- ElyasEsprit sacré
kero a écrit:Iphigénie a écrit:Pour un historien je rappelle que la condamnation de Socrate, c'est de la démocratie directe véritable en tout cas. Donc, ça a des limites. Non?Elyas a écrit:
Ce qui n'a rien à voir avec la démocratie directe où un vote départage les options proposées. Cela évite l'oeuf corse. Après, les systèmes de démocratie directe ont des modalités de contrôle et de respect des opinions minoritaires. Cependant, comme je le disais, les oppositions usuelles resurgissent systématiquement quand on aborde ce sujet.
C'est pas pendant le régime des 30, sous la pression de Sparte, qu'il est condamné ?
Non, après.
- JPhMMDemi-dieu
Ce n'est pas un argument recevable.Elyas a écrit:Iphigénie a écrit:mutatis mutandis, oeuf corse. C'était juste un exemple pour les "discussions" qui n'aboutissent jamais...Elyas a écrit:
Euh... Non, neoprofs n'est pas une démocratie directe. C'est un forum d'expression à peu près libre.
Ce qui n'a rien à voir avec la démocratie directe où un vote départage les options proposées. Cela évite l'oeuf corse. Après, les systèmes de démocratie directe ont des modalités de contrôle et de respect des opinions minoritaires. Cependant, comme je le disais, les oppositions usuelles resurgissent systématiquement quand on aborde ce sujet.
Si quelqu'un m'affirme que 1+2=4, je répondrai une opposition usuelle, ce qui ne signifie pas qu'elle est fausse ni que la personne a raison.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- PseudoDemi-dieu
stench a écrit:J'ai définitivement une visions plus optimiste et une plus grande confiance en l'Homme (ou dans ce cas, dans le français...) C'est quand même assez étonnant, j'ai beaucoup lu que c'est une chouette idée mais pas exploitable en France à cause des mentalités. Je pense pour ma part que c'est une chouette idée et je n'imagine pas les français différents des suisses au point de ne pas pouvoir le faire chez nous. Le premier pas c'est d'expliquer et de montrer les exemples d'ailleurs. Les mentalités peuvent changer, elles l'ont déjà fait dans d'autres domaines, et ce n'ets pas en rejetant ce type d'idées à priori que ça se fera. Essayons!
Par ailleurs, j'ai déjà vévu de nombreuses situations d'autogestion, ça a toujours fonctionné. J'ai déjà passé dans du temps dans des villages autogérés, aucun problème. J'ai mangé dans des restaurant autogérés à prix libres qui tiraient des bénéfices. Je ne pense pas que les gens soient trop stupides, ça peut fonctionner. De toute façon, tant qu'on n'aura pas essayé, c'est du bla-bla vide de fondement. Justement, d'autres ont essayé etça marche.
Je suis benoîtement persuadée que les gens sont moins cons qu'ils ne veulent le paraître.
Au demeurant, c'est le système infantilisant et hiérarchique qui flatte les bas instincts, à la fois grégaires et égoïstes. Les gens valent bien mieux que celà, ils sont capables de bien autre chose quand on leur permet de changer de système. Il n'y a qu'à voir comment, d'un chef à l'autre, d'un fonctionnement d'établissement à l'autre, l'ambiance et les relations changent.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- PseudoDemi-dieu
Iphigénie a écrit:Oh misère! je passe mon tour si vous le voulez bien :lol:doctor who a écrit:Moi, je dis qu'on vote Iphigénie et deux ans après pour Stench. Et si l'un des deux donne satisfaction, on le reconduit.
Bien évidemment...
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- IphigénieProphète
SOcrate a provoqué sa mort en proposant d'"être nourri au prytanée": les jurés n'avaient le choix qu'entre la proposition de l'accusation et celle de la défense: c'était un "encadrement" juridique qui devait avoir pour conséquence que les "propositions" soient raisonnables. Socrate a mis la démocratie grecque devant ses propres limites, justement. Si on laisse de côté la modernité moderne du XXIe siècle, les limites théoriques, elles, restent.Elyas a écrit:Iphigénie a écrit:Pour un historien je rappelle que la condamnation de Socrate, c'est de la démocratie directe véritable en tout cas. Donc, ça a des limites. Non?Elyas a écrit:
Ce qui n'a rien à voir avec la démocratie directe où un vote départage les options proposées. Cela évite l'oeuf corse. Après, les systèmes de démocratie directe ont des modalités de contrôle et de respect des opinions minoritaires. Cependant, comme je le disais, les oppositions usuelles resurgissent systématiquement quand on aborde ce sujet.
Je t'invite à lire les derniers travaux sur Socrate et son procès pour comprendre que Socrate à en partie provoqué sa mort. Ensuite, nous ne sommes plus à l'époque classique de la Grèce. Enfin, imaginer que le contexte de l'Athenes antique est le même que celui du 21 siècle, c'est une erreur de méthode.
- ElyasEsprit sacré
JPhMM a écrit:Ce n'est pas un argument recevable.Elyas a écrit:Iphigénie a écrit:
mutatis mutandis, oeuf corse. C'était juste un exemple pour les "discussions" qui n'aboutissent jamais...
Ce qui n'a rien à voir avec la démocratie directe où un vote départage les options proposées. Cela évite l'oeuf corse. Après, les systèmes de démocratie directe ont des modalités de contrôle et de respect des opinions minoritaires. Cependant, comme je le disais, les oppositions usuelles resurgissent systématiquement quand on aborde ce sujet.
Si quelqu'un m'affirme que 1+2=4, je répondrai une opposition usuelle, ce qui ne signifie pas qu'elle est fausse ni que la personne a raison.
J'évoquais juste que ce sont toujours les mêmes arguments, souvent peu développés, qui sont mis en opposition. Je développerai quand je serai devant mon ordinateur. Mais, Stench à déjà expliqué que c'est une question de visions opposés sur l'humain qui empêche le débat d'être serein.
- keroGrand sage
Iphigénie a écrit:SOcrate a provoqué sa mort en proposant d'"être nourri au prytanée": les jurés n'avaient le choix qu'entre la proposition de l'accusation et celle de la défense: c'était un "encadrement" juridique qui devait avoir pour conséquence que les "propositions" soient raisonnables. Socrate a mis la démocratie grecque devant ses propres limites, justement. Si on laisse de côté la modernité moderne du XXIe siècle, les limites théoriques, elles, restent.
Je ne connais pas le détail de la condamnation de Socrate, mais il me semble que tu fais un étrange sophisme, là.
- IphigénieProphète
Comme quoi, le plus respectueux de la libeté d'autrui, n'est pas forcément celui qui proclame liberté, liberté chérie.Pseudo a écrit:Iphigénie a écrit:Oh misère! je passe mon tour si vous le voulez bien :lol:doctor who a écrit:Moi, je dis qu'on vote Iphigénie et deux ans après pour Stench. Et si l'un des deux donne satisfaction, on le reconduit.
Bien évidemment...
- IphigénieProphète
sophisme? avec Socrate?kero a écrit:Iphigénie a écrit:SOcrate a provoqué sa mort en proposant d'"être nourri au prytanée": les jurés n'avaient le choix qu'entre la proposition de l'accusation et celle de la défense: c'était un "encadrement" juridique qui devait avoir pour conséquence que les "propositions" soient raisonnables. Socrate a mis la démocratie grecque devant ses propres limites, justement. Si on laisse de côté la modernité moderne du XXIe siècle, les limites théoriques, elles, restent.
Je ne connais pas le détail de la condamnation de Socrate, mais il me semble que tu fais un étrange sophisme, là.
Ce que je veux dire avec Socrate c'est qu'il montre que la démocratie ne met pas à l'abri de la démagogie ni des groupes de pression, ni des sophistes, justement: l'art de la parole est tyrannique et manipulateur, même en démocratie: je n'ai qu'une confiance mesurée dans les "concertations" et autres "instances" de parole participative ...
- JPhMMDemi-dieu
Au contraire, il me semble précisément qu'il vaut mieux discuter une axiomatique sur l'humain que d'argumenter sur les conséquences de tels axiomes sans les avoir mis en évidence.Elyas a écrit:JPhMM a écrit:Ce n'est pas un argument recevable.Elyas a écrit:
Ce qui n'a rien à voir avec la démocratie directe où un vote départage les options proposées. Cela évite l'oeuf corse. Après, les systèmes de démocratie directe ont des modalités de contrôle et de respect des opinions minoritaires. Cependant, comme je le disais, les oppositions usuelles resurgissent systématiquement quand on aborde ce sujet.
Si quelqu'un m'affirme que 1+2=4, je répondrai une opposition usuelle, ce qui ne signifie pas qu'elle est fausse ni que la personne a raison.
J'évoquais juste que ce sont toujours les mêmes arguments, souvent peu développés, qui sont mis en opposition. Je développerai quand je serai devant mon ordinateur. Mais, Stench à déjà expliqué que c'est une question de visions opposés sur l'humain qui empêche le débat d'être serein.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ElyasEsprit sacré
Iphigénie a écrit:sophisme? avec Socrate?kero a écrit:Iphigénie a écrit:SOcrate a provoqué sa mort en proposant d'"être nourri au prytanée": les jurés n'avaient le choix qu'entre la proposition de l'accusation et celle de la défense: c'était un "encadrement" juridique qui devait avoir pour conséquence que les "propositions" soient raisonnables. Socrate a mis la démocratie grecque devant ses propres limites, justement. Si on laisse de côté la modernité moderne du XXIe siècle, les limites théoriques, elles, restent.
Je ne connais pas le détail de la condamnation de Socrate, mais il me semble que tu fais un étrange sophisme, là.
Ce que je veux dire avec Socrate c'est qu'il montre que la démocratie ne met pas à l'abri de la démagogie ni des groupes de pression, ni des sophistes, justement: l'art de la parole est tyrannique et manipulateur, même en démocratie: je n'ai qu'une confiance mesurée dans les "concertations" et autres "instances" de parole participative ...
Non, iphigénie. Encore une fois, tu fais une erreur de méthode et une erreur historique majeure, une de celles qui font que tu te retrouves avec un 1 en dissert d'agrég ou de CAPES ou de licence d'histoire.
Socrate, ou plutôt les auteurs qui font parler Socrate après sa mort, mettent le doigt sur les limites de la démocratie athénienne des 5e et 4e siècles avant JC, avec en plus, des pensées engagées sur ce plan car vivant dans la cité et engagée dans la réflexion politique de leur temps, et seulement de leur temps.
Depuis, on a pensé la philosophie des droits naturels et les droits de l'homme qui font que ce ne serait plus possible d'avoir un tel verdict si la constitution à laquelle serait soumise cette démocratie directe s'inscrivait dans cette vision.
Ensuite, utiliser un argument historique décontextualisé n'aide pas. On a compris que tu n'aimais pas cela, tu préfères qu'il existe des hiérarchies et, paradoxe, tu veux pouvoir t'opposer à cette hiérarchie. Donc, tu veux du conflit comme principe de fonctionnement d'une société. Cela tombe bien, la majorité des gens pensent comme ça
- ElyasEsprit sacré
JPhMM a écrit:Au contraire, il me semble précisément qu'il vaut mieux discuter une axiomatique sur l'humain que d'argumenter sur les conséquences de tels axiomes sans les avoir mis en évidence.Elyas a écrit:JPhMM a écrit:
Ce n'est pas un argument recevable.
Si quelqu'un m'affirme que 1+2=4, je répondrai une opposition usuelle, ce qui ne signifie pas qu'elle est fausse ni que la personne a raison.
J'évoquais juste que ce sont toujours les mêmes arguments, souvent peu développés, qui sont mis en opposition. Je développerai quand je serai devant mon ordinateur. Mais, Stench à déjà expliqué que c'est une question de visions opposés sur l'humain qui empêche le débat d'être serein.
Tu as raison. Ce débat existe depuis toujours de toute façon. Soit on pense que l'humanité est majoritairement mauvaise et incompétente et que donc il faut que l'humanité voit des leaders naturels se dégager pour la guider, soit on pense que les humains ont des droits naturels et qu'ils doivent être mis devant leurs responsabilités et agir en société avec l'élaboration d'un contrat social établi par tous pour que tous puissent exercer leur souveraineté. On a donc une opposition entre la délégation de la souveraineté à des aristoi et l'idée d'une société d'égaux élaborant un contrat social pour préserver les droits naturels des plus faibles.
- IphigénieProphète
Et sinon, j'insiste un peu, mais vous ne trouvez pas curieuses toutes ces réactions automatiques de ceux qui défendent la démocratie vraie à coups de "tu devrais te renseigner sur les derniers travaux... pour comprendre" ou de "tu fais un étrange sophisme" ou de " Encore une fois, tu fais une erreur de méthode et une erreur historique majeure, une de celles qui font que tu te retrouves avec un 1 en dissert d'agrég ou de CAPES ou de licence d'histoire." (euh et combien Elyas, en grec à l'agreg de lettres classiques,): bref en clair: ta gueule, t'y connais rien, c'est moi qui sais?
Enfin, je dis ça en passant et bien sûr sans polémique, hein...
Enfin, je dis ça en passant et bien sûr sans polémique, hein...
- JPhMMDemi-dieu
D'autres axiomatiques sont possibles.Elyas a écrit:JPhMM a écrit:Au contraire, il me semble précisément qu'il vaut mieux discuter une axiomatique sur l'humain que d'argumenter sur les conséquences de tels axiomes sans les avoir mis en évidence.Elyas a écrit:
J'évoquais juste que ce sont toujours les mêmes arguments, souvent peu développés, qui sont mis en opposition. Je développerai quand je serai devant mon ordinateur. Mais, Stench à déjà expliqué que c'est une question de visions opposés sur l'humain qui empêche le débat d'être serein.
Tu as raison. Ce débat existe depuis toujours de toute façon. Soit on pense que l'humanité est majoritairement mauvaise et incompétente et que donc il faut que l'humanité voit des leaders naturels se dégager pour la guider, soit on pense que les humains ont des droits naturels et qu'ils doivent être mis devant leurs responsabilités et agir en société avec l'élaboration d'un contrat social établi par tous pour que tous puissent exercer leur souveraineté. On a donc une opposition entre la délégation de la souveraineté à des aristoi et l'idée d'une société d'égaux élaborant un contrat social pour préserver les droits naturels des plus faibles.
Je songe qu'une collection de singularités incommensurables ne forme pas un ensemble à mesure commune, par définition.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- IphigénieProphète
Ah pardon, mille excuse. Donc, Socrate n'a pas été condamné en fait? Ou sa condamnation était légitime? Ou la démocratie grecque n'a jamais existé? ça ouvre des champs nouveaux aux historiens, de fait.Socrate, ou plutôt les auteurs qui font parler Socrate après sa mort, mettent le doigt sur les limites de la démocratie athénienne des 5e et 4e siècles avant JC, avec en plus, des pensées engagées sur ce plan car vivant dans la cité et engagée dans la réflexion politique de leur temps, et seulement de leur temps.
ah ok. C'était donc une erreur historique. Bon si on parlait des derniers referendums en Suisse alors?Depuis, on a pensé la philosophie des droits naturels et les droits de l'homme qui font que ce ne serait plus possible d'avoir un tel verdict si la constitution à laquelle serait soumise cette démocratie directe s'inscrivait dans cette vision.
Ah revoilà David30 comme visionnaire à la rescousse du progrès: au secours, fuyons.
- David30Niveau 9
L'autogestion fait peur, c'est encore une preuve de l'immobilisme des travailleurs, ils préfèrent avoir un "petit chef" qu'ils pourront critiqués sous le manteau, c'est plus simple. Triste constat de ces enseignants qui refusent le progrès.
Je comprends mieux pourquoi nous sommes gouvernés par des incompétents ( politiques et syndicats)...
Je comprends mieux pourquoi nous sommes gouvernés par des incompétents ( politiques et syndicats)...
- JPhMMDemi-dieu
:shock:David30 a écrit:L'autogestion fait peur, c'est encore une preuve de l'immobilisme des travailleurs, ils préfèrent avoir un "petit chef" qu'ils pourront critiqués sous le manteau, c'est plus simple. Triste constat de ces enseignants qui refusent le progrès.
Je comprends mieux pourquoi nous sommes gouvernés par des incompétents ( politiques et syndicats)...
N'importe quoi... :lol:
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ElyasEsprit sacré
Iphigénie a écrit:Ah pardon, mille excuse. Donc, Socrate n'a pas été condamné en fait? Ou sa condamnation était légitime? Ou la démocratie grecque n'a jamais existé? ça ouvre des champs nouveaux aux historiens, de fait.Socrate, ou plutôt les auteurs qui font parler Socrate après sa mort, mettent le doigt sur les limites de la démocratie athénienne des 5e et 4e siècles avant JC, avec en plus, des pensées engagées sur ce plan car vivant dans la cité et engagée dans la réflexion politique de leur temps, et seulement de leur temps.
*soupir* Je vais faire comme Stench, au revoir.
- ElyasEsprit sacré
JPhMM a écrit:D'autres axiomatiques sont possibles.Elyas a écrit:JPhMM a écrit:
Au contraire, il me semble précisément qu'il vaut mieux discuter une axiomatique sur l'humain que d'argumenter sur les conséquences de tels axiomes sans les avoir mis en évidence.
Tu as raison. Ce débat existe depuis toujours de toute façon. Soit on pense que l'humanité est majoritairement mauvaise et incompétente et que donc il faut que l'humanité voit des leaders naturels se dégager pour la guider, soit on pense que les humains ont des droits naturels et qu'ils doivent être mis devant leurs responsabilités et agir en société avec l'élaboration d'un contrat social établi par tous pour que tous puissent exercer leur souveraineté. On a donc une opposition entre la délégation de la souveraineté à des aristoi et l'idée d'une société d'égaux élaborant un contrat social pour préserver les droits naturels des plus faibles.
Je songe qu'une collection de singularités incommensurables ne forme pas un ensemble à mesure commune, par définition.
Je serai curieux de connaître les autres axiomatiques possibles que tu connais
- JPhMMDemi-dieu
Je viens d'en donner un, axiome.Elyas a écrit:JPhMM a écrit:D'autres axiomatiques sont possibles.Elyas a écrit:
Tu as raison. Ce débat existe depuis toujours de toute façon. Soit on pense que l'humanité est majoritairement mauvaise et incompétente et que donc il faut que l'humanité voit des leaders naturels se dégager pour la guider, soit on pense que les humains ont des droits naturels et qu'ils doivent être mis devant leurs responsabilités et agir en société avec l'élaboration d'un contrat social établi par tous pour que tous puissent exercer leur souveraineté. On a donc une opposition entre la délégation de la souveraineté à des aristoi et l'idée d'une société d'égaux élaborant un contrat social pour préserver les droits naturels des plus faibles.
Je songe qu'une collection de singularités incommensurables ne forme pas un ensemble à mesure commune, par définition.
Je serai curieux de connaître les autres axiomatiques possibles que tu connais
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- GrypheMédiateur
Ah ben voilà, on ouvre un sujet sur l'autogestion, et c'est le bazar. :lol:
C’est la preuve qu'il faut des p'tits chefs, CQFD. :lol!:
C’est la preuve qu'il faut des p'tits chefs, CQFD. :lol!:
- CelebornEsprit sacré
Puisque l'on a cité le Lycée Autogéré de Paris dans cette discussion, un petit rappel Wikipédia :
Un classement réalisé par le magazine L'Étudiant en janvier 2009 révèle que le taux d'obtention du baccalauréat dans ce lycée est de 26 %, et qu'il se classe, selon les critères de ce journal, dernier sur les 1871 lycées de France.
En 2013, un classement relayé par le journal Le Monde le classe une nouvelle fois dernier lycée de France en termes de valeur ajoutée par rapport aux lycées similaires dans l'académie, et avant-dernier en taux d'obtention du bac avec une réussite de 30 %.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- ElyasEsprit sacré
JPhMM a écrit:Je viens d'en donner un.Elyas a écrit:JPhMM a écrit:
D'autres axiomatiques sont possibles.
Je songe qu'une collection de singularités incommensurables ne forme pas un ensemble à mesure commune, par définition.
Je serai curieux de connaître les autres axiomatiques possibles que tu connais
Oui, je viens de relire. Sauf que tu oublies le principe du contrat social et là, c'est le début du foutoir
- IphigénieProphète
J'aime bien ceux qui ont une haute idée de la démocratie, finalement. Ils ont le sens de l'humain, touçaquoi.Et sinon, j'insiste un peu, mais vous ne trouvez pas curieuses toutes ces réactions automatiques de ceux qui défendent la démocratie vraie à coups de "tu devrais te renseigner sur les derniers travaux... pour comprendre" ou de "tu fais un étrange sophisme" ou de " Encore une fois, tu fais une erreur de méthode et une erreur historique majeure, une de celles qui font que tu te retrouves avec un 1 en dissert d'agrég ou de CAPES ou de licence d'histoire." (euh et combien Elyas, en grec à l'agreg de lettres classiques?): bref en clair: ta gueule, t'y connais rien, c'est moi qui sais?
(edit: soupir aussi.)
Enfin, je dis ça en passant et bien sûr sans polémique, hein.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
C'est pas un peu populiste comme discours ? :lol!:David30 a écrit:L'autogestion fait peur, c'est encore une preuve de l'immobilisme des travailleurs, ils préfèrent avoir un "petit chef" qu'ils pourront critiqués sous le manteau, c'est plus simple. Triste constat de ces enseignants qui refusent le progrès.
Je comprends mieux pourquoi nous sommes gouvernés par des incompétents ( politiques et syndicats)...
- JPhMMDemi-dieu
Et oui... puisque il lui est demandé d'être opérant sur une collection sans mesure commune.Elyas a écrit:JPhMM a écrit:Je viens d'en donner un.Elyas a écrit:
Je serai curieux de connaître les autres axiomatiques possibles que tu connais
Oui, je viens de relire. Sauf que tu oublies le principe du contrat social et là, c'est le début du foutoir
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