Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
octavie
Niveau 2

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par octavie Lun 04 Mai 2015, 16:24
bonjour
je viens d'intégrer le forum et moi aussi j'ai des 3e et je suis aussi à la bourre dans le programme
il me reste : la guerre froide, la décolo, la géopol du monde actuel, la Ve Rép, le rôle mondial de la Fr et de l'UE et la défense et la paix en EC... en sachant que je suis en arrêt cette semaine pour une pneumonie et que j'ai 2h par classe qui saute à chaque vendredi férié...ça va être chaud patate pour finir dans les temps Sad
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Lun 04 Mai 2015, 17:58
octavie a écrit:bonjour
je viens d'intégrer le forum et moi aussi j'ai des 3e et je suis aussi à la bourre dans le programme
il me reste : la guerre froide, la décolo, la géopol du monde actuel, la Ve Rép, le rôle mondial de la Fr et de l'UE et la défense et la paix en EC... en sachant que je suis en arrêt cette semaine pour une pneumonie et que j'ai 2h par classe qui saute à chaque vendredi férié...ça va être chaud patate pour finir dans les temps Sad

Une pneumonie c'est du sérieux ça! Les profs d'HG tombent comme des mouches en ce moment!
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Lun 04 Mai 2015, 18:02
anoukis59 a écrit:
octavie a écrit:bonjour
je viens d'intégrer le forum et moi aussi j'ai des 3e et je suis aussi à la bourre dans le programme
il me reste : la guerre froide, la décolo, la géopol du monde actuel, la Ve Rép, le rôle mondial de la Fr et de l'UE et la défense et la paix en EC... en sachant que je suis en arrêt cette semaine pour une pneumonie et que j'ai 2h par classe qui saute à chaque vendredi férié...ça va être chaud patate pour finir dans les temps Sad

Une pneumonie c'est du sérieux ça! Les profs d'HG tombent comme des mouches en ce moment!

Une semaine seulement pour une pneumonie ? Pas cool le toubib. Bon courage à toi Octavie.
octavie
octavie
Niveau 2

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par octavie Lun 04 Mai 2015, 18:13
merci c'est gentil ! en fait non j'ai eu deux semaines d'arrêt ce que j'ai trouvé complètement débile puisque j'étais en vacances la semaine dernière. et je dois repasser une radio des poumons et revoir mon médecin mercredi mais quoiqu'il advienne je retourne en cours lundi prochain j'ai trop de retard
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 04 Mai 2015, 18:20
octavie a écrit:merci c'est gentil ! en fait non j'ai eu deux semaines d'arrêt ce que j'ai trouvé complètement débile puisque j'étais en vacances la semaine dernière. et je dois repasser une radio des poumons et revoir mon médecin mercredi mais quoiqu'il advienne je retourne en cours lundi prochain j'ai trop de retard

Non ! Ta santé passe avant tout. Si ça ne va pas, tu ne reprends pas. Une pneumonie, c'est sérieux.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Lun 04 Mai 2015, 18:28
Isis39 a écrit:
octavie a écrit:merci c'est gentil ! en fait non j'ai eu deux semaines d'arrêt ce que j'ai trouvé complètement débile puisque j'étais en vacances la semaine dernière. et je dois repasser une radio des poumons et revoir mon médecin mercredi mais quoiqu'il advienne je retourne en cours lundi prochain j'ai trop de retard

Non ! Ta santé passe avant tout. Si ça ne va pas, tu ne reprends pas. Une pneumonie, c'est sérieux.

+1, les profs martyrs ou kamikazes, c'est fini.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 06 Mai 2015, 18:24
Pour le chapitre sur les années 30, je pense leur donner une fiche de questions à répondre à l'aide du manuel à la maison...

Je me doute que ce n'est pas très sérieux, mais c'est une solution que j'ai trouvé pour rattraper le temps perdu...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 06 Mai 2015, 18:37
Rom1ratm a écrit:Pour le chapitre sur les années 30, je pense leur donner une fiche de questions à répondre à l'aide du manuel à la maison...

Je me doute que ce n'est pas très sérieux, mais c'est une solution que j'ai trouvé pour rattraper le temps perdu...

Pour le Congrès de Tours c'est chaud de leur faire faire seuls.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 06 Mai 2015, 19:04
Je ferai une heure voir 1h30 de reprise ensuite quand même.
Honchamp
Honchamp
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Honchamp Jeu 07 Mai 2015, 21:58
Très agaçant : ce matin, le journaliste Thomas Sotto, sur Europe 1 claironne que le 8 mai représente la fin de la 2ème Guerre Mondiale...

On comprend pourquoi il faut batailler avec certains élèves pour qu'ils comprennent que c'est la fin de la guerre, certes, mais en Europe seulement.

Ceci dit, cela venait après un échange intéressant avec Dani Cohn-Bendit, qui avait expliqué que entre 1945 et environ 1985, le 8 mai était vécu comme une défaite. Puis, depuis les années 80, il était plutôt vu comme une libération par rapport au nazisme.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Mar 12 Mai 2015, 20:41
Ce n'est pas moi qui vais me plaindre de la diminution de la place de l'UE dans les programmes d'Histoire, de Géographie et d'Education Civique... Où plutôt, leur logique très politique (notamment dans la partie Histoire, la construction Européenne).

Sinon, je viens de voir le sujet de pondichery 2015 et il n'est pas forcément rassurant :
* relier repères chronologiques à sa date !
* un développement construit sur la crise de Berlin dans la Guerre Froide
* un document sur l'immigration en France (avec la question : "à l'aide de tes connaissances, indique le nom de la période 1945-1973" ?!?, le reste n'étant que du prélèvement d'informations dans le texte sans même le comprendre : assez incroyable ce thème dans le très vaste dernier chapitre de la France a traiter en quelques heures apparaisse)
* une partie Géo moins critiquable (excepté une question sur montrer que la région a des pouvoirs importants grâce à la décentralisation)
* une partie Education Civique tristounette avec une question sur la citoyenneté européenne, la décentralisation (encore !), une carte mentale sur l'ONU et surtout un travail sur document ultra pauvre sur le militantisme dans un parti politique.

Le sujet : http://www.letudiant.fr/bac/brevet/brevet-2015-les-sujets-du-dnb-tombes-a-pondichery/brevet-2015-les-sujets-d-histoire-geographie-et-education-civique-tombes-a-pondichery.html
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 12 Mai 2015, 20:45
Rouletabille a écrit:Ce n'est pas moi qui vais me plaindre de la diminution de la place de l'UE dans les programmes d'Histoire, de Géographie et d'Education Civique... Où plutôt, leur logique très politique (notamment dans la partie Histoire, la construction Européenne).

Sinon, je viens de voir le sujet de pondichery 2015 et il n'est pas forcément rassurant :
* relier repères chronologiques à sa date !
* un développement construit sur la crise de Berlin dans la Guerre Froide
* un document sur l'immigration en France (avec la question : "à l'aide de tes connaissances, indique le nom de la période 1945-1973" ?!?, le reste n'étant que du prélèvement d'informations dans le texte sans même le comprendre : assez incroyable ce thème dans le très vaste dernier chapitre de la France a traiter en quelques heures apparaisse)
* une partie Géo moins critiquable (excepté une question sur montrer que la région a des pouvoirs importants grâce à la décentralisation)
* une partie Education Civique tristounette avec une question sur la citoyenneté européenne, la décentralisation (encore !), une carte mentale sur l'ONU et surtout un travail sur document ultra pauvre sur le militantisme dans un parti politique.

Le sujet : http://www.letudiant.fr/bac/brevet/brevet-2015-les-sujets-du-dnb-tombes-a-pondichery/brevet-2015-les-sujets-d-histoire-geographie-et-education-civique-tombes-a-pondichery.html

On en a parlé sur le fil 3ème.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Temporaire

par Rouletabille Mar 12 Mai 2015, 20:51
Oups, je me suis planté de fil !


Voilà qui est réparé Wink AQ
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Sam 16 Mai 2015, 16:16
Auriez-vous de bons documentaires sur la Résistance Française s'il vous plait? Merci d'avance Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 16 Mai 2015, 16:27
J'utilise ça :
http://crdp.ac-besancon.fr/catalogue/index.php?route=product/product&product_id=52

Pour faire Vichy et la Résistance.
GD
GD
Niveau 10

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par GD Sam 16 Mai 2015, 18:14
J'utilise cette intervention de Raymond Aubrac dans un lycée :
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Dim 17 Mai 2015, 09:20
Isis39 a écrit:J'utilise ça :
http://crdp.ac-besancon.fr/catalogue/index.php?route=product/product&product_id=52

Pour faire Vichy et la Résistance.

Idem, tout mon cours est basé là-dessus.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 17 Mai 2015, 09:29
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:J'utilise ça :
http://crdp.ac-besancon.fr/catalogue/index.php?route=product/product&product_id=52

Pour faire Vichy et la Résistance.

Idem, tout mon cours est basé là-dessus.

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 2252222100
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Dim 17 Mai 2015, 12:44
Isis39 a écrit:J'utilise ça :
http://crdp.ac-besancon.fr/catalogue/index.php?route=product/product&product_id=52

Pour faire Vichy et la Résistance.

Je confirme moi aussi, très bon DVD que j'utilise beaucoup.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Dim 17 Mai 2015, 17:37
Et la base documentaire, notamment pour les affiches, est super !
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 19 Mai 2015, 15:16
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:J'utilise ça :
http://crdp.ac-besancon.fr/catalogue/index.php?route=product/product&product_id=52

Pour faire Vichy et la Résistance.

Idem, tout mon cours est basé là-dessus.

Hum, faudrait que je mette la main là dessus...

Merci beaucoup.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 19 Mai 2015, 16:00
On n'étudie plus la crise de 1958 dans le dernier chap d'Histoire?
titus06
titus06
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par titus06 Mar 19 Mai 2015, 16:05
Rom1ratm a écrit:On n'étudie plus la crise de 1958 dans le dernier chap d'Histoire?

En théorie, non. En pratique, il me semble difficile d'évoquer le retour de De Gaulle au pouvoir sans en parler un minimum.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 19 Mai 2015, 16:09
Evidemment, mais je parlais plutôt à une étude documentaire développée par exemple.

Je commence demain Effondrement et Refondation, me reste donc 2 chapitres d'histoire + le dernier d'EC, j'ai des heures qui sautent avec les conseils de classe, je sais pas comment je vais faire cafe
titus06
titus06
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par titus06 Mar 19 Mai 2015, 16:21
Rom1ratm a écrit:Evidemment, mais je parlais plutôt à une étude documentaire développée par exemple.

Je commence demain Effondrement et Refondation, me reste donc 2 chapitres d'histoire + le dernier d'EC, j'ai des heures qui sautent avec les conseils de classe, je sais pas comment je vais faire cafe

T’inquiète, moi je fais la Ve république et il me restera après 3 chapitres d'EC (vie politique, social, opinion publique et média) ainsi que le dernier en géographie. Je pense réussir à tout faire en simplifiant une partie (je ferai sous forme de fiches les deux derniers chapitres d'EC et la géographie).


Dernière édition par titus06 le Mar 19 Mai 2015, 16:23, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 19 Mai 2015, 16:23
Il me reste : l'évolution de la société sous la Ve République, la France et l'UE dans le monde, la Défense.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum