Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Jeu 2 Avr - 8:40
Moi, je suis en train de jeter un oeil au manuel de David Colon "Passer l'agrégation d'histoire ". Il traite de l'externe, mais on y trouve des conseils pertinents, en particulier sur la question du fichage.

Et surtout, j'aime bien un passage dans l'introduction qui fait écho aux messages positifs et encourageants de beaucoup d'entre-vous : "la plupart des candidats, à commencer par l'auteur de ces lignes, ont fait l'expérience de l'échec, avant de réussir le concours. L'échec n'est pas une fatalité, mais doit être l'occasion d'une remise en question, non pas de ses capacités ou qualités, mais de ses méthodes de travail."

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 2320853811
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Jeu 2 Avr - 22:39
Et sinon, pendant que les collègues admissibles préparent leur oral, il est possible de rentrer doucement dans la probable peut être nouvelle question d'histoire, avec la polémique qui accompagne l'intitulé du sujet du CAPES.

http://ahmuf.hypotheses.org/3625
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Ven 3 Avr - 7:01
Pierre Serna peut se considérer comme le cocu de cette affaire, il nous a défendu l'idée selon laquelle cette question était bien moderne-contemporaine, et on voit bien comment cela se passe maintenant. De la joie d'avoir des IG comme présidents de jury soit dit en passant.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Sam 4 Avr - 5:16
Etant pas très débrouillard en préparation de cours, je me demande si préparer l'agreg interne ne serait pas une perte de temps...
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Lun 6 Avr - 7:42
Bonjour,
A ceux qui préparent les oraux, pourriez-vous échanger sur la manière dont vous travaillez, les choix que vous privilégiez, en bref la gestion de l'impossible dans l'urgence... Types de lectures, entraînements sur des sujets, balades en librairies, sur le net...

Comme a chaque fois, il n'y a jamais un modèle à suivre mais dans un éventail de possibles il y a matière à baliser son propre parcours.

Préparer un concours, toujours aléatoire en terme de réussite, peut sembler une perte de temps mais pour beaucoup l'expérience s'est révélée enrichissante et motivante.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Lun 6 Avr - 8:41
Pour ma part :
- je fiche tous les programmes avec les points clés/ la bibliographie/ les débats et concepts par séquence. Les concepts, c'est intéressant, par chapitre, grâce à géoconfluences et aux articles en ligne en histoire, on trouve beaucoup de choses (trop, évidemment).
- je lis et relis les chapitres clés d' Historiographies.
- je tente de mémoriser les concepts clés de géographie, qui apparaissent toujours dans les mêmes sujets (mondialisation, habiter, etc.) avec les principaux auteurs.
- je me concentre sur ce que je connais mal (géographie physique, histoire des sciences, histoire moderne).
- j'ai préparé des oraux blancs grâce au PAF, j'en ai passé deux.
- je tente aussi de mémoriser les grands débats historiographiques avec les tomes du Belin.
- et enfin je tente de me convaincre que tout cela sert à quelque chose ! heu Au moins à me donner confiance !
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Lun 6 Avr - 9:01
de mon côté :
- je lis les programmes et les fiches eduscol
- je compare collège/lycée ex: comment est abordée la citoyenneté à Athènes au collège et au lycée
- pour chaque thème : je fais une fiche biblio à partir des fiches eduscol, je rajoute les doc photo  et les numéros de l'Histoire correspondants au thème
- j'essaie de combler mes immenses lacunes en historio (Belin, Delacroix) et en géo (doc photo; La géographie Pourquoi, comment ?) Comme cosmogonie je me suis concentrée autour de certains concepts (Habiter, mondialisation, Développement Durable)
- j'ai en projet de consulter les sites du FIG, des rdv de l'histoire, de géoconfluences
- pas de formation académique, donc j'essaie de m'entraîner seule (pas facile :| )

j'ai l'impression de me disperser et donc de ne pas être efficace. Et surtout, j'ai l'impression d'être d'une ignorance rare.
L'objectif : garder le rythme sans m'épuiser.
Préparer l'oral... mais c'est un boulot sans fin affraid

Bon courage à tous.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Lun 6 Avr - 9:05
Rom1ratm a écrit:Etant pas très débrouillard en préparation de cours, je me demande si préparer l'agreg interne ne serait pas une perte de temps...

ou alors, préparer l'agreg peut t'aider à devenir "plus débrouillard" en préparation de cours.
Si l'idée de préparer l'agreg te titille, lance-toi, tu verras bien ce que ça donnera. Et quoi qu'il en soit, ce ne sera jamais une perte de temps.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 6 Avr - 10:21
affraid Cosmogonie et Sopajb, je suis impressionnée par votre préparation. Chapeau bas. Comment trouvez-vous encore assez d'énergie pour faire tout ça ?
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Lun 6 Avr - 15:47
Arverne, je suis en congé formation, cela aide un peu tout de même Very Happy
L'an dernier, j'avais eu moins de temps...et d'ailleurs cela s'est vu !
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Lun 6 Avr - 17:38
euh... tu n'as pas à être impressionnée. Entre ce que j'aimerais faire et ce que je fais vraiment, le fossé est profond.
- Je n'ai pas encore relu toutes les fiches eduscol
- donc je n'ai pas fait toutes les comparaisons de programme
- donc mes fiches biblio sont loin d'être achevées
- donc ...
J'avance petit à petit et j'ai profité de ce WE de 3 jours pour avancer un peu plus, mais ... le travail à faire reste immense.

@ Cosmogonie : cette année, c'est la bonne Wink
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 8 Avr - 17:22
Salut les amis,
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer clairement la différence entre l'ost ou service féodal et la semonce des nobles ?
J'ai travaillé à partir de l'Atlande et voilà ce que j'ai :
- l'ost ou service féodal : obligation féodale due par le vassal à son seigneur. Service armé gratuit. En Fr, 40 jours et 40 nuits et au-delà, sur volontariat mais obligation si le roi verse une solde et que la défense du royaume est en cause
- la semonce des nobles : obligation de service armé étendue à tous les nobles et possesseurs de fiefs âgés de 15 à 60 ans.
Tous les vassaux ne sont pas nobles mais ne sont-ils pas possesseurs de fiefs et donc assujettis à la semonce des nobles aussi ? Les nobles, qui sont pour la plupart vassaux de seigneurs plus importants, sont donc touchés par les 2 types de recrutement ?
Merci de vos lumières.
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mer 8 Avr - 18:28
Pour te répondre un extrait tiré de X. Hélary, L'armée du roi de France. De Saint-Louis à Philippe le Bel :
En 1285 : Philippe le Bel devient roi à la mort de son père et étend l'obligation du service militaire à tous les nobles, pour la défense du royaume alors que sous Philippe III c'était la qualité de vassal direct du roi qui fondait cette obligation. L'ensemble des nobles est concerné par la semonce des nobles à l'échelle du royaume. Après Courtrai le roi fait développer l'idée que en cas de péril grave du royaume c'est l'ensemble des sujets qui doivent le service militaire (ban et arrière-ban ).
La semonce des nobles est donc un cas particulier de l'obligation vassalique, de plus en plus rarement employé avec la professionnalisation des armées.

J'espère avoir été clair...


Dernière édition par Thalia de G le Mer 8 Avr - 18:42, édité 2 fois (Raison : Suppression des sauts de lignes.)
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 8 Avr - 18:35
Donc, d'abord l'ost puis vient ensuite la semonce des nobles. C'est donc un élargissement du recrutement ? Mais les nobles sont bien des vassaux de quelqu'un, ils devaient être déjà concernés par l'ost, non ?

Et sinon, ça va toi ? Prêt pour Chalons ?
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mer 8 Avr - 18:42
Arverne a écrit:Donc, d'abord l'ost puis vient ensuite la semonce des nobles. C'est donc un élargissement du recrutement ? Mais les nobles sont bien des vassaux de quelqu'un, ils devaient être déjà concernés par l'ost, non ?
Ils le sont mais la semonce est une sorte de "mobilisation générale" de la société militaire qui inclus les nobles et le non-nobles (communes ...) qui peuvent participer à l'effort de guerre militairement ou financièrement.

Et sinon, ça va toi ? Prêt pour Chalons ?
Pas du tout, mais qui peut se sentir prêt face l'immensité des sujets possibles à l'oral affraid
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 8 Avr - 18:47
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour Chalons, effectivement, il est impossible de faire le tour des sujets possibles mais tu connais le fonctionnement, ça te fait un avantage. Beaucoup de candidats admissibles pour la 1ère fois se font avoir par la gestion du temps, le déroulement de la préparation et de l'épreuve. En tout cas, bonnes révisions pour les derniers jours.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 9 Avr - 18:55
Bonsoir à tous,

Petite question concernant les programmes scolaires.
Savez-vous quand ils vont être modifiés ?
Je me suis posé la question, d'une part parce que j'ai entendu des collègues en parler, d'autre part parce que les fiches Eduscol collège datent de 2009, ce qui remonte un peu.

Belle soirée à tous, bientôt le weekend Smile
Courage à tous nos futurs lauréats pour cette dernière ligne droite.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Balthamos Jeu 9 Avr - 19:14
2008 pour les 6e, puis 2009 pour les 5e, et ainsi de suite pour le collège.
Le programme de 3e a été allégé en 20012.

_________________
Spoiler:
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Ven 10 Avr - 13:22
al-idrisi a écrit:Pour te répondre un extrait tiré de X. Hélary, L'armée du roi de France. De Saint-Louis à Philippe le Bel :
En 1285 : Philippe le Bel devient roi à la mort de son père et étend l'obligation du service militaire à tous les nobles, pour la défense du royaume alors que sous Philippe III c'était la qualité de vassal direct du roi qui fondait cette obligation. L'ensemble des nobles est concerné par la semonce des nobles à l'échelle du royaume. Après Courtrai le roi fait développer l'idée que en cas de péril grave du royaume c'est l'ensemble des sujets qui doivent le service militaire (ban et arrière-ban ).
La semonce des nobles est donc un cas particulier de l'obligation vassalique, de plus en plus rarement employé avec la professionnalisation des armées.

J'espère avoir été clair...

X. Hélary souligne le fait que la formule "par ban et arrière-ban" est en 1303 "promise à un bel avenir". Elle porte en effet l'expression d'une souveraineté et une justification fiscale.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 10 Avr - 14:45
Merci pour ta réponse Balthamos, mais j'ai dû mal m'exprimer.
Je ne cherchais pas à savoir quand les programmes avaient été modifiés mais quand ils allaient l'être à nouveau ! Wink
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Ven 10 Avr - 15:35
Bonjour,
les nouveaux programmes sont applicables à partir de 2016 en 5eme, en 4eme l'année suivante et ainsi de suite ...
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Ven 10 Avr - 15:40
al-idrisi a écrit:Bonjour,
les nouveaux programmes sont applicables à partir de 2016 en 5eme, en 4eme l'année suivante et ainsi de suite ...

On ne sait pas encore si les nouveaux programmes s'échelonneront ou s'ils seront tous applicables en 2016.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Balthamos Ven 10 Avr - 15:53
D'après les textes publiés, c'est 2016, et certaines rumeurs, ayant comme source l'incompréhension des collègues face à la préparation des niveaux en même temps disent qu'il y aura un échelonnement.
Donc pour l'instant, d'après le ministère : 
2015 pour l'éducation civique et morale
2016 pour les programmes disciplinaires

_________________
Spoiler:
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 10 Avr - 15:54
Ok, merci beaucoup pour l'information ! veneration
avatar
lucyg
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lucyg Lun 13 Avr - 15:08
Salut à tous!
Le programme 2016 est tombé, les bruits de couloirs étaient les bons : systèmes productifs et citoyenneté en histoire. Bon, au boulot du coup!

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Lun 13 Avr - 15:22
Où l'as tu trouvé ? Je n'y arrive pas :s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum