Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- JohnMédiateur
http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html#La_composition%20des%20groupes%20charg%C3%A9s%20de%20l%27%C3%A9laboration%20des%20projets%20de%20programmesLes membres du Conseil supérieur des programmes
Président
Michel Lussault
Ancien vice-président de la conférence des présidents d'université (2006-2008), ancien président de l'université de Lyon (2008-2013), actuel directeur de l'Institut français de l'éducation, Michel Lussault est professeur des universités à l'École Normale Supérieure de Lyon.
Vice-présidente
Anny Cazenave
Membre de l’Académie des sciences depuis 2004, Anny Cazenave est chercheuse au laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et directrice à temps partiel pour les sciences de la Terre à l’ISSI (International Space Science Institute). Titulaire d’un doctorat d’État en géophysique, Anny Cazenave appartient à différents comités scientifiques nationaux et internationaux, parmi lesquels le conseil d’administration du CNRS et le conseil scientifique de Météo-France qu’elle préside. Auteur de nombreux ouvrages et articles, Anny Cazenave a occupé, en 2012-2013, la chaire "Développement durable, environnement, énergie et société" au Collège de France.
Autres personnalités qualifiées
Marie-Claude Blais
Marie-Claude Blais est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen. Docteur en philosophie, elle a également enseigné en lycée durant plusieurs années. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels Au principe de la République (2000) et, en collaboration avec Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, Pour une philosophie politique de l’éducation (2002), Conditions de l’éducation (2008) ainsi que Transmettre, apprendre (à paraître).
Xavier Buff
Xavier Buff est professeur des universités en mathématiques à l’université Paul Sabatier à Toulouse. Normalien, agrégé et docteur en mathématiques pures, il est membre de l’Institut universitaire de France, président de la section "mathématiques" du CNU (Conseil national des universités), enseignant à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Toulouse et directeur de l’IREM (Institut de recherche pour l’enseignement des mathématiques) de Toulouse. Xavier Buff a reçu en 2006, le prix Leconte de l’Académie des sciences pour ses travaux.
Agnès Buzyn
Agnès Buzyn est médecin, professeur d’université/praticien hospitalier et enseignante à l’université Paris VI-Pierre et Marie Curie. Elle a commencé sa carrière comme responsable d’une unité de soins intensifs d’hématologie et de greffe de moelle. Parallèlement, titulaire d’un doctorat d’État en sciences, elle a dirigé une équipe de l’INSERM sur l’immunologie des tumeurs. Agnès Buzyn est membre de nombreuses instances, dont l’Institut national du cancer qu’elle préside depuis 2011.
Éric Favey
Instituteur de formation, Éric Favey est actuellement secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement, délégué à l’éducation, à la culture et à la société de l’information. En parallèle, il est co-responsable du Collectif des associations partenaires de l’école publique (CAPE) ainsi que du Collectif "enjeux@médias", et membre du conseil scientifique de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire).
Roger-François Gauthier
Roger-François Gauthier est inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et professeur associé en politiques éducatives comparées à l’université Paris-Descartes. Agrégé de lettres classiques, ancien élève de l’ENA et docteur en sciences de l’éducation, il a enseigné pendant plusieurs années et est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des politiques éducatives. Roger-François Gauthier est membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres.
Denis Paget
Denis Paget est professeur de lettres modernes et chargé de recherches à l’institut de recherche de la FSU (fédération syndicale universitaire), spécialisé dans la définition du curriculum, des programmes et des contenus d’enseignement. Ancien co-secrétaire général du Syndicat national des enseignants de second degré (SNES-FSU), il a enseigné dans des collèges et des lycées de la région Centre et a été membre, pendant dix-neuf ans, du Conseil supérieur de l’éducation.
Sylvie Plane
Agrégée de grammaire et titulaire d’un doctorat ès lettres en études grecques, Sylvie Plane est professeur des universités en sciences du langage. Elle enseigne actuellement à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Paris – où elle est responsable du master "Enseignement, éducation, médiation" (EEM) – ainsi qu’à l’université Paris-Sorbonne.
Agnès Van Zanten
Agnès Van Zanten est sociologue, directrice de recherches au CNRS et professeur à Sciences Po Paris. Auteur de nombreux travaux en sociologie de l’éducation, elle dirige le groupe de recherche "Politiques et dynamiques éducatives" de l’OSC (Observatoire sociologique du changement) et co-dirige l’axe "Politiques éducatives" du LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques). Elle est également directrice de la collection "Éducation et société" aux Presses universitaires de France.
Députés
Luc Belot
Élu député de la première circonscription du Maine-et-Loire depuis 2012, Luc Belot est membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Ses fonctions de maire-adjoint, entre 2008 et 2012, en charge de l’éducation, de l’enfance et de la petite enfance à la ville d’Angers l’ont amené à accorder un intérêt particulier aux questions éducatives. Diplômé en histoire et en économie sociale, Luc Belot a occupé différentes fonctions dans le milieu associatif.
Sandrine Doucet
Sandrine Doucet est, depuis 2012, députée de la première circonscription de la Gironde, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation et de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale. Professeur agrégée d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire, elle a mené, en parallèle de son métier d’enseignante, un engagement syndical dans les établissements scolaires, ainsi qu’au niveau départemental.
Annie Genevard
Maire de Morteau depuis 2002, Annie Genevard est également, depuis 2012, députée de la cinquième circonscription du Doubs. Membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, elle est également professeur de lettres classiques.
Sénateurs
Marie-Christine Blandin
Sénatrice du Nord depuis 2001, Marie-Christine Blandin préside la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat depuis 2011. Elle a enseigné les sciences naturelles en collège pendant plus de vingt ans. Elle a été élue, en 1992, présidente du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, première femme à avoir exercé ce mandat.
Jacques Legendre
Sénateur du Nord depuis 1992, Jacques Legendre est vice-président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Professeur de lettres modernes puis agrégé d’histoire, Jacques Legendre a mené une carrière politique qui l’a conduit à occuper différents mandats, notamment ceux de maire de Cambrai et de député du Nord. Il a également été Secrétaire d’État à la formation professionnelle de 1977 à 1981.
Jacques-Bernard Magner
Jacques-Bernard Magner est, depuis 2011, sénateur du Puy-de-Dôme, membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Parallèlement à sa longue carrière d’élu local en tant que conseiller municipal de Clermont-Ferrand et conseiller régional d’Auvergne, il a dirigé, durant plus de vingt ans, la fédération départementale des transports scolaires du Puy-de-Dôme. Jacques-Bernard Magner est instituteur de formation.
Membres du Conseil économique, social et environnemental
Marie-Aleth Grard
Marie-Aleth Grard est vice-présidente d’ATD Quart-Monde qu’elle représente au Conseil économique, social et environnemental. Elle a été, durant huit ans, responsable de la branche enfance de l’association et a joué, à ce titre, un rôle important dans la sensibilisation à la lutte contre la pauvreté et la misère des enfants. Marie-Aleth Grard est photographe de formation.
André Leclercq
André Leclercq est président du groupe des associations au Conseil économique, social et environnemental. Ancien président de l’Académie nationale olympique française (ANOF) et de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), il est vice-président délégué "sport et société" du Conseil national olympique et sportif français (CNOSF). André Leclercq, aujourd’hui retraité, a mené une carrière de dirigeant sportif.
***
La composition des groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes
La constitution des groupes est publiée au fur et à mesure de leur mise en place.
La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour la maternelle
Le ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes de redéfinir les missions de l'école maternelle et de concevoir un projet de nouveau programme. Les membres du groupe constitué à cette intention sont :
Pascale Garnier
Coordinatrice du groupe
Professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 13
Eléonore Bonnot
Directrice de l'école maternelle Alain-Fournier (Paris, 14e arrondissement)
Mireille Brigaudiot
Enseignant-chercheur en sciences du langage
Michel Fayol
Professeur émérite en psychologie cognitive et du développement à l'Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand
Patrick Lamouroux
Conseiller pédagogique départemental EPS, département du Tarn
Gaël Pasquier
Directeur de l'école maternelle Charles-Digeon à Saint-Mandé (Val-de-Marne), docteur en sciences de l'éducation
Christine Passerieux
Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)
Isabelle Racoffier
Présidente de l'Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles (AGEEM), professeur des écoles
Catherine de Revière
Inspectrice de l'éducation nationale (IEN), Circonscription Cambrai / Le Cateau, académie de Lille
La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour le cycle 2
Le ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes de proposer, dans un premier temps, des ajustements des programmes existants et dans un second temps de concevoir un projet de nouveau programme pour le cycle 2. Les membres du groupe constitué à cette intention sont :
André Tricot
Coordinateur du groupe
Professeur en psychologie - numérique, sciences de l'information et de la communication
ESPE de l'académie de Toulouse
Françoise Allain
Professeure des écoles à l'école élémentaire Urbain-Le-Verrier (Nantes), maître-formateur
Isabelle Antonini
Professeure des écoles à l'école élémentaire Maurice Beccane (Toulouse), maître-formateur
Maryse Humbert
Inspectrice de l'éducation nationale
Circonscription de Gignac (Montpellier)
Alain Marque
Conseiller pédagogique départemental - éducation physique et sportive (EPS)
Département de la Haute-Garonne
Philippe Prévost
Directeur de l'école maternelle d'application Flornoy (Bordeaux)
Gilles Pétreault
Inspecteur Général de l'éducation nationale
Groupe enseignement primaire
André Puyau
Inspecteur de l'éducation nationale
Circonscription de Tarbes (Toulouse)
Marie-Claire Ricou
Conseillère pédagogique départementale - sciences
Département du Lot
Gérard Sensevy
Professeur en sciences de l'éducation - Didactique des mathématiques.
ESPE de Bretagne CREAD (Nantes)
Marie Toullec-Théry
Maître de conférences en didactique comparée - Difficultés scolaires.
Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN)
La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour le cycle 3
Le conseil supérieur des programmes a été chargé de proposer, dans un premier temps, des ajustements des programmes existants et dans un second temps de concevoir un projet de nouveau programme pour le cycle 3.
Le conseil supérieur des programmes a constitué à cette intention un groupe, dont les membres sont :
Anne Vibert
Coordinatrice du groupe
Inspectrice Générale de l'Éducation Nationale
Groupe lettres
Denis Butlen
Professeur des universités - didactique des mathématiques et des sciences expérimentales - ESPE de Versailles
Cathy Durieux
Conseillère pédagogique départementale en EPS
Département du Val-de-Marne
Sophie Fournier-Gassié
Inspectrice d'académie - Inspectrice pédagogique régionale histoire-géographie (Versailles)
Philippe Galais
Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional - arts plastiques (Orléans-Tours)
Patrice Gourdet
Maître de conférences en sciences du langage - Université de Cergy-Pontoise, Institut d'Éducation - ESPÉ de Versailles
Publication du nom à venir
Inspecteur de l'éducation nationale
Marie Guitou
Maître de conférences en chimie théorique - Université de Paris-Est Marne-la-Vallée
Gilles Langlois
Directeur de l'école élémentaire des Cheminets (Paris - 19e arrondissement)
Marie-Josée Moquet
Professeur des écoles à l'école élémentaire Sagebien - Amiens
Florian Paulou
Professeur de mathématiques au collège Roger-Martin du Gard - Épinay sur Seine
Formateur de mathématiques en ESPÉ (Créteil)
Sylvain Portier
Professeur de technologie au collège Anatole France - Les Pavillons-sous-Bois (Créteil)
Karine Risselin
Professeur de lettres modernes au collège Jules Ferry - Villeneuve Saint Georges.
Enseignante formatrice (Créteil)
Martine Sache
Inspectrice de l'éducation nationale
Circonscription de Champigny-sur-Marne (Créteil)
Yolande Séchet Inspectrice de l'éducation nationale
Circonscription de Bressuire (Poitiers)
Bertrand Vittecoq
Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional d'anglais (Rouen)
La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour le cycle 4
Le conseil supérieur des programmes a été chargé de concevoir un projet de nouveau programme pour le cycle 4.
Le conseil supérieur des programmes a constitué à cette intention un groupe, dont les membres sont :
Patrick Rayou
Coordinateur du groupe
Professeur des universités
Directeur de l’UFR sciences de l’éducation, psychanalyse, Com-FLE
Université Paris 8
Léo Cantié
Professeur d’éducation physique et sportive au collège Alain - Carcassonne (Montpellier)
Laurent Chéno
Inspecteur général de l’Éducation nationale
Groupe mathématiques
Daniel Coste
Professeur des Universités émérite
Laurence Espinassy
Maître de conférences, Responsable formations arts plastiques
ESPÉ Aix-Marseille Université
Brigitte Hazard
Inspectrice générale de l’Éducation nationale
Groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre
Cristhine Lécureux
Inspectrice d’académie - Inspectrice pédagogique régionale d’histoire-géographie, histoire des arts (Orléans-Tours)
Christophe Minutolo
Professeur de technologie au collège Alexandre Fleming - Sassenage (Grenoble)
Maminata Nana
Conseillère principale d’éducation au collège Aimé et Eugénie Cotton - Le Blanc Mesnil (Créteil)
Denis Tuchais
Professeur documentaliste au collège Les Escholiers de la Mosson - Montpellier
Michel Vigneron
Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional de physique-chimie (Paris)
François Virot
Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional d’éducation musicale (Rouen)
Jean-Michel Zakhartchouk
Professeur de français honoraire
La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour l'enseignement moral et civique
Le ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes, dans sa première lettre de commande, de lui remettre une proposition de programme d'enseignement moral et civique, de l'école au lycée. Les membres du groupe constitué à cette intention sont :
Pierre Kahn
Coordinateur du groupe
Philosophe, professeur des Universités, Caen
Alain Bergounioux
Inspecteur général d'histoire-géographie
Christophe Bernard
Inspecteur de l'éducation nationale, académie de Rennes
Michel Delattre
Professeur de philosophie, École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Versailles
Jacky Desquennes
Inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional honoraire d'histoire-géographie
Laurent Klein
Directeur d'école, académie de Paris
Laurence Loeffel
Inspectrice générale premier degré
Amanda Mear
Conseiller principal d'éducation, académie de Créteil
Claire Podetti
Professeur d'histoire-géographie, académie de Versailles
Régis Signarbieux
Professeur de lycée professionnel lettres-histoire, académie de Versailles
La composition du groupe chargé de l’élaboration du référentiel d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel destiné à tous les élèves du secondaire
Le Conseil supérieur des programmes a été chargé d’élaborer, à destination de tous les élèves du secondaire, le référentiel d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP). Les membres du groupe constitué à cette intention sont :
Henri Castellet
Coordinateur du groupe
Chef du service académique d'information et d'orientation (Paris)
François Baritiu
Professeur d'éducation physique et sportive (Paris)
Virginie Cousin
Inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation
Adjointe au délégué régional de l'Onisep d'Ile-de-France
Hélène Dagort
Conseillère d'orientation psychologue (Créteil)
Sandrine Javelaud
Directrice de mission formation initiale
Missionnée par la Présidente du CNEE
Rafaëlle Lartigou
Inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation (Créteil)
Pascal Odin
Principal-adjoint (Paris)
Régis Ouvrier-Bonnaz
Chercheur associé, Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), CNAM
Nathalie Pavot
Professeure de lettres (Créteil)
Damien Raymond
Personnel de direction
Chargé de mission du centre de ressources de la Ligue de l'enseignement
La composition du groupe chargé de l’élaboration d’un référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle
Le Conseil Supérieur des Programmes a été chargé d'élaborer un référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle à l'école. Ce travail doit s'articuler avec la redéfinition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et avec la réécriture en cours des programmes de l'école maternelle, de l'école élémentaire et du collège. Le Conseil Supérieur des Programmes a constitué à cette intention un groupe, dont les membres sont :
Thomas Leroux
Coordinateur du groupe
Inspecteur de l’éducation nationale - circonscription de Compiègne - Département de l’Oise (Amiens)
Marie-Christine Bordeaux
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication - Université Stendhal Grenoble 3
Yves Bourdin
Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional d’éducation musicale
Délégué Académique Éducation Artistique et Action Culturelle (Nantes)
Didier Casteran
Professeur d’histoire-géographie au lycée Montesquieu (Bordeaux)
Anne Delaby-Janody
Professeur d’éducation musicale au collège Gaston Couté – Voves (Orléans-Tours)
Pascal Dubois
Directeur artistique de la compagnie « Le sablier » à Angoulême
Olivier Duval
Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional d’arts appliqués, design et métiers d’arts (Paris)
Brigitte Flippe
Professeur d’éducation physique et sportive au collège Anita Conti – Saint-Nazaire (Nantes)
Philippe Galais
Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional d’arts plastiques (Orléans-Tours)
Philippe Garnier
Conseiller pédagogique départemental en éducation musicale - Département de l’Oise (Amiens)
Emmanuel Landais
Conseiller pédagogique circonscription de Lorient Nord - Département du Morbihan (Rennes)
Caroline Magaud
Professeur d’arts plastiques au collège René Cassin – Athis de l’Orne (Caen)
Jean-François Marguerin
Directeur Régional des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes
Frédéric Miquel
Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional de lettres (Montpellier)
Véronique Riffard
Principale du collège Jules Ferry - Brassac-les-Mines (Clermont-Ferrand)
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- IphigénieProphète
Donc, un seul retraité dans tous ces groupes. Ce n'est pas équilibré!
- JohnMédiateur
Il y a cinq retraités en tout
Mais je ne vois pas ce que ça a d'intéressant
Mais je ne vois pas ce que ça a d'intéressant
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- IphigénieProphète
ah bon, j'ai lu trop vite alors. Ou ce sont des retraités qui aujourd'hui exercent d'autres fonctions que dans l'EN?...
C'était par rapport à un autre fil, mais c'est sûr que ce n'est en rien intéressant sinon.
C'était par rapport à un autre fil, mais c'est sûr que ce n'est en rien intéressant sinon.
- JohnMédiateur
Ce sont des retraités : c'est la signification de "honoraire" et "émérite".
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DinaaaExpert spécialisé
Cycle 4 ?
J'imagine bien que ça recouvre la 5e, la 4e et la 3e, mais QUI a déjà entendu parler de cylce 4, au collège ? Qu'est-ce que ça cache comme changements de fonctionnement, cette nouvelle dénomination ? Cela signifie-t-il qu'on a perdu la 6e, qui est désormais une annexe de l'école primaire et ne fait plus partie d'aucun cycle de collège ? Je deviens parano ou bien... ?
J'imagine bien que ça recouvre la 5e, la 4e et la 3e, mais QUI a déjà entendu parler de cylce 4, au collège ? Qu'est-ce que ça cache comme changements de fonctionnement, cette nouvelle dénomination ? Cela signifie-t-il qu'on a perdu la 6e, qui est désormais une annexe de l'école primaire et ne fait plus partie d'aucun cycle de collège ? Je deviens parano ou bien... ?
- OlympiasProphète
Les collègues en activité ont certainement été soigneusement choisis.
- User5899Demi-dieu
- MarmontNiveau 9
:lol!:Cripure a écrit:
Je doute cependant que la potion en question soit magique et encore moins buvable pour les enseignants qui veulent faire correctement leur travail.
Je suis tout de même sidéré par le nombre d'"experts" choisis - beaucoup ont le mérite de n'avoir jamais enseigné ni dans le primaire ni dans le secondaire. C'est cette potion qui sort de pareille usine ? :diable:
_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...
- User17706Bon génie
- MarmontNiveau 9
Encore mieux...
(en fait, je ne sais pas trop s'il faut en rire ou en pleurer !)
(en fait, je ne sais pas trop s'il faut en rire ou en pleurer !)
_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Dinaaa a écrit: Cela signifie-t-il qu'on a perdu la 6e, qui est désormais une annexe de l'école primaire et ne fait plus partie d'aucun cycle de collège ?
Oh non... c'était la seule classe potable du collège.
- Luigi_BGrand Maître
Mais non : ça s'appelle "l'école fondamentale" et c'est la réalisation d'un vieux rêve des réformistes et des néo-libéraux.Dinaaa a écrit:Cycle 4 ?
J'imagine bien que ça recouvre la 5e, la 4e et la 3e, mais QUI a déjà entendu parler de cylce 4, au collège ? Qu'est-ce que ça cache comme changements de fonctionnement, cette nouvelle dénomination ? Cela signifie-t-il qu'on a perdu la 6e, qui est désormais une annexe de l'école primaire et ne fait plus partie d'aucun cycle de collège ? Je deviens parano ou bien... ?
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Dans la liste ci-dessus trois personnes ont co-rédigé récemment un rapport de "Terra Nova" "pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième" (mars 2014).
http://www.tnova.fr/note/pour-une-cole-commune-du-cours-pr-paratoire-la-troisi-me
http://www.tnova.fr/note/pour-une-cole-commune-du-cours-pr-paratoire-la-troisi-me
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- e-WandererGrand sage
Pour ma part, je note surtout la très forte représentation des spécialistes de sciences de l'éduc / sociologie de l'éduc' etc. Pourquoi n'a-t-on pas fait appel à de vrais spécialistes des disciplines enseignées ? Il y en a quelques-uns, mais vraiment pas beaucoup ! Il faudrait d'ailleurs mentionner la spécialité d'origine des IG/IGEN mobilisés dans les groupes de travail : quand ce sont d'anciens didacticiens eux aussi, ce n'est pas neutre. Pourquoi ne pas le mentionner ?
J'aimerais, de façon générale, davantage de transparence dans la présentation : je connais personnellement l'un des membres enseignant dans le supérieur (une personne tout à fait recommandable au demeurant), mais je m'étonne que la présentation ne fasse pas mention de son appartenance syndicale, pourtant tout à fait notoire. Ça me gêne, car j'ai l'impression que c'est précisément cet engagement militant qui a dicté sa nomination, autant ou davantage que son CV irréprochable.
Cela va d'ailleurs dans le sens de ce que disait Luigi à propos de Terra Nova : cette liste est très marquée politiquement, est-ce bien le lieu ? Je pense que la question des programmes devrait faire l'objet d'un consensus très large. Et surtout j'ai horreur qu'on avance masqué. L'impression est un peu la même que pour le fameux comité sur l'évaluation : la composition est très orientée, mais on ne le dit pas franchement.
J'aurais souhaité qu'on fasse davantage confiance aux professeurs du secondaire, qui ont l'expérience directe des élèves concernés. Les spécialistes de la théorie hors sol, ça peut être assez désastreux.
Bon, on verra bien ce qui sortira de la marmite de Panoramix, mais je reste sur mes gardes.
J'aimerais, de façon générale, davantage de transparence dans la présentation : je connais personnellement l'un des membres enseignant dans le supérieur (une personne tout à fait recommandable au demeurant), mais je m'étonne que la présentation ne fasse pas mention de son appartenance syndicale, pourtant tout à fait notoire. Ça me gêne, car j'ai l'impression que c'est précisément cet engagement militant qui a dicté sa nomination, autant ou davantage que son CV irréprochable.
Cela va d'ailleurs dans le sens de ce que disait Luigi à propos de Terra Nova : cette liste est très marquée politiquement, est-ce bien le lieu ? Je pense que la question des programmes devrait faire l'objet d'un consensus très large. Et surtout j'ai horreur qu'on avance masqué. L'impression est un peu la même que pour le fameux comité sur l'évaluation : la composition est très orientée, mais on ne le dit pas franchement.
J'aurais souhaité qu'on fasse davantage confiance aux professeurs du secondaire, qui ont l'expérience directe des élèves concernés. Les spécialistes de la théorie hors sol, ça peut être assez désastreux.
Bon, on verra bien ce qui sortira de la marmite de Panoramix, mais je reste sur mes gardes.
- JohnMédiateur
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'on fasse si peu confiance aux enseignants du primaire pour écrire les programmes du primaire... Vous avez vu la portion congrue à laquelle ils ont eu droit pour rédiger les programmes ? Ils sont trois ou quatre maximum par commission.
La nouveauté, dont on pensera ce que l'on veut, c'est aussi la présence de CPE pour définir les programmes. Il me seble que c'est inédit.
La nouveauté, dont on pensera ce que l'on veut, c'est aussi la présence de CPE pour définir les programmes. Il me seble que c'est inédit.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- mimikaNiveau 6
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ceux qui sont sur le front ne sont pas nombreux!
Et j'imagine effectivement que les rares consultés ont été bien choisis...
Avec tout cela, on va avoir de ces programmes!
Plus une fausse consultation au printemps, histoire de dire qu'on fait confiance aux enseignants et qu'on leur demabde leur avis.
Emballé, c'est pesé, et hop le tour est joué!
Et j'imagine effectivement que les rares consultés ont été bien choisis...
Avec tout cela, on va avoir de ces programmes!
Plus une fausse consultation au printemps, histoire de dire qu'on fait confiance aux enseignants et qu'on leur demabde leur avis.
Emballé, c'est pesé, et hop le tour est joué!
- AdriGrand Maître
un seul linguiste ? :shock: ça va être beau les programmes en LVE...
- IphigénieProphète
Il y a un truc que je ne comprends pas: ces groupes sont multi-matières mais finalement il n'y a qu'un seul représentant pour chacune (sauf pour la matière la plus importante, l'instruction civique, mais quand même): est-ce à dire qu'il décide seul pour sa matière? Ou que le spécialiste en EPS va concevoir les programmes de français et vice versa?
- FraserHabitué du forum
John a écrit:Ce qui est extraordinaire, c'est qu'on fasse si peu confiance aux enseignants du primaire pour écrire les programmes du primaire... Vous avez vu la portion congrue à laquelle ils ont eu droit pour rédiger les programmes ? Ils sont trois ou quatre maximum par commission.
La nouveauté, dont on pensera ce que l'on veut, c'est aussi la présence de CPE pour définir les programmes. Il me seble que c'est inédit.
On a eu une 1/2 journée de concertation (qu'on a, comme des sal....., volé aux élèves), faudrait pas non plus qu'on prennent en compte notre avis.
- CelebornEsprit sacré
Iphigénie a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas: ces groupes sont multi-matières mais finalement il n'y a qu'un seul représentant pour chacune (sauf pour la matière la plus importante, l'instruction civique, mais quand même): est-ce à dire qu'il décide seul pour sa matière? Ou que le spécialiste en EPS va concevoir les programmes de français et vice versa?
Il y aura mise en place de sous-groupes pour les différentes disciplines.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- e-WandererGrand sage
Le matheux a été champion de France d'aviron dans sa prime jeunesse, je pense qu'il peut donner des conseils pour l'EPS. :lol:Iphigénie a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas: ces groupes sont multi-matières mais finalement il n'y a qu'un seul représentant pour chacune (sauf pour la matière la plus importante, l'instruction civique, mais quand même): est-ce à dire qu'il décide seul pour sa matière? Ou que le spécialiste en EPS va concevoir les programmes de français et vice versa?
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Non, les IG et autres personnalités vont faire des propositions aux sous-commissions . En fin, je suppose.Iphigénie a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas: ces groupes sont multi-matières mais finalement il n'y a qu'un seul représentant pour chacune (sauf pour la matière la plus importante, l'instruction civique, mais quand même): est-ce à dire qu'il décide seul pour sa matière? Ou que le spécialiste en EPS va concevoir les programmes de français et vice versa?
De toute façon, en histoire-géographie, cela va se passer comme d'hab. Chacun va vouloir caser son sujet. En géographie, celui qui aura le plus de poids imposera son thème favori (voir l'exemple du développement durable qui est le dada d'un de nos IG).A la fin, ils ponderont des programmes indigestes et infaisables en nous expliquant que nous sommes incapables de renouveler nos pratiques. Quant à savoir où est l'intérêt de l'élève (dans le sens, que doit apprendre un élève).....
- CatsouneExpert
Ce peu de confiance n'a rien d'étonnant. Les PE sont quand même des gens qui pompent sur le net des cours et sont incapables de savoir s'ils ont été bien conçus!!!!!! C'est du moins ce que j'avais lu.forrester1 a écrit:John a écrit:Ce qui est extraordinaire, c'est qu'on fasse si peu confiance aux enseignants du primaire pour écrire les programmes du primaire... Vous avez vu la portion congrue à laquelle ils ont eu droit pour rédiger les programmes ? Ils sont trois ou quatre maximum par commission.
La nouveauté, dont on pensera ce que l'on veut, c'est aussi la présence de CPE pour définir les programmes. Il me seble que c'est inédit.
On a eu une 1/2 journée de concertation (qu'on a, comme des sal....., volé aux élèves), faudrait pas non plus qu'on prennent en compte notre avis.
Ca me déprime, mais ça me déprime!
- Isis39Enchanteur
Ingeborg B. a écrit:Non, les IG et autres personnalités vont faire des propositions aux sous-commissions . En fin, je suppose.Iphigénie a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas: ces groupes sont multi-matières mais finalement il n'y a qu'un seul représentant pour chacune (sauf pour la matière la plus importante, l'instruction civique, mais quand même): est-ce à dire qu'il décide seul pour sa matière? Ou que le spécialiste en EPS va concevoir les programmes de français et vice versa?
De toute façon, en histoire-géographie, cela va se passer comme d'hab. Chacun va vouloir caser son sujet. En géographie, celui qui aura le plus de poids imposera son thème favori (voir l'exemple du développement durable qui est le dada d'un de nos IG).A la fin, ils ponderont des programmes indigestes et infaisables en nous expliquant que nous sommes incapables de renouveler nos pratiques. Quant à savoir où est l'intérêt de l'élève (dans le sens, que doit apprendre un élève).....
La question est : que vont-ils ajouter en histoire ??
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Le Conseil supérieur des programmes a adopté la charte nationale des programmes (de la maternelle au baccalauréat).
- Programmes du Primaire : le Conseil Supérieur des Programmes demande un report à la rentrée 2016.
- Alain Boissinot claque la porte du Conseil Supérieur des Programmes !
- Mise en place du Conseil Supérieur des Programmes : Le GRIP se déclare prêt à participer à la refondation des programmes du primaire.
- Conseil Supérieur des programmes : les noms des 18 membres.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum