- SambreNiveau 9
Bonjour à tous!
Je suis stagiaire mi-temps cette année, et j'ai profité des vacances pour demander à mes 4e de lire Les Misérables, version abrégée bien sûr.
En gros, ils avaient 3 semaines (dont deux de vacances) pour lire environ 180 pages (j'ai coupé avant la fin), aidé d'une petite fiche (qui résume les relations entre les perso etc). Ils devaient compléter quelques infos sur cette fiche, à me rendre lundi et je leur avais promis un petit questionnaire de lecture pour le lundi de la rentrée. Entre autre, ils devaient (mais je leur ai dit que ce ne serait pas pour la semaine de la rentrée mais plus tard) réaliser une petite fiche de lecture sur une nouvelle étudiée en cours (ils en ont l'habitude).
J'ai proposé une version audio du texte pour les élèves en difficultés.
J'ai repoussé le rendu et le questionnaire de lecture à jeudi pour leur laisser encore du temps.
Et là, une élève (bonne élève en plus, bien insupportable) me dit: "je n'ai pas le travail sur Les Misérables". Je lui propose de me le rendre jeudi comme toute la classe. "Non, mais ma mère ne veut pas. Elle veut prendre rendez-vous avec vous parce qu'elle trouve que vous donnez trop de devoirs".
Je trouve ça gonflé dans un premier temps. Ensuite j'ai commencé à réfléchir: est-ce que ce travail était vraiment insurmontable? Suis-je trop exigeante?
J'ai envoyé un mail à la mère pour proposer un RDV mais pas de réponse. Entre temps j'ai appris qu'elle était instit. J’appréhende un peu la rencontre, même si je sais quoi lui répondre j'ai peur que les choses s'enveniment (connaissant ma patience) et que cela ait des répercussions sur ma titularisation ou autre.
Qu'en pensez-vous?
Je suis stagiaire mi-temps cette année, et j'ai profité des vacances pour demander à mes 4e de lire Les Misérables, version abrégée bien sûr.
En gros, ils avaient 3 semaines (dont deux de vacances) pour lire environ 180 pages (j'ai coupé avant la fin), aidé d'une petite fiche (qui résume les relations entre les perso etc). Ils devaient compléter quelques infos sur cette fiche, à me rendre lundi et je leur avais promis un petit questionnaire de lecture pour le lundi de la rentrée. Entre autre, ils devaient (mais je leur ai dit que ce ne serait pas pour la semaine de la rentrée mais plus tard) réaliser une petite fiche de lecture sur une nouvelle étudiée en cours (ils en ont l'habitude).
J'ai proposé une version audio du texte pour les élèves en difficultés.
J'ai repoussé le rendu et le questionnaire de lecture à jeudi pour leur laisser encore du temps.
Et là, une élève (bonne élève en plus, bien insupportable) me dit: "je n'ai pas le travail sur Les Misérables". Je lui propose de me le rendre jeudi comme toute la classe. "Non, mais ma mère ne veut pas. Elle veut prendre rendez-vous avec vous parce qu'elle trouve que vous donnez trop de devoirs".
Je trouve ça gonflé dans un premier temps. Ensuite j'ai commencé à réfléchir: est-ce que ce travail était vraiment insurmontable? Suis-je trop exigeante?
J'ai envoyé un mail à la mère pour proposer un RDV mais pas de réponse. Entre temps j'ai appris qu'elle était instit. J’appréhende un peu la rencontre, même si je sais quoi lui répondre j'ai peur que les choses s'enveniment (connaissant ma patience) et que cela ait des répercussions sur ma titularisation ou autre.
Qu'en pensez-vous?
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Moins de 10 pages par jour, ce n'est pas trop demander. Par contre, les trois semaines comprenaient-elles le temps de se procurer le livre ?
Je trouve ça très bien d'avoir pris la peine de chercher une version audio pour tes élèves. La maman devrait te remercier pour cela, au lieu de critiquer parce que tu as donné un livre à lire en trois semaines.
A ta place, je n'aurais pas accepté le rendez-vous. Pas dans ces conditions. Et de toute façon, prendre rendez-vous pour ça... Bien des fois, confronté à une demande de rendez-vous, j'ai préféré ne rien dire et appeler. Au bout de quelques minutes de conversation, il ne venait pas à l'esprit de maman d'insister pour en avoir un.
Je trouve ça très bien d'avoir pris la peine de chercher une version audio pour tes élèves. La maman devrait te remercier pour cela, au lieu de critiquer parce que tu as donné un livre à lire en trois semaines.
A ta place, je n'aurais pas accepté le rendez-vous. Pas dans ces conditions. Et de toute façon, prendre rendez-vous pour ça... Bien des fois, confronté à une demande de rendez-vous, j'ai préféré ne rien dire et appeler. Au bout de quelques minutes de conversation, il ne venait pas à l'esprit de maman d'insister pour en avoir un.
- NitaEmpereur
Difficile à dire sans connaître le niveau de tes élèves.
Je donne plus de temps pour lire un texte intégral, mais c'est lié à mes élèves : il y a des lecteurs calamiteux.
Une remarque en passant (n'y vois pas autre chose qu'un constat désabusé) : les vacances, ce n'est pas un moment privilégié pour travailler, pour nos élèves.
Je donne plus de temps pour lire un texte intégral, mais c'est lié à mes élèves : il y a des lecteurs calamiteux.
Une remarque en passant (n'y vois pas autre chose qu'un constat désabusé) : les vacances, ce n'est pas un moment privilégié pour travailler, pour nos élèves.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- NitaEmpereur
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Moins de 10 pages par jour, ce n'est pas trop demander. Par contre, les trois semaines comprenaient-elles le temps de se procurer le livre ?
Je trouve ça très bien d'avoir pris la peine de chercher une version audio pour tes élèves. La maman devrait te remercier pour cela, au lieu de critiquer parce que tu as donné un livre à lire en trois semaines.
A ta place, je n'aurais pas accepté le rendez-vous. Pas dans ces conditions. Et de toute façon, prendre rendez-vous pour ça... Bien des fois, confronté à une demande de rendez-vous, j'ai préféré ne rien dire et appeler. Au bout de quelques minutes de conversation, il ne venait pas à l'esprit de maman d'insister pour en avoir un.
Parfois, si, c'est trop demander, quand c'est Hugo...
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- OudemiaBon génie
Cela me paraît tout à fait raisonnable en charge de travail pour des élèves de 4e, et en plus fort bien préparé par toi.
EDIT En effet, le délai d'achat du livre était-il prévu ? (à moins que ce soit une série du collège ?).
EDIT En effet, le délai d'achat du livre était-il prévu ? (à moins que ce soit une série du collège ?).
- SeiferÉrudit
Tu es professeur, les élèves doivent travailler.
Sa chérichou apprendra ce qu'est le travail quand elle aura passé sa majorité.
Sont fous ces gaulois, on te reproche de faire ton travail.
Sa chérichou apprendra ce qu'est le travail quand elle aura passé sa majorité.
Sont fous ces gaulois, on te reproche de faire ton travail.
_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Je maintiens mon avis. Surtout quand on parle d'une version abrégée.
- SambreNiveau 9
Oudemia a écrit:Cela me paraît tout à fait raisonnable en charge de travail pour des élèves de 4e, et en plus fort bien préparé par toi.
EDIT En effet, le délai d'achat du livre était-il prévu ? (à moins que ce soit une série du collège ?).
Oui, trois semaines avant le début de leur supposée lecture, j'ai demandé aux élèves de se procurer le livre (j'ai fait coller un mot dans le carnet pour donner l’édition, le prix etc). Pour l'autre classe, j'ai donné les livres une semaine avant les vacances.
Le dernier jour avant les vacances, j'ai commencé à lire le livre avec eux.
Je sais bien que c'est un texte difficile mais franchement j'ai essayé de faire le maximum pour qu'il soit accessible. Je leur ai même dit qu'ils pouvaient sauter les descriptions qu'ils jugeaient trop longues et incompréhensibles, pour se concentrer sur l'action et les personnages.
En plus c'est une bonne élève, mais avec un poil dans la main énorme (encore ça aurait été un élève en difficulté, j'aurais compris la remarque de la mère et proposé des aménagements).
Pour vous donner une idée, il m'est arrivé de lui donner une punition (conjuguer le verbe bavarder)le jeudi pour le vendredi:
"- mais madame je peux pas la faire ce soir!
- et pourquoi donc?
- j'ai cours d'équitation"
:shock:
Bref, toujours à contester, bavarder, être limite insolente, donc si la fille est à l'image de la mère....
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- JézabelNiveau 10
Tu l'as dit, c'est gonflé. Je ne suis pas prof de français donc je ne peux pas trop m'avancer, mais enfin, 180 pages à lire en 3 semaines, ça n'allait pas leur trouer le c**. Pour le questionnaire, je ne vois pas ce qu'il y a de difficile : "Les Misérables" ça se lit bien quand même. Et si tous les élèves ont fait le travail, sauf la "bonne" élève, ben c'est qu'elle n'est peut-être pas si bonne que cela ou alors qu'elle a une queue de vache dans la main.
Ce qui m'horripile encore plus, c'est que la mère soit instit' : elle est de la maison, je ne comprends pas sa réaction. Mais c'est sûr que si elle compare le niveau 4e à une classe de CE1, elle va évidemment trouver qu'il y a une marge.
Bon je sais je suis sèche et brutale mais ce genre d'élèves, et surtout de parents, m'horripilent.
C'était juste un commentaire, bien sûr je ne vois pas trop quoi te conseiller, étant moi-même stagiaire. Peut-être en parler à ton tuteur ?
Bon courage en tout cas :flower:
Ce qui m'horripile encore plus, c'est que la mère soit instit' : elle est de la maison, je ne comprends pas sa réaction. Mais c'est sûr que si elle compare le niveau 4e à une classe de CE1, elle va évidemment trouver qu'il y a une marge.
Bon je sais je suis sèche et brutale mais ce genre d'élèves, et surtout de parents, m'horripilent.
C'était juste un commentaire, bien sûr je ne vois pas trop quoi te conseiller, étant moi-même stagiaire. Peut-être en parler à ton tuteur ?
Bon courage en tout cas :flower:
- SeiGrand Maître
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Moins de 10 pages par jour, ce n'est pas trop demander. Par contre, les trois semaines comprenaient-elles le temps de se procurer le livre ?
Je trouve ça très bien d'avoir pris la peine de chercher une version audio pour tes élèves. La maman devrait te remercier pour cela, au lieu de critiquer parce que tu as donné un livre à lire en trois semaines.
A ta place, je n'aurais pas accepté le rendez-vous. Pas dans ces conditions. Et de toute façon, prendre rendez-vous pour ça... Bien des fois, confronté à une demande de rendez-vous, j'ai préféré ne rien dire et appeler. Au bout de quelques minutes de conversation, il ne venait pas à l'esprit de maman d'insister pour en avoir un.
J'ai travaillé avec une élève de 4e en difficulté, je t'assure que c'est énorme, 10 pages par jour, pour certains élèves. Il faut lire avec eux pour s'en rendre compte. Ça peut correspondre à près de deux heures de lecture, sans pour autant bien saisir ce qu'on lit. Mon élève n'avait rien compris à la mort de Gavroche, par exemple, un passage qui pourrait nous paraître facile à comprendre dans son sens littéral.
Après, dans le cas de Sambre, il s'agit d'une bonne élève, et tu parais bien avoir encadré la lecture (en repoussant le devoir, en proposant une version audio...). Donc la réaction de la mère me paraît exagérée.
- SambreNiveau 9
Merci pour vos retours.
J'en ai parlé à la tutrice qui m'a dit de prendre rdv avec la mère, programme en main (où le livre est clairement mentionné en plus!). Et éventuellement d'en parler au principal pour éviter une agitation future.
Oui je suis dégoutée, elle devrait comprendre vu son métier. Mais peut-être qu'au primaire il y a moins de devoirs. Si même les loups se mangent entre eux!
J'en ai parlé à la tutrice qui m'a dit de prendre rdv avec la mère, programme en main (où le livre est clairement mentionné en plus!). Et éventuellement d'en parler au principal pour éviter une agitation future.
Oui je suis dégoutée, elle devrait comprendre vu son métier. Mais peut-être qu'au primaire il y a moins de devoirs. Si même les loups se mangent entre eux!
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- CeladonDemi-dieu
Ce n'est pas si rare hélas.
De là à te nuire pour la titularisation... il y a tout de même une sacrée marge.
Comme les devoirs sont interdits en primaire, la mère ne se représente pas ce qui doit être rattrapé au secondaire. Et c'est souvent les parents de bons élèves qui râlent. Bizarre, mais fréquent. Boboïsation ?
De là à te nuire pour la titularisation... il y a tout de même une sacrée marge.
Comme les devoirs sont interdits en primaire, la mère ne se représente pas ce qui doit être rattrapé au secondaire. Et c'est souvent les parents de bons élèves qui râlent. Bizarre, mais fréquent. Boboïsation ?
- sansaraModérateur
Sambre a écrit:Oudemia a écrit:Cela me paraît tout à fait raisonnable en charge de travail pour des élèves de 4e, et en plus fort bien préparé par toi.
EDIT En effet, le délai d'achat du livre était-il prévu ? (à moins que ce soit une série du collège ?).
Oui, trois semaines avant le début de leur supposée lecture, j'ai demandé aux élèves de se procurer le livre (j'ai fait coller un mot dans le carnet pour donner l’édition, le prix etc). Pour l'autre classe, j'ai donné les livres une semaine avant les vacances.
Le dernier jour avant les vacances, j'ai commencé à lire le livre avec eux.
Je sais bien que c'est un texte difficile mais franchement j'ai essayé de faire le maximum pour qu'il soit accessible. Je leur ai même dit qu'ils pouvaient sauter les descriptions qu'ils jugeaient trop longues et incompréhensibles, pour se concentrer sur l'action et les personnages.
En plus c'est une bonne élève, mais avec un poil dans la main énorme (encore ça aurait été un élève en difficulté, j'aurais compris la remarque de la mère et proposé des aménagements).
Pour vous donner une idée, il m'est arrivé de lui donner une punition (conjuguer le verbe bavarder)le jeudi pour le vendredi:
"- mais madame je peux pas la faire ce soir!
- et pourquoi donc?
- j'ai cours d'équitation"
:shock:
Bref, toujours à contester, bavarder, être limite insolente, donc si la fille est à l'image de la mère....
J'ai eu EXACTEMENT la même élève l'an dernier. Elle n'a rien fichu de l'année, a passé son temps à utiliser son portable en classe, a cherché à esquiver toutes les punitions et s'est planquée derrière sa mère au moindre souci.
Conseil : laisse pisser le mérinos. Ne fais pas comme moi, ne va pas au conflit pour si peu. Tu dis "j'entends bien vos arguments", et derrière tu fais comme tu veux. Tes propos montrent que la charge de travail était adaptée et que tu as essayé d'aider les "petits lecteurs".
- MrCaillouxExpert
Méchante Sambre de donner des devoirs, méchante!!
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Une question : tu as un mot écrit de la mère? parce qu'elle peut en effet l'avoir dit dans un moment d'humeur mais être gênée que sa fille te le dise devant tout le monde. D'où la non réponse au mail?
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Sei a écrit:J'ai travaillé avec une élève de 4e en difficulté, je t'assure que c'est énorme pour certains élèves 10 pages par jour. Il faut lire avec eux pour s'en rendre compte.
Je ne nie pas l'existence d'élèves en difficulté, j'en ai moi-même pour qui le moindre paragraphe est un supplice. Je suis peut-être un monstre, mais j'avoue penser à la classe dans son ensemble quand je donne un livre à lire.
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Et si ça peut te rassurer mon fils aussi a eu une édition abrégée des Misérables à lire et il est en 4ème.
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- SambreNiveau 9
MrCailloux a écrit:Méchante Sambre de donner des devoirs, méchante!!
Oui, je suis mauvaise
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- SambreNiveau 9
Aliceinwonderland a écrit:Une question : tu as un mot écrit de la mère? parce qu'elle peut en effet l'avoir dit dans un moment d'humeur mais être gênée que sa fille te le dise devant tout le monde. D'où la non réponse au mail?
L'&lève me l'a dit quand je passais dans les rangs. Pas de mot. J'ai demandé à l'élève si ça mère venait à la réunion parents-profs individuelle jeudi (encore un moment rock and roll) mais elle a dit qu'elle ne pouvait pas. Je l'ai donc invité à dire à sa mère de me contacter via l'ent pour prendre un rdv autre, car je ne voulais pas que les choses traînent.
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- SambreNiveau 9
Aliceinwonderland a écrit:Une question : tu as un mot écrit de la mère? parce qu'elle peut en effet l'avoir dit dans un moment d'humeur mais être gênée que sa fille te le dise devant tout le monde. D'où la non réponse au mail?
Je ne pense pas qu'il s'agissait d'un mouvement d'humeur car la fille a précisé: "ma mère veut prendre rdv avec vous CAR elle trouve que vous donnez trop de devoirs". Et la mère ne VEUT PAS que sa fille me rende l'exo maison. Ca sera donc 0...
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- SteredDoyen
Moi, j'attendrais de voir la mère avant de m'énerver trop avant : entre ce que sa fille a pu te rapporter et lui dire et la réalité...
J'ai eu un rdv avant les vacances : laisser une semaine pour lire un recueil de contes, inadmissible ! Sauf que c'était un mois, preuve du cahier de textes en ligne à l'appui. Mais Moncherimoncoeur avait "un peu" déformé la réalité :shock:
J'ai eu un rdv avant les vacances : laisser une semaine pour lire un recueil de contes, inadmissible ! Sauf que c'était un mois, preuve du cahier de textes en ligne à l'appui. Mais Moncherimoncoeur avait "un peu" déformé la réalité :shock:
- SteredDoyen
Sambre, tu as vu un écrit de la mère ou te bases-tu juste sur ce qu'a dit sa fille ?
S'il n'y avait pas de demande de rdv, tu as été bien gentille d'appeler
S'il n'y avait pas de demande de rdv, tu as été bien gentille d'appeler
- SeiGrand Maître
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Sei a écrit:J'ai travaillé avec une élève de 4e en difficulté, je t'assure que c'est énorme pour certains élèves 10 pages par jour. Il faut lire avec eux pour s'en rendre compte.
Je ne nie pas l'existence d'élèves en difficulté, j'en ai moi-même pour qui le moindre paragraphe est un supplice. Je suis peut-être un monstre, mais j'avoue penser à la classe dans son ensemble quand je donne un livre à lire.
Non, non, je ne te considère pas du tout comme un monstre ! J'ai moi-même déjà donné Les Misérables, mais j'ai regretté de ne pas avoir mieux accompagné leur lecture... parfois, c'est une minorité de la classe pour qui ce n'est pas un supplice.
- SambreNiveau 9
Stered a écrit:Sambre, tu as vu un écrit de la mère ou te bases-tu juste sur ce qu'a dit sa fille ?
S'il n'y avait pas de demande de rdv, tu as été bien gentille d'appeler
Juste les paroles. J'ai demandé un RDV par mail (j'aurais dû appeler je regrette).
Je voulais un rdv tout de suite pour:
- que la mère confirme les propos qui ont pu être déformés
- si la demande de rdv s’éternise la fille pourra se cacher derrière cet argument pour ne plus bosser
- mettre les choses au clair avec la mère, lui expliquer mon point de vue et aussi faire le point sur le comportement de sa fille (même si j'ai l'impression que chérie-chérie a beau être insupportable en cours elle ne se fera pas remonter le bretelles).
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- SambreNiveau 9
Et puis je sais pas, j'ai eu des mots dans le carnet de parents me demandant d'excuser leur enfant car il n'a pas pu faire tel devoir à cause de (circonstances valables). Et j'ai très bien compris.
Mais là, "bloquer" le devoir de sa fille, quitte à ce qu'elle ait zéro, faire passer par sa fille que "ça va barder pour la jeune stagiaire de français qui vous fait faire n'importe quoi" (j'invente) et ensuite ne pas répondre à un mail qui invite à un rdv, je trouve ça vraiment puéril. :/
Mais là, "bloquer" le devoir de sa fille, quitte à ce qu'elle ait zéro, faire passer par sa fille que "ça va barder pour la jeune stagiaire de français qui vous fait faire n'importe quoi" (j'invente) et ensuite ne pas répondre à un mail qui invite à un rdv, je trouve ça vraiment puéril. :/
_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
- Renoncer à partir à l'étranger parce qu'on est trop vieux ? trop vieille ?
- Peut-on ne pas être validé juste parce que l'on est "trop monocorde" en cours ?
- Redoublement, sanctions… L’école donne-t-elle trop de place aux parents? 20 minutes
- Je suis contente de mes élèves
- Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum