Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Durruti
Niveau 6

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Durruti Mer 05 Nov 2014, 19:18
Oui ils les lisent la plupart. Mais tous ne le font pas évidemment. L'an passé seulement ceux qui ne travaillaient vraiment pas n'ont pas eu la moyenne au brevet d'HG. Les autres mêmes les plus en difficulté ont eu au-dessus de la moyenne. Et si les élèves ne comprennent pas quelque chose, je les prends à un autre moment de la journée et je réexplique. L'an passé de temps en temps je proposais aux volontaires de les prendre une heure en plus pour revoir certaines choses du cours.
GD
GD
Niveau 10

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par GD Mer 05 Nov 2014, 19:31
Puisqu'on est dans les régimes totalitaires, un lien avec quelques photos ( en couleur) :
http://rarehistoricalphotos.com/color-photos-from-nazi-germany/

Il y a beaucoup de rubriques sur ce site, faut fouiller un peu mais ça peut servir.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 05 Nov 2014, 20:48
J'utilise certaines de ses photos pour illustrer la propagande et la mise en scène utilisée par les nazis.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Mer 05 Nov 2014, 22:49
GD a écrit:Puisqu'on est dans les régimes totalitaires, un lien  avec quelques photos ( en couleur)  :
http://rarehistoricalphotos.com/color-photos-from-nazi-germany/

Il y a beaucoup de rubriques sur ce site, faut fouiller un peu mais ça peut servir.

Ces photos viennent du magazine us Life. Le site est une mine pour les photos.

http://life.time.com/world-war-ii/nazi-propaganda-and-the-myth-of-aryan-invincibility/#1
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 05 Nov 2014, 22:52
Merci pour ces liens !
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Jeu 06 Nov 2014, 07:35
Pour les photos d'actualité, des photos de bonne qualité et en pagaille sur le site The Atlantic

http://www.theatlantic.com/infocus/

Et aussi, sur ce site, une rétrospective archi-complète de la 1ère GM en photos HQ

http://www.theatlantic.com/static/infocus/wwi/
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Ven 07 Nov 2014, 17:49
J'ai fais en 3ème un truc qui a bien marché pour terminer les cours sur les totalitarismes et la France dans les années 1930s. Je leur ai donné un sujet type "tache complexe" (c'est-à-dire scénarisé) mais en guise de synthèse. Ils devaient rédiger une lettre au Pt américain pour lui raconter la situation en Europe dans l'entre-deux-guerres (et je mentionnais les 3 pays au programme). Ca a vraiment bien marché, ils ont fait ça en groupe (1h + finir à la maison pour une classe, 2h avec l'autre), ont repris ce qu'ils avaient vu en vie de classe sur la forme de la lettre (en lien avec le stage en entreprise) et ont une sorte de synthèse sur les 3 pays. Je suis vraiment contente Very Happy
Je mets le sujet sur la BDD si ca vous intéresse.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Ven 07 Nov 2014, 19:10
*Fifi* a écrit:J'ai fais en 3ème un truc qui a bien marché pour terminer les cours sur les totalitarismes et la France dans les années 1930s. Je leur ai donné un sujet type "tache complexe" (c'est-à-dire scénarisé) mais en guise de synthèse. Ils devaient rédiger une lettre au Pt américain pour lui raconter la situation en Europe dans l'entre-deux-guerres (et je mentionnais les 3 pays au programme). Ca a vraiment bien marché, ils ont fait ça en groupe (1h + finir à la maison pour une classe, 2h avec l'autre), ont repris ce qu'ils avaient vu en vie de classe sur la forme de la lettre (en lien avec le stage en entreprise) et ont une sorte de synthèse sur les 3 pays. Je suis vraiment contente Very Happy
Je mets le sujet sur la BDD si ca vous intéresse.

C'est vraiment une très bonne idée de TACO! veneration Je suis curieuse de voir le sujet si tu es toujours ok pour le mettre sur la BDD.

D'ailleurs, à propos des TACOS en 3ème, est-ce que vous avez déjà donné un sujet à faire entièrement en autonomie à la maison ou alors vous commencez toujours en classe quitte à les faire terminer à la maison?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Ven 07 Nov 2014, 19:18
Je l'ai mis sur la BDD. Par contre, je ne l'ai pas fait en vraie TACO c'est à dire en découverte du cours et des docs mais en synthèse des deux chapitres.
sinon ce genre de travail, j'en fais peu en 3emes même si je crois que je vais en faire plus maintenant que j'ai vu à tel point ça les motive, mais je commence toujours en classe, voire je fais tout en classe.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Dim 09 Nov 2014, 10:57
C'est vrai que faire la France des années 30 avec la montée du totalitarisme ça me semble évident... Encore une erreur d'anticipation de ma part.

La semaine prochaine, je ne vois mes 3ème qu'une heure (11 novembre + 2j de formation). Ils ont des questions sur docs à faire pour préparer le croquis sur l'organisation du territoire national.

Le temps de corriger les questions, cela m'étonnerait fort qu'on ait le temps de faire le croquis, donc ils vont devoir le finir à la maison pour la semaine d'après. Mais je me demande à quel point cette méthode est valable dans la mesure où ils ont le croquis déjà tout fait dans leur manuel...
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Dim 09 Nov 2014, 13:55
Malgré mes craintes de départ, je conserve la séparation des thèmes comme l'indique le programme. Je vois la France à la fin d'année et, finalement, cela ne marche pas si mal que cela (avec un bénéfice : faire des rappels sur Première Guerre Mondiale / Totalitarisme / Seconde Guerre Mondiale / Guerre Froide / Décolonisation).

Je fais aussi cela pour que mes moments Histoire ne soient pas trop long ! En effet, des vacances de la Toussaint à Noël, je ne fais que de l'Histoire : Première Guerre Mondiale, URSS, Allemagne Nazie et Seconde Guerre Mondiale + deux/trois œuvres Histoire des Arts (Heartfield, Chaplin avec le dictateur, etc.). Avec la France, donc le Front Populaire, Vichy, cela ne tiendrait pas...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 09 Nov 2014, 14:16
Je fais comme toi car je trouve que ça fonctionne plutôt bien.
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Dim 09 Nov 2014, 16:10
*Fifi* a écrit:J'ai fais en 3ème un truc qui a bien marché pour terminer les cours sur les totalitarismes et la France dans les années 1930s. Je leur ai donné un sujet type "tache complexe" (c'est-à-dire scénarisé) mais en guise de synthèse. Ils devaient rédiger une lettre au Pt américain pour lui raconter la situation en Europe dans l'entre-deux-guerres (et je mentionnais les 3 pays au programme). Ca a vraiment bien marché, ils ont fait ça en groupe (1h + finir à la maison pour une classe, 2h avec l'autre), ont repris ce qu'ils avaient vu en vie de classe sur la forme de la lettre (en lien avec le stage en entreprise) et ont une sorte de synthèse sur les 3 pays. Je suis vraiment contente Very Happy
Je mets le sujet sur la BDD si ca vous intéresse.

Je regarderai cela, ça me semble super intéressant. Smile

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Lun 10 Nov 2014, 18:03
Bon, j'ai fini de préparer mon chapitre sur les régimes totalitaires.
Ca se résume à des étude de docs, carte mentale si on a le temps, et études d'affiche de propagande dont une pour l'HDA.
Rien de bien original donc...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 12 Nov 2014, 18:36
Je corrige les devoirs sur la France entre les deux guerres, et comme chaque année, c'est très mauvais !

Je leur ai clairement dit ce qu'ils allaient avoir (bienveillance, éval positive tout ça tout ça...) et bien non !

Même en répondant aux 5 malheureuses questions, certains arrivent à avoir ... 0 !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 12 Nov 2014, 19:45
Aie. C'est vrai que lorsque j'ai fait le travail de synthèse sous forme de lettre, beaucoup confondaient pas mal de trucs surtout sur la crise de 1934. Je fais le devoir la semaine prochaine, on verra...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Dim 16 Nov 2014, 11:50
Vous utilisez un document d'accroche pour le chapitre sur les totalitarismes?

Isis, ta carte mentale sur l'URSS, vous la faites ensemble avec les élèves après les études de doc? Ca abouti sur une mise par écrit?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 16 Nov 2014, 12:13
Rom1ratm a écrit:Vous utilisez un document d'accroche pour le chapitre sur les totalitarismes?

Isis, ta carte mentale sur l'URSS, vous la faites ensemble avec les élèves après les études de doc? Ca abouti sur une mise par écrit?

on la fait après les études de docs. Je laisse les élèves la faire seuls. On vérifie ensuite qu'ils ont tout, je rajoute éventuellement des choses.
Dans l'idéal, cela aboutirait à un écrit. Mais on a tellement peu de temps en 3e. Je pense leur faire écrire soit sur l'URSS soit sur le nazisme et demander l'autre en contrôle.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Dim 16 Nov 2014, 12:55
Merci !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 16 Nov 2014, 12:55
Rom1ratm a écrit:Vous utilisez un document d'accroche pour le chapitre sur les totalitarismes?

Isis, ta carte mentale sur l'URSS, vous la faites ensemble avec les élèves après les études de doc? Ca abouti sur une mise par écrit?

Pour une fois je fais un doc d'accroche sur ce chapitre ! Un extrait de Tintin au pays des soviets pour embrayer sur la dictature et le communisme.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Dim 16 Nov 2014, 13:43
Rom1ratm a écrit:Vous utilisez un document d'accroche pour le chapitre sur les totalitarismes?

Isis, ta carte mentale sur l'URSS, vous la faites ensemble avec les élèves après les études de doc? Ca abouti sur une mise par écrit?

Comme doc d'accroche sur l'URSS de Staline j'utilise l'intro du documentaire "Staline le tyran rouge" qui, je trouve, était plutôt bien fait.
Plomji
Plomji
Niveau 3

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Plomji Dim 16 Nov 2014, 17:06
Je me lance et au lieu de lire je participe à la conversation.
J'utilise en accroche le dessin animé de Donald Der Führer's face. Les 3ème qui redoublent m'ont dit "oui! c'était trop génial". Ils s'en souvenaient très bien.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Dim 16 Nov 2014, 17:17
Plomji a écrit:Je me lance et au lieu de lire je participe à la conversation.
J'utilise en accroche le dessin animé de Donald Der Führer's face. Les 3ème qui redoublent m'ont dit "oui! c'était trop génial". Ils s'en souvenaient très bien.

Ah oui pas mal du tout comme idée d'accroche sur l'Allemagne nazie. Mais, comment fais-tu : tu passes tout l'animé ou juste un tout petit bout?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Dim 16 Nov 2014, 17:25
anoukis59 a écrit:Comme doc d'accroche sur l'URSS de Staline j'utilise l'intro du documentaire "Staline le tyran rouge" qui, je trouve, était plutôt bien fait.
Bon documentaire.
Si on avait le temps de le passer en entier...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Heste
Heste
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Heste Dim 16 Nov 2014, 17:36
J'ai passé 6h sur la première guerre mondiale pale je vais essayer d'aller plus vite sur la région et de regagner le temps perdu en allant plus vite en éducation-civique. J'avais prévu ma répartition en comptant 32h pour chaque matière, donc je sais que je peux grappiller un peu de temps là-dessus.
Le point positif c'est que mes 3ème sont beaucoup plus efficaces, je devrais commencer à avancer plus vite.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Dim 16 Nov 2014, 18:42
anoukis59 a écrit:
Rom1ratm a écrit:Vous utilisez un document d'accroche pour le chapitre sur les totalitarismes?

Isis, ta carte mentale sur l'URSS, vous la faites ensemble avec les élèves après les études de doc? Ca abouti sur une mise par écrit?

Comme doc d'accroche sur l'URSS de Staline j'utilise l'intro du documentaire "Staline le tyran rouge" qui, je trouve, était plutôt bien fait.

Donc demain, petite accroche du chapitre avec Tintin, puis je vais me mater ce doc' ce soir.

Merci le topic.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum