Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Dim Nov 30 2014, 21:05
Jane a écrit:Je discutais avec une AED l'autre soir, qui me disait que le CPE, sous couvert du chef, leur avait interdit de prendre des pauses. Ils ont l'obligation de manger à la cantine avec les élèves (et interdiction d'amener leur repas et de le manger dans la salle des commensaux). :shock:
Normal, c'est valable pour tout le monde. La nourriture servie dans les salles de restauration doit être entièrement traçable.
Jane
Jane
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jane Dim Nov 30 2014, 22:46
bah chez nous on emmène notre casse dalle (enfin, sauf les AED) !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Dim Nov 30 2014, 22:49
Je ne reprendrai pas cette discussion sans fin (mais avec faim) Smile
ycombe
ycombe
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ycombe Dim Nov 30 2014, 23:15
Jane a écrit:Je discutais avec une AED l'autre soir, qui me disait que le CPE, sous couvert du chef, leur avait interdit de prendre des pauses. Ils ont l'obligation de manger à la cantine avec les élèves (et interdiction d'amener leur repas et de le manger dans la salle des commensaux). :shock:
Les AED ont droit à 20 min de pause au bout de 6 heures de travail, comme tout salarié. Par contre, si on peut les obliger à être dans la cantine, on ne peut pas les obliger à y manger. Et il me semble qu'il y a obligation de mettre disposition un local (si au moins 25 salariés le demandent) ou un emplacement (moins de 25 salariés) pour la restauration (il est interdit de manger à son poste de travail, sauf pour Charlie Chaplin).

http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=1213&titre=Repas+des+salari%C3%A9s+%3A+quelles+sont+vos+obligations+%3F


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Dim Nov 30 2014, 23:57
Ycombe, nous ne sommes pas régis par le code du travail.
ysabel
ysabel
Devin

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Lun Déc 01 2014, 06:14
Certes mais la FP a aussi sa pause de 20 minutes au bout de 6 heures de travail. C'est dans le code de la FP.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jane
Jane
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jane Lun Déc 01 2014, 08:11
J'ai suggéré aux AED de contacter le syndicat de leur choix pour avoir des infos sûres, et si, en effet, ils n'ont droit à aucune pause, en particulier pas de pause méridienne, et l'obligation de manger à la cantine au milieu des élèves, il faudra qu'ils fassent avec. Mais franchement, j'en doute ! D'autant que l'an passé, les surveillants mangeaient avec nous dans la salle des commensaux, un repas qu'ils apportaient ou celui de la cantine, au choix. Mais nouveau CPE, nouvelles directives.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par YoKonoké Lun Déc 01 2014, 08:23
Je dois être la première réveillée et levée dans le quartier.

Pourtant mes voisins se lèvent très tôt tous les jours pour aller bosser à Paris !

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Oudemia
Oudemia
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Oudemia Lun Déc 01 2014, 08:26
YoKonoké a écrit:Je dois être la première réveillée et levée dans le quartier.

Pourtant mes voisins se lèvent très tôt tous les jours pour aller bosser à Paris !
heu
Le rapport avec notre travail ?
ycombe
ycombe
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ycombe Lun Déc 01 2014, 08:52
Cripure a écrit:Ycombe, nous ne sommes pas régis par le code du travail.
Les 20 min sont reprises pour la fonction publique dans le décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.

Pour ce qui est du local pour les repas, cela fait partie des règles d'hygiène et de sécurité. La circulaire B9 du 8/8/2011 du ministère de la fonction publique ( http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2011/08/cir_33612.pdf ) précise que:
sont directement applicables dans les administrations de l'État et les établissements publics visés à l'article 1 du décret, les règles définies aux livres I à V de la Quatrième partie du code du travail, sous réserve des dispositions du décret.
Après vérification dans le code de travail, les règles sur la restauration s'appliquent bien, les article  R4228-22 et R4228-23 étant dans le livre II de la quatrième partie.
R4228-2: Dans les établissements dans lesquels le nombre de travailleurs souhaitant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est au moins égal à vingt-cinq, l'employeur, après avis du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou à défaut des délégués du personnel, met à leur disposition un local de restauration.
Ce local est pourvu de sièges et de tables en nombre suffisant et comporte un robinet d'eau potable, fraîche et chaude, pour dix usagers.
Il est doté d'un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons et d'une installation permettant de réchauffer les plats.

R4228-23: Dans les établissements dans lesquels le nombre de travailleurs souhaitant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est inférieur à vingt-cinq, l'employeur met à leur disposition un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.
Par dérogation à l'article R. 4228-19, cet emplacement peut, sur autorisation de l'inspecteur du travail et après avis du médecin du travail, être aménagé dans les locaux affectés au travail, dès lors que l'activité de ces locaux ne comporte pas l'emploi de substances ou de préparations dangereuses.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par YoKonoké Lun Déc 01 2014, 12:41
Oudemia a écrit:
YoKonoké a écrit:Je dois être la première réveillée et levée dans le quartier.

Pourtant mes voisins se lèvent très tôt tous les jours pour aller bosser à Paris !
heu
Le rapport avec notre travail ?

Ben je me suis levée très tôt ces derniers temps pour bosser.

Pas le temps de le faire le soir, avec les conseils de classe...

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Lun Déc 01 2014, 14:06
ysabel a écrit:Certes mais la FP a aussi sa pause de 20 minutes au bout de 6 heures de travail. C'est dans le code de la FP.
Heu, oui Smile
C'était à propos de la salle.
En fait, on voit qu'il ne s'agit pas de la salle commensaux ni de la sdp, à cause de la nécessité de prévoir un nettoyage particulier du local et de l'autre nécessité de n'avoir que des produits tracés en salle des commensaux (ou au self).
Donc local à part, sauf si moins de 25, auquel cas les choses dépendent de la bonne volonté des acteurs.
Bref, tout ce qui compte, c'est que l'oeuf pourri en sdp doit dé-ga-ger Razz
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Lun Déc 01 2014, 16:24
Nafout, je mange chez moi Razz. Je vais passer pour une tarte mais... les commensaux, c'est nous z'aut'?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Lun Déc 01 2014, 16:52
Ce sont les invités à la mensa, à la table de l'hôte Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par JPhMM Lun Déc 01 2014, 17:13
:shock:

fleurs2 fleurs2 fleurs2

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par YoKonoké Lun Déc 01 2014, 17:23
JPhMM, j'ai halluciné !

Mais bon, pas grave, je me suis offert un chocolat chaud et une part de flanc dans un bar sympa et j'ai discuté avec un ancien ouvrier à la retraite. La vraie vie quoi !

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Lun Déc 01 2014, 17:37
YoKonoké a écrit:je me suis offert un chocolat chaud et une part de flan dans un bar sympa
En langage codé, ça veut dire "je me suis payé chaudement la tête de Hollande dans un bar UMP-ouais-Sarko revient" professeur

Razz
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Lun Déc 01 2014, 17:44
Une hallucination et des questions :

L'adjointe m'a demandé d'assurer une heure de surveillance lors du DNB blanc, gratuitement, en dehors de mes heures.
Plus précisément, elle évoque une "tradition" du collège : à la place des heures face aux 3e, nous surveillons. Jusque-là, aucun problème pour moi. Mais je n'ai pas de 3e pendant les épreuves.
Son raisonnement complet est le suivant : la deuxième journée du DNB blanc est un mercredi (épreuve de 9h à 11h). Les cours de 11h à 12h sont banalisés pour les 3e. Or, j'ai mes 3e sur ce créneau banalisé. Elle veut donc récupérer l'heure "non faite" pour me placer sur le planning de surveillance à un autre moment qui l'arrange, en plein milieu du mardi après-midi.

