Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Jeu 16 Avr 2015 - 23:00
Un livre...

1) De géographie
2) Ecrit par Carroué

Trop conceptuel ?

Dingue...

Smile
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Croustibapt Ven 17 Avr 2015 - 8:41
Le sujet de contempo m'intéressant pas mal, je me motive et vous rejoins ! Very Happy

_________________
Discipline & Bonté
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 17 Avr 2015 - 10:31
Pas mal les nouvelles questions du concours 2016.... Moi qui m'étais résigné à laisser tomber....
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 17 Avr 2015 - 13:40
Larreburua a écrit:
En attendant, une petite pensée pour les collègues admissibles. Ca va ? Vous arrivez à gérer la pression ? Cela ne doit pas être évident pour ceux qui ne sont pas encore en vacances... Courage !
Merci pour la pensée, ça fait plaisir ! Very Happy
Gérer la pression... Parfois ça explose un peu, on s'imagine des sujets horribles et on fait des micro crises d'angoisse. Enfin moi, en tout cas. Sinon je bosse, je bosse, je rebosse, c'est un peu épuisant, surtout lorsqu'on se dit que c'est sans doute moyennement utile. Mais cela permet de maintenir la motivation. :lecteur: :study: cafe Je me dis qu'à force de les relire, je vais peut-être maîtriser les définitions de géo ! :lol!:
Et les autres, vous tenez le coup ! Allez courage, bientôt les vacances, les vraies...
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 17 Avr 2015 - 17:03
En vacaaaaaaaances !!!!! Ô joie Smile
Bon, certes elles vont être très studieuses, mais dans mon sud-ouest natal et au vert ! Chic Very Happy

Pour les bouquins de géo, j'ai le Sedes de François Bost.
Je vais le parcourir quelque peu ces vacances, je vous dirai de quoi il retourne si cela vous intéresse.

Mille pensées positives et enthousiasmantes pour nos marathoniens des oraux !!! cheers
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 17 Avr 2015 - 17:05
Bienvenu Croustibapt Wink
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 17 Avr 2015 - 17:28
donizetti a écrit:En vacaaaaaaaances !!!!! Ô joie Smile
Bon, certes elles vont être très studieuses, mais dans mon sud-ouest natal et au vert ! Chic Very Happy

Pour les bouquins de géo, j'ai le Sedes de François Bost.
Je vais le parcourir quelque peu ces vacances, je vous dirai de quoi il retourne si cela vous intéresse.

Mille pensées positives et enthousiasmantes pour nos marathoniens des oraux !!!  cheers

oui, oui, cela nous intéresse !
Je vais acheter le Winock, on peut échanger nos points de vue... Dans l'académie de Lyon on a commencé les vacances la semaine dernière mais je suis encore en congé-formation jusqu'au 4 mai pour l'agrégation..
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 17 Avr 2015 - 17:33
Ah super, profite pour prendre de l'avance !
Oui, échangeons nos points de vue sur nos lectures diverses et variées.
Bon, les miennes ne vont pas être rapides, mes vacances vont être peuplées de beaucoup de boulot pour le collège. Mais je me fixe quand même des objectifs de lecture.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Ven 17 Avr 2015 - 18:25
cosmogonie a écrit:
Larreburua a écrit:
En attendant, une petite pensée pour les collègues admissibles. Ca va ? Vous arrivez à gérer la pression ? Cela ne doit pas être évident pour ceux qui ne sont pas encore en vacances... Courage !
Merci pour la pensée, ça fait plaisir ! Very Happy
Gérer la pression... Parfois ça explose un peu, on s'imagine des sujets horribles et on fait des micro crises d'angoisse. Enfin moi, en tout cas. Sinon je bosse, je bosse, je rebosse, c'est un peu épuisant, surtout lorsqu'on se dit que c'est sans doute moyennement utile. Mais cela permet de maintenir la motivation. :lecteur: :study: cafe Je me dis qu'à force de les relire, je vais peut-être maîtriser les définitions de géo ! :lol!:
Et les autres, vous tenez le coup ! Allez courage, bientôt les vacances, les vraies...

Merci pour le soutien et les encouragements.

Pour ma part, je suis épuisée. A force de lire, mon cerveau fait de la résistance : il refuse d'imprimer. J'ai l'impression d'avoir la tête comme une passoire. Pour tenter de me remettre d'aplomb, je n'ai pratiquement pas révisé cette semaine. Pour le moment, je privilégie ma forme physique : hors de question d'arriver épuisée à l'oral... surtout qu'il me reste encore une semaine de cours à tirer. En vacances vendredi prochain, premier oral lundi 27 cafe
J'ai hâte que ce soit fini, histoire de retrouver une vie "normale". Et si j'échoue, je ne suis pas sûre d'avoir la force de rempiler...

Bon courage pour cette dernière ligne droite avant les oraux.
Bon courage à ceux qui se lancent dans la préparation de l'écrit.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 17 Avr 2015 - 18:32
Sopajb, ne pense pas encore à l'après !
Tu es dans une phase difficile, épuisante, nous t'encourageons à poursuivre avec les meilleures pensées possibles !
Et s'il doit y avoir une réflexion sur un bis, attends d'être reposée avant d'y songer. La fatigue n'est pas bonne conseillère.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 17 Avr 2015 - 18:44
Ahahaha Bélinac Wink c'est le côté addictif des concours... épuisants mais passionnants et tellement enrichissants !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 17 Avr 2015 - 19:09
Pfff, j'étais tellement à la rupture depuis un mois avec les corrections du bac blanc en plus de tout le travail habituel, que j'en ai manqué l'annonce des nouvelles questions...
Merci pour les infos et bon courage aux admissibles !!!!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 17 Avr 2015 - 19:24
Et alors, ton avis sur ces nouvelles questions Boris ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 17 Avr 2015 - 19:39
Bah, je n'ai rien contre la question sur la France au XIXe siècle, ce sera l'occasion de remettre à jour tout ce secteur puisqu'au lycée il y a comme un "trou" dessus, du moins sur la partie centrale début XIXe-1880. Pour les espaces productifs, il fallait bien une question de géo sur la France, donc celle-ci ou une autre...
Au final, je trouve que l'ensemble a de la gueule : la médiévale sur laquelle j'ai le plus travaillé l'été dernier et à certaines vacances cette année ne me déplaît pas, et la géographie des conflits a le mérite de bien pouvoir se lier, là aussi, aux programmes, notamment de Tle.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 17 Avr 2015 - 19:44
Je partage ton avis sur la vision globale d'un programme varié et intéressant ainsi que sur la possibilité de pallier nos lacunes personnelles... les miennes sont abyssales en ce qui concerne le XIXe siècle, cela tombe bien Wink

Pour la médiévale, j'ai encore du mal à avoir une vision d'ensemble de la question.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 17 Avr 2015 - 19:54
Le peu que j'ai fait sur la géographie des conflits m'a déjà sensiblement aidé pour les cours de Terminale.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 17 Avr 2015 - 20:03
Effectivement, quand cela nous aide pour nos cours c'est l'idéal.
La nouvelle question de géographie sur les mutations des systèmes productifs va être parfaite pour un gros chapitre du programme de troisième.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Ven 17 Avr 2015 - 21:36
donizetti a écrit:Sopajb, ne pense pas encore à l'après !
Tu es dans une phase difficile, épuisante, nous t'encourageons à poursuivre avec les meilleures pensées possibles !
Et s'il doit y avoir une réflexion sur un bis, attends d'être reposée avant d'y songer. La fatigue n'est pas bonne conseillère.

Merci !
Et je sais que tu as raison : persévérer , ne rien lâcher et ne pas prendre des décisions trop rapidement.
Néo, c'est vraiment super pour le moral ! sunny
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Ven 17 Avr 2015 - 22:38
eleonore69 a écrit:
Larreburua a écrit:Mon cher Saladin, je ne suis pas certain que les éditeurs nous consacrent un manuel, nous sommes un tout petit marché, sauf si la question est aussi modifiée pour les concours externes.

J'ai aussi acheté le Winock - Berstein, merci pour le conseil.

Eleonore, qu'est-ce que tu n'aimes pas dans les dictionnaires critiques ? Cela m'intéresse.

Sinon, pour la nouvelle question de géo, j'ai vu que Carroué a écrit un manuel. Quelqu'un le connait ?

En attendant, une petite pensée pour les collègues admissibles. Ca va ? Vous arrivez à gérer la pression ? Cela ne doit pas être évident pour ceux qui ne sont pas encore en vacances... Courage !

J'ai dû mal m'exprimer ce sont les atlande que je n'aime pas.

Ah dans ce cas là d'accord avec toi... Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 2252222100 A refaire, je n'entrerais pas dans la question de médiévale par l'Atlande comme je l'ai fait...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Dim 19 Avr 2015 - 11:38
Je rempile aussi, et cette fois, avec la préparation PAF à Nanterre. Les questions m'intéressent beaucoup, même celle sur les espaces productifs que je préfère mille fois à la ville! Razz J'ai peur de ne pas tenir le coup l'an prochain...
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Dim 19 Avr 2015 - 12:35
La question sur les mutations des systèmes productifs me semble difficile car elle relève d'une géographie économique. Le piège est de faire des plans qui soient de type "socio-économique" et non plus de type "géographique". Le choix d'un bon manuel sera déterminant pour bien maîtriser cette question que je n'apprécie pas.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 19 Avr 2015 - 15:32
Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches et pour cette nouvelle question de géo on trouve:
Un collection U Laurent Caroué
Le Bréal (souvent très superficiel)
Le sedes
Un ouvrage récent (mars 2015) Sous la direction de Guy Baudelle et Jacques Fache édition PUR
Si j'en ai oublié, n'hésitez-pas à compléter cette liste
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 19 Avr 2015 - 15:33
Et l'atlande !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 19 Avr 2015 - 15:41
Philippe Dugot, Guy Thuillier, France : les mutations des systèmes productifs, Presses Universitaires Mirail. Paru le : 14/11/2014
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 19 Avr 2015 - 15:45
Je crois que si je m'y remets, c'est cet ouvrage que je vais cibler... Par solidarité géographique et par souci de se singulariser !
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 38 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 19 Avr 2015 - 15:58
Bélinac a écrit:Je crois que si je m'y remets, c'est cet ouvrage que je vais cibler... Par solidarité géographique et par souci de se singulariser !


Merci Titre que je n'avais pas repéré !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum