant les vacances....

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mer 17 Déc 2014 - 20:53
Rendash a écrit:
Rabelais a écrit:
JPhMM a écrit:
En mathématiques, un mot en moins peut rendre nulle une définition ou une proposition.
Oui, j'y pensais justement!! 
Un théorème, c'est pour la vie.
Mais je ne sais pourquoi il me semble plus facile d'apprendre par cœur un théorème, une identité remarquable, qu'une phrase complexe sur une notion d'économie, d'histoire, de français
Pur préjugé sans doute, vous me collez le doute, je vais tout de suite aller éclaircir ça auprès de mon ado ( on m'aurait menti?)parce que moi je ne me souviens plus si j'apprenais par cœur ou non.

J'ai expliqué à plusieurs reprises à mes élèves que le par cœur n'était difficile qu'au début, par manque d'habitude et d'entraînement ; mais qu'à la longue, non seulement il devenait facile, mais en plus il leur faisait gagner du temps et de l'énergie, qui pourraient être investis dans la compréhension et l'analyse. Je ne suis pas un ayatollah du par cœur, loin de là, mais je trouve dommage de ne pas maîtriser cet outil, très efficace.
Oui, c'est certainement très efficace, je l'utiliserai en grammaire sans doute d'ailleurs (et ce n'est pas parce que je ne le maîtrise pas que je ne l'emploie pas pour une définition de lexique, je sais donner une définition, heureusement. Very Happy )
En revanche, liberté et choix pédagogique! Wink
Ce que tu trouves dommage, par l'expérience de TA pratique , je peux ne pas vouloir l'utiliser et trouver dommage que tu n'utilises pas certaines de MES pratiques .
Au delà de cela, il est HEUREUX que les élèves n'aient pas affaire à des robots formatés identiques!
Ils auront pris des chemins différents mais nous les conduisons tous vers les mêmes buts.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 17 Déc 2014 - 21:06
Rabelais a écrit:
Oui, c'est certainement très efficace, je l'utiliserai en grammaire sans doute d'ailleurs (et ce n'est pas parce que je ne le maîtrise pas que je ne l'emploie pas pour une définition de lexique, je sais donner une définition, heureusement. Very Happy )
En revanche, liberté et choix pédagogique! Wink
Ce que tu trouves dommage, par l'expérience de TA pratique , je peux ne pas vouloir l'utiliser et trouver dommage que tu n'utilises pas certaines de MES pratiques .
Au delà de cela, il est HEUREUX que les élèves n'aient pas affaire à des robots formatés identiques!
Ils auront pris des chemins différents mais nous les conduisons tous vers les mêmes buts.

Pardon, mais je ne comprends pas le lien que tu établis avec la liberté pédagogique. Je ne parle pas des pratiques des collègues, loin de moi cette idée (d'autant que je n'en ai aucune, d'idée, de leurs pratiques Razz ) mais uniquement des avantages que je vois, et dont j'aimerais que mes élèves prennent conscience, à la pratique du par cœur. J'ai loupé quelque chose, on dirait ^^'

edit : Ha, je crois que j'ai compris. C'est le "je trouve dommage de ne pas maîtriser cette pratique" qui t'a fait réagir. Je parlais uniquement des élèves, heing Razz

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mer 17 Déc 2014 - 21:13
COOOLLLL !
J'ai un peu flippé, je me disais aussi que ce n'était pas ton genre!
cheers 
Aussi te présenté-je mes excuses circonstanciées!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mer 17 Déc 2014 - 21:15
Mais je t'en prie Razz J'aurais dû préciser ma réponse.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par JPhMM Mer 17 Déc 2014 - 21:18
Rendash a écrit:
JPhMM a écrit:
Et arrivé en Quatrième, c'est le drame. Comment utiliser des propositions, définitions et théorèmes pour écrire une démonstration quand on ne les connait pas ? Pire : comment "trouver" une démonstration quand ces objets-là n'existent pas comme outils dans l'esprit de celui qui veut la "trouver" ?

...de celui dont on aimerait qu'il souhaitât la trouver professeur


*pardon, j'apprends tout juste à utiliser le subjonctif, alors je m'entraîne comme je peux et quand je peux Embarassed  *
J'ai abandonné l'idée.
J'apprendrais quand j'aurais le temps : à la retraite.

PS : oui je sais. *Tire la langue*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Mer 17 Déc 2014 - 21:23
Nita a écrit:MOI, je ne donne pas de devoirs cette semaine, et encore moins Vendredi.








J'ai bien assez de copies à corriger comme ça..... titanic Jamais je ne vais les écluser avant les vacances....


J'hallucine (boulot) - Page 23 2252222100 Moi, je pars en vacances avec zéro copies (il me reste huit copies d'épreuves communes (juste les questions, les dictées sont faites), je vais les écluser vendredi pendant mon heure de trou et hop. Mes classes de français partent avec un livre à lire (ils savent que je vérifierai au moyen d'une interro pas du tout surprise, mais comme je leur ai montré à faire une fiche qu'on peut relire la veille au soir de l'évaluation afin de se rafraîchir la mémoire, ils ont l'impression que je leur apprends à gruger et ils sont contents heu ) et les classes de latin ont une leçon (courte) à apprendre. Depuis que j'ai une thèse à finir urgemment, je suis devenue très habile en évitement de copies les week-ends et vacances Rolling Eyes

En latin, je fais voter les élèves pour choisir le jour des contrôles. Je me moque tout à fait de les faire un jour plus tôt ou un jour plus tard, et comme ils sont plusieurs classes regroupées, avec des options de langues différentes, ils se disputent et s'en veulent les uns aux autres et c'est rigolo. Et moi, pendant ce temps, je passe à peu de frais pour une prof d'une extrême générosité. :diable:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 23 Livre11
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dinaaa Mer 17 Déc 2014 - 21:29
Sphinx a écrit:

En latin, je fais voter les élèves pour choisir le jour des contrôles. Je me moque tout à fait de les faire un jour plus tôt ou un jour plus tard, et comme ils sont plusieurs classes regroupées, avec des options de langues différentes, ils se disputent et s'en veulent les uns aux autres et c'est rigolo. Et moi, pendant ce temps, je passe à peu de frais pour une prof d'une extrême générosité. :diable:

J'adore ce concept novateur.
Je vais le mettre en pratique dès que possible.
Merci pour ce partage pédagogique. yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum