- senaNiveau 8
Le problème de la gauche gouvernementale est un problème d'incapacité à traduire par des actes son discours égalitaire. N'ayant plus de prise, dans le cadre de la mondialisation, sur le monde économique , la gauche gouvernementale s'invente un discours progressif dans le domaine éducatif, qui finalement est du social-libéralisme moralisateur.
Si la droite casse l'école publique en la saignant financièrement, la gauche gouvernementale s'attaque à son essence par un discours moralisateur qui se veut progressiste. On détruit les notes car elles sont sources d'inégalités, on supprime le redoublement car il est socialement injuste, on tolère l'intolérable au niveau de la discipline au nom de la pauvreté du milieu social, on ne voit qu'une seule violence la violence institutionnelle.
En gros, la droite s'attaque à nos conditions ( matérielles) de travail et la gauche gouvernementale s'attaque à l'essence même de notre métier.
L'école est fondée sur la raison , elle est source de progrès par les connaissances acquises et le travail fourni. Le discours actuel, simpliste et démagogique est destructeur!
Je comprends que les collègues soient perdus!
Si la droite casse l'école publique en la saignant financièrement, la gauche gouvernementale s'attaque à son essence par un discours moralisateur qui se veut progressiste. On détruit les notes car elles sont sources d'inégalités, on supprime le redoublement car il est socialement injuste, on tolère l'intolérable au niveau de la discipline au nom de la pauvreté du milieu social, on ne voit qu'une seule violence la violence institutionnelle.
En gros, la droite s'attaque à nos conditions ( matérielles) de travail et la gauche gouvernementale s'attaque à l'essence même de notre métier.
L'école est fondée sur la raison , elle est source de progrès par les connaissances acquises et le travail fourni. Le discours actuel, simpliste et démagogique est destructeur!
Je comprends que les collègues soient perdus!
- RendashBon génie
Merde, mon poste de travail est à ma droite, mon bureau à droite de la classe, j'écris surtout sur la droite du tableau, et il m'arrive parfois d'avoir envie de coller des droites à des gens. J'avoue.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RellNiveau 6
Je suis politisé depuis mon adolescence, à l'extrême-gauche.
Pour autant, je n'ai aucun complexe à me trouver beaucoup plus proche de Brighelli, Polony et consorts que de Meirieu et ses amis. Je crois que le savoir permet de briser toutes les chaînes et de libérer tous les individus, quels que soient leur milieu, leur origine sociale ou géographique. Acquérir des connaissances ne peut se faire sans une discipline (de comportement et de travail) et sans une hiérarchie dans les dites connaissances : un élève qui a un vocabulaire pauvre et des schéma mentaux limités deviendra un adulte incapable de comprendre les messages les plus importants, d'autant plus quand ceux-ci sont de plus en plus implicites et menaçants pour "lépauvres". Et ce ne sont pas des ordinateurs omniprésents dans les classes ou des cases à cocher qui aideront cet élève. En revanche, des cours de français et de maths moins pollués (par des cases, par des contraintes pseudo-pédagogiques du type travail de groupe, en salle informatique, etc), ça, oui, je crois que ça peut aider.
C'est de droite, de penser aux plus fragiles ?
Pour autant, je n'ai aucun complexe à me trouver beaucoup plus proche de Brighelli, Polony et consorts que de Meirieu et ses amis. Je crois que le savoir permet de briser toutes les chaînes et de libérer tous les individus, quels que soient leur milieu, leur origine sociale ou géographique. Acquérir des connaissances ne peut se faire sans une discipline (de comportement et de travail) et sans une hiérarchie dans les dites connaissances : un élève qui a un vocabulaire pauvre et des schéma mentaux limités deviendra un adulte incapable de comprendre les messages les plus importants, d'autant plus quand ceux-ci sont de plus en plus implicites et menaçants pour "lépauvres". Et ce ne sont pas des ordinateurs omniprésents dans les classes ou des cases à cocher qui aideront cet élève. En revanche, des cours de français et de maths moins pollués (par des cases, par des contraintes pseudo-pédagogiques du type travail de groupe, en salle informatique, etc), ça, oui, je crois que ça peut aider.
"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]
François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
- Annabel LeeNiveau 9
Rell a écrit:Je suis politisé depuis mon adolescence, à l'extrême-gauche.
+1
- HerrelisGrand sage
Et essayer d'organiser un voyage pour les latinistes dans un endroit défavorisé, c'est être quoi? Non parce que sérieux, droite/gauche/extrême, perso, je m'en tape et ce depuis très longtemps (je suis née en 75 hein). Je suis désabusée par la vie politique, et franchement, les mouvements étudiants, tout ce que j'y ai vu c'est des gens qui étaient là pour se placer dans le futur. Ça donne moyen envie de partager leurs idées.Pascal a écrit:Cripure a écrit:Je vois bien une différence entre la gauche et la droite dans la société, mais au bahut, je ne comprends pas. Vouloir faire respecter un règlement et la discipline, par exemple, est l'expression d'une volonté de ne pas laisser les plus fragiles scolairement parlant perdre leur temps et se noyer dans les difficultés : est-ce cela que vous qualifiez de gauche ? Qu'est-ce que gauche et droite au bahut ?Pascal a écrit:Est-ce que certains d'entre vous ont le sentiment que les professeurs du secondaire adoptent des positions de plus en plus droitières? Est-ce un leurre ou une réalité, que les enseignants autrefois majoritairement de gauche ont changé d'idéologie?
Par exemple organiser des voyages scolaires uniquement pour les latinistes et les bilangues anglais. Ca me paraît excluant. Entendre des propos discriminatoires. C'est très loin des valeurs de gauche.
Je rajouterai qu'il y a des cons partout, à droite comme à gauche, et qu'émarger à un parti ou partager ses idées ne dispense pas d'être élitiste ou raciste. ^^
Rell : tu touches du doigt ce qui me dérange avec ces histoires de politique, à savoir, si tu es un tant soit peu rigoureux et que tu veux que tes cours soient calmes, tu es nécessairement un salaud de droite... non, c'est juste que je n'aime pas travailler dans le bruit et l'agitation, et que j'estime que ma salle n'est pas un salon de thé. J'aimerais aussi pouvoir aller à l'essentiel avec les élèves pour qu'ils finissent l'année avec de vraies bases bien solides et pas du saupoudrage bling bling. On arriverait peut-être à en faire des adultes qui ne se prendront pas des murs.
- keroGrand sage
Pascal a écrit:Par exemple organiser des voyages scolaires uniquement pour les latinistes et les bilangues anglais. Ca me paraît excluant.
Dans mon bahut, ils font des voyages de gauche: celui de cette année est réservé aux élèves en options espagnol.
Non mais franchement...
- HerrelisGrand sage
Hé c'est pas moi qui l'ai dit voulez-vous, hein!!! Non mais!
- keroGrand sage
Herrelis a écrit:Hé c'est pas moi qui l'ai dit voulez-vous, hein!!! Non mais!
Pardon, je corrige. :lol:
Je savais que c'était pas toi mais j'ai foiré mes balises. Mes excuses.
- HerrelisGrand sage
Hum... Excuses acceptées... je suis magnanime ce soir
- keroGrand sage
Bon, sinon. Plus généralement, je pense que se demander (voire même, condamner comme condamnable) s'il existe une éventuelle droitisation n'a pas grand sens. Plusieurs interventions montrent ici que ça n'a pas de sens de vouloir tout catégoriser comme étant de gauche et de droite.
- RellNiveau 6
J'organise actuellement un voyage à Rome pour tous les latinistes du collège et je n'ai pas l'impression d'être un dangereux élitiste de droite. Mes élèves sont des campagnards qui, pour la grande majorité, n'ont jamais mis les pieds hors de la France. Beaucoup de ces élèves sont studieux, appliqués et intéressés et, par prosélytisme pour notre matière (on a le droit, vu ce qu'elle subit), moi et mes deux collègues de lettres classiques, avons décidé de stimuler leur intérêt et de briser un peu la routine par un voyage de fin d'année. De même, mes collègues d'espagnol organisent des voyages à Madrid et à Barcelone et il y a un voyage en Allemagne pour les germanistes. Généralement, tout le monde y trouve son compte dans les voyages scolaires, rares sont les établissements qui ne proposent qu'un voyage pour un groupe d'élèves.
"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]
François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
- HerrelisGrand sage
Il faut aussi voir qu'organiser un voyage c'est contraignant, peut-être que certains collègues n'ont pas le temps ou l'envie de le faire. Sans oublier que maintenant, les voyages doivent systématiquement répondre à un objectif pédagogique, alors bon, le voyage scolaire pour le voyage scolaire, ça passe mal. Sans parler en effet des matières mourantes, comme le latin, ou souvent c'est un peu la carotte qui fait que la section ne fermera pas.
- JPhMMDemi-dieu
Han !Rendash a écrit:Merde, mon poste de travail est à ma droite, mon bureau à droite de la classe, j'écris surtout sur la droite du tableau, et il m'arrive parfois d'avoir envie de coller des droites à des gens. J'avoue.
Moi,j'écris avec la main droite.
J'ai honte.
C'est parce qu'on suit l'exemple du PS, on se torche avec la gauche.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JPhMMDemi-dieu
Rendash a écrit:C'est parce qu'on suit l'exemple du PS, on se torche avec la gauche.
Pascal a écrit:Cripure a écrit:Je vois bien une différence entre la gauche et la droite dans la société, mais au bahut, je ne comprends pas. Vouloir faire respecter un règlement et la discipline, par exemple, est l'expression d'une volonté de ne pas laisser les plus fragiles scolairement parlant perdre leur temps et se noyer dans les difficultés : est-ce cela que vous qualifiez de gauche ? Qu'est-ce que gauche et droite au bahut ?Pascal a écrit:Est-ce que certains d'entre vous ont le sentiment que les professeurs du secondaire adoptent des positions de plus en plus droitières? Est-ce un leurre ou une réalité, que les enseignants autrefois majoritairement de gauche ont changé d'idéologie?
Par exemple organiser des voyages scolaires uniquement pour les latinistes et les bilangues anglais. Ca me paraît excluant. Entendre des propos discriminatoires. C'est très loin des valeurs de gauche.
Sur les séjours de latinistes, on peut se demander si c'est intéressant pédagogiquement d'emmener des élèves qui ne suivent pas l'option. On peut aussi se demander comment ceux qui suivent la dite option, souvent à des horaires pourris, prendraient le fait que des élèves qui n'ont pas subi ces inconvénients y partcipent. Enfin, libre a toi (et c'est intéressant) d'en organiser un pour les non-latinistes.
PP, prof de la matière soit disant élitiste mais qui est le paillasson de l'EN.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Presse-puréeGrand sage
kero a écrit:Pascal a écrit:Par exemple organiser des voyages scolaires uniquement pour les latinistes et les bilangues anglais. Ca me paraît excluant.
Dans mon bahut, ils font des voyages de gauche: celui de cette année est réservé aux élèves en options espagnol.
Non mais franchement...
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- NormandyxNeoprof expérimenté
Pascal a écrit:Est-ce que certains d'entre vous ont le sentiment que les professeurs du secondaire adoptent des positions de plus en plus droitières? Est-ce un leurre ou une réalité, que les enseignants autrefois majoritairement de gauche ont changé d'idéologie?
Oui, comme la société dans son ensemble
- zeprofGrand sage
moi je suis gauchère (oui je sais, je sors )
- thrasybuleDevin
Tu peux expliquer l'emploi de cette expression, quelque peu connotée, qui semble ne déranger personne?Chopin a écrit:Pour ma part, je pense surtout que le clivage droite/gauche ne veut plus rien dire... Quant aux jeunes collègues, ils n'ont surtout plus de tabous et osent dire qu'ils veulent gagner de la thune, qu'ils veulent travailler plus pour justement gagner plus, que la violence scolaire n'est pas une fatalité et qu'il faut prendre en compte certains facteurs culturels pour la résoudre, qu'il y en a un peu marre de sacrifier une classe entière à cause de deux emmerdeurs, que la grève ça ne sert à rien, qu'on paye beaucoup trop d'impôts et qu'un retour à un certain ordre moral, ça ne ferait peut-être pas de mal... etc. etc.
- YoKonokéFidèle du forum
Prof ou pas prof, il est assez fréquent de se droitiser en vieillissant.
Perso, je suis quasi ambidextre, donc what else ?
Perso, je suis quasi ambidextre, donc what else ?
Je suis adextre. -___-’
- l’État de Sao Paulo demande plusieurs certificats gênants avant d'embaucher certains fonctionnaires.
- Reportage "Interception" sur les maux du corps enseignant - 19 janvier 2020
- Appel à témoin : Le vote Front National dans le corps enseignant
- “Si l'on observe en France une baisse du niveau scolaire, c'est à cause de la féminisation du corps enseignant.”
- Lycée Desmoulins (Le Cateau-Cambrésis, 59) : le proviseur subitement "promu" au rectorat après "la cabale" du corps enseignant.