Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Mar 10 Mar 2015 - 12:09
oui les IPR ont leur place dans les corrections d'écrit et d'oral de l'agreg interne je pense! Après tout, tout ce qui est transition didactique/pédagogique c'est ce qu'ils voient et contrôlent lors des inspections.

Moi ce que je trouve justement le plus dur à l'oral, c'est transposer tout ce savoir universitaire et le transmettre aux élèves (comment? avec quels supports?, en combien de temps?...). Et là, on est au coeur du métier d'enseignant du secondaire et c'est justement qui les intéresse. J'ai comme l'impression qu'avec l'arrivée des IPR, la partie didactique va monter en puissance
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mar 10 Mar 2015 - 13:31
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais n'y a-t-il pas une dimension pédagogique à l'écrit également?
Les IPR et IG sont d'anciens enseignants qui ont passé les concours ou d'anciens universitaires, on peut quand même leur faire la grâce de penser qu'ils savent corriger une dissertation.

Pas dans les 2 dissertations ,es les deux premières épreuves ( histoire et géo),il n'y a pas de dimension pédago seulement ds un exercice hybride qui s'intitule "commentaire scientifique, pédag etc..." de la 3ème épreuve avec plusieurs documents.

Pour le reste de ton msg, je ne réplique plus.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 10 Mar 2015 - 13:38
felicitta a écrit:Pas dans les 2 dissertations ,es les deux premières épreuves ( histoire et géo),il n'y a pas de dimension pédago seulement ds un exercice hybride qui s'intitule "commentaire scientifique, pédag etc..." de la 3ème épreuve avec plusieurs documents

Merci pour la précision.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 10 Mar 2015 - 13:39
Je précise que j'ai signé toutes les pétitions contre la nomination d'un IG comme président du jury de l'agrégation externe d'histoire. Je comprends donc tes doutes et questions. Mais je crois que là, le contexte est différent.
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Dim 15 Mar 2015 - 11:54
Bon, je ne sais pas vous, mais en ce moment, je suis dans un drôle d'état... Même si pour une première tentative, je n'y crois pas énormément, le fait d'avoir traversé les écrits sans grosse catastrophe m'a poussé à travailler l'oral. Il me semble que les résultats seront publiés le mardi 24.

Et là, il me tarde vraiment de voir les cartes se retourner ! Comment avez-vous vécu ça les "anciens" ? Avez-vous résisté à l'appel du smartphone pendant les cours le jour de la publication de l'admissibilité ? Avez-vous chargé un proche de surveiller publinet ?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 15 Mar 2015 - 12:00
Première tentative également, je ne sais que penser... Etant donné qu'environ 250 personnes seulement iront à l'oral (j'ai remarqué qu'ils en prenaient environ le double ), la concurrence est rude...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 15 Mar 2015 - 12:07
Ah, moi c'était l'horreur, surtout que je croyais que comme au capes, les résultats tomberaient u peu avant, j'ai donc commencé à être hyper fébrile dès le jeudi, et ils sont tombés le lundi (comme prévu :boulet: ).

Et j'étais en cours. Ce sont des collègues qui ont regardé et qui sont venus me l'annoncer dans mon cours :chat:

Courage pour l'attente... Larreburua, rien n'est impossible, c'était ma 1e tentative Wink
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 15 Mar 2015 - 12:09
Je ne vais pas regarder

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Kea
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Kea Dim 15 Mar 2015 - 13:24
Je ne regarderai pas les résultats le jour J car je serai en voyage scolaire : non seulement, je ne pourrai techniquement pas consulter Publinet, mais en plus je refuse de jouer avec mes nerfs alors que je devrai être en état de gérer les élèves quasiment 24h/24 !

Je regarderai au retour, et je prévois un bon moment de détente après.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 15 Mar 2015 - 14:25
Je ne pourrai pas m'empêcher de regarder toutes les 5 secondes... Je vais probablement passer une journée horrible surtout que les résultats sont souvent publiés vers 16-17 h!
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Dim 15 Mar 2015 - 21:53
@sohene en fait tu n'avais pas tort, une copine m'a dit aujourd'hui qu'en fait, sauf l'an passé, les résultats ont tendance à tomber plus tôt, à partir du vendredi. J'ai pris l'option de demander à mon épouse de surveiller la publication... On verra !

Bonne semaine à tous, et bon courage !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Dim 15 Mar 2015 - 21:59
La réunion du jury a lieu à Paris vendredi et devrait commencer à 14h. A priori, il sera difficile d'avoir les résultats avant lundi.

Sinon, j'ai donc proposé samedi dernier des sujets aux agrégatifs de l'académie de mon université, c'était très stimulant (même si je ne sais pas si je leur ai été utile).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 15 Mar 2015 - 22:01
Tu as donné quoi ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Dim 15 Mar 2015 - 22:03
L'édit de Nantes (5e) et La Révolution et l'Eglise (1787-1802) (4e).
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Dim 15 Mar 2015 - 22:59
Marcel Khrouchtchev a écrit:L'édit de Nantes (5e) et La Révolution et l'Eglise (1787-1802) (4e).

Bravo, ce sont de vrais sujets d'agreg interne. En plein dedans !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Dim 15 Mar 2015 - 23:01
Je les ai choisis dans les rapports de jury. Reste à savoir si la reprise que j'ai proposée convient aux exigences du concours... Mais en tout cas, un bon moment, j'espère être à nouveau invité l'an prochain.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 15 Mar 2015 - 23:07
Marcel Khrouchtchev a écrit:L'édit de Nantes (5e) et La Révolution et l'Eglise (1787-1802) (4e).

Et comment as-tu trouvé les prestations des candidats ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Dim 15 Mar 2015 - 23:09
Une partie HS pour l'agrégative sur l'édit de Nantes (et une confusion sur ce qu'est la tolérance civile fin XVIe), mais sinon, dans l'ensemble, j'ai trouvé le niveau élevé, j'espère qu'ils seront tous deux admissibles.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Dim 15 Mar 2015 - 23:14
shantia38 a écrit:oui les IPR ont leur place dans les corrections d'écrit et d'oral de l'agreg interne je pense! Après tout, tout ce qui est transition didactique/pédagogique c'est ce qu'ils voient et contrôlent lors des inspections.

Moi ce que je trouve justement le plus dur à l'oral, c'est transposer tout ce savoir universitaire et le transmettre aux élèves (comment? avec quels supports?, en combien de temps?...). Et là, on est au coeur du métier d'enseignant du secondaire et c'est justement qui les intéresse. J'ai comme l'impression qu'avec l'arrivée des IPR, la partie didactique va monter en puissance
Mais à l'interne, les IPR ont toujours été membres du jury ! La partie didactique a une part importante car il s'agit d'un concours interne.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Dim 15 Mar 2015 - 23:18
felicitta a écrit:Je crois qu'il ya une confusion ds le fil qu'il faut re-lire entièrement et ne  pas sursauter ou rebondir sur un bout de phrase.
Il était question de correcteurs IPR à l'écrit sans aucune précision ds les informations.Corrigent-ils les disserts ? demandé-je...
Ce sur quoi ,j'émets un doute et plus qu'un doute,je  m'interroge sur la place que prennent
aujourd'hui les IGEN en présidence de jury et les IPR ds le staff des  concours d'agreg.
Voilà...
Donc polémique finie.
Quant à la transposition didactique, et sa place au sein de l'Oral, il faudrait que l'exercice soit bien clarifié.
Or, d'après ce que je lis, il n'en est rien.

A+
Tu me sembles bien affirmative. Pour les membres du jury, cela est clair et l'a toujours été. Il s'agit de mesurer la capacité d'un professeur à maîtriser un savoir scientifique et à l'utiliser dans le cadre d'une leçon. J'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi le sens de l'agrégation interne qui se différencie à l'oral de l'externe. Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux. Il s'agit de promouvoir des professeurs du secondaire. Il est normal d'évaluer un minimum leurs qualités d'enseignant.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Dim 15 Mar 2015 - 23:38
Perso, c'est la 3ème épreuve de l'écrit qui me paraissait être la plus nébuleuse. L'oral ça allait. Enfin, je veux dire que je saisissais à peu près les attentes parce que réaliser l'oral-type en temps réel reste quelque chose d'hyper difficile.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Dim 15 Mar 2015 - 23:41
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je les ai choisis dans les rapports de jury. Reste à savoir si la reprise que j'ai proposée convient aux exigences du concours... Mais en tout cas, un bon moment, j'espère être à nouveau invité l'an prochain.

Ah oui, ça tombe à plat là. Ben... bravo quand même... Tu as fait l'effort d'aller voir les rapports de jury Razz Razz Razz
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 15 Mar 2015 - 23:42
Albert Jarl a écrit:Perso, c'est la 3ème épreuve de l'écrit qui me paraissait être la plus nébuleuse. L'oral ça allait. Enfin, je veux dire que je saisissais à peu près les attentes parce que réaliser l'oral-type en temps réel reste quelque chose d'hyper difficile.

J'ai la même impression.. J'ai pas mal galéré lorsque j'ai rédigé mon devoir du cned et encore plus le jour J pour cette épreuve:un énorme dossier , une proposition pédagogique.. Très difficile à gérer en 5 h.. Je pense  que ma note ne va pas être terrible du tout !
Combien avais-tu obtenu à cette 3ième épreuve ?
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Dim 15 Mar 2015 - 23:47
eleonore69 a écrit:
Albert Jarl a écrit:Perso, c'est la 3ème épreuve de l'écrit qui me paraissait être la plus nébuleuse. L'oral ça allait. Enfin, je veux dire que je saisissais à peu près les attentes parce que réaliser l'oral-type en temps réel reste quelque chose d'hyper difficile.

J'ai la même impression.. J'ai pas mal galéré lorsque j'ai rédigé mon devoir du cned et encore plus le jour J pour cette épreuve:un énorme dossier , une proposition pédagogique.. Très difficile à gérer en 5 h.. Je pense  que ma note ne va pas être terrible du tout !
Combien  avais-tu obtenu à cette 3ième épreuve ?

1ère année 5, 2ème 7, 3ème 12.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 15 Mar 2015 - 23:52
En progrès constant !
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Dim 15 Mar 2015 - 23:59
eleonore69 a écrit:En progrès constant !

C'est ce que disent les chiffres, en effet. Mais ce n'était pas du tout mon ressenti ! Aujourd'hui encore, je considère ce 12 comme absolument introuvable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum