Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 08 Jan 2015, 19:12
[quote="sakurazuka38"]Bonjour à tous,

Je viens de terminer de lire tous les messages des différents fils de discussion sur l'agreg interne et je vous remercie pour tous ces retours et conseils vraiment instructifs.

Avec 3 autres collègues du lycée où je bosse nous nous lançons dans l'aventure (avec pour objectif la session 2016). Je pense avoir peu de chances de l'obtenir mais qui ne tente rien! Puis c'est stimulant intellectuellement de se remettre dans les études![/quote]

En effet ! Je l'ai vécue de cette façon...Mes études universitaires devenant lointaines (j'ai 46 ans) , j'ai retrouvé agréable de retrouver la recherche, les disserts de bon niveau.. etc. et pour le reste, on verra....
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Jeu 08 Jan 2015, 19:16
Bienvenue dans l'aventure.
En plus, vous êtes quatre à travailler ensemble, vous allez pouvoir vous entraider, vous stimuler, vous motiver...
Allez hop, au boulot, au programme : médiévale et géo des conflits Wink
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Ven 09 Jan 2015, 20:51
Je passe souhaiter bon courage aux agrégatifs ! Je sais à quel point ces quelques semaines avant les écrits sont moralement éprouvantes. Aussi je me permet de vous donner cet humble conseil : en ce mois de janvier, plutôt qu'une énième relecture de fiches, il est parfois plus productif de réfléchir à la méthode, notamment celle de l'introduction. Posez-vous la question de ce dont vous aurez besoin le jour J : formulation des grandes problématiques recoupant plusieurs sujets, citations d'accroche, manière élégante d'annoncer des plans, etc. Pour cela pas de secret, n'hésitez pas à sortir feuille et stylo pour griffonner... Il y a parfois loin du savoir à l'expression du savoir.
Que la force soit avec vous ! chevalier
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 10 Jan 2015, 11:44
Je ne peux que valider. D'autant plus qu'à ce stade des révisions, souvent le cerveau sature.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Sam 10 Jan 2015, 11:51
Sohene a écrit:Je ne peux que valider. D'autant plus qu'à ce stade des révisions, souvent le cerveau sature.

Certes, mais j'ai encore tellement à apprendre (et pas seulement à réviser) ! humhum pale
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 10 Jan 2015, 14:27
Dans ce cas, travailler sur des plans, des problématiques, peut aider à apprendre différemment qu'en memorisant des fiches. Mais c'est clair que c'est un travail fastidieux :/ Courage et ne rien lâcher !
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 10 Jan 2015, 15:47
Sopajb a écrit:
Sohene a écrit:Je ne peux que valider. D'autant plus qu'à ce stade des révisions, souvent le cerveau sature.

Certes, mais j'ai encore tellement à apprendre (et pas seulement à réviser) ! humhum pale
Pareil. J'aimerais en être à ce stade où on a le temps de peaufiner les détails. Mais ce sera à l'arrache jusqu'au dernier moment (si j'y vais ...), si je ne tombe pas malade d'ici là.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 10 Jan 2015, 16:15
Personnellement,  je ne sais si c'était pareil pour Cosmogonie, mais j'y suis allée à l'arrache en géo sur les migrations, j'étais au taquet en contempo et sur la geo de la france, et en moderne j'avais le strict bagage minimum. Y en a plein des candidats comme ça, c'est l'avantage de le passer en interne, on tombe face à des candidats qui ont travaillé comme nous. Certes il y a des congés de formation mais ils ne sont pas nombreux. Et puis j'ai remarqué que souvent ceux qui sont des puits de sciences ne reussissent pas mieux (à l'écrit en tout cas) parce qu'ils veulent trop faire l'apanage de leurs connaissances et du coup ils perdent de vue le sujet specifiquement. Il ne faut pas tomber dans cet écueil.  
Et si vous tombez malade, pour l'annecdote, la semaine avant les ecrits j'ai passé trois jours entre le lit et les toilettes à cause d'une gastro. Impossible de reviser donc.
Ça peut quand même le faire. Bon après je ne ceux pas trop vous innonder de mes annecdotes perso, parce que bien sûr tout le monde est différent.  J'essaye de ne pas vous faire baisser les bras.  vache
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Dim 11 Jan 2015, 10:39
Merci Sohene ! Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 2252222100
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Dim 11 Jan 2015, 12:03
Ayez confiance en vous, vous savez plus de choses que vous ne le pensez. Et croyez-en mon expérience, les relectures de dernières semaines sont une catastrophe car elle font "écran" le jour J au moment de pondre la problématique. Je ne parle même pas des relectures des derniers jours Evil or Very Mad . Il faut arriver l'esprit frais !

_________________
Si vis pacem, para bellum
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Lun 12 Jan 2015, 15:03
Comme toi Sohene pour la contempo, par contre en géo de la France je me sens beaucoup mieux armée cette année. En moderne, strict minimum et 10, logique. Relisez vos fiches, mémorisez exemples et citations. Vous n'allez plus vraiment apprendre ces prochains jours, sauf quelques exemples ciblés piochés ici ou là. It's the final countdown, mais on reste caaalmes. Il y a d'autres choses plus graves sur terre...
avatar
Kea
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Kea Mer 14 Jan 2015, 17:28
Bonjour,

J'ai reçu ma convocation à l'agreg interne, mais elle n'est pas nominative !
Elle m'a été envoyée par mail, mais le doc est aussi en libre accès sur le site de mon académie.  Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 3795679266

Alors j'ai comme un doute concernant :
- la recevabilité de ma demande d'autorisation d'absence
- le fait d'être acceptée dans la salle le jour du concours.

J'ai contacté le service des examens et concours, qui m'a répondu que je n'avais qu'à joindre ma confirmation d'inscription pour la demande d'autorisation d'absence.
La personne ne m'a pas répondu sur le fait de pouvoir entrer dans la salle ou non !

Est-ce pareil pour vous ?!
Je suis dans l'académie de Rennes.

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite !
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mer 14 Jan 2015, 18:19
Bonjour,
Dans mon académie les convocations sont nominatives.
En ce qui concerne l'autorisation d'absence, mon principal n'a même pas regardé la copie de ma convocation.

J'ai eu une montée de stress cet après-midi, résultat, j'ai le haut du dos et la nuque complètement bloqués...super!
Je retourne à mes prep' de cours... (pour varier un peu des révisions et surtout parce que je n'ai plus de cours de prêt pour mes 4e !)

Allez, bon courage à tous

avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Mer 14 Jan 2015, 18:41
Bonsoir,
convocation nominative aussi par ici.
Pour l'autorisation d'absence, ton chef va pouvoir te renseigner dès demain. En revanche, cela me semble un peu étrange pour la salle d'examen. Après, tu y vas de toute façon avec une pièce d'identité. Connais-tu d'autres candidats dans ton académie ?
avatar
Kea
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Kea Mer 14 Jan 2015, 19:11
Merci pour vos réponses.
Je ne connais personne qui ait confirmé son inscription dans mon académie.
Ma convocation ne pose pas de problème à mon CDE, il me fait confiance.
Par contre, on s'interroge tous les deux sur l'entrée dans la salle. De mémoire, une collègue qui a tenté l'agreg interne l'an dernier avait une convoc nominative.
Bizarre, bizarre !
Je suis quitte pour recontacter la DEXACO demain !
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mer 14 Jan 2015, 19:20
Si dans ton académie personne ne reçoit une convocation nominative, les surveillants de salle le sauront et vous laisseront entrer. A toi de pouvoir justifier de ton identité (même nom que l'étiquette sur la table!).
C'est quand même hallucinant de ne pas recevoir de convocation nominative pour un concours!
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Jeu 15 Jan 2015, 09:59
Je suis dans le même cas que toi Kea! Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 3795679266 et dans la même académie ce qui est plutôt rassurant.
L'année dernière la convocation était nominative. Cette convocation me laisse aussi perplexe d'autant qu'on nous demande de joindre 6 timbres au moment de l'inscription et qu'il s'agit d'un concours national... j'ai aussi pensé appeler la Dexaco mais ils n'ont pas l'air plus au courant que ça visiblement...
Allez j'y retourne! :study:
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Lun 19 Jan 2015, 09:04
Coucou, où en êtes-vous ?
Je n'ai pas encore commencé les révisions, à cause du boulot à faire au lycée.
Je suis juste en retard !

Et même pas encore  trouvé  un hôtel  pas trop cher ds la ville du centre d'écrit !

C'est toutes ces contingences qui en font un concours difficile!
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Lun 19 Jan 2015, 09:27
bonjour,

Et bien, je mélange révisions et apprentissages.
Ca fait plus d'un mois que je n'ai pas mis le nez dans la géo des conflits.
Mon mari a hâte que les écrits soient passés, parce qu'il ne me voit presque plus.
J'ai hâte que les écrits soient passés pour profiter de mes enfants et de mon mari.
L'hôtel est réservé, mais ça représente un budget (je n'ai pas voulu prendre un F1), je me suis dit qu'un peu de confort ne serait pas négligeable.
Je fais le minimum pour le collège : des cours simples (dans la mise en œuvre), des évaluations rapides à corriger.
Le FSE ne me voit presque plus.

Enfin bref, je suis en mode concours, tout en ayant l'impression d'être complètement dépassée.

Allez, courage à tous, on y  est presque...ne rien lâcher, ne rien lâcher chevalier :lecteur:
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Lun 19 Jan 2015, 09:28
felicitta a écrit:Coucou, où en êtes-vous ?
Je n'ai pas encore commencé les révisions, à cause du boulot à faire au lycée.
Je suis juste en retard !

Et même pas encore  trouvé  un hôtel  pas trop cher ds la ville du centre d'écrit !

C'est toutes ces contingences qui en font un concours difficile!

Pour moi ce sont les dernières révisions (relecture des fiches et plans) d'ici mercredi puis place à la méthodologie. :study:
J'ai réservé l'hôtel pour la semaine prochaine (c'est très rapide en ligne).
Tout le monde conseille de ne pas trop bachoter les derniers jours, c'est sûrement vrai mais difficile à tenir avec le stress qui monte ... affraid
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Lun 19 Jan 2015, 09:42
"Tout le monde conseille de ne pas trop bachoter les derniers jours, c'est sûrement vrai mais difficile à tenir avec le stress qui monte ... "

Que c'est vrai... et pourtant je sais que je n'arriverai pas à ne pas relire mes fiches dans le train lundi prochain.

Comment travailles-tu la méthodo ? Tu fais des plans ? Tu t'entraines à faire des intro ? Tu relis les rapports de jury ?
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Lun 19 Jan 2015, 10:55
J'ai une fiche pratique pour chaque épreuve qui reprend les points essentiels avec une indication horaire. Des bons exemples ici : http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
J'ai travaillé les plans détaillés et les intros toute l'année, je me contente de les relire avec un manuel à proximité pour vérifier un point, une référence historiographique ...
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Lun 19 Jan 2015, 15:28
Sopajb a écrit:"Tout le monde conseille de ne pas trop bachoter les derniers jours, c'est sûrement vrai mais difficile à tenir avec le stress qui monte ... "

Que c'est vrai... et pourtant je sais que je n'arriverai pas à ne pas relire mes fiches dans le train lundi prochain.

Comment travailles-tu la méthodo ? Tu fais des plans ? Tu t'entraines à faire des intro ? Tu relis les rapports de jury ?

idem
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Lun 19 Jan 2015, 21:12
al-idrisi a écrit:
J'ai travaillé les plans détaillés et les intros toute l'année, je me contente de les relire avec un manuel à proximité pour vérifier un point, une référence historiographique ...

idem
et, cette semaine, je bosse plutôt les programmes dans l'optique de la 3ème épreuve
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Lun 19 Jan 2015, 21:28
caribou88 a écrit:
al-idrisi a écrit:
J'ai travaillé les plans détaillés et les intros toute l'année, je me contente de les relire avec un manuel à proximité pour vérifier un point, une référence historiographique ...

idem
et, cette semaine, je bosse plutôt les programmes dans l'optique de la 3ème épreuve

C'est une bonne idée. En outre, c'est la seule épreuve où il est possible d'anticiper quelque peu... Dans les corpus documentaires, il n'est en effet pas rare d'avoir un ou deux documents "tarte à la crème" présents dans les manuels et qui peuvent être mobilisés pour la partie pédagogique.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 8 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Lun 19 Jan 2015, 22:55
Ca y est j'ai réservé mon hôtel, à 15 ' du campus où se déroule l'écrit! yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum