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- Enzo17Niveau 6
Alors depuis quelques temps, j'ai remarqué dans ma classe qu'une élève avait tous les signes d'une élève dyslexique, elle a énormément de difficultés: prises de notes, compréhension de consignes, l'orthographe, l'attention en cours, même quand j'écris le cours au tableau, le relevé dans le cahier est incrusté de fautes... tous ces signes m'ont indiqué qu'elle doit être certainement dyslexique.
Je ne suis pas un professionnel dans la détection de ce genre d'handicap, mais je l'ai vite dirigé vers la COPSY de l'établissement. Mon dévouement a été félicité par mon CDE.
Bref, je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce type d'élève, et quelles sont les activités que vous avez mis en place pour améliorer ces lacunes?
Je m'explique: (j'ai une de ces productions devant moi)
-Elle ne sait pas recopier une phrase correctement: Je l'aime pour l'éternité, ça donne " je laime pour létermie"
-A une question à laquelle je demandais ce qui leur a plu lors de la sortie, elle répond: "ce qui ma plu au salon.se sous les livre"
Elle est très motivée et sérieuse mais je me demande comment je pourrais l'aider, l'accompagner dans ses difficultés
Je ne suis pas un professionnel dans la détection de ce genre d'handicap, mais je l'ai vite dirigé vers la COPSY de l'établissement. Mon dévouement a été félicité par mon CDE.
Bref, je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce type d'élève, et quelles sont les activités que vous avez mis en place pour améliorer ces lacunes?
Je m'explique: (j'ai une de ces productions devant moi)
-Elle ne sait pas recopier une phrase correctement: Je l'aime pour l'éternité, ça donne " je laime pour létermie"
-A une question à laquelle je demandais ce qui leur a plu lors de la sortie, elle répond: "ce qui ma plu au salon.se sous les livre"
Elle est très motivée et sérieuse mais je me demande comment je pourrais l'aider, l'accompagner dans ses difficultés
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"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
- Bobby-CowenFidèle du forum
Pardon Enzo, mais... avant d'aider cette élève, faudrait t'aider toi-même, parce que là... Ne le prends pas mal, surtout.
Alors depuis quelques temps, j'ai remarqué dans ma classe qu'une élève avait tous les signes d'une élève dyslexique, elle a énormément de difficultés: prises de notes, compréhension de consignes, l'orthographe, l'attention en cours, même quand j'écris le cours au tableau, le relevé dans le cahier est incrusté de fautes... tous ces signes m'ont indiqué qu'elle doit être certainement dyslexique.
Je ne suis pas un professionnel dans la détection de ce genre d'handicap, mais je l'ai vite dirigée vers la COPSY de l'établissement. Mon dévouement a été félicité par mon CDE.
Bref, je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce type d'élève, et quelles sont les activités que vous avez mises en place pour améliorer ces lacunes?
Je m'explique: (j'ai une de ces productions devant moi)
-Elle ne s'est !!! pas recopié !!! une phrase correctement: Je l'aime pour l'éternité, ça donne " je laime pour létermie"
-A une question à laquelle je demandais ce qui vous leur ? a plu lors de la sortie, elle répond: "ce qui ma plu au salon.se sous les livre"
Elle est très motivée et sérieuse mais je me demande comment je pourrais l'aider, l'accompagner dans ces difficultés
- zeprofGrand sage
tu peux chercher du coté des associations qui proposent souvent des aides, je ne sais pas s'il y a ça par chez toi
http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito
http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- Bobby-CowenFidèle du forum
Avant les associations qui proposent d'aider cette élève, sa famille peut contacter un médecin, qui la dirigera vers des spécialistes... En principe, elle a le droit à un PAI. Enzo peut demander à rencontrer la famille pour en parler avec elle, ce serait déjà ça.
- zeprofGrand sage
désolée pour la faute j'ai édité... j'avais posté un peu vite...
évidemment pour le spécialiste pour aider la jeune fille et sa famille ! mais là, il me semblait qu'Enzo demandait aussi de l'aide pour adapter ses cours.
évidemment pour le spécialiste pour aider la jeune fille et sa famille ! mais là, il me semblait qu'Enzo demandait aussi de l'aide pour adapter ses cours.
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- NormandyxNeoprof expérimenté
Elle n'a aucun dossier scolaire? rien n'a été fait ou demandé en primaire? c'est étonnant.
La dyslexie ne se détecte pas au doigt mouillé parce qu'un enfant écrit mal, il y a des spécialistes et pour avoir des aménagements le cas doit passer par la MDPH après avoir été diagnostiqué par un orthophoniste. Le médecin prescrit un bilan, l'orthophoniste diagnostique et met en place une aide, si un projet d'intégration particulier doit être mis en place, il le fera savoir.
Après on se heurte à la résistance des familles qui parfois refusent même le bilan et aussi à la saturation des orthophonistes, j'ai des élèves qui ont été dépistés et qui sont sur liste d'attente pour 12 mois...
La dyslexie ne se détecte pas au doigt mouillé parce qu'un enfant écrit mal, il y a des spécialistes et pour avoir des aménagements le cas doit passer par la MDPH après avoir été diagnostiqué par un orthophoniste. Le médecin prescrit un bilan, l'orthophoniste diagnostique et met en place une aide, si un projet d'intégration particulier doit être mis en place, il le fera savoir.
Après on se heurte à la résistance des familles qui parfois refusent même le bilan et aussi à la saturation des orthophonistes, j'ai des élèves qui ont été dépistés et qui sont sur liste d'attente pour 12 mois...
- zeprofGrand sage
Sinon, ce que je fais ponctuellement dans mes classes quand je sais qu'un élève est "dys" et diagnostiqué comme tel :
- j'affiche mon cours au vidéo-projecteur : je choisis une police lisible en cas de dyslexie (j'ai téléchargé lexia qui est gratuite), je prends une couleur de caractère bleue (plus visible pour mon dys qui est en terminale mais apparemment c'est variable d'un élève à l'autre), j'agrandis la taille de la police.
- je prends toujours quelques minutes pour réexpliquer la consigne oralement (en général, la grande difficulté est de la comprendre à l'écrit ) et c'est, de toutes façons, utile à l'ensemble de la classe.
- pour les éval, au choix : je lui laisse plus de temps (si la durée de mon cours le permet) ou je lui retire une à deux questions. Si un PAI est mis en place il y aura des aménagements à l'examen. Jusqu'ici il y a toujours eu des 1/3 temps dans mon établissement. Mais je sais qu'il peut y avoir des scripteurs ou d'autres aménagements mais pour cela, il faudra de toutes façons que l'élève ait vu un orthophoniste et monté un dossier médical pour l'examen (à voir avec l'infirmier ou le médecin scolaire du lycée)
j'essaie de m'adapter mais ce n'est pas toujours évident.
- j'affiche mon cours au vidéo-projecteur : je choisis une police lisible en cas de dyslexie (j'ai téléchargé lexia qui est gratuite), je prends une couleur de caractère bleue (plus visible pour mon dys qui est en terminale mais apparemment c'est variable d'un élève à l'autre), j'agrandis la taille de la police.
- je prends toujours quelques minutes pour réexpliquer la consigne oralement (en général, la grande difficulté est de la comprendre à l'écrit ) et c'est, de toutes façons, utile à l'ensemble de la classe.
- pour les éval, au choix : je lui laisse plus de temps (si la durée de mon cours le permet) ou je lui retire une à deux questions. Si un PAI est mis en place il y aura des aménagements à l'examen. Jusqu'ici il y a toujours eu des 1/3 temps dans mon établissement. Mais je sais qu'il peut y avoir des scripteurs ou d'autres aménagements mais pour cela, il faudra de toutes façons que l'élève ait vu un orthophoniste et monté un dossier médical pour l'examen (à voir avec l'infirmier ou le médecin scolaire du lycée)
j'essaie de m'adapter mais ce n'est pas toujours évident.
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- CathEnchanteur
Je ne sais pas s'il est possible d'anticiper le diagnostic (enfin, vu son âge, on dira sûrement qu'elle est dys-quelque chose vu qu'on ne remettra pas en cause la méthode d'apprentissage de lecture).
C'est seulement quand il aura été posé (à supposer qu'il le soit avec justesse) qu'on proposera (la MDPH) des aménagements, de l'AVS à l'ordi portable en passant par les cours tapés en plus gros caractères.
En attendant, mais là ce n'est que mon avis, elle ne doit pas se relâcher et faire les efforts qui sont à sa portée : écrire proprement, mettre des majuscules etc.
Mais je rejoins Normandyx: il est quand même très curieux qu'elle n'ait pas été détectée avant...
C'est seulement quand il aura été posé (à supposer qu'il le soit avec justesse) qu'on proposera (la MDPH) des aménagements, de l'AVS à l'ordi portable en passant par les cours tapés en plus gros caractères.
En attendant, mais là ce n'est que mon avis, elle ne doit pas se relâcher et faire les efforts qui sont à sa portée : écrire proprement, mettre des majuscules etc.
Mais je rejoins Normandyx: il est quand même très curieux qu'elle n'ait pas été détectée avant...
- zeprofGrand sage
ça arrive malheureusement... on se demande souvent comment c'est possible mais hélas...
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- Bobby-CowenFidèle du forum
Et tes collègues, Enzo, que pensent-ils de cette élève ? Font-ils des aménagements de cours ?
- NormandyxNeoprof expérimenté
zeprof a écrit:Sinon, ce que je fais ponctuellement dans mes classes quand je sais qu'un élève est "dys" et diagnostiqué comme tel :
- j'affiche mon cours au vidéo-projecteur : je choisis une police lisible en cas de dyslexie (j'ai téléchargé lexia qui est gratuite), je prends une couleur de caractère bleue (plus visible pour mon dys qui est en terminale mais apparemment c'est variable d'un élève à l'autre), j'agrandis la taille de la police.
- je prends toujours quelques minutes pour réexpliquer la consigne oralement (en général, la grande difficulté est de la comprendre à l'écrit ) et c'est, de toutes façons, utile à l'ensemble de la classe.
- pour les éval, au choix : je lui laisse plus de temps (si la durée de mon cours le permet) ou je lui retire une à deux questions. Si un PAI est mis en place il y aura des aménagements à l'examen. Jusqu'ici il y a toujours eu des 1/3 temps dans mon établissement. Mais je sais qu'il peut y avoir des scripteurs ou d'autres aménagements mais pour cela, il faudra de toutes façons que l'élève ait vu un orthophoniste et monté un dossier médical pour l'examen (à voir avec l'infirmier ou le médecin scolaire du lycée)
j'essaie de m'adapter mais ce n'est pas toujours évident.
chapeau pour les adaptations, mais pour le bleu à vérifier à chaque fois, ce n'est pas une couleur facile pour faire la mise au point et pour certains c'est pire, elle bave.
un lien à consulter sur les polices et la présentation et un tas de conseils que j'ai trouvé utiles. http://www.dysmoi.fr/
- zeprofGrand sage
merci mais ce n'est pas grand chose je trouve...
pour le bleu effectivement ça ne fonctionne que pour mon terminale, c'est pour cela que je précise que c'est à ajuster.
J'ai une petite dys en CAP qui préfère que je laisse en noir mais qui a besoin que la police de caractère soit plus grosse (16 souvent voire 18)
quant à mon petit dys de seconde lui se fiche de la couleur ou de la taille de caractère, il préfère que je dise les choses plutôt que les lire...
c'est vraiment très aléatoire et propre à chacun.
merci pour le lien, je vais aller voir ça !
pour le bleu effectivement ça ne fonctionne que pour mon terminale, c'est pour cela que je précise que c'est à ajuster.
J'ai une petite dys en CAP qui préfère que je laisse en noir mais qui a besoin que la police de caractère soit plus grosse (16 souvent voire 18)
quant à mon petit dys de seconde lui se fiche de la couleur ou de la taille de caractère, il préfère que je dise les choses plutôt que les lire...
c'est vraiment très aléatoire et propre à chacun.
merci pour le lien, je vais aller voir ça !
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- NormandyxNeoprof expérimenté
J'ai aidé des élèves partis au collège et qui n'avaient quasiment droit à rien.
Pour les auditifs, j'enregistre les poésies et les résumés d'histoire géo (mon côté dinosaure) et ils les récupèrent via le blog de classe ou le drive de l'adresse mail que j'ai faite pour la gestion de la classe, c'est beaucoup plus simple depuis le net, j'en avais assez des cassettes de 10 minutes à enregistrer...
Pour les auditifs, j'enregistre les poésies et les résumés d'histoire géo (mon côté dinosaure) et ils les récupèrent via le blog de classe ou le drive de l'adresse mail que j'ai faite pour la gestion de la classe, c'est beaucoup plus simple depuis le net, j'en avais assez des cassettes de 10 minutes à enregistrer...
- zeprofGrand sage
oh c'est une bonne idée ça ! je dois pouvoir enregistrer la trace écrite en fichier audio et la mettre sur pronote dans le cahier de texte en ligne ...
merci de l'idée je vais étudier ça.
merci de l'idée je vais étudier ça.
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- Enzo17Niveau 6
Bobby-Cowen a écrit:Pardon Enzo, mais... avant d'aider cette élève, faudrait t'aider toi-même, parce que là... Ne le prends pas mal, surtout.
Alors depuis quelques temps, j'ai remarqué dans ma classe qu'une élève avait tous les signes d'une élève dyslexique, elle a énormément de difficultés: prises de notes, compréhension de consignes, l'orthographe, l'attention en cours, même quand j'écris le cours au tableau, le relevé dans le cahier est incrusté de fautes... tous ces signes m'ont indiqué qu'elle doit être certainement dyslexique.
Je ne suis pas un professionnel dans la détection de ce genre d'handicap, mais je l'ai vite dirigée vers la COPSY de l'établissement. Mon dévouement a été félicité par mon CDE.
Bref, je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce type d'élève, et quelles sont les activités que vous avez mises en place pour améliorer ces lacunes?
Je m'explique: (j'ai une de ces productions devant moi)
-Elle ne s'est !!! pas recopié !!! une phrase correctement: Je l'aime pour l'éternité, ça donne " je laime pour létermie"
-A une question à laquelle je demandais ce qui vous leur ? a plu lors de la sortie, elle répond: "ce qui ma plu au salon.se sous les livre"
Elle est très motivée et sérieuse mais je me demande comment je pourrais l'aider, l'accompagner dans ces difficultés
En plus, des fautes bêtes, ça va m'apprendre à ne pas me relire!
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- Enzo17Niveau 6
Bobby-Cowen a écrit:Et tes collègues, Enzo, que pensent-ils de cette élève ? Font-ils des aménagements de cours ?
Non, d'ailleurs si je leur n'avais pas confié mes doutes sur cette élève, l'équipe enseignante n'aurait rien remarqué.
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- Enzo17Niveau 6
Des élèves qui n'ont jamais fait l'objet d'un suivi d'un COPSY, d'un orthophoniste est très courant.
D'ailleurs, une de mes collègues m'avait dit que dans son ancien bahut un élève a été diagnostiqué dyslexique deux mois avant le bac par une assistante pédagogique.
D'ailleurs, une de mes collègues m'avait dit que dans son ancien bahut un élève a été diagnostiqué dyslexique deux mois avant le bac par une assistante pédagogique.
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- Enzo17Niveau 6
zeprof a écrit:oh c'est une bonne idée ça ! je dois pouvoir enregistrer la trace écrite en fichier audio et la mettre sur pronote dans le cahier de texte en ligne ...
merci de l'idée je vais étudier ça.
Non mais oh ! Les idées, c'est pour moi !
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- Bobby-CowenFidèle du forum
Enzo17 a écrit:Bobby-Cowen a écrit:Et tes collègues, Enzo, que pensent-ils de cette élève ? Font-ils des aménagements de cours ?
Non, d'ailleurs si je leur n'avais pas confier mes doutes sur cette élève, l'équipe enseignante n'aurait rien remarqué.
Relis-toi (c'est pas une résolution à prendre en janvier)
Pour les aménagements, c'est à toi de décider, et les néos t'ont proposé plein de bonnes idées, mais attention, tu fais cours à une classe, pas à une seule élève... vois si tu peux "arranger" certaines choses, et si elle s'adapte. Si ses problèmes persistent, il faudra peut-être envisager d'en référer à la famille, pour un suivi éventuel... tu ne peux pas tout faire ! mais effectivement, c'est bien de l'avoir remarqué, ça prouve que tu es attentif et dévoué
- zeprofGrand sage
Enzo17 a écrit:zeprof a écrit:oh c'est une bonne idée ça ! je dois pouvoir enregistrer la trace écrite en fichier audio et la mettre sur pronote dans le cahier de texte en ligne ...
merci de l'idée je vais étudier ça.
Non mais oh ! Les idées, c'est pour moi !
on peut partager nanmého :lol!:
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- ProvenceEnchanteur
Enzo17 a écrit:Des élèves qui n'ont jamais fait l'objet d'un suivi d'un COPSY, d'un orthophoniste est très courant.
D'ailleurs, une de mes collègues m'avait dit que dans son ancien bahut un élève a été diagnostiqué dyslexique deux mois avant le bac par une assistante pédagogique.
Le diagnostic doit être posé par le médecin scolaire...
- NormandyxNeoprof expérimenté
même pas, médecin scolaire ou pas, le diagnostic de dyslexie passe par l'orthophoniste et pour les cas lourds nécessitant des aides coûteuses, il faut passer par la MDPH, le rôle du médecin se borne à prescrire le bilan orthophonique pour qu'il soit remboursé.
- OlympiasProphète
zeprof a écrit:ça arrive malheureusement... on se demande souvent comment c'est possible mais hélas...
Mais c'est possible ! Il y a plusieurs années, au collège, en faisant l'étude dirigée, j'en avais repéré deux. J'ai signalé et on m'a répondu : "Mais ça fait longtemps qu'on le sait ! On l'a dit aux parents ! Mais les parents nous ont répondu qu'ils ne voulaient pas s'emm***** à emmener leur enfant chez l'orthophoniste ! "
Bon... :shock:
- ProvenceEnchanteur
Normandyx a écrit:même pas, médecin scolaire ou pas, le diagnostic de dyslexie passe par l'orthophoniste et pour les cas lourds nécessitant des aides coûteuses, il faut passer par la MDPH, le rôle du médecin se borne à prescrire le bilan orthophonique pour qu'il soit remboursé.
Non, l'orthophoniste ne peut pas éliminer seul les autres sources possibles expliquant le trouble de l'écrit.
- NormandyxNeoprof expérimenté
c'est bien pour cela que le bilan est prescrit par un médecin qui est supposé avoir éliminé les autres causes (déficit visuel, auditif), mais ce n'est pas le médecin qui qualifiera le trouble dys une fois les difficultés cernées par l'orthophoniste, s'il soupçonne une dyslexie il indique "soupçon de dyslexie" ou "symptomes de dyslexie", ce qu'ils ne font généralement qu'après une première série de séances, il faut 2 ans d'apprentissage de la lecture avant qu'on ne cherche à entrer dans le dyslexique et dans ce cas les parents sont orientés vers le médecin référent de la MDPH pour des examens complémentaires, entre autre passer un bilan psy pour confirmer que le gamin a bien une intelligence normale et pas de problèmes comportementaux, et parfois un bilan neurologique. Seul le passage par la MDPH permet d'obtenir les aides matérielles ou autres. (on est loin de l'AVS qui dépiste un dyslexique).
Une des orthophonistes du secteur que je connais bien a répondu que dans sa carrière elle avait vu très peu de "vrais dyslexiques" ça représente 5% de la population, on est loin du presque quart des enfants de primaire qui ont droit à quelques séances.
Une des orthophonistes du secteur que je connais bien a répondu que dans sa carrière elle avait vu très peu de "vrais dyslexiques" ça représente 5% de la population, on est loin du presque quart des enfants de primaire qui ont droit à quelques séances.
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