Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 23 Nov - 17:54
Atlantys a écrit:Si, mais pour moi, c'est le manuel le plus abordable...j'ai mis le bout de mon nez dans le manuel du Cned...pour l'en sortir aussitôt! J'essaie d'intégrer les bases de voc de géo pour la France des villes, avoir les notions essentielles et des croquis intéressants que l'on peut utiliser dans divers sujets. J'essaie de me préparer à sauver les meubles, quoi. Tu as travaillé un autre manuel?


Je ne l'ai pas lu parce que ce manuel faisait l'objet de beaucoup de critiques..
J'ai lu l'atlande mais je suis pas convaincu et là je finis le bréal (plus simple mais incomplet), je finirai par les cours Sévigné et je regarderai dans un manuel de première .
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Lun 24 Nov - 11:36
De mon côté, pour la "France en villes", j'avais pas mal utilisé l'an dernier "La France, une géographie urbaine" dirigé par Cailly (Armand Colin). Je le trouve plutôt bien fait, abordable avec de nombreux exemples pour chaque thème, traités à la fin, avec quelques schémas/croquis réutilisables (malheureusement en noir et blanc). L'Atlande est inégal, parfois lyrique et quasi philosophique ou alors carrément illisible à force de vocabulaire abscons et de concepts très étranges.
Sinon le Bréal est bien pour les bases, mais il est encore meilleur (à mon sens) pour la Géo des conflits où il couvre quasiment tout le programme.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Lun 24 Nov - 11:37
Vous pouvez aussi vous servir du site géoconfluences et des manuels de première.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Lun 24 Nov - 13:58
cosmogonie a écrit:De mon côté, pour la "France en villes", j'avais pas mal utilisé l'an dernier "La France, une géographie urbaine" dirigé par Cailly (Armand Colin). Je le trouve plutôt bien fait, abordable avec de nombreux exemples pour chaque thème, traités à la fin, avec quelques schémas/croquis réutilisables (malheureusement en noir et blanc). L'Atlande est inégal, parfois lyrique et quasi philosophique ou alors carrément illisible à force de vocabulaire abscons et de concepts très étranges.
Sinon le Bréal est bien pour les bases, mais il est encore meilleur (à mon sens) pour la Géo des conflits où il couvre quasiment tout le programme.

On est entièrement d'accord!
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Mar 25 Nov - 13:37
Bonjour,
J'aimerais avoir votre point de vue sur la manière dont vous avez planifié (ou pas) votre programme de travail pour les écrits, sur les 22 semaines qui séparent la rentrée de sept de la semaine des écrits en janvier (dont 4 de vacances), en intégrant ou pas les congés d'été. Avez-vous privilégié un rythme imposé par question (1, 2 sem) une rotation régulière permettant d'aborder chacune deux ou trois fois (défricher, ficher, réviser) ?
Vos points de vue me seraient utile pour confronter avec ma propre expérience et quelques retours glanés ici ou là.
Merci à vous.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Mer 26 Nov - 11:51
agregHG a écrit:Bonjour,
J'aimerais avoir votre point de vue sur la manière dont vous avez planifié (ou pas) votre programme de travail pour les écrits, sur les 22 semaines qui séparent la rentrée de sept de la semaine des écrits en janvier (dont 4 de vacances), en intégrant ou pas les congés d'été. Avez-vous privilégié un rythme imposé par question (1, 2 sem) une rotation régulière permettant d'aborder chacune deux ou trois fois (défricher, ficher, réviser) ?
Vos points de vue me seraient utile pour confronter avec ma propre expérience et quelques retours glanés ici ou là.
Merci à vous.

Une semaine par question me parait bien. Cela permet de concilier une rotation dynamique et une plage de temps propice à l'approfondissement et la réflexion. Pendant les vacances j'étendais à deux questions la semaine avec une dominante : la question que je fiche et celle dont je me contente de relire les fiches.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Ven 28 Nov - 19:41
agregHG a écrit:Bonjour,
J'aimerais avoir votre point de vue sur la manière dont vous avez planifié (ou pas) votre programme de travail pour les écrits, sur les 22 semaines qui séparent la rentrée de sept de la semaine des écrits en janvier (dont 4 de vacances), en intégrant ou pas les congés d'été. Avez-vous privilégié un rythme imposé par question (1, 2 sem) une rotation régulière permettant d'aborder chacune deux ou trois fois (défricher, ficher, réviser) ?
Vos points de vue me seraient utile pour confronter avec ma propre expérience et quelques retours glanés ici ou là.
Merci à vous.
bonsoir, agreg HG .
Tu as eu ta propre expérience réussie  à en croire ton site.  Pourquoi ne pas parler de la façon que tu as eu de travailler l'année dernière ?
Ton expérience personnelle   nous aiderait mieux qu'un sondage sur le forum.

Enfin, j' écris "aider " . Tu veux nous aider ?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 28 Nov - 22:28
Bonjour ou Bonsoir à tous !

Je me demandais comment faites-vous pour les croquis/schéma... Ayant peu d'habileté dans ce domaine(je dessine mal, même très ma!l) , j'essaie de trouver des modèles dans les divers manuels du secondaire .. J'ai récupéré quelques schéma dans des manuels de première .. Mais peut-être avez-vous des suggestions ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 29 Nov - 12:46
Pas besoin de savoir dessiner ! C'est justement le but du schéma: une simplification graphique.

Pour les croquis à l'échelle mondiale,  au capes comme à l'agreg, je ne me suis pas prit la tête: avec mon normographe, je fais des cercles pour les continents, et un  code couleur ou une hierarchie dans le diamètre des cercles, selon le sujet.  

Par exemple un truc comme ça (pour la forme):

http://i1.wp.com/cbhg.org/wp-content/uploads/2014/09/img283.jpg

http://hgbeckett.h.g.pic.centerblog.net/ded46e9b.png

Sinon, tu peux creer tes propres schémas à partir des cartes faites dans les manuels de lycée, la doc photo ou les atlas autrement.  Essaye de prendre des espaces à toutes les échelles,  et qui peuvent servir pour plusieurs thèmes (mais dont tu adapteras la légende en fonction du sujet bien sûr).

La legende du schéma doit etre un mini-plan, qui répond à son titre: comme ça,  il n'est pas qu'un élément de decoration mais un veritable argument dans la dissertation.  Les figurés sont accompagnés non pas d'un seul mot, mais d'une idée.
Et le tout est présenté sur la même page du devoir, bien sûr. Si tu as le temps, il paraît qu'il vaut mieux encadrer le schéma et sa legende dans un cadre, mais je ne crois pas l'avoir fait (lubie de formateur ?).
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Sam 29 Nov - 14:28
Bonjour,
Pour répondre au message de "felicitta" je ne saurai pas forcément "aider". J'ai vécu une expérience, riche et déroutante dans un contexte particulier, qui s'est traduite par une réussite au concours en 2013 au bénéfice d'un congé formation au 1er octobre et une préparation qui n'a pas pu commencer avant. Ayant beaucoup manqué d'accompagnement à l'époque je m'étais promis de ne pas laisser ces mois de préparation intensive sans suites en cas de succès. D'où le blog.
Par rapport au rythme de travail j'aimerais juste essayer de comparer, non pour dérouler un calendrier de préparation idéal mais afin de suggérer quelques pistes d'organisation pour ceux qui se confronteront pour la première fois à l'exercice (l'an prochain), étant entendu que le congé formation change radicalement la donne, sans être toutefois un facteur fiable de réussite si on en juge par les statistiques.
Comme je l'ai déjà dit ici "l'expérience personnelle" peut sembler utile mais je pense qu'il faut essayer au contraire de la "dépersonnaliser" pour en tirer de véritables outils méthodologiques car chaque candidat est unique, beaucoup plus qu'au concours externe. Les atouts des uns sont les faiblesses des autres et il est difficile de faire la part de ce qui peut véritablement
"aider" au prétexte que ça nous a réussi.

Pour en revenir à l'organisation, l'idée même d'un programme de travail établi a priori me semble essentielle à toute préparation pour savoir où on en est, au besoin accélérer (souvent) ou ralentir (là c'est un luxe). Certains ont commencé en mai, avec une alternance sur 2 ou 3 semaines en fonction de la nouveauté des questions (pour eux), d'autres en juillet ou au 1er août, voire début sept, rarement début oct. Il faut savoir s'arrêter de ficher pour commencer à réviser, une première fois pour les entraînements en situation (nov ou déc) et une seconde fois pour le concours (fin janvier). Autrement dit après une phase d'appropriation se déroule celle du "fichage" préparant enfin celle des révisions (en un ou deux temps selon les disponibilités). Sans doute ces trois temps sont-ils communs.
Cordialement

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Sam 29 Nov - 20:46
Sohene a écrit:Pas besoin de savoir dessiner ! C'est justement le but du schéma: une simplification graphique.

Pour les croquis à l'échelle mondiale,  au capes comme à l'agreg, je ne me suis pas prit la tête: avec mon normographe, je fais des cercles pour les continents, et un  code couleur ou une hierarchie dans le diamètre des cercles, selon le sujet.  

Par exemple un truc comme ça (pour la forme):

http://i1.wp.com/cbhg.org/wp-content/uploads/2014/09/img283.jpg

http://hgbeckett.h.g.pic.centerblog.net/ded46e9b.png



Merci pour l'idée. Je me demandais jusqu'où simplifier les contours pour un croquis à l'échelle mondiale. La difficulté étant de le restituer de mémoire. Et il y a quand même d'autres choses à apprendre qu'un nombre de carreaux ou de cm pour tel ou tel continent !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 30 Nov - 10:50
Pour l'échelle mondiale,  c'est plus dur,  alors j'ai choisi cette solution (que je donne à mes élèves aussi, du coup, pour les persuader que ce n'est pas un exercice de dessin et que tout le monde peut le faire). A l'échelle de la France, j'ai retenu une méthode en nombres de carreaux, et pour la retenir,  je me suis entraînée à en faire 6 ou 7, genre 2 jours avant les écrits. La période où ça ne sert plus à rien d'apprendre de nouvelles chosesarce que le cerveau sature, mais où on culpabilise de ne rien faire parce qu'on est trop stressé.  Du coup ça occupe... et on a oublié comment faire 3 jours après la dissert x)
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 7 Déc - 9:15
Vous en êtes où, les collègues, en cette période où il est quasi impossible d'avoir du temps pour soi, entre réunion parents-profs et conseils de classe, sans parler des multiples grippes, angines, gastro qui trainent ?
Si vous trouvez le temps de travailler, comment faites-vous pour apprendre toutes les dates des évènements et des exemples en médiévale ? Ca me semble impossible ....
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 7 Déc - 9:21
Bonjour,
Je suis en CF donc dans une situation différente.. Par contre, je te confirme qu'il faut bien maîtriser la chronologie en médiévale. J'ai fait dernièrement un devoir du cned(commentaire de docs portant sur le développement des armées permanents) et je me suis rendue compte qu'il fallait avoir une bonne connaissance de cette fameuse chrono pour tirer profit des docs... Pour la mémoriser, je dirais qu'à force de "la fréquenter" les infos rentrent...
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Dim 7 Déc - 12:33
Arverne a écrit:Vous en êtes où, les collègues, en cette période où il est quasi impossible d'avoir du temps pour soi, entre réunion parents-profs et conseils de classe, sans parler des multiples grippes, angines, gastro qui trainent ?
Si vous trouvez le temps de travailler, comment faites-vous pour apprendre toutes les dates des évènements et des exemples en médiévale ? Ca me semble impossible ....
C'est difficile en effet, et la fatigue n'aide pas. Mais, comme le dit Eleonore, à force de les rencontrer, de préciser tel ou tel détail, il y en a "qui rentrent". Après, je me suis fait une raison, je procède aussi avec du "par coeur" : liste des dates d'un côté, réponses de l'autre, et je répète, et je répète... Vu le temps qui reste, je mets le sujet "combattre au MA" sur le drive aujourd'hui (enfin, ce que j'en ai fait) et je passe une grosse semaine sur chaque question, à apprendre par coeur et relire des fiches.
Et pour lutter contre les microbes : tisane thym + miel et sirop de thym ! (avec la méthode Coué en prime bien sûr !)
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Dim 7 Déc - 14:02
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal à travailler en ce moment : entre les conseils de classe et la fatigue (j'ai tout le temps envie de dormir). En plus, j'ai l'impression que mon cerveau fait de la résistance: je lis mais je n'imprime pas, il me faut un temps infini pour lire ne serait-ce qu'une page.
Bon, je me dis que c'est la période qui veut ça.

J'essaie de travailler un petit peu tous les jours en semaine (environ 1 à 2 h : des révisions), le WE environ 3 ou 4h par jour (lectures).
Ce qui est certain, c'est que je vais devoir faire des impasses.
Pour la médiévale : je me concentre sur quelques batailles, quelques exemples qui peuvent servir dans plusieurs thèmes, et j'essaie de bosser les sources.

J'espère ne pas être trop lamentable aux écrits, parce que vu les sacrifices dans le vie de famille... j'ai vraiment l'impression de délaisser mes enfants et mon mari.

Sur ce, je cesse de me plaindre et au boulot. Au programme cet après-midi : géo des conflits.

Bon courage à tous. Nous vaincrons!!! chevalier
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Lun 8 Déc - 6:08
caribou88 a écrit:C'est difficile en effet, et la fatigue n'aide pas. Mais, comme le dit Eleonore, à force de les rencontrer, de préciser tel ou tel détail, il y en a "qui rentrent". Après, je me suis fait une raison, je procède aussi avec du "par coeur" : liste des dates d'un côté, réponses de l'autre, et je répète, et je répète... Vu le temps qui reste, je mets le sujet "combattre au MA" sur le drive aujourd'hui (enfin, ce que j'en ai fait) et je passe une grosse semaine sur chaque question, à apprendre par coeur et relire des fiches.
Et pour lutter contre les microbes : tisane thym + miel et sirop de thym ! (avec la méthode Coué en prime bien sûr !)

Je viens de poster  ma contribution au sujet " combattre 1270 - 1480 " mais en pièce jointe .Sur le drive, je ne parviens pas à lire avec confort,Caribou

Pour ma part, je vais me  mettre à réviser sérieusement  les 4 thèmes.J'ai oublié pas mal de choses depuis le début de ma préparation. Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 3795679266

Je ne sais quel rythme de révisions adopter. Peut-être deux ou trois jours par questions,une rotation  rapide.....

Bon courage à tous !
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Lun 8 Déc - 10:47
felicitta a écrit:

Pour ma part, je vais me  mettre à réviser sérieusement  les 4 thèmes.J'ai oublié pas mal de choses depuis le début de ma préparation. Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 3795679266

Je ne sais quel rythme de révisions adopter. Peut-être deux ou trois jours par questions,une rotation  rapide.....

Bon courage à tous !

Bonjour à tous

Même chose pour moi, il faut je reprenne l'ensemble des thèmes car j'ai aussi oublié pas mal de choses! L'an passé, j'avais fonctionné par gros blocs de une ou deux semaines, mais une de nos formatrices nous avait conseillé d'alterner plus rapidement car sinon on oublie trop de choses... Elle dit que c'est contre productif, mais chacun a sa propre méthode, tout se discute!
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Lun 8 Déc - 12:38
Je suis en congé formation comme eleonore69, donc la gestion du temps est un peu différente. Une semaine par question, en gros, relecture et révisions, éventuellement trouver de nouveaux exemples ou croquis/schémas pour étayer. Et en médiévale, mémoriser des dates et des fiches...
Pour l'essentiel, grâce au CF, j'ai l'impression d'être à peu près au point sauf en médiévale. En géo des conflits, c'est très flou puisque à peu près n'importe quoi peut tomber...
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Lun 8 Déc - 13:24
Ce n'est peut-être plus le moment.. Mais le livre de Boris Bove: le temps de la guerre de cent ans est bien pour apprendre la chronologie des événements français.. il est- certes-impressionnant (gros pavé) mais il y a beaucoup d'illustrations et tous les chapitres ne sont pas forcément utiles pour la question ... En tous les cas, il m' a permis de saisir beaucoup de choses, parce que lorsque j'ai commencé l'étude de la question avec le cned, j'ai trouvé que la première partie (chronologique) était bof, bof (assez confuse, en faite)
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 8 Déc - 13:28
Courage à tout le monde :lecteur:
A ce stade de l'année, il n'y a plus qu'un seul impératif: tenir bon ! Histoire de ne pas avoir fait tout ça en vain Wink
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 19 Déc - 22:19
Atlantys a écrit:Pour moi, c'est aberrant! Elle a fait ses preuves, en 15 ans de carrière, cette collègue! C'est remettre en question son statut même de professeur que de renouveler son année de stage d'agreg interne.

Bonsoir,

Comment vas-tu ?
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 19 Déc - 22:27
Coucou! Je vais bien, merci, et toi? Comment se passent tes révisions?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 19 Déc - 22:30
Atlantys a écrit:Coucou! Je vais bien, merci, et toi? Comment se passent tes révisions?

je révise le moyen age en ce moment... As-tu fait des devoirs cned récemment? En ce qui me concerne, j'ai fait le devoir sur le développement des armées permanentes... Il me reste le devoir sur la géographie de la France, je garde les épreuves didactiques pour l'après écrit...
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 19 Déc - 22:34
J'ai fait 5 devoirs du cned sur 6 obligatoires. Le seul que je n'ai pas fait est le com de géo. Mes notes vont de 3 ( vache ) à 16 ( calimero ). Je m'intéresse surtout aux commentaires, car je ne pense pas que les notes soient vraiment réalistes.
Je dépense mon énergie en ce moment aux révisions: j'alterne méd/géo de la France/contempo. La géo des conflits, je la vois de façon moins approfondie.
Pour les épreuves didactiques, je fais comme toi!
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 5 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 19 Déc - 22:38
mes notes vont de 9 à 11:
9 en médiévale
9 en géographie des conflits
11 pour les commentaires.
Tu penses qu'ils nous surnotent ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum