Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dimka
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Dimka Jeu 23 Oct 2014 - 2:42
Et le lait de chaux ? Et le lait de coco ?

Sinon, on a beau opposer les ruraux et les citadins, ici, il y a des agriculteurs qui sont plus des chimistes que des hommes de la terre avec de belles aberrations (cette plante n’est pas censée pousser ici ? Rien à faire, de toute façon, on peut faire pousser n’importe quoi sur du sable…), même s’il y en a qui reviennent là-dessus.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lora Jeu 23 Oct 2014 - 9:56
RequiemForADream a écrit: Perles de nos élèves. - Page 5 2252222100 roxane et kagome Smile en fait je me demandais quel était le "savoir de base" qu'il serait inconcevable de ne pas maitriser d'après titoubulldog mais je suis certains que si elle repasse par là, elle m'éclairera Wink

Ben, c'est le socle commun ! :Oups:
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Adolphine Jeu 23 Oct 2014 - 10:26
Hier, en cours particulier avec une élève de 1ère :

"- Et le 18ème siècle, est-ce que tu te rappelles le mouvement littéraire/philosophique?
-...
- Si je te dis "Les lumières"?
- Ah! Les frères lumières... non?"

Non, pas tout à fait.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Normandyx Jeu 23 Oct 2014 - 10:34
Lora a écrit:
RequiemForADream a écrit: Perles de nos élèves. - Page 5 2252222100 roxane et kagome Smile en fait je me demandais quel était le "savoir de base" qu'il serait inconcevable de ne pas maitriser d'après titoubulldog mais je suis certains que si elle repasse par là, elle m'éclairera Wink

Ben, c'est le socle commun ! :Oups:

Hors de toute plaisanterie, je me demande si cela ne pourrait en faire partie. Je refuse désormais les classes transplantées, mais les dernières que j'ai faites ne se passaient plus dans des endroits coûteux, une activité sportive de base peu coûteuse (randonnée à pied, VTT par exemple) et contact avec les animaux et une ferme, de nos jours les élèves savent très bien différencier un tigre d'une panthère mais entre un bélier et une chèvre, il y a hésitation, ce qu'ils n'apprennent plus au quotidien, on doit peut être l'apprendre via l'école...
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Jeu 23 Oct 2014 - 10:41
Adolphine a écrit:Hier, en cours particulier avec une élève de 1ère :

"- Et le 18ème siècle, est-ce que tu te rappelles le mouvement littéraire/philosophique?
-...
- Si je te dis "Les lumières"?
- Ah! Les frères lumières... non?"

Non, pas tout à fait.

Elle, en tout cas, c'est pas une lumière ! idee

(Je suis déjà sortie... pingouin )
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Elaïna Jeu 23 Oct 2014 - 10:43
Ha, la randonnée à pieds... ça ne coûte rien, et il serait tellement bon pour pas mal d'élèves d'apprendre à marcher...

Du temps que j'étais cheftaine dans le scoutisme (un bon paquet d'années), j'ai été de plus en plus effarée de voir que les enfants que j'encadrais étaient de moins en moins capables de marcher sur une longue distance : à mes débuts, on leur faisait facilement faire une heure de marche à pieds pour rejoindre une forêt, sans qu'ils fussent fatigués. A la fin, il devenait quasi inenvisageable de leur faire faire plus de 15 minutes de marche d'affilée.

Blague à part, les élèves citadins ont une culture générale du monde de la campagne assez indigente. J'ai même réussi à faire gober pendant un moment à un groupe de filles (S SVT quand même) que les moutons étaient des chèvres transgéniques, à la suite d'une question hilarante du genre "mais madame, les moutons, en fait, c'est quoi par rapport aux vaches ?".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
titoubulldog
titoubulldog
Niveau 3

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par titoubulldog Jeu 23 Oct 2014 - 10:59
Désolée si mes propos ont aussi été mal perçus, je ne voulais pas jeter la pierre à qui que ce soit. C'était plus une réflexion personnelle sur le manque de connaissances que les gens peuvent avoir de nos jours.
Quand aux savoirs "de base" ... à chacun son idée ( de toute façon, les gens pensent de plus en plus que la culture et le savoir c'est avoir une maladie honteuse alors que faire pour y remédier ...)
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Clodoald Jeu 23 Oct 2014 - 11:04
retraitée a écrit:Et le lait de poule, qu'en faites-vous ?

Ah bon? Les poules allaitent leurs petits? Ca alors!
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Normandyx Jeu 23 Oct 2014 - 11:25
Elaïna a écrit:Ha, la randonnée à pieds... ça ne coûte rien, et il serait tellement bon pour pas mal d'élèves d'apprendre à marcher...

Du temps que j'étais cheftaine dans le scoutisme (un bon paquet d'années), j'ai été de plus en plus effarée de voir que les enfants que j'encadrais étaient de moins en moins capables de marcher sur une longue distance : à mes débuts, on leur faisait facilement faire une heure de marche à pieds pour rejoindre une forêt, sans qu'ils fussent fatigués. A la fin, il devenait quasi inenvisageable de leur faire faire plus de 15 minutes de marche d'affilée.

Ca fait un paquet d'années que j'ai intégré cette activité à mon projet EPS et ça marche (c'est le cas de le dire) très bien, 5 randonnées à la demi journée par an plus une journée entière, même qu'on profite des pauses pour faire de la géographie, des SVT, de l'histoire etc... les gamins marchent bien, mais j'ai là aussi une baisse de niveau pour une raison identique à celle que je vis en classe, un bavardage continuel et une dispersion qui font qu'on attend pratiquement les mêmes qu'en classe qui sont essoufflés par une montée bien raide, parce que parler et marcher vite, c'est inconfortable...

En tout cas, le succès est partagé, les mamans qui n'ont plus d'enfants dans la classe demandent à venir et sont en passe de faire un club de randonnées.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Jeu 23 Oct 2014 - 11:29
Bon je n'arrive pas à trouver l'onomatopée du renard... Razz
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Elaïna Jeu 23 Oct 2014 - 11:35
Normandyx a écrit:
Elaïna a écrit:Ha, la randonnée à pieds... ça ne coûte rien, et il serait tellement bon pour pas mal d'élèves d'apprendre à marcher...

Du temps que j'étais cheftaine dans le scoutisme (un bon paquet d'années), j'ai été de plus en plus effarée de voir que les enfants que j'encadrais étaient de moins en moins capables de marcher sur une longue distance : à mes débuts, on leur faisait facilement faire une heure de marche à pieds pour rejoindre une forêt, sans qu'ils fussent fatigués. A la fin, il devenait quasi inenvisageable de leur faire faire plus de 15 minutes de marche d'affilée.

Ca fait un paquet d'années que j'ai intégré cette activité à mon projet EPS et ça marche (c'est le cas de le dire) très bien, 5 randonnées à la demi journée par an plus une journée entière, même qu'on profite des pauses pour faire de la géographie, des SVT, de l'histoire etc...  les gamins marchent bien, mais j'ai là aussi une baisse de niveau pour une raison identique à celle que je vis en classe, un bavardage continuel et une dispersion qui font qu'on attend pratiquement les mêmes qu'en classe qui sont essoufflés par une montée bien raide, parce que parler et marcher vite, c'est inconfortable...

En tout cas, le succès est partagé, les mamans qui n'ont plus d'enfants dans la classe demandent à venir et sont en passe de faire un club de randonnées.

veneration veneration

La marche à pieds c'est la vie !

Avec mon mari, nous passons régulièrement pour de dangereux hippies un peu fadas quand on raconte que certains we on peut faire 16 km à pieds voire très facilement 20 km à vélo avec les enfants en poussette ou sur le petit siège à l'arrière du vélo. "QUOI ? mais vous n'y allez pas en voiture ?" Ben non, on préfère se bouger...
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Normandyx Jeu 23 Oct 2014 - 11:59
en prime c'est une activité qu'on peut pratiquer ensemble avec des très jeunes et des plutôt âgés j'ai un grand père abonné à toutes nos randonnées depuis que les petits enfants sont passés dans la classe.
titoubulldog
titoubulldog
Niveau 3

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par titoubulldog Ven 24 Oct 2014 - 14:33
Siggy a écrit:Bon je n'arrive pas à trouver l'onomatopée du renard... Razz

De mémoire il me semble qu'il glapit, jappe, ou trompette voir même qu'il aboie ... enfin, je crois professeur
C'est la famille des canidés, même s'il a des griffes rétractiles, et qu'il chasse "comme un chat" en sautant à pattes jointes au dessus de sa proie. Il me semble avoir vu à la TV sur le câble, une émission animalière sur les renards justement il n'y a pas si longtemps, et notamment sur leur trop grande prolifération jusque dans les grande villes comme Londres par exemple


Dernière édition par titoubulldog le Ven 24 Oct 2014 - 14:35, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Dimka
Dimka
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Dimka Ven 24 Oct 2014 - 14:37
Les proies habituelles des renards sont les poubelles, non ? Razz

_________________
Spoiler:
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Ven 24 Oct 2014 - 14:38
Dimka a écrit:Les proies habituelles des renards sont les poubelles, non ? Razz

C'toi la poubelle. araignée
titoubulldog
titoubulldog
Niveau 3

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par titoubulldog Ven 24 Oct 2014 - 14:49
Dimka a écrit:Les proies habituelles des renards sont les poubelles, non ? Razz

A Londres et dans d'autres grandes villes ...oui !!! C'est impressionnant d'ailleurs de pouvoir filmer un renard dans une telle métropole ;-)

D'un autre côté, quand je suis allé au Québec en 2010, j'étais à shawinigan et il y a eu une alerte ... plus le droit de sortir de chez soi ... le temps que l'office des forêt (ou leur équivalent) s'occupe d'un ours qui se baladait en ville ... (une femme venait d'être tuée dans son jardin par le plantigrade). pale

Alors à choisir, je préfère croiser un renard qui fait mes poubelles qu'un ours qui va me démonter la tête ...
avatar
retraitée
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par retraitée Ven 24 Oct 2014 - 19:20
Clodoald a écrit:
retraitée a écrit:Et le lait de poule, qu'en faites-vous ?

Ah bon? Les poules allaitent leurs petits? Ca alors!

Et elles y mettent aussi du rhum, ou tout autre alcool, au choix ! L'équivalent du calva dans le biberon !
Olympias
Olympias
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Olympias Ven 24 Oct 2014 - 19:22
Le général de Gaulle est né en 1846 et est mort en 1970
Spoiler:

La cohabitation c'est quand tout le monde habite ensemble
Olympias
Olympias
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Olympias Ven 24 Oct 2014 - 19:22
Lora a écrit:
RequiemForADream a écrit: Perles de nos élèves. - Page 5 2252222100 roxane et kagome Smile en fait je me demandais quel était le "savoir de base" qu'il serait inconcevable de ne pas maitriser d'après titoubulldog mais je suis certains que si elle repasse par là, elle m'éclairera Wink

Ben, c'est le socle commun ! :Oups:

C'est HS Lora, mais quelles nouvelles de Paul ? Comment allez-vous tous ?
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Clodoald Ven 24 Oct 2014 - 19:28
Ma perle la plus mémorable.
J'étais néotit  et expatrié hors de ma région. Etablissement très difficile, ZEp , machin et tout et tout.

Brevet blanc des 3°. Jessyfer, élève très sérieuse. Ouf, je suis tombé sur sa copie, l'honneur était sauf. Remarquez l'orthographe était retenu.

"... Hitler a fait führer dans toute l'Europe...

😢
Longyearbyen's lover
Longyearbyen's lover
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Longyearbyen's lover Ven 24 Oct 2014 - 20:06
Le plus que parfait est devenu le presque parfait. Vive la télé !
Bussy
Bussy
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Bussy Ven 24 Oct 2014 - 20:09
Copie de 6e :
"Charles Perrault est né au XVIe siècle et il est peut-être mort au XVIIIe siècle."

J'aime beaucoup le "peut-être". Il est peut-être encore vivant ! :ace:
Olympias
Olympias
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Olympias Ven 24 Oct 2014 - 20:16
Vu chez mon libraire, sur des petits papiers où les élèves ont noté les références de livres à commander :
- les comptes de Perrot
- les fleurs du mal de Bodler
- Therese de Quero
Perles de nos élèves. - Page 5 3795679266
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Ven 24 Oct 2014 - 20:17
:shock:
Le dernier, je ne vois pas ce que c'est...
Olympias
Olympias
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Olympias Ven 24 Oct 2014 - 20:19
Jenny a écrit: :shock:
Le dernier, je ne vois pas ce que c'est...
Thérèse Desqueyroux

sans compter un livre d'anglais chez la Rouss
Wilde
Wilde
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 5 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Wilde Ven 24 Oct 2014 - 20:20
Thérèse Desqueryroux ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum