- Luigi_BGrand Maître
Un cas classique de confusion (volontaire ici) entre corrélation et causalité. Il faut dire que c'est le credo de François Jarraud : l'école est un lieu non pas d'inégalité, mais de ségrégation. La discrimination est inhérente au système.
On apprend, dans le même article sur le "scandale des exclusions de cours", que bavarder ou venir sans affaire en cours est "sans rapport avec la gêne de la classe" (sic). C'est facile d'identifier les gens qui n'enseignent plus !
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/23102014Article635496508827976415.aspx
François Jarraud a écrit:L'étude de Grimault-Leprince montre aussi l'inégalité sociale devant la sanction : "la catégorie socioprofessionnelle du père (notée par le CPE suivant les déclarations de l’élève exclu) a également un effet net significatif sur l’exclusion de cours. [...] l'exclusion de cours si elle est néfaste pour la scolarité de l'élève a son utilité dans le système tel qu'il est.
On apprend, dans le même article sur le "scandale des exclusions de cours", que bavarder ou venir sans affaire en cours est "sans rapport avec la gêne de la classe" (sic). C'est facile d'identifier les gens qui n'enseignent plus !
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/23102014Article635496508827976415.aspx
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- HélipsProphète
Note à moi-même : quand on me demande, j'ai exclu pour "agitation", ça fait plus sérieux que pour "bavardages".
PS à la note à moi-même : préférer "gêne intempestive dans l'apprentissage des autres apprenants", ça fait plus classe.
PS à la note à moi-même : préférer "gêne intempestive dans l'apprentissage des autres apprenants", ça fait plus classe.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- JohnMédiateur
Ah mais qu'ils aillent enseigner, les Jarraud-Grimault-Leprince, au lieu de donner des leçons aux autres.
Quousque tandem... ?
On dira ce qu'on veut de Zakhartchouk, mais lui au moins il a enseigné jusqu'au bout, et qui plus est dans un collège lambda.
Quousque tandem... ?
On dira ce qu'on veut de Zakhartchouk, mais lui au moins il a enseigné jusqu'au bout, et qui plus est dans un collège lambda.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- jonjon71Fidèle du forum
"Les exclusions abusives de cours sont un véritable fléau, une face noire de l'éducation nationale, une des causes importantes de perte des heures d'enseignement dues aux élèves" écrit l'inspecteur général Didier Bargas dans Administration & Éducation. Il estime leur nombre à 100 à 500 par an en collège, 500 à 1000 en lycée. Et autant d'heures de classes perdues. Voire plus car il n'est pas rare que l'exclu saisisse l'occasion pour disparaitre une demi-journée. D Bargas pointe alors le risque de décrochage et d'échec scolaire.
Question de point de vue : quand j'exclus un élève, c'est justement pour permettre aux 27 autres élèves de la classe de ne pas perdre leur heure de cours.
Les stratégies des établissements sont aussi variables. En principe il devrait y avoir "un dispsitif connu de tous". En réalité il y a des usages. Un repérage dans les collèges de la région de Provins (77) montre que quand c'est le principal adjoint qui vient chercher l'élève en classe, le nombre d'exclusions est plus faible. Une autre stratégie qui réduit les exclusions consiste à obliger l'élève à téléphoner à sa famille.
Eh oui, je pense que pour que l'exclusion soit efficace, il faut non seulement que ce soit le Principal ou le Principal adjoint qui vienne chercher l'élève, mais qu'il passe un mauvais quart d'heure dans son bureau, et qu'il y ait appel et convocation des parents dans la journée si possible.
- CathEnchanteur
C'est honteux, limite diffamatoire pour nous !
Comment peut-on le laisser publier des choses pareilles !
Comment peut-on le laisser publier des choses pareilles !
- Luigi_BGrand Maître
Oui mais ce qui compte ici, c'est surtout d'enseigner dans un collège zone violence où "on observe dix fois plus d’exclusions par élève".John a écrit:On dira ce qu'on veut de Zakhartchouk, mais lui au moins il a enseigné jusqu'au bout, et qui plus est dans un collège lambda.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Marie LaetitiaBon génie
Enfin, là, les renvois de cours pour
Le problème, qui m'effraie de plus en plus, c'est le nombre de collègues qui ne connaissent pas les textes (voire ne s'y intéressent pas), tandis que des principaux jouent sur les textes pour tenter de nous contraindre à ne plus exclure de cours.
Rhaaaaa ça y est! C'est reparti pour une nouvelle manifestation de la maladie du siècle: "je fais des stats mais sans jamais avoir appris à en faire ni à les lire"! Purée, mais c'est trop leur demander à ces pseudo-chercheurs de respecter les précautions d'usage en matière de lecture des stats? Il est possible qu'il y ait corrélation entre CSP et exclusions, mais ça ne veut pas dire que les professeurs font exprès de renvoyer les plus pauvres! :censure:
ne sont pas justifiés. Quand je vire un élève qui parle, ce n'est pas pour de malheureux bavardages, ceux-là, je sais les stopper, mais pour perturbations répétées du cours, quand un élève parle à travers la classe ou empêche en continu le travail des autres.l'absence de matériel (un cas sur 10) ou le bavardage (1 sur dix aussi).
Le problème, qui m'effraie de plus en plus, c'est le nombre de collègues qui ne connaissent pas les textes (voire ne s'y intéressent pas), tandis que des principaux jouent sur les textes pour tenter de nous contraindre à ne plus exclure de cours.
"la catégorie socioprofessionnelle du père (notée par le CPE suivant les déclarations de l’élève exclu) a également un effet net significatif sur l’exclusion de cours.
Rhaaaaa ça y est! C'est reparti pour une nouvelle manifestation de la maladie du siècle: "je fais des stats mais sans jamais avoir appris à en faire ni à les lire"! Purée, mais c'est trop leur demander à ces pseudo-chercheurs de respecter les précautions d'usage en matière de lecture des stats? Il est possible qu'il y ait corrélation entre CSP et exclusions, mais ça ne veut pas dire que les professeurs font exprès de renvoyer les plus pauvres! :censure:
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- JPhMMDemi-dieu
Le gars qui utilise une statistique sur le nombre moyen d'exclusions par an en collège ou lycéen (quelque soit la taille de ces établissements, au passage) pour en tirer de grandes conclusions sur le scandale des raisons des exclusions est simplement soit un imbécile soit un démago.
Monsieur, au passage, TOUT enseignant de collège sait qu'il y a plus d'exclusions en 4e qu'en 6e. Et en plus, il sait même pourquoi.
Et en plus, il découvre la vraie vie du réel de l'intérieur du dedans d'un collège.L'exclusion a lieu davantage en 4ème qu'en 6ème ou en 3ème.
Monsieur, au passage, TOUT enseignant de collège sait qu'il y a plus d'exclusions en 4e qu'en 6e. Et en plus, il sait même pourquoi.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JohnMédiateur
Ou, Marie-Laetitia, tu as raison, c'est incroyable de confondre "corrélation" et "effet" quand on se prétend journaliste...
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
Le "toutes choses égales par ailleurs" est formidable.Les élèves de milieu défavorisé ont en effet une probabilité 2,4 fois supérieure d’être récidivistes, toutes choses égales par ailleurs.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User19866Expert
Il dit de grosses bêtises, mais il ne dit pas que des bêtises non plus.
Exemple d'ânerie, où le nombre d'exclusions (supérieur) en zone violence est attribué à une "diversité des pratiques" :
Autre exemple d'ânerie :
Exemple de phrases dictées par le bon sens :
Exemple d'ânerie, où le nombre d'exclusions (supérieur) en zone violence est attribué à une "diversité des pratiques" :
Une étude réalisée par Agnès Grimault-Leprince publiée en 2007 portant sur près de 3000 élèves montre une très grande diversité des pratiques. "On observe dix fois plus d’exclusions par élève pour le collège zone violence que pour le collège favorisé", écrit-elle.
Autre exemple d'ânerie :
Les principaux mouillent la chemise (et leurs chaussettes ) et engagent leur autorité dans un combat perdu d'avance. Parce que la logique du système veut que la question retombe au final sur les CPE. La séparation entre vie scolaire / éducation et professeurs / instruction joue à plein.[...] Le professeur de français ignore ce que vient de décider le professeur de maths.
Exemple de phrases dictées par le bon sens :
Au final la question des exclusions de cours est assez révélatrice du système éducatif. Au sommet on lance des injonctions vers la base avec l'intention de culpabiliser davantage que responsabiliser. Et elles sont inefficaces.
On peut faire des circulaires et aborder la chose administrativement. On peut crier à l'abus ou au scandale et prendre la question sous l'angle moral. C'est en pure perte. Pour une bonne raison : l'exclusion de cours, si elle est néfaste pour la scolarité de l'élève, a son utilité dans le système tel qu'il est. Elle y a sa source et y est utile. Plus que de circulaires c'est de réponses dont ont besoin les enseignants. Qui s'y colle ?
- ZakalweNiveau 9
Pour ce qui est de l'utilisation abusive des statistiques, je m'amuse en général à évoquer ce graphique avec mes élèves... [nonobstant d'ailleurs la recrudescence actuelle de la piraterie, peut-être faudrait-il corriger en évoquant les "pirates à l'ancienne"].
Du bon usage des stats
Et de fait une étude pour prouver qu'on exclut plus en zone violence qu'ailleurs, moi aussi je veux être chercheur à ce tarif là... On signe où ?
Du bon usage des stats
Et de fait une étude pour prouver qu'on exclut plus en zone violence qu'ailleurs, moi aussi je veux être chercheur à ce tarif là... On signe où ?
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INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- User19866Expert
Ah oui, ça aussi. Il n'y a vraiment qu'en sociologie qu'on peut écrire sans ciller "toutes choses égales par ailleurs" et être pris au sérieux.JPhMM a écrit:Le "toutes choses égales par ailleurs" est formidable.Les élèves de milieu défavorisé ont en effet une probabilité 2,4 fois supérieure d’être récidivistes, toutes choses égales par ailleurs.
- Raoul VolfoniGrand sage
-Kevin, ça suffit, tu gênes tout le monde ! Tiens, au fait, il fait quoi dans la vie ton père ? Médecin ? Bon, ça va, alors. Ouvrier ? Tu sors, graine de délinquant !
- keroGrand sage
Hélips a écrit:Note à moi-même : quand on me demande, j'ai exclu pour "agitation", ça fait plus sérieux que pour "bavardages".
Mets "Perturbation de cours".
Imparable.
- User19866Expert
:lol:Raoul Volfoni a écrit:-Kevin, ça suffit, tu gênes tout le monde ! Tiens, au fait, il fait quoi dans la vie ton père ? Médecin ? Bon, ça va, alors. Ouvrier ? Tu sors, graine de délinquant !
- JennyMédiateur
Raoul Volfoni a écrit:-Kevin, ça suffit, tu gênes tout le monde ! Tiens, au fait, il fait quoi dans la vie ton père ? Médecin ? Bon, ça va, alors. Ouvrier ? Tu sors, graine de délinquant !
:lol!:
- ycombeMonarque
«Empêche le cours de se dérouler normalement et ses camarades de travailler par ses bavardages intempestifs et répétés.»kero a écrit:Hélips a écrit:Note à moi-même : quand on me demande, j'ai exclu pour "agitation", ça fait plus sérieux que pour "bavardages".
Mets "Perturbation de cours".
Imparable.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- keroGrand sage
ycombe a écrit:«Empêche le cours de se dérouler normalement et ses camarades de travailler par ses bavardages intempestifs et répétés.»kero a écrit:Hélips a écrit:Note à moi-même : quand on me demande, j'ai exclu pour "agitation", ça fait plus sérieux que pour "bavardages".
Mets "Perturbation de cours".
Imparable.
Trop long à écrire. Quand j'exclus, je veux voir le gars dehors en 15 secondes maxi.
Mais lorsqu'on prépare les fiches d'exclusion à l'avance, on peut mieux fignoler.
(Rho, le salaud, il prépare ses fiches d'exclu à l'avance).
- ycombeMonarque
− Je n'ai pas exclu de cours depuis longtemps, je fais baisser la moyenne de l'établissement. Qui parmi vous vit dans une famille de pauvres que j'en vire un ou deux?Raoul Volfoni a écrit:-Kevin, ça suffit, tu gênes tout le monde ! Tiens, au fait, il fait quoi dans la vie ton père ? Médecin ? Bon, ça va, alors. Ouvrier ? Tu sors, graine de délinquant !
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Marie LaetitiaBon génie
Dalathée2 a écrit:Ah oui, ça aussi. Il n'y a vraiment qu'en sociologie qu'on peut écrire sans ciller "toutes choses égales par ailleurs" et être pris au sérieux.JPhMM a écrit:Le "toutes choses égales par ailleurs" est formidable.Les élèves de milieu défavorisé ont en effet une probabilité 2,4 fois supérieure d’être récidivistes, toutes choses égales par ailleurs.
Tu sais, la sociologie est comme les autres disciplines, elle compte des chercheurs exceptionnels et des boulets, aussi...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ycombeMonarque
Il y a des profs qui n'ont pas les fiches d'exclusion prêtes à l'avance avec le nom et la date en blanc ?kero a écrit:ycombe a écrit:«Empêche le cours de se dérouler normalement et ses camarades de travailler par ses bavardages intempestifs et répétés.»kero a écrit:
Mets "Perturbation de cours".
Imparable.
Trop long à écrire. Quand j'exclus, je veux voir le gars dehors en 15 secondes maxi.
Mais lorsqu'on prépare les fiches d'exclusion à l'avance, on peut mieux fignoler.
(Rho, le salaud, il prépare ses fiches d'exclu à l'avance).
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Marie LaetitiaBon génie
D'ailleurs, quelqu'un connaît le CV de Fr. Jarraud? Dans quelle matière enseignait-il?
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- JPhMMDemi-dieu
Moi j'ai des fiches en couleur, la couleur fonction de la CSP des parents.ycombe a écrit:Il y a des profs qui n'ont pas les fiches d'exclusion prêtes à l'avance avec le nom et la date en blanc ?kero a écrit:ycombe a écrit:
«Empêche le cours de se dérouler normalement et ses camarades de travailler par ses bavardages intempestifs et répétés.»
Trop long à écrire. Quand j'exclus, je veux voir le gars dehors en 15 secondes maxi.
Mais lorsqu'on prépare les fiches d'exclusion à l'avance, on peut mieux fignoler.
(Rho, le salaud, il prépare ses fiches d'exclu à l'avance).
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Raoul VolfoniGrand sage
ycombe a écrit:«Empêche le cours de se dérouler normalement et ses camarades de travailler par ses bavardages intempestifs et répétéskero a écrit:Hélips a écrit:Note à moi-même : quand on me demande, j'ai exclu pour "agitation", ça fait plus sérieux que pour "bavardages".
Mets "Perturbation de cours".
Imparable.
«Empêche le cours de se dérouler normalement et ses camarades de travailler par ses bavardages intempestifs et répétés et est issu d'une CSP défavorisée.» Un peu d'exactitude, que diable !
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