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- boris vassilievGrand sage
Comme pour les 1ères STMG, j'inaugure un post tout neuf...
- le nouveau programme qui entre en vigueur à la rentrée 2013 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/33/80/0/STMG_hist_geo_225800.pdf
- "l'accompagnement" de l'ancien programme de 2007, puisqu'il n'y a pas de nouvelles fiches Eduscol : http://media.eduscol.education.fr/file/Programmes/61/7/Hist-Geo-STGT-DOCDAC_111617.pdf
- la définition de l'épreuve du bac, pour l'instant toujours celle de 2007 : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/4/MENE0700077N.htm
Et pour l'oral de rattrapage : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_2129.pdf
Comme en 1ère STMG, je trouve les évolutions du programme plutôt positives, d'autant plus qu'on peut là aussi recycler des travaux de Tle ES/L (Londres, ville mondiale) ou de 1ère (Algérie 54-62). Des intitulés ont gagné en précision : Moyen-Orient et pétrole, mondialisation et FTN...
- le nouveau programme qui entre en vigueur à la rentrée 2013 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/33/80/0/STMG_hist_geo_225800.pdf
- "l'accompagnement" de l'ancien programme de 2007, puisqu'il n'y a pas de nouvelles fiches Eduscol : http://media.eduscol.education.fr/file/Programmes/61/7/Hist-Geo-STGT-DOCDAC_111617.pdf
- la définition de l'épreuve du bac, pour l'instant toujours celle de 2007 : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/4/MENE0700077N.htm
Et pour l'oral de rattrapage : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_2129.pdf
Comme en 1ère STMG, je trouve les évolutions du programme plutôt positives, d'autant plus qu'on peut là aussi recycler des travaux de Tle ES/L (Londres, ville mondiale) ou de 1ère (Algérie 54-62). Des intitulés ont gagné en précision : Moyen-Orient et pétrole, mondialisation et FTN...
- OlympiasProphète
C'est vrai. Quand j'ai des STG, je reprends mes cours de ES/L et je simplifie, en fonction de la classe. On peut y trouver des élèves qui aiment bien l'histoire-géo.
- OlympiasProphète
Et j'utilise les sujets de bac des années précédentes pour les faire réviser
- boris vassilievGrand sage
Pareil, en 2011-2012, j'avais recensé pour chaque chapitre plus ou moins toutes les questions qui sortent dans les sujets de TSTG depuis 2008 : ce n'était pas si long que ça car les mêmes questions de cours reviennent souvent...
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- CalipsaNiveau 5
Le message initial a été supprimé par son auteur.
- SurcoufNiveau 5
Calipsa, je me permets de te répondre, ta première partie est trop détaillée et va trop loin, le programme se contente de 3 moments : 1947-1949 ( toi tu vas jusqu'en 1962 ! ). C'est sur cette première partie que tu peux gagner du temps.
En gros on reprend les mêmes thèmes que l'ancien programme : 1-comment / pourquoi / quand commence la guerre froide ? 2-Comment / pourquoi / quand se termine t'elle ? 3-Comment s'organise le monde actuel ?
Il y a eu des études de document sur l'Amérique Latine plusieurs fois il me semble.
PS : ton interro finale, je comprends pas bien le document sur "ich bin ein Berliner", les sujets d'étude ont pour thème "Moyen Orient et pétrole" ou "Amérique Latine" ?
En gros on reprend les mêmes thèmes que l'ancien programme : 1-comment / pourquoi / quand commence la guerre froide ? 2-Comment / pourquoi / quand se termine t'elle ? 3-Comment s'organise le monde actuel ?
Il y a eu des études de document sur l'Amérique Latine plusieurs fois il me semble.
PS : ton interro finale, je comprends pas bien le document sur "ich bin ein Berliner", les sujets d'étude ont pour thème "Moyen Orient et pétrole" ou "Amérique Latine" ?
- boris vassilievGrand sage
Oui, les crises après le blocus de Berlin ne "doivent pas" être traitées (je me rappelle en avoir juste mentionné en transition 49-89) : c'est très frustrant pour tout le monde mais sinon c'est trop long et les élèves de STG trouvent vite qu'il y a trop à apprendre (vu le gag que constitue leur épreuve, ils n'ont pas tort, finalement...).
Et les études de doc(s) au bac, en effet, elles sont toutes, il me semble, sur les sujets d'étude donc MO ou Amérique latine.
Et les études de doc(s) au bac, en effet, elles sont toutes, il me semble, sur les sujets d'étude donc MO ou Amérique latine.
- SurcoufNiveau 5
Sympa la transition 1949-1989 ! :lol:
J'adore les élèves de term STMG, j'adore le programme, j'adore leurs copies et j'adore corriger le bac STMG.
D'autant plus que tous mes collègues ont une peur bleue de ces élèves et ne les demandent pas !!
Mais il n'y a plus le thème sur le café , c'était devenu un rituel initiatique imparable de début d'année !
J'adore les élèves de term STMG, j'adore le programme, j'adore leurs copies et j'adore corriger le bac STMG.
D'autant plus que tous mes collègues ont une peur bleue de ces élèves et ne les demandent pas !!
Mais il n'y a plus le thème sur le café , c'était devenu un rituel initiatique imparable de début d'année !
- boris vassilievGrand sage
J'aime bien le programme mais je ne cours pas après ces classes non plus, j'aime quand même mieux une 1S avec des élèves vraiment motivés qui apprécient le travail que l'on fait pour eux (il y en a parfois en STG, mais c'est plus rare...). Je n'ai pas eu d'élèves à problème dans ces classes (enfin, je n'ai eu qu'une 1ère STG et une TSTG), mais j'avais quand même du mal à les garder concentrés sur deux heures. Il fallait impérativement alterner plusieurs activités différentes, un peu de cours magistral et surtout des travaux notés sur documents.Surcouf a écrit:Sympa la transition 1949-1989 ! :lol:
J'adore les élèves de term STMG, j'adore leurs copies et j'adore corriger le bac STMG.
D'autant plus que tous mes collègues ont une peur bleue de ces élèves et ne les demandent pas !!
Mais il n'y a plus le thème sur le café , c'était devenu un rituel initiatique imparable de début d'année !
J'appréhende quand même un peu les TSTMG car cette 1ère de l'an passé posait problème à la plupart des profs : empilés les uns aux autres, les rapports rédigés par les collègues et les exclusions doivent représenter une sacrée hauteur dans les archives... Mais elle a été scindée en deux classes (vu le nombre de redoublants aussi), et j'en aurai soit 21 soit 18, je pense que ça ira mieux que les TSTG d'il y a deux ans qui étaient 36 et de 11h à 13h...
Chez nous on fait un roulement : comme on a en général trois classes de STG au total et qu'on est six profs d'histoire, on en prend un an sur deux.
- CalipsaNiveau 5
Dans ma programmation, le Moyen-Orient et le pétrole seront étudiés au 2nd trimestre, après la décolonisation et l'Algérie. Voilà pourquoi, cherchant un texte pour le 1er contrôle, j'ai mis JFK. On peut ainsi y caser des questions de cours sur le modèle américain, les Allemagnes, la fin du mur de Berlin,... Mais ce n'est pas parfait, j'en conviens.
- boris vassilievGrand sage
Chez nous les L sont "proches" des STG pour ce qui est du niveau, et souvent pires en ce qui concerne la motivation. Les ES un peu mieux mais la "différence" se fait surtout entre les S et les autres. Tout comme il ne faudrait pas officiellement...:lol:
Pour ce qui est des services, on a la chance de n'être que six et de bien s'entendre, donc on veille à "faire tourner" les classes entre nous. Le proviseur adjoint nous fait confiance et suit exactement la répartition qu'on lui propose. Cette année, j'ai donc pris une 1ère STMG car je n'avais que des S et ES l'an passé, et j'ai récupéré ensuite la 2e TSTMG créée au mois de juillet ; en contrepartie ma collègue qui ne voulait pas cette classe supplémentaire a récupéré la TL à 36 que je devais prendre et m'a refilé "sa" TES à 26...
Cela dit, je ne connais que par ouï-dire la manière dont se passe la répartition dans les autres lycées car j'ai toujours été TZR jusqu'en 2011 donc les jeux étaient faits quand j'étais affecté...
Pour ce qui est des services, on a la chance de n'être que six et de bien s'entendre, donc on veille à "faire tourner" les classes entre nous. Le proviseur adjoint nous fait confiance et suit exactement la répartition qu'on lui propose. Cette année, j'ai donc pris une 1ère STMG car je n'avais que des S et ES l'an passé, et j'ai récupéré ensuite la 2e TSTMG créée au mois de juillet ; en contrepartie ma collègue qui ne voulait pas cette classe supplémentaire a récupéré la TL à 36 que je devais prendre et m'a refilé "sa" TES à 26...
Cela dit, je ne connais que par ouï-dire la manière dont se passe la répartition dans les autres lycées car j'ai toujours été TZR jusqu'en 2011 donc les jeux étaient faits quand j'étais affecté...
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- SurcoufNiveau 5
En ce qui concerne mon lycée, le problème qui se pose est la "mauvaise répartition" entre les deux options possibles de STMG, mercatique a pris l'immense majorité des élèves alors que la gestion a été délaissée, ce qui risque de donner une classe a plus de 35 et une classe a moins de 20 !! Dans mon emploi du temps je stipule en rouge ( et souligné deux fois, pas de STG deux heures de suite !! ).
Après il y a une évolution importante ( souvent ) entre la première et la terminale. Et puis dans mon lycée on retrouve beaucoup d'élèves de STG qui sont en section sportive avec qui le courant passe bien, entre sportifs on se comprend, je m'intéresse à leurs résultats...
Mais dans ce type de classe chaque activité est une foire d'empoigne, j'avoue m'en sortir la plupart du temps avec du magistral ou avec des questions à compléter en salle info.
L'IPR rencontré l'an dernier m'a dit qu'il ne viendrait jamais nous voir dans ce "genre" de classe, vraiment n'importe quoi !!
Après il y a une évolution importante ( souvent ) entre la première et la terminale. Et puis dans mon lycée on retrouve beaucoup d'élèves de STG qui sont en section sportive avec qui le courant passe bien, entre sportifs on se comprend, je m'intéresse à leurs résultats...
Mais dans ce type de classe chaque activité est une foire d'empoigne, j'avoue m'en sortir la plupart du temps avec du magistral ou avec des questions à compléter en salle info.
L'IPR rencontré l'an dernier m'a dit qu'il ne viendrait jamais nous voir dans ce "genre" de classe, vraiment n'importe quoi !!
- CalipsaNiveau 5
Je l'avais observé aussi.Surcouf a écrit:
Après il y a une évolution importante ( souvent ) entre la première et la terminale.
- boris vassilievGrand sage
J'ai bien demandé également à ne pas avoir de créneau de 2h pour les STMG, contrairement aux autres classes, mais notre PA veille surtout à bien organiser nos EDT, sur 4 jours sauf exception, et sans trou. Si je les ai deux heures, j'essaierai de faire changer car je me souviens que sur une heure, ça n'allait pas trop mal, je pouvais faire en général une vingtaine de minutes de cours "magistral" puis un travail sur document. Mais sur deux heures c'est plus compliqué à gérer.
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- boris vassilievGrand sage
Une dernière p'tite programmation : http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/21/programmation-tstmg-2013-2014/
C'est drôle, contrairement aux autres programmes où le total des heures attribuées aux différents chapitres égale ou dépasse le volume horaire annuel disponible, (donc la programmation n'est possible qu'en prenant les horaires mini et même moins), dans ce nouveau programme il y a un peu de gras (sur le papier, d'après les horaires prévus). Il faut dire que les heures qui sautent en Terminale sont légion avec le bac blanc, les épreuves d'EPS, les 12 000 épreuves orales de LV...
C'est drôle, contrairement aux autres programmes où le total des heures attribuées aux différents chapitres égale ou dépasse le volume horaire annuel disponible, (donc la programmation n'est possible qu'en prenant les horaires mini et même moins), dans ce nouveau programme il y a un peu de gras (sur le papier, d'après les horaires prévus). Il faut dire que les heures qui sautent en Terminale sont légion avec le bac blanc, les épreuves d'EPS, les 12 000 épreuves orales de LV...
- gentilcatNiveau 8
Attention il faut traiter les parties A et B ensemble il faut donc faire amérique latine ou MO avec les relations internationales et non bien après.Calipsa a écrit:
Dans ma programmation, le Moyen-Orient et le pétrole seront étudiés au 2nd trimestre, après la décolonisation et l'Algérie. Voilà pourquoi, cherchant un texte pour le 1er contrôle, j'ai mis JFK. On peut ainsi y caser des questions de cours sur le modèle américain, les Allemagnes, la fin du mur de Berlin,... Mais ce n'est pas parfait, j'en conviens.
pour les évaluations
des questions de cours uniquement pour les parties A
des documents uniquement pour les parties B
Pour les questions de cours il faut suivre les types de questions au bac elles sont en générales présentées dans les manuels
- gentilcatNiveau 8
Cette année je change un peu, je ne commencerai pas par les relations internationales mais par la V°Republique , le chapitre est plus court et moins difficile pour eux à retenir.
Pour faire plus "ludique" j'ai demaré mon chapitre par la video (un peu ancienne) de "cest pas sorcier " sur les institutions de la V° rep. A l'issue de la video ils devront completer un schema des institutions et completer des notions clefs.
C'est pas sorcier fonctionne bien en STMG
Pour faire plus "ludique" j'ai demaré mon chapitre par la video (un peu ancienne) de "cest pas sorcier " sur les institutions de la V° rep. A l'issue de la video ils devront completer un schema des institutions et completer des notions clefs.
C'est pas sorcier fonctionne bien en STMG
- boris vassilievGrand sage
Merci gentilcat, je vais la chercher, cette vidéo.
J'avias pensé aussi commencer par la Ve République mais je me suis dit que les deux premiers chapitres commençaient en 1945 et celui-ci en 1958, et que la guerre d'Algérie dans le 2e chapitre tombait pas mal avant la Ve.
J'avias pensé aussi commencer par la Ve République mais je me suis dit que les deux premiers chapitres commençaient en 1945 et celui-ci en 1958, et que la guerre d'Algérie dans le 2e chapitre tombait pas mal avant la Ve.
- gentilcatNiveau 8
regarde sur Youtube. en partie B je fais les femmes en utilisant le cours de 1°
- ACYRNiveau 2
Pour ceux qui connaissent, est-ce que la collection Repères pour agir traite des programmes de première et terminale STMG ?
- boris vassilievGrand sage
Chers collègues
A la lecture des trois manuels de TSTMG que j'ai, je suis dubitatif sur le chapitre de la Ve république : est-ce que vous faites un truc "historique", structuré autour des moments-clés de la vie politique depuis 1958, ou un truc plus "éducation civique" axé sur des notions ou thèmes (présidentialisation, bipolarisation...) ?
A la lecture des trois manuels de TSTMG que j'ai, je suis dubitatif sur le chapitre de la Ve république : est-ce que vous faites un truc "historique", structuré autour des moments-clés de la vie politique depuis 1958, ou un truc plus "éducation civique" axé sur des notions ou thèmes (présidentialisation, bipolarisation...) ?
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- boris vassilievGrand sage
Bon, ça devrait ressembler à ça (titres à peaufiner) : un plan chronologique intégrant les notions de la fiche Eduscol.
I) La naissance de la Ve République (1958-1962)
1) Le retour au pouvoir de de Gaulle
2) La Constitution de 1958 : exécutif fort et bipolarisation droite/gauche
3) La réforme constitutionnelle de 1962 : vers la présidentialisation du