Mes réactions :
- Est-ce vraiment une "tradition" ? Certains collègues disent que oui. Mouais.
- Peut-elle s'appuyer sur un texte précis pour m'imposer cela ?
- Je ne suis pas d'accord du tout pour faire cette heure en plus le mardi après-midi, d'autant que c'est ma demi-journée libre dans la semaine.
- Puis-je m'appuyer sur un texte pour refuser ? J'ai une PA très procédurière dès que ça l'arrange... Une référence concernant le rattrapage ou non des cours banalisés ?


Autre hallucination. Pendant ce même DNB blanc, les professeurs de français devront s'éclipser 15 minutes de leur cours pour aller faire la dictée. Bravo pour l'organisation !
Derborence
Derborence
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Derborence Lun Déc 01 2014, 17:51
Bussy a écrit:Une hallucination et des questions :

L'adjointe m'a demandé d'assurer une heure de surveillance lors du DNB blanc, gratuitement, en dehors de mes heures.
Plus précisément, elle évoque une "tradition" du collège : à la place des heures face aux 3e, nous surveillons. Jusque-là, aucun problème pour moi. Mais je n'ai pas de 3e pendant les épreuves.
Son raisonnement complet est le suivant : la deuxième journée du DNB blanc est un mercredi (épreuve de 9h à 11h). Les cours de 11h à 12h sont banalisés pour les 3e. Or, j'ai mes 3e sur ce créneau banalisé. Elle veut donc récupérer l'heure "non faite" pour me placer sur le planning de surveillance à un autre moment qui l'arrange, en plein milieu du mardi après-midi.

Mes réactions :
- Est-ce vraiment une "tradition" ? Certains collègues disent que oui. Mouais.
Je ne suis pas dans ton établissement, mais je ne vois pas ce que la tradition vient faire là.
- Peut-elle s'appuyer sur un texte précis pour m'imposer cela ?
Si elle s'appuie sur un texte, qu'elle te le montre.  Twisted Evil
- Je ne suis pas d'accord du tout pour faire cette heure en plus le mardi après-midi, d'autant que c'est ma demi-journée libre dans la semaine.
Le mardi après-midi, tu as rendez-vous chez le dentiste.
- Puis-je m'appuyer sur un texte pour refuser ? J'ai une PA très procédurière dès que ça l'arrange... Une référence concernant le rattrapage ou non des cours banalisés ?
Pourquoi chercher un texte pour refuser ? C'est à elle de s'appuyer sur un texte pour t'obliger à venir.


Autre hallucination. Pendant ce même DNB blanc, les professeurs de français devront s'éclipser 15 minutes de leur cours pour aller faire la dictée. Bravo pour l'organisation !
Et qui surveille les 30 élèves livrés à eux-mêmes pendant ce temps ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Lun Déc 01 2014, 17:56
Derborence a écrit:
Bussy a écrit:Une hallucination et des questions :

L'adjointe m'a demandé d'assurer une heure de surveillance lors du DNB blanc, gratuitement, en dehors de mes heures.
Plus précisément, elle évoque une "tradition" du collège : à la place des heures face aux 3e, nous surveillons. Jusque-là, aucun problème pour moi. Mais je n'ai pas de 3e pendant les épreuves.
Son raisonnement complet est le suivant : la deuxième journée du DNB blanc est un mercredi (épreuve de 9h à 11h). Les cours de 11h à 12h sont banalisés pour les 3e. Or, j'ai mes 3e sur ce créneau banalisé. Elle veut donc récupérer l'heure "non faite" pour me placer sur le planning de surveillance à un autre moment qui l'arrange, en plein milieu du mardi après-midi.

Mes réactions :
- Est-ce vraiment une "tradition" ? Certains collègues disent que oui. Mouais.
Je ne suis pas dans ton établissement, mais je ne vois pas ce que la tradition vient faire là.
- Peut-elle s'appuyer sur un texte précis pour m'imposer cela ?
Si elle s'appuie sur un texte, qu'elle te le montre.  Twisted Evil
- Je ne suis pas d'accord du tout pour faire cette heure en plus le mardi après-midi, d'autant que c'est ma demi-journée libre dans la semaine.
Le mardi après-midi, tu as rendez-vous chez le dentiste.
- Puis-je m'appuyer sur un texte pour refuser ? J'ai une PA très procédurière dès que ça l'arrange... Une référence concernant le rattrapage ou non des cours banalisés ?
Pourquoi chercher un texte pour refuser ? C'est à elle de s'appuyer sur un texte pour t'obliger à venir.


Autre hallucination. Pendant ce même DNB blanc, les professeurs de français devront s'éclipser 15 minutes de leur cours pour aller faire la dictée. Bravo pour l'organisation !
Et qui surveille les 30 élèves livrés à eux-mêmes pendant ce temps ?

- Je suis d'accord pour l'histoire de la tradition.
- Pour le deuxième point, je préfère être préparée. chevalier
- Pour le rendez-vous chez le dentiste, c'est effectivement mon dernier recours. Une amie m'a également proposé de me prêter ses enfants...
- Quant au point 4, là encore, je préfère être préparée chevalier . Et cela pourra servir en heure syndicale.
- Dernier point : il semblerait que peut-être nous serions remplacées par des surveillants. Je doute de la faisabilité : ils ne seront pas assez nombreux...
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Lun Déc 01 2014, 18:01
Il faudrait aller la voir et lui dire que vous n'avez pas de pb pour surveiller, mais sur vos demi-journées de présence. Votre PA ne peut pas mettre comme surveillants les collègues qui ont les 3e aux différentes heures ? On fait comme ça chez nous, comme ça, pas de contestation.
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Lun Déc 01 2014, 18:03
Cripure a écrit:Il faudrait aller la voir et lui dire que vous n'avez pas de pb pour surveiller, mais sur vos demi-journées de présence. Votre PA ne peut pas mettre comme surveillants les collègues qui ont les 3e aux différentes heures ? On fait comme ça chez nous, comme ça, pas de contestation.

C'est effectivement ce que j'ai toujours vu et vécu.

Aucun texte à me proposer concernant les heures banalisées ?
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Lun Déc 01 2014, 18:05
Non, pas que je sache. Quand c'est banalisé, en principe, l'edt ne fonctionne plus et tout le monde est mobilisable, d'autant que le concept de demi journée libre n'est pas officiel du tout.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Saphyr Lun Déc 01 2014, 18:10
Dans mon SUPER collège, nous sommes arrivés au summum de la punition. Nous ne mettons pas les élèves en retenue, non c'est beaucoup trop commun. Nous ne les excluons pas, non c'est trop barbare. Nous ne convoquons pas les parents, c'est une perte de temps. Non!
Ici, pour une bagarre, une introduction d'objet dangereux ou des insultes, les élèves ont droit à la crème de la punition: l'avertissement dans le carnet signé et tamponné soit par la CPE, soit par la PA, soit par la CDE en fonction de la gravité de l'acte. Oui nous innovons!

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Bussy
Bussy
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Bussy Lun Déc 01 2014, 18:12
Cripure a écrit:Non, pas que je sache. Quand c'est banalisé, en principe, l'edt ne fonctionne plus et tout le monde est mobilisable, d'autant que le concept de demi journée libre n'est pas officiel du tout.

Merci quand même.
ycombe
ycombe
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 6 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ycombe Lun Déc 01 2014, 18:12
Cripure a écrit:Il faudrait aller la voir et lui dire que vous n'avez pas de pb pour surveiller, mais sur vos demi-journées de présence. Votre PA ne peut pas mettre comme surveillants les collègues qui ont les 3e aux différentes heures ? On fait comme ça chez nous, comme ça, pas de contestation.
Pareil chez nous. Lorsqu'il le faut, des collègues libres sont sollicités (et rémunérés en HSE), mais sur la base du volontariat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum