- alma_materNiveau 5
Bonjour,
Après ma séquence sur le théâtre, OI Le roi se meurt, j'avais choisi L'Etranger, Camus pour le roman, mais je me dis que cela fait deux œuvres qui se rapprochent de l'absurde!
Pourriez-vous me conseiller quelque chose? J'ai des élèves relativement faibles et je suis nouvelle/contractuelle en lycée :lecteur:
Merci d'avance
Après ma séquence sur le théâtre, OI Le roi se meurt, j'avais choisi L'Etranger, Camus pour le roman, mais je me dis que cela fait deux œuvres qui se rapprochent de l'absurde!
Pourriez-vous me conseiller quelque chose? J'ai des élèves relativement faibles et je suis nouvelle/contractuelle en lycée :lecteur:
Merci d'avance
- Bobby-CowenFidèle du forum
Je vais faire une séquence autour des nouveaux narrateurs, je pense faire plancher les miens sur Jacques le Fataliste (pour une fois, je vais rigoler... j'en ai marre de faire lire L'Etranger). Après, cela dépend de ta problématique : que penses-tu faire ?
- alma_materNiveau 5
Bobby-Cowen a écrit:Je vais faire une séquence autour des nouveaux narrateurs, je pense faire plancher les miens sur Jacques le Fataliste (pour une fois, je vais rigoler... j'en ai marre de faire lire L'Etranger). Après, cela dépend de ta problématique : que penses-tu faire ?
En argumentation, nous avons étudié Voltaire, j'aime bien Jacques le Fataliste, mais ce serait aussi deux œuvres de la même époque.
Pour le roman, la problématique que je pensais faire c'est : visions de l'homme et du monde :study:
Merci pour ta réponse,
- Bobby-CowenFidèle du forum
Ah oui :|
Et pourquoi pas un Zola ? Avec Germinal par exemple, tu peux travailler les deux aspects de ta problématique... et faire une ouverture sur le monde actuel ?
Après, l'avantage de L'Etranger en général (du moins, d'après le retour de certains de mes élèves...) réside dans sa relative brièveté... et si tu guides bien tes élèves, sa compréhension ne devrait pas poser problème !
Et pourquoi pas un Zola ? Avec Germinal par exemple, tu peux travailler les deux aspects de ta problématique... et faire une ouverture sur le monde actuel ?
Après, l'avantage de L'Etranger en général (du moins, d'après le retour de certains de mes élèves...) réside dans sa relative brièveté... et si tu guides bien tes élèves, sa compréhension ne devrait pas poser problème !
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Visions de l'homme et du monde, c'est vaste, et de plus ce n'est pas vraiment en phase avec le programme actuel sur "le roman et ses personnages" (et il y a aussi un risque de redondance avec l'argumentation). Pourquoi ne pas choisir un thème plus simple,surtout si tu es nouvelle au lycée?
Ce n'est pas à mon avis un problème d'avoir deux œuvres "qui se rapprochent de l'absurde", surtout que cela peut au contraire être intéressant de faire des "ponts "entre deux séquences. Tu peux sans doute traiter l'étranger, avec une problématique un peu plus restreinte, autour de la notion d'anti héros par exemple.
Ce n'est pas à mon avis un problème d'avoir deux œuvres "qui se rapprochent de l'absurde", surtout que cela peut au contraire être intéressant de faire des "ponts "entre deux séquences. Tu peux sans doute traiter l'étranger, avec une problématique un peu plus restreinte, autour de la notion d'anti héros par exemple.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- sinanNiveau 9
pourquoi pas un Simenon ? Vient de sortir un numéro "Une vie, une oeuvre" du Monde. Ce sont généralement des romans courts et ils permettent en histoire littéraire de traiter des thèmes intéressants, comme la postérité du réalisme.
Je vais personnellement donner en LC à des L Le fond de la bouteille comme prolongement du mythe de Cain et Abel.
Je vais personnellement donner en LC à des L Le fond de la bouteille comme prolongement du mythe de Cain et Abel.
- lit et ratureNiveau 5
la petite fille du docteur Linch marche très bien mais l'étranger peut davantage les interpeler , je crois. Eclusette a raison; aborde ce roman sous un autre angle , en prolongement d'un groupement sur l'évolution de la notion de héros à anti-héros. C'est clasique mais ça marche bien.
- InvitéeEvNiveau 5
Pour ma part, je ne trouve pas choquant de faire 2 séquences qui se rapprochent de l'absurde, c'est même ce que je fais : L'Étranger // Antigone d'Anouilh.
Mais j'ai développé la première et je fais plus court dans la seconde (4 LA // 2 LA).
Mon idée est de montrer que la question du sens préoccupe les hommes de la 2e moitié du XXe, et imprègne les différents genres littéraires.
Je pense même terminer en faisant observer que le conflit entre les personnages qui ont admis l'absurdité de leur condition et ceux qui luttent pour la refuser, rapproche théâtre et roman (les dialogues entre le juge d'instruction / l'aumônier et Meursault ressemblent fortement à du théâtre…).
Cela peut aussi être l'occasion de bien faire comprendre la distinction entre "théâtre de l'absurde" et le sentiment de l'absurde…
Bref, je te conseillerais de ne pas te casser la tête : tes deux séquences vont très bien ensemble !
(après, il serait peut-être regrettable de passer le tiers de l'année à parler d'absurde…)
Mais j'ai développé la première et je fais plus court dans la seconde (4 LA // 2 LA).
Mon idée est de montrer que la question du sens préoccupe les hommes de la 2e moitié du XXe, et imprègne les différents genres littéraires.
Je pense même terminer en faisant observer que le conflit entre les personnages qui ont admis l'absurdité de leur condition et ceux qui luttent pour la refuser, rapproche théâtre et roman (les dialogues entre le juge d'instruction / l'aumônier et Meursault ressemblent fortement à du théâtre…).
Cela peut aussi être l'occasion de bien faire comprendre la distinction entre "théâtre de l'absurde" et le sentiment de l'absurde…
Bref, je te conseillerais de ne pas te casser la tête : tes deux séquences vont très bien ensemble !
(après, il serait peut-être regrettable de passer le tiers de l'année à parler d'absurde…)
- alma_materNiveau 5
Ma tutrice ne veut pas L'étranger...
Qu'en pensez vous, L'écume des jours de Boris Vian, ça marche avec des élèves en première?
Merci pour vos réponses
Qu'en pensez vous, L'écume des jours de Boris Vian, ça marche avec des élèves en première?
Merci pour vos réponses
- NLM76Grand Maître
Ce qui compte, ce n'est pas de savoir si "ça marche", mais si ça vous intéresse, et si c'est au programme. Si c'est le cas, aux élèves de suivre.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
alma_mater a écrit:Ma tutrice ne veut pas L'étranger...
Qu'en pensez vous, L'écume des jours de Boris Vian, ça marche avec des élèves en première?
Merci pour vos réponses
Pourquoi? Quels arguments?
Par ailleurs est-ce à elle de décider?
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- totoroMonarque
Écusette de Noireuil a écrit:alma_mater a écrit:Ma tutrice ne veut pas L'étranger...
Qu'en pensez vous, L'écume des jours de Boris Vian, ça marche avec des élèves en première?
Merci pour vos réponses
Pourquoi? Quels arguments?
Par ailleurs est-ce à elle de décider?
Pourquoi faites-vous la même œuvre? Je ne fais pas le même roman que mes collègues et je n'ai pas fait le même roman que ma tutrice lorsque j'étais stagiaire...
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- sansaraModérateur
alma_mater a écrit:Ma tutrice ne veut pas L'étranger...
Qu'en pensez vous, L'écume des jours de Boris Vian, ça marche avec des élèves en première?
Merci pour vos réponses
Comment ça, elle ne veut pas ? Tant que ça rentre dans le programme (et c'est le cas), je ne vois pas en quoi elle s'immisce dans ton choix...
Quant à L'Écume des Jours, je l'ai étudié en 3e... Pour des 1re, c'est un peu faible non ?
Pourquoi pas Les Liaisons dangereuses ? Ou L'Éducation sentimentale (même si ça peut être redondant avec le programme de 2de) ?
- alma_materNiveau 5
Écusette de Noireuil a écrit:alma_mater a écrit:Ma tutrice ne veut pas L'étranger...
Qu'en pensez vous, L'écume des jours de Boris Vian, ça marche avec des élèves en première?
Merci pour vos réponses
Pourquoi? Quels arguments?
Par ailleurs est-ce à elle de décider?
Elle considère que L'étranger touche aussi l'absurde, j'ai voulu faire La Peste mais elle me dit que c'est trop triste et "ça marche pas avec les élèves".
Comme je suis débutante, je suis des conseils un peu de tout le monde et elle en profite Elle me propose souvent des trucs qu'elle n'a jamais fait. En ce qui concerne Diderot, Maupassant ou Flaubert, pour elle c'est "hors programme de 1re".
Moi, je voudrais soit L'étranger, soit Magnus.
- SeiGrand Maître
alma_mater a écrit:Écusette de Noireuil a écrit:alma_mater a écrit:Ma tutrice ne veut pas L'étranger...
Qu'en pensez vous, L'écume des jours de Boris Vian, ça marche avec des élèves en première?
Merci pour vos réponses
Pourquoi? Quels arguments?
Par ailleurs est-ce à elle de décider?
Elle considère que L'étranger touche aussi l'absurde, j'ai voulu faire La Peste mais elle me dit que c'est trop triste et "ça marche pas avec les élèves".
Comme je suis débutante, je suis des conseils un peu de tout le monde et elle en profite Elle me propose souvent des trucs qu'elle n'a jamais fait. En ce qui concerne Diderot, Maupassant ou Flaubert, pour elle c'est "hors programme de 1re".
Moi, je voudrais soit L'étranger, soit Magnus.
Je ne vois pas pourquoi. Le programme, c'est "le personnage de roman, du XVIIe à nos jours". À moins que Diderot, Flaubert et Maupassant aient écrit des romans sans personne à l'intérieur, ou qu'ils aient en réalité vécu respectivement au XVe et XVIe siècle ? Ce n'est pas le programme "pour elle", c'est le programme de l'ÉN. Ta tutrice est fatigante.
- totoroMonarque
La Peste, ça marche plutôt bien...
Il faut qu'elle relise le programme de 1re... Je veux bien croire que ces auteurs ont parfais été vu dans le cadre de celui de seconde, mais de là à les considérer comme hors programme...
Fais ce tu veux, ce que tu aimes...
Il faut qu'elle relise le programme de 1re... Je veux bien croire que ces auteurs ont parfais été vu dans le cadre de celui de seconde, mais de là à les considérer comme hors programme...
Fais ce tu veux, ce que tu aimes...
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- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Entièrement d'accord avec ce qui a été dit . Et Magnus, je l'ai déjà travaillé, c'est très intéressant. Fais quelque chose qui t'intéresse, ça passera mieux!
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- alma_materNiveau 5
Écusette de Noireuil a écrit:Entièrement d'accord avec ce qui a été dit . Et Magnus, je l'ai déjà travaillé, c'est très intéressant. Fais quelque chose qui t'intéresse, ça passera mieux!
Merci pour vos encouragements! Je vais oser Magnus. Je n'ai jamais fait, mais ça m'intéresse beaucoup!
- ysabelDevin
alma_mater a écrit:Écusette de Noireuil a écrit:alma_mater a écrit:Ma tutrice ne veut pas L'étranger...
Qu'en pensez vous, L'écume des jours de Boris Vian, ça marche avec des élèves en première?
Merci pour vos réponses
Pourquoi? Quels arguments?
Par ailleurs est-ce à elle de décider?
Elle considère que L'étranger touche aussi l'absurde, j'ai voulu faire La Peste mais elle me dit que c'est trop triste et "ça marche pas avec les élèves".
Comme je suis débutante, je suis des conseils un peu de tout le monde et elle en profite Elle me propose souvent des trucs qu'elle n'a jamais fait. En ce qui concerne Diderot, Maupassant ou Flaubert, pour elle c'est "hors programme de 1re".
Moi, je voudrais soit L'étranger, soit Magnus.
Il va falloir qu'elle relise le programme alors !
Ta tutrice n'a pas à t'interdire de faire une œuvre. Elle peut juste te conseiller.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Avec ce lien tu trouveras un travail effectué par une collègue sur Magnus, sur le site Weblettres.
Il te faut demander le mot de passe si tu ne l'as pas déjà.
http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=7&ssrub=104
C'est une base de travail fort utile, je m'en étais en partie inspirée.
Il te faut demander le mot de passe si tu ne l'as pas déjà.
http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=7&ssrub=104
C'est une base de travail fort utile, je m'en étais en partie inspirée.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Bobby-CowenFidèle du forum
Écusette de Noireuil a écrit:Entièrement d'accord avec ce qui a été dit . Et Magnus, je l'ai déjà travaillé, c'est très intéressant. Fais quelque chose qui t'intéresse, ça passera mieux!
Je suis bien d'accord là-dessus !
- alma_materNiveau 5
Écusette de Noireuil a écrit:Avec ce lien tu trouveras un travail effectué par une collègue sur Magnus, sur le site Weblettres.
Il te faut demander le mot de passe si tu ne l'as pas déjà.
http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=7&ssrub=104
C'est une base de travail fort utile, je m'en étais en partie inspirée.
Merci, je connais ce site. J'ai trouvé également une thèse de doctorat sur un autre site :lecteur:
- NLM76Grand Maître
Cela dit, les collègues, il faut aussi dire à alma_mater qu'il est indispensable de garder de bonnes relations avec sa tutrice, même si ces bonnes relations sont teintées de fermeté !
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Oeuf corse!
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- User5899Demi-dieu
C'est une thématique, pas une problématique.alma_mater a écrit:Pour le roman, la problématique que je pensais faire c'est : visions de l'homme et du monde :study:
Merci pour ta réponse,
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