Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Sage

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Osmie Lun 24 Nov 2014 - 11:03
Copie de 6e :
"Il créa des annimaux homnivores, c'est à dire qu'ils mangent comme les hommes."
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Raoul Volfoni Lun 24 Nov 2014 - 13:14
"Le chevalier doit être un bon chrétin"...
snow
snow
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par snow Lun 24 Nov 2014 - 13:16
Lu dans une copie de 5e: "Je décidai de m'asseoir sur mon canapet".
Et me voilà secouée d'un fou rire en plein cours face à ce joli mot-valise, odorant à souhait...
avatar
79 airlines
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par 79 airlines Lun 24 Nov 2014 - 13:44
Audrey a écrit:A la question "Quel mot français, dérivé du grec oikia, désigne l'art de tenir sa maison?", un 3e a répondu: "IKEA".

Suspect
au risque de paraître c.o.n, quelle est la réponse ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Lun 24 Nov 2014 - 14:17
Audrey a écrit:"Un céphalopode est un animal dont le bas du corps et le haut du corps sont rattachés"....parce que les autres animaux, ils ont quoi au milieu, rien? Pfff.....


J'ai bien un exemple d'être qui n'est pas un céphalopode...
Spoiler:

Du classique chez moi (3e) :
- Quels auteurs avez-vous étudié en poésie l'an dernier ?
- Bah nous on a fait le Cid.
- Et pis Maupassant.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 15 Livre11
avatar
retraitée
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par retraitée Lun 24 Nov 2014 - 14:55
Raoul Volfoni a écrit:"Le chevalier doit être un bon chrétin"...

L'étymologie lui donne raison ! Chrétien/crétin
Benoît, bénit, benêt !
avatar
retraitée
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par retraitée Lun 24 Nov 2014 - 14:56
79 airlines a écrit:
Audrey a écrit:A la question "Quel mot français, dérivé du grec oikia, désigne l'art de tenir sa maison?", un 3e a répondu: "IKEA".

Suspect
au risque de paraître c.o.n, quelle est la réponse ?

économie
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hermione0908 Lun 24 Nov 2014 - 16:39
Dictée de mots en sixième ce matin, je corrige fissa pendant que mes 5e planchent sur un exo.
"Un anaux".
Bon là, j'ai dû me retenir de rire.

Et devant "un écrochu", j'avoue avoir fait cette tête : :shock:

Précision utile : c'est une liste de vocabulaire que j'ai distribuée jeudi en les prévenant que la dictée ne comporterait que des mots et expressions issus de cette liste.

Voilà, voilà...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
zeprof
zeprof
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zeprof Lun 24 Nov 2014 - 16:49
aujourd'hui 2e séance sur l'europe et ses frontières

"madame on est en français ou en histoire ?"

- en géo ( *soupir* )


pendant le cours on parle d'Arianespace et d'Ariane

"mais au fait pourquoi on envoie des fusées dans l'espace dites madame "

(je précise ce sont des terminales bac )

et la dernière "mais Ariane c'est pas le symbole de la République ?"

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Osmie
Osmie
Sage

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Osmie Lun 24 Nov 2014 - 16:58

cafe


Dernière édition par Janne le Jeu 27 Nov 2014 - 12:06, édité 1 fois
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Lun 24 Nov 2014 - 17:11
zeprof a écrit:aujourd'hui 2e séance sur l'europe et ses frontières

"madame on est en français ou en histoire ?"

- en géo ( *soupir* )


J'ai eu le même genre: 6 semaines de cours sur le conte. Devoir bilan, dans quel genre de texte trouve-t-on souvent cette formule "Il était une fois"?, réponse, le roman bien sûr.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Lun 24 Nov 2014 - 17:18
Et sinon :

Moi - Vous connaissez des courants littéraires du XIXe siècle ?
(oui, je sais, je pose parfois des questions super ambitieuses)
Kévinouille - Le rap !

Bon, ce n'est pas tellement une perle, c'est surtout de la monomanie.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 15 Livre11
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Lun 24 Nov 2014 - 17:32
zeprof a écrit:

et la dernière "mais Ariane c'est pas le symbole de la République ?"

veneration Elle est Fesseur Proesque, celel-là Very Happy

Sphinx a écrit:Et sinon :

Moi - Vous connaissez des courants littéraires du XIXe siècle ?
(oui, je sais, je pose parfois des questions super ambitieuses)
Kévinouille - Le rap !


Nan, t'as rien capté, il faisait en fait allusion au Sprechgesang, se souvenait que Schönberg était né en 1870, mais a simplement oublié qu'il n'a composé son Pierrot Lunaire que dans les années 1910.
Ou bien, hypothèse plus convaincante car plus probable, ton élève a découvert, transcrit et traduit un manuscrit dans lequel Schönberg théorise le Sprechgesang. En fait, Kevinouille est en train de révolutionner à la fois la littérature et l'histoire de la musique, et toi, affreuse prof même pas bienveillante, tu le brides et le brimes et l'opprimes.

_________________
Perles de nos élèves. - Page 15 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Lun 24 Nov 2014 - 17:34
J'aime bien la fin de ma phrase. Elle rattraperait presque l'incongruité de l'hypothèse développée supra.

_________________
Perles de nos élèves. - Page 15 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Lun 24 Nov 2014 - 17:35
Non mais attends, on parle de Kévinouille, là. Le même qui s'est moqué de moi parce que je lui avais demandé d'enlever sa doudoune, puis, comme il ne comprenait pas, son anorak ("on dit un man-teau", m'a-t-il expliqué doctement).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 15 Livre11
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par pmuller Lun 24 Nov 2014 - 19:08
Un étudiant en stage devait m'expliquer comment arriver sur son lieu de stage, dans une entreprise fléchée nulle part : j'ai erré 20 minutes, parce qu'il m'avait dit à gauche, alors qu'il fallait prendre à droite. Il m'avait dit aussi de tourner avant le bâtiment en ruines, alors qu'il fallait tourner après...

Son tuteur m'a montré un des écrits qu'il lui avait avait demandés, j'ai dû reconnaître que c'était incompréhensible (comme ses explications géographiques, ai-je pensé, mais je n'ai rien dit. Pas la peine d'aggraver le cas de l'étudiant).
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Clodoald Lun 24 Nov 2014 - 19:19
Cours en  1° STI2D,  presque une trentaine  de gars.... Je leur cause des collectivités territoriales, soudain une question sur le salaire du maire. Je leur explique que ça dépend de la taille de la ville, plus elle est grosse '(mea culpla, j'aurais du dire "peuplée") plus le salaire sera élevé.
Une intervention du petit malin de service: 'Mais enfin, c'est injuste, ce sont les mêmes responsabiliés, ce n'est pas la taille qui compte". Je ne sais même pas si c'était fait exprès.
Sourires, puis rires.
Le prof très sérieux (ou qui tente de le rester):"Si, si,  là, c'est le cas".
Petit instant de franche rigolade, mais ce que j'aime bien dans cette classe, c'est qu'on peut se remettre au boulot de suite. Very Happy


Dernière édition par Clodoald le Lun 24 Nov 2014 - 19:51, édité 2 fois
ysabel
ysabel
Devin

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Lun 24 Nov 2014 - 19:44
C'est Marco Polo qui a découvert l'Amérique
Victor Hugo est un peintre
(classe de seconde)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Audrey
Audrey
Oracle

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Audrey Lun 24 Nov 2014 - 19:45
retraitée a écrit:
79 airlines a écrit:
Audrey a écrit:A la question "Quel mot français, dérivé du grec oikia, désigne l'art de tenir sa maison?", un 3e a répondu: "IKEA".

Suspect
au risque de paraître c.o.n, quelle est la réponse ?

économie

Merci d'avoir répondu pour moi, Retraitée.... ;-)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Lun 24 Nov 2014 - 21:52
pmuller a écrit:Un étudiant en stage devait m'expliquer comment arriver sur son lieu de stage, dans une entreprise fléchée nulle part : j'ai erré 20 minutes, parce qu'il m'avait dit à gauche, alors qu'il fallait prendre à droite. Il m'avait dit aussi de tourner avant le bâtiment en ruines, alors qu'il fallait tourner après...

Ah, moi c'est les vigiles à l'entrée de la Sorbonne, l'autre jour. J'ai demandé la salle J636, l'un m'a dit "escalier U, 5e étage", le suivant "escalier G, 3e étage". Débrouille-toi avec ça.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 15 Livre11
Osmie
Osmie
Sage

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Osmie Mar 25 Nov 2014 - 10:39
Un élève de 6e, en très grande difficulté, a remarqué que j'avais oublié un mot au tableau ; c'était exact et je note le mot en question. Et là, victorieux, il clame, heureux : "L'élève dépasse le maître !"
Very Happy
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par bleupastel Mar 25 Nov 2014 - 10:46
ysabel a écrit:
Victor Hugo est un peintre
(classe de seconde)
Ce n'est pas complètement faux Razz
Perles de nos élèves. - Page 15 Townwithtumbledownebridge1847
Victor Hugo, Ville et pont démantelé
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mary Parapluies Mar 25 Nov 2014 - 11:53
Sphinx a écrit:
pmuller a écrit:Un étudiant en stage devait m'expliquer comment arriver sur son lieu de stage, dans une entreprise fléchée nulle part : j'ai erré 20 minutes, parce qu'il m'avait dit à gauche, alors qu'il fallait prendre à droite. Il m'avait dit aussi de tourner avant le bâtiment en ruines, alors qu'il fallait tourner après...

Ah, moi c'est les vigiles à l'entrée de la Sorbonne, l'autre jour. J'ai demandé la salle J636, l'un m'a dit "escalier U, 5e étage", le suivant "escalier G, 3e étage". Débrouille-toi avec ça.

J'ai été trois ans à la Sorbonne, et je n'ai jamais compris comment fonctionnait ce fichu bâtiment... je suis sûre qu'il y a des escaliers qui se déplacent, comme à Poudlard Suspect
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Normandyx Mar 25 Nov 2014 - 12:29
Janne a écrit:Un élève de 6e, en très grande difficulté, a remarqué que j'avais oublié un mot au tableau ; c'était exact et je note le mot en question. Et là, victorieux, il clame, heureux : "L'élève dépasse le maître !"
Very Happy

excellent, au moins il connait les proverbes et autres phrases du prêt à penser... :lol:
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Normandyx Mar 25 Nov 2014 - 12:32
Je corrige les cahiers, et depuis les vacances de Toussaint, toute erreur de copie d'un mot dans un exercice est assortie du mot correct et de son éventuelle famille 10 fois, histoire d'encourager à la relecture et à la vigilance. J'en ai un qui est abonné aux mots à écrire, il avait fait son exercice correctement, mais c'était mal écrit, j'ai donc écrit dans la marge "bien mais écris mieux"
Ce midi je vois que dans son cahier il a écrit 10 fois le mot "mieux"... :lol:
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Paratge Mar 25 Nov 2014 - 12:42
Dans une seule classe de 2de, c'est peut-être un record !

Érasme était un navigateur.
Érasme c'est un grandeur et décadence d'une idée.
Léonard décapitait des gens pour les diséquer.
Léonard de Vinci a perfectioner sa connaissance sur le corps humain en étant un enfant illégitime.
picaso, Christophe colon, Doncamillo grand artistes de la renaissance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum