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par l-es-prit1 Ven 10 Oct 2014 - 18:28
Professeur stagiaire en lycée, j'ai une classe de STMG. Je corrige actuellement le premier gros devoir surveillé d'1h30 dont la forme est basée sur celle du baccalauréat.
Une catastrophe pour les copies que je viens de voir alors que j'ai expliqué, réexpliqué les choses x fois... nous avons travaillé sur des documents et leur confusion entre Pétain, la IIIe République, Blum démontre un non travail absolu de leur part (ouverture du cahier en début d'heure, fermeture en fin)...

Je sais bien qu'ils ne veulent pas devenir spécialiste mais leur non travail est affligeant.

Etes-vous face à ce cas?
Comment faire comprendre à ses élèves qu'ils doivent travailler la matière?
Que dire lors du rendu du devoir pour les secouer un peu?
Izambard
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par Izambard Ven 10 Oct 2014 - 18:49
Nous sommes dans le même cas en français.

Courage.

Je ne sais que te dire d'autre, je suis moi-même découragée par leur niveau, leur absence de travail, leur incapacité à écouter un texte, à penser par eux-mêmes, à rédiger cinq lignes....Bref.....
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par l-es-prit1 Ven 10 Oct 2014 - 18:52
Je te remercie...
Tu verrais ces "photes d'aurtografe"... je pense que tu vois les mêmes.
C'est désolant... et je ne te parle pas des mélanges de régime (Pétain...) Un fou-furieux prendre le pouvoir qu'ils n'y comprendraient rien... par manque de travail..
Classe en pilote automatique

Que fais tu lors des devoirs catastrophiques?

Je serai par ailleurs intéressé d'échanger avec un professeur de lettres modernes Smile

Izambard
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par Izambard Ven 10 Oct 2014 - 19:00
Je ne sais pas trop. J'essaye de cadrer un maximum, comme des 6eme, avec des consignes et des délais ultra précis, j'essaye de les faire aussi travailler sur l'oral pour corriger les problèmes d'expres​sion(en français, l'épreuve orale est au même coeff que l'écrit).
Mais bon Lundi contrôle sur Candide et vendredi à 16H00 les deux tiers ne l'ont toujours pas acheté.....

L'orthgraphe, que te dire.... Faudrait déjà que j'arrive à lire.

Et ils sont 30.....

Enseigner les matières générales abstraites et théoriques devient très compliqué.
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par l-es-prit1 Ven 10 Oct 2014 - 19:17
Courage courage !
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par boris vassiliev Ven 10 Oct 2014 - 19:20
Je n'ai pas encore corrigé le 1er DS de mardi, mais en tout cas ils ont tous utilisé le temps disponible et ne m'ont pas appelé toutes les deux minutes du fait d'une mauvaise lecture des questions ou des documents. Donc je suis plutôt optimiste par rapport aux années précédentes, d'autant plus qu'ils sont volontaires et appliqués pour les travaux notés en classe.
Il faut dire aussi que toutes les conditions sont réunies : ils ne sont que 20, avec un seul élève qui à mon sens pourrait vraiment poser problème, mais il n'a pas le public pour "s'exprimer" et j'en connaissais déjà 6, qui étaient pour certains pénibles en début de 2nde mais avaient pris l'habitude de travailler au fil de l'année, notamment en HG car ils voyaient que leurs efforts payaient "cash", comme ils disent.

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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
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par l-es-prit1 Sam 11 Oct 2014 - 9:32
Aurais tu quelques conseils à distiller pour cette classe? Les miens sont 29
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par boris vassiliev Sam 11 Oct 2014 - 9:55
Je ne suis sûr de rien, et la composition et l'effectif de la classe comptent énormément. Mais de manière générale en STMG, je fais beaucoup plus de "mises en activité", toujours notées, que dans les autres classes. Ils sont généralement motivés par ce genre de séance, questions sur un dossier documentaire, réalisation d'un schéma ou d'un croquis en géo, alors qu'ils saturent vite avec du cours magistral, que je réduis au minimum, juste de quoi être capable de répondre à des questions de cours comme dans l'épreuve type bac.
Je leur précise d'ailleurs le plus possible, au fur et à mesure du cours, ce sur quoi ils pourront être interrogés, pour leur montrer qu'aucun des efforts demandés n'est gratuit : "cette définition que vous venez d'écrire, il y a de très fortes chances qu'elle soit demandée au contrôle" ; "vous voyez ces trois facteurs qu'on a écrit : eh bien ça correspond tout à fait à une question à trois points" ; cette question de l'étude de doc, qui vous demande de chercher un élément dans les docs et de le mettre en relation avec le cours, c'est une de celles qui rapporte le plus de points dans la partie sur documents du contrôle"...

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Elaïna
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par Elaïna Sam 11 Oct 2014 - 10:10
Intéressant ce que tu dis Boris, j'essaie de faire cela avec mes term ST2S relou(e)s mais c'est difficile. Beaucoup sont vraiment très très limitées chez moi, parfois ça va loin, genre tu dis que tu distribues deux feuilles, certaines ne réagissent pas si elles n'en ont qu'une ou si elles ont deux fois la même (ou alors à la fin du cours, "c'est bizarre madame j'ai eu deux fois les mêmes documents).
J'en ai deux fois 32 et c'est un peu décourageant car en plus elles refusent le moindre effort, bien que j'essaie de leur dire et répéter que "ce doc, il a des chances de tomber au bac", ou le même genre de phrases que toi.

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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

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Sohene
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par Sohene Sam 11 Oct 2014 - 12:39
Quand j'étais néo tit, je suis tombée sur une classe de 36 1st2s que je ne voyais que de 15h30 à 17h. Bref, l'enfer, un vrai poulailler. J'ai fini par trouver une solution adaptée: une intro dictée avec une problématique simple en debut d'heure, travail sur un dossier documentaire puis correction des questions, et trace écrite pas trop longue pour terminer. Et toujours préciser, comme dit Boris, ce qui peut tomber au controle, les notions importantes (les miennes adoraient changer de couleurs en fonction de l'importance des éléments du cours), ce qui "est du cours"...
Et toujours le même rituel.
En sujet d'étude, on fait du travail de groupe (ou DM si on manque de temps).

Maintenant en terminale, je leur pré-mâche le travail avec des feuilles d'exercices intitulées par exemple "fiche nº2: à l'ouest, la construction européenne" pour l'Europe dans la guerre froide: comme ca en une page d'exos, elles ont une fiche de révisions toute prête avec les définitions et dates à retenir. Elles adorent et retiennent pas mal.
Elaïna
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par Elaïna Sam 11 Oct 2014 - 14:31
Merci pour vos idées.
C'est la première fois que je suis confrontée à des classes technologiques et j'ai beaucoup de mal. Je me sens très démunie face à leurs abîmes d'ignorance (mon collègue m'avait prévenue qu'ils étaient vraiment d'un niveau catastrophique), et beaucoup de mauvaise foi de leur part.
Là je pense leur faire des textes à trous pour le prochain chapitre, ça marche bien avec les secondes pas très bons qui adorent combler les trous.

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par Sohene Sam 11 Oct 2014 - 16:49
Ce sont des filières particulières à gérer, car on est une matière souvent synonyme d'incompréhension depuis le collège, et qui les intéresse rarement. Mais ce côté réconciliation avec la matière, la moindre pression à l'examen car c'est un petit coeff, font qu'il y a un rapport différent avec les élèves... je joue à fond sur l'affectif, et elles me le rendent bien en général, ce sont des classes avec qui j'aime bien travailler.
Cela dit, il y a des promos infectes... Elaïna quand je te lis, j'ai l'impression d'etre retournée l'année dernière. Face à la mauvaise foi à l'échelle de la classe entière, il n'y a pas grand chose à faire à part tester des choses pour l'an prochain... et leur pourrir la vie avec des interros de connaissances de temps en temps Twisted Evil
Croustibapt
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par Croustibapt Sam 11 Oct 2014 - 17:15
Avec les STMG, perso, je fais une interro au début de chaque heure de cours, sur 5. Les questions sont très très simples au début, afin que presque toute la classe ait 4 ou 5. Puis, elles sont de plus en plus abstraites, jusqu'à ressembler à des questions de type bac.

Évaluation positive tout le temps, bienveillance pour qu'ils se disent "l'HG c'est trop facile" et qu'ils travaillent un peu pour s'en assurer.

De toute façon, vu les notes qu'ils ont au bac où même les mauvais cartonnent ... Autant faire pareil en classe !

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Discipline & Bonté
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par l-es-prit1 Dim 12 Oct 2014 - 11:54
Merci pour tous ces renseigements Smile
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par Sohene Dim 12 Oct 2014 - 12:00
Croustibapt a écrit:

Évaluation positive tout le temps, bienveillance pour qu'ils se disent "l'HG c'est trop facile" et qu'ils travaillent un peu pour s'en assurer.

De toute façon, vu les notes qu'ils ont au bac où même les mauvais cartonnent ... Autant faire pareil en classe !

+1
3 ans de suite que je suis de correction en ST2S ou en STMG, les instructions de correction sont juste une vaste blague.
nuages
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par nuages Dim 12 Oct 2014 - 12:07
Je suis une originale peut-être, qui adore travailler avec les STMG que je redemande chaque année bien qu'ils soient 34 par classe. Ces élèves ont souvent eu un parcours scolaire dévalorisant et s'ils sentent qu'on les encourage et qu'on les apprécie, ils sont capables de faire de très beaux efforts . De plus je trouve que ce sont des élèves directs et chaleureux qui ne méprisent pas les enseignants. Je me sens utile dans cette filière. Dans leurs copies je note tout ce qu'il y a de positif en mettant des points à tout ce qui est juste et je leur explique comment corriger ce qui ne l'est pas sans les pénaliser dans la note . Je passe presque toute l'année à travailler les textes pour l'oral du bac où ils peuvent avoir des notes excellentes alors que l'écrit est plus aléatoire sur sujet inconnu.  Nous étudions un texte ensemble à l'oral puis ils doivent refaire en devoir sur table l'étude du même texte. Ils sont donc attentifs et ils cherchent à comprendre parfaitement le texte pour avoir une bonne note quand ils devront le réétudier . Ils le retiennent mieux ainsi. L'inconvénient pour moi est que je n'avance pas vite car je refais un corrigé après leurs devoirs (bref un même texte est vu trois fois )
boris vassiliev
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par boris vassiliev Dim 12 Oct 2014 - 12:45
Pour l'oral du bac, tu veux dire des STMS ou quelque chose comme ça, parce que l'oral de rattrapage en STMG, ça ne concerne à peu près personne vu le coeff 2 et la quasi impossibilité d'avoir une mauvaise note à l'écrit.

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DerMax
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par DerMax Lun 13 Oct 2014 - 18:42
Perso les STMG que j'ai eu je leur ai montré la facilité à avoir 20 même sans trop de connaissance. En début d'année je faisais le sujet du bac avec eux et en leur donnant 3/4 définitions par chapitre + dates en histoire/localisation en géo et en sachant faire une étude de doc.
Après ça veut dire résumer 10h en 1 page avec l'essentiel.
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par gentilcat Lun 13 Oct 2014 - 18:59
boris vassiliev a écrit:Pour l'oral du bac, tu veux dire des STMS ou quelque chose comme ça, parce que l'oral de rattrapage en STMG, ça ne concerne à peu près personne vu le coeff 2 et la quasi impossibilité d'avoir une mauvaise note à l'écrit.

là je ne suis pas sure du tout............. j'ai corrigé en juin et en septembre et les points sur la partie A (cours) faut les chercher et sur la partie B (doc) c'est le royaume de la paraphrase. Je doute parfois de l'utilité de faire cours. Pourtant l’élève sérieux peut vraiment avoir une bonne note
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par Elaïna Mar 14 Oct 2014 - 8:37
Les élèves sérieux et un peu fûtés ont facilement une excellente note. Les élèves glandeurs et pas bien malins de base ramasseront une note pourrie, quand même, et heureusement.

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par l-es-prit1 Mar 14 Oct 2014 - 18:38
Suite des événements en STMG
J'ai eu la classe de STMG ce jour où j'ai rendu les devoirs surveillés. Les devoirs étant pour beaucoup lamentables (ils n'ont rien appris du cours), j'ai voulu les secouer (gentiment mais fermement) en leur demandant s'ils voulaient être "des suiveurs", "des moutons" dans la société ou décider de leur avenir, s'ils voulaient être manipulés par n'importe qui (ayant confondu dans les copies Blum, Pétain, la IIIe République etc...)
Résultat : des élèves globalement qui ne disent rien mais une petite "révolutionnaire" (qui a eue 14...) qui dit que je saque, que c'est faux.. qui fait la meneuse.

Je reprends le cours suite à cela en Géographie. La classe est partagée en groupe... bien entendu son groupe et elle mm font n'importe quoi, se lèvent, font des boules de papier....
J'ai hésite à coller la situation étant délicate et ne sachant pas sa réaction. Elle est dans l'opposition perpétuelle... je sens qu'elle pourrait être avec sa copine insolentes.

Je sens que celles ci se sentent fortes et j'ai cours à nouveau avec ces STMG dans un mois seulement (cause 11 novembre etc).

Que me conseillez-vous? Que devrais-je faire? Etant stagiaire, quelques fois c'est toujours un peu délicat d'agir sur le coup (on hésite,... on pense que la situation est trop délicate)
Si vous avez besoin de précisions pour me répondre, n'hésitez pas
Dalilah
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par Dalilah Mar 14 Oct 2014 - 18:57
l-es-prit1 a écrit:Suite des événements en STMG
J'ai eu la classe de STMG ce jour où j'ai rendu les devoirs surveillés. Les devoirs étant pour beaucoup lamentables (ils n'ont rien appris du cours), j'ai voulu les secouer (gentiment mais fermement) en leur demandant s'ils voulaient être "des suiveurs", "des moutons" dans la société ou décider de leur avenir, s'ils voulaient être manipulés par n'importe qui (ayant confondu dans les copies Blum, Pétain, la IIIe République etc...)
Résultat : des élèves globalement qui ne disent rien mais une petite "révolutionnaire" (qui a eue 14...) qui dit que je saque, que c'est faux.. qui fait la meneuse.

Je reprends le cours suite à cela en Géographie. La classe est partagée en groupe... bien entendu son groupe et elle mm font n'importe quoi, se lèvent, font des boules de papier....
J'ai hésite à coller la situation étant délicate et ne sachant pas sa réaction. Elle est dans l'opposition perpétuelle... je sens qu'elle pourrait être avec sa copine insolentes.

Je sens que celles ci se sentent fortes et j'ai cours à nouveau avec ces STMG dans un mois seulement (cause 11 novembre etc).

Que me conseillez-vous? Que devrais-je faire? Etant stagiaire, quelques fois c'est toujours un peu délicat d'agir sur le coup (on hésite,... on pense que la situation est trop délicate)
Si vous avez besoin de précisions pour me répondre, n'hésitez pas

Elle te teste. Il faut que tu la rappelles à l'ordre et la sanctionnes fermement (retenue, éventuellement rapport). Le fait qu'elle se lève en cours et fabrique des boules de papier n'est pas acceptable. Donc retenue et rapport. Elle conteste et fout le boxon? Tu la vires et demandes des excuses écrites pour son comportement. Le coup de fil aux parents peut aussi s'avérer utile. Il faut qu'elle TE sente fort(e) et sûr(e) de ton autorité.
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par l-es-prit1 Mar 14 Oct 2014 - 19:02
Dalilah a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Suite des événements en STMG
J'ai eu la classe de STMG ce jour où j'ai rendu les devoirs surveillés. Les devoirs étant pour beaucoup lamentables (ils n'ont rien appris du cours), j'ai voulu les secouer (gentiment mais fermement) en leur demandant s'ils voulaient être "des suiveurs", "des moutons" dans la société ou décider de leur avenir, s'ils voulaient être manipulés par n'importe qui (ayant confondu dans les copies Blum, Pétain, la IIIe République etc...)
Résultat : des élèves globalement qui ne disent rien mais une petite "révolutionnaire" (qui a eue 14...) qui dit que je saque, que c'est faux.. qui fait la meneuse.

Je reprends le cours suite à cela en Géographie. La classe est partagée en groupe... bien entendu son groupe et elle mm font n'importe quoi, se lèvent, font des boules de papier....
J'ai hésite à coller la situation étant délicate et ne sachant pas sa réaction. Elle est dans l'opposition perpétuelle... je sens qu'elle pourrait être avec sa copine insolentes.

Je sens que celles ci se sentent fortes et j'ai cours à nouveau avec ces STMG dans un mois seulement (cause 11 novembre etc).

Que me conseillez-vous? Que devrais-je faire? Etant stagiaire, quelques fois c'est toujours un peu délicat d'agir sur le coup (on hésite,... on pense que la situation est trop délicate)
Si vous avez besoin de précisions pour me répondre, n'hésitez pas

Elle te teste. Il faut que tu la rappelles à l'ordre et la sanctionnes fermement (retenue, éventuellement rapport). Le fait qu'elle se lève en cours et fabrique des boules de papier n'est pas acceptable. Donc retenue et rapport. Elle conteste et fout le boxon? Tu la vires et demandes des excuses écrites pour son comportement. Le coup de fil aux parents peut aussi s'avérer utile. Il faut qu'elle TE sente fort(e) et sûr(e) de ton autorité.

Merci beaucoup
boris vassiliev
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par boris vassiliev Mar 14 Oct 2014 - 19:31
Dans ce genre de situation où un(e) élève en particulier fout la merde, il est utile de la prendre à part en fin d'heure, pour lui dire que tu n'es pas dupe de son comportement et que la sanction est imminente (histoire de désamorcer la crise potentielle si tu dois en arriver à sanctionner).
Essaie également, pour montrer ta réaction à la prochaine heure, de l'isoler dans le plan de classe, ou du moins de disperser son groupe de copines au quatre coins de la classe (façon puzzle  Razz ).
Si tu dois faire un truc en groupe (truc chronophage et bordélogène, à éviter à mon sens pour les classes sensibles, et même pour les autres, bien que ce soit encore la mode ; deux par deux c'est déjà pénible, alors...), compose-les plutôt toi-même.

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par l-es-prit1 Mar 14 Oct 2014 - 20:30
Je note Smile
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