- NitaEmpereur
Rendash a écrit:Cébès a écrit:
Le pire ? Le cours de "laïcité" qui a consisté à nous expliquer que le Danemark avait une religion d'Etat protestante. On a demandé à ce qu'on parle de la laïcité dans nos classes et la madame a répondu que c'était à nous d'y réfléchir et qu'elle faisait un cours de philosophie générale sur cette notion, puis que si on voulait savoir ce que c'était la morale, on n'avait qu'à lire la Critique de la raison pure.
Je suis inquiet, au vu de ton académie. La même formation m'attend au second semestre, j'ai eu des échos similaires à ce que tu décris de la part de collègues qui ont suivi cette formation avec cette formatrice, je crains donc de tomber sur la même.
Foutrebleu.
"Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark"
- RendashBon génie
Je vais donc lui envoyer Cripure pour parler de morale. Cripure à l'ESPé ♥
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User17706Bon génie
Hélas, pauvre royaume !Nita a écrit:Rendash a écrit:Cébès a écrit:
Le pire ? Le cours de "laïcité" qui a consisté à nous expliquer que le Danemark avait une religion d'Etat protestante. On a demandé à ce qu'on parle de la laïcité dans nos classes et la madame a répondu que c'était à nous d'y réfléchir et qu'elle faisait un cours de philosophie générale sur cette notion, puis que si on voulait savoir ce que c'était la morale, on n'avait qu'à lire la Critique de la raison pure.
Je suis inquiet, au vu de ton académie. La même formation m'attend au second semestre, j'ai eu des échos similaires à ce que tu décris de la part de collègues qui ont suivi cette formation avec cette formatrice, je crains donc de tomber sur la même.
Foutrebleu.
Bon, c'est sûrement à la Critique de la raison pratique qu'elle pensait. Incidemment, c'est une réponse particulièrement absurde. (Je veux dire, plus encore qu'elle n'en a l'air comme ça.) Il serait bon de se retrouver au fameux cours histoire de l'animer un peu par quelques questions et objections subtiles, essentielles, fondamentales et profondes, non?
- RendashBon génie
Donc, il faut que je lui envoie Cri..tique? ô_0
Pour le reste, je veux bien, moi. Mais pour animer le cours de la sorte, encore faudrait-il que j'en sois capable, et clairement, ce n'est pas le cas, mes connaissances philosophiques étant ce qu'elles sont. Ou plutôt, n'étant pas ce qu'elles ne sont pas.
Donc, je ferai comme pour les autres cours de cette veine-là : je suivrai attentivement, en apparence, tout en réfléchissant in petto à la préparation de mes propres cours.
Pour le reste, je veux bien, moi. Mais pour animer le cours de la sorte, encore faudrait-il que j'en sois capable, et clairement, ce n'est pas le cas, mes connaissances philosophiques étant ce qu'elles sont. Ou plutôt, n'étant pas ce qu'elles ne sont pas.
Donc, je ferai comme pour les autres cours de cette veine-là : je suivrai attentivement, en apparence, tout en réfléchissant in petto à la préparation de mes propres cours.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- OudemiaBon génie
Parmi les 7 avis de sanctions (quand même ! -dont 3 pour usage de téléphone en cours) pour la classe de 6e où je suis PP, envoyés par la secrétaire : "menace un de ses camarades dans l'exercice de son mandat électif" :shock: .
Vu la date je suppose que c'était dans la préparation du conseil de classe
Vu la date je suppose que c'était dans la préparation du conseil de classe
- User5899Demi-dieu
Nan nan nan. Cripure a déjà testé les IUFM jadis, et ne remetra plus les pieds dans ces... Bref...Rendash a écrit:
En plus, je pense que ma cousine Cripra sera plus adaptée à la question et au sujet (mais je parle sous le contrôle de Petit Yasmin )
- User5899Demi-dieu
Ah !PauvreYorick a écrit:Bon, c'est sûrement à la Critique de la raison pratique qu'elle pensait.
Et sinon, hallu de ce samedi : 27 parents d'élèves ce matin, et pas une seule dispute :shock:
Vraiment, je faiblis
- CébèsNiveau 5
PauvreYorick a écrit:Hélas, pauvre royaume !Nita a écrit:Rendash a écrit:
Foutrebleu.
Bon, c'est sûrement à la Critique de la raison pratique qu'elle pensait. Incidemment, c'est une réponse particulièrement absurde. (Je veux dire, plus encore qu'elle n'en a l'air comme ça.) Il serait bon de se retrouver au fameux cours histoire de l'animer un peu par quelques questions et objections subtiles, essentielles, fondamentales et profondes, non?
Mais j'ai essayé ! Heureusement, c'est finiiiiiiiiii !
J'ai demandé comment on faisait, concrètement, pour faire un cours sur l'épisode des chandeliers dans Les Misérables sans trop parler des valeurs chrétiennes. Il parait que ça n'a aucun rapport avec la religion (noooooon, un prêtre en littérature, ça n'a rien à voir avec la religion !). Du coup, j'ai enchaîné sur la Bible, au programme de sixième : alors, comment on fait Madame ? Ben figurez vous que... attention... il faut faire attention.
Bon, nous, on corrigeait nos copies hein.
Non mais, en plus, lire comme ça La Critique de la raison pure, je suis pas contre mais j'ai pas le temps. J'ai lu la préface déjà. Et de toutes façons, je ne suis pas kantienne. :lecteur: Et pour ceux qui, dans la promo, ont arrêté la philo en terminale, donc presque tout le monde sauf ceux qui ont fait prépa, ce n'est pas non plus la lecture la plus abordable sans accompagnement. Surtout, si on veut faire de la philo, vaut mieux pas commencer par là.
En plus, je pense que ma cousine Cripra sera plus adaptée à la question et au sujet (mais je parle sous le contrôle de Petit Yasmin :P)
J'adore, j'adopte !
Je fatigue. J'ai dû lire deux fois pour comprendre.Cripure a écrit:En plus, je pense que ma cousine Cripra sera plus adaptée à la question et au sujet (mais je parle sous le contrôle de Petit Yasmin )
- Spoiler:
- Je me disais, bon, Cripure nous a déjà parlé de son frère, mais jamais de sa cousine.
- CébèsNiveau 5
Et ton cousin Prométhafu, il va bien Cripure ?
En plus, je pense que ma cousine Cripra sera plus adaptée à la question et au sujet (mais je parle sous le contrôle de Petit Yasmin )
Quelle famille
Bon, Cébès, si on a bien la même formatrice, je risque de me marrer quelques heures en janvier & février. Ou pas. ON verra bien
- CébèsNiveau 5
Rendash a écrit:Cripure a écrit:Nan nan nan. Cripure a déjà testé les IUFM jadis, et ne remettra plus les pieds dans ces... Bref...Rendash a écrit:
Quelle famille
Bon, Cébès, si on a bien la même formatrice, je risque de me marrer quelques heures en janvier & février. Ou pas. ON verra bien
Allez Cripure, steuplé, maintenant, les ESPE sont dans les facs !
Au moins, tu sais ce qui t'attends. Ah, et elle est aimable comme une porte de prison aussi, elle nous prend pour des adolescents alors que nous sommes majeurs, vaccinés et enseignants.
Deux exemples : une de mes collègues l'informe qu'elle devra quitter le cours plus tôt, parce que celui-ci a été placé sur une heure d'AP. Cela pose un gros problème à la madame, parce qu'on doit être en formation enfin voyons !
Le jour de l'évaluation, on lui demande si elle peut la placer en première heure: refus totale, parce que sinon, la deuxième heure, on ne l'écoutera pas. Une personne l'avait demandé parce qu'elle devait partir plus tôt pour assister à un conseil de classe. Précisons qu'elle devait prendre un train et qu'il y avait grève à la SNCF. "Non, vous êtes en formation, donc votre devoir est d'arriver en retard à votre conseil de classe".
- User9397Niveau 9
En parlant des ESPE, petite hallucination qui date de la fin de la semaine. J'ai une formation disciplinaire dans un lieu A et une formation transdisciplinaire à l'ESPE de mon académie. Jusque là tout va bien sauf que ces formations ont lieu le même jour !
Comment fait-on dans ces cas-là ? On a le droit de choisir notre formation ? (si c'est le cas, la mienne est déjà choisie)
Comment fait-on dans ces cas-là ? On a le droit de choisir notre formation ? (si c'est le cas, la mienne est déjà choisie)
- User5899Demi-dieu
Ca, c'est une excellente réflexion pratique d'enseignant. Et un excellent conseil pour de jeunes profs.Cébès a écrit:Le jour de l'évaluation, on lui demande si elle peut la placer en première heure: refus totale, parce que sinon, la deuxième heure, on ne l'écoutera pas.
- RendashBon génie
D'un autre côté, avec une évaluation en deuxième heure, on n'écoute pas davantage, tout focalisé qu'on est sur ladite évaluation
Mais, ESPE dixit : le secret, c'est de faire des cours intéressants. La question est donc réglée \o/
Mais, ESPE dixit : le secret, c'est de faire des cours intéressants. La question est donc réglée \o/
- RabelaisVénérable
Faites ce que je dis...pas ce que
Vous, stagiaires, adultes et conscients des enjeux peut-être, nos élèves bien moins...
Pourquoi ?PauvreYorick a écrit:Bon, c'est sûrement à la Critique de la raison pratique qu'elle pensait. Incidemment, c'est une réponse particulièrement absurde. (Je veux dire, plus encore qu'elle n'en a l'air comme ça.)
(en vrai, ça m’intéresse… un jour, j’ai essayé de lire ça,
Oui, voilà. :lol:
(N'empêche, un jour, un élève de bac techno me l'avait sortie, celle-là : "Madame, dans votre cours, il y a trop de mots".
Pourtant, vous voyez bien que je n'en connais pas beaucoup. :lol: )
- User17706Bon génie
Bon, outre le fait qu'effectivement on n'envoie pas, plein de morgue, un volume pas spécialement facile à la face de ses collègues, il y a le fait que Kant, pour le coup, se propose expressément d'éclaircir plutôt que d'enseigner à proprement parler. Je me demande ce qu'il eût pensé de l'hypothèse d'adultes qui ignoreraient à proprement parler «ce que c'est que la morale»; guère de bien, je pense. La remarque n'est valable, bien sûr, que si les propos ont été rapportés avec exactitude.
- User5899Demi-dieu
D'où mes cadeaux surprises : une évaluation sur le cours de la 1re heure :malmaisbien:Rendash a écrit:D'un autre côté, avec une évaluation en deuxième heure, on n'écoute pas davantage, tout focalisé qu'on est sur ladite évaluation
Gryphe, votre élève faisait évidemment référence à Joseph II, fantastique clin d'oeil culturel qu valait bien une ceinture jaune 3e coche
- User17706Bon génie
«L'oreille humaine ne peut supporter qu'une quantité déterminée de mots en une seule heure de cours»
«N'ai-je pas raison, Herr IPR ?»
«N'ai-je pas raison, Herr IPR ?»
- TazonNiveau 9
Quatrième : exercice sur la proportionnalité, avec tant de blé on fait tant de farine, avec tant de farine on fait tant de pain, combien de blé pour faire tant de pain. Bon. Je m'attendais à ce qu'ils ne sachent pas tous qu'on fait de la farine avec du blé, mais pas qu'ils ne sachent pas ce qu'était de la farine!