Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Sam 24 Jan 2015 - 21:40
Par exemple.

Mais y'en a, quand ils parlent, j'entends qu'ils disent "vasale" ou "suzerrin", et non vassal/suzerain Sad
miss terious
miss terious
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par miss terious Sam 24 Jan 2015 - 21:58
sansara a écrit:Je comprends pas, miss terious... Il t'a raconté une histoire qui n'a rien à vois avec ton sujet ? Mais... pourquoi ? Perles de nos élèves. - Page 33 3795679266
C'est ça : complètement à côté de la plaque ! En fait, il a tenté de résumer ce qu'on a vu dans le texte de Sartre tout en inventant une histoire au sujet de cet enfant-écrivain... 

Et maintenant, j'ai un élève qui me rassure : « je trouve que c'était un très Bon thème de Rédaction... ». Je vous laisse lire la suite (enfin... si vous y arrivez !) :
Perles de nos élèves. - Page 33 20150124_215416

Proust n'a qu'à bien se tenir !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Perles de nos élèves. - Page 33 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Sam 24 Jan 2015 - 22:01
Ah oui c'est intéressant, ça... :lol:

Tiens, justement, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette mode de mettre des majuscules au début de chaque mot dans les phrases ? C'est une influence de l'allemand ou bien... ? Suspect
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marounette Sam 24 Jan 2015 - 22:09
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer quand je vous lis.
Ah! La bêtise des élèves!

Mais je passe un bon moment à vous lire!

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Verpa
Verpa
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Verpa Sam 24 Jan 2015 - 23:55
Raoul Volfoni a écrit:-Madame, vous êtes sûre que Voltaire, c'est pas aussi le nom d'un Pokémon ?
Voltali !

Vous saviez qu'un mineur, c'est une personne qui boit de l'alcool ? Very Happy
miss terious
miss terious
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par miss terious Dim 25 Jan 2015 - 0:25
Et encore une horreur :
Perles de nos élèves. - Page 33 10313594_10204829936401923_4523571086061828650_n

Y a pas une phrase correcte ! Comment est-ce possible, en 3e ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Perles de nos élèves. - Page 33 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Dim 25 Jan 2015 - 0:27
Oh bah je te montre mes copies de 2de, si tu veux, tu te poseras la même question ! :lol:
miss terious
miss terious
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par miss terious Dim 25 Jan 2015 - 0:37
C'est dé-pri-mant ! Et dire qu'il m'en reste 37 à corriger d'ici lundi. J'y arriverai pas !!

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Perles de nos élèves. - Page 33 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
ysabel
ysabel
Devin

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Dim 25 Jan 2015 - 8:17
sansara a écrit:
SandyVeg a écrit:On faisait un exercice sur la vitesse de la lumière avec calcul de la distance de la terre au soleil. Je leur ai dit que pour l'instant, on n'avait rien trouvé qui aille plus vite que la vitesse de la lumière. Un élève me dit : "Mais de toute façon, c'est l'homme qui a inventé la lumière !". Je lui ai fait remarquer que le soleil n'était pas une grosse ampoule.

Ça me rappelle l'élève (de 2de, hein, quand même) qui m'a expliqué, la semaine dernière, qu'Electre avait inventé l'électricité... Rolling Eyes

Bah, vendredi j'ai expliqué à une élève de 1ère que non, les gens n'avaient pas l'électricité au XVIIIe siècle (même si on l'appelle le siècle des Lumières).
Bref, je lui ai refait l'histoire de l'électricité et par la même occasion de la télévision, du téléphone et de la photographie. Et au regard de la tête d'une partie de la classe, ce n'était pas de trop...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
livie
livie
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par livie Dim 25 Jan 2015 - 10:06
Moi en seconde cette semaine, un élève ne comprenais pas pourquoi on ne pouvait pas boire et arroser avec de l'eau de mer...

Alors j'ai fait une tête.... et puis je me suis rappelée qu'ils étaient Franciliens et moi du grand Ouest mais ça n'excuse pas tout ^^
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Dim 25 Jan 2015 - 14:00
"Raymond De Pardon"
"Rémon Depardon"
"L'oeuvre de Raymond Depardon est une femme qui était en état d'ivresse"
"Un procès commence par le verdict"

titanic
(6 copies… ça commence fort)
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Dim 25 Jan 2015 - 14:22
"La justice prend part à la victime et l'accusé jusqu'au procès" heu Perles de nos élèves. - Page 33 3795679266
"La victime on l'apelle la protégé"

Ils veulent ma mort...
avatar
CatLea
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par CatLea Dim 25 Jan 2015 - 14:24
"Les bactéries du saucisson sec sont comestibles". En voilà une info que je suis contente d'apprendre!! M'en vais de suite manger des bactéries comestibles. Razz
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marounette Dim 25 Jan 2015 - 14:38
CatLea a écrit:"Les bactéries du saucisson sec sont comestibles". En voilà une info que je suis contente d'apprendre!! M'en vais de suite manger des bactéries comestibles. Razz

Je ne suis pas contre une petite tranche de bactéries comestibles !!
Wink


Je ne sais pas ce qu'ont mes élèves à écrire "quadrilataire". humhum
Cela me fait mal au yeux.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Dim 25 Jan 2015 - 14:39
Bon, je ne sais pas si c'est une perle, mais ça commence à me courir sur le haricot !

Je donne un travail de recherche à une classe de 1ère, ils doivent trouver un article de presse en rapport avec les SES et en faire une présentation écrite. J'ai précisé sur la fiche de consigne que j'attendais des articles relativement longs et avec un certain contenu, de préférence pris dans des mensuels comme Sciences Humaines ou Alter Eco.

Sur les 16 fiches de présentation corrigées pour le moment, j'ai une dépêche AFP, un entrefilet issu d'Alter Eco (un quart de page à tout casser), deux articles tirés de Ouest France, un du Figaro... et cerise sur le gâteau, un "article" qui vient de 20 Minutes !  furieux  furieux  furieux
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Dim 25 Jan 2015 - 14:40
Bon app Razz

"La paine acourue"
"La justice a comme mission de juger"
"Raymond Depardon à filmer des procès en filmant la victime, l'avocat, la juge et le procureur en se placant sous le bureau de la juge pour ne pas déranger"

Quel coquin !  :diable:
avatar
CatLea
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par CatLea Dim 25 Jan 2015 - 15:10
Marounette, si tu veux, on partage, hein!!! Razz
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Dim 25 Jan 2015 - 15:18
Décidément :
"les victimes s'appellent l'ordre publique" heu
"l'accusé c'est le débit"
Citez un principe de la justice : "ne pas s'exiger et ne gener pendant la cérémonie"
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marounette Dim 25 Jan 2015 - 18:41
J'ai failli m'arracher les cheveux, mais je suis venue à bout de ce paquet de copies.


  • longeur
  • I = milieu de AB (mais pourquoi faire des phrase?)
  • quadrilataire (je ne sais combien de fois l'ai-je vu  pale )
  • parralélograme
  • un quadrilataire parallélogramme
  • la moitier du segment
  • ABCD est un PLG (sympa l'abréviation) alors c'est côtés ...


Pas bien grave, j'ai demandé la définition du verbe conjecturer et les trois quarts me donnent la définition du nom conjecture.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Dim 25 Jan 2015 - 18:48
Ben, Marounette, c'est pas si mal, pour des CM1!


Razz

_________________
Perles de nos élèves. - Page 33 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marounette Dim 25 Jan 2015 - 18:58
Rendash a écrit:Ben, Marounette, c'est pas si mal, pour des CM1!
Razz

Malheureusement, ce sont des élèves de 4ème.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Dim 25 Jan 2015 - 18:59
De quatrième dimension? Razz

_________________
Perles de nos élèves. - Page 33 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Dim 25 Jan 2015 - 19:13
Dictée.
Moi - Ysengrin perdit contenance...
Elève 1 - Ca prend une majuscule, contenance ? (oui, mes 5e posent des questions sur l'orthographe des mots en pleine dictée. Tout va bien.) (Notez que j'avais écrit "contenance" au tableau : c'est l'un des deux mots que je donnais, en plus des noms propres).
Elève 2 - Ben nan, t'es bête. C'est au tableau en plus.
Elève 3 - Ah bon ? C'est pas un prénom ? :shock: :shock: Suspect

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 33 Livre11
NLM76
NLM76
Grand Maître

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par NLM76 Dim 25 Jan 2015 - 19:19
Pourquoi s'effarer ?
Au contraire : c'est très satisfaisant. Vous enseignez à l'élève le sens de ce mot, et vous et lui savez très bien pourquoi vous êtes là. Le soir, en revenant de l'école, tout le monde a le sourire : lui, il a appris quelque chose ; vous, vous l'avez instruit.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Dim 25 Jan 2015 - 19:32
Ou alors, je lui répète pour la je ne sais combientième fois le sens de ce mot (parce que bon, c'était un texte étudié en classe), je repointe le fait que c'est écrit au tableau, que je n'ai pas mis de majuscule, que ça ne peut donc pas être un prénom, je vois que R., de toutes façons, n'écoute pas la réponse à sa question (comme d'habitude), que les autres s'agitent pendant ce temps, je termine la dictée tant bien que mal, et je rentre chez moi avec le sentiment un peu déprimant que, comme d'habitude, R. n'a strictement rien retenu de sa journée à l'école.

(Mais en riant quand même un peu, parce que moi, l'idée de quelqu'un qui s'appelle Contenance, ça me fait rire, et parce que quand même, je ne vais pas pleurer.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 33 Livre11
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 33 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Dim 25 Jan 2015 - 19:34
Sphinx a écrit:(Mais en riant quand même un peu, parce que moi, l'idée de quelqu'un qui s'appelle Contenance, ça me fait rire, et parce que quand même, je ne vais pas pleurer.)

Il a peut-être confondu avec Constance, ce n'est pas si éloigné Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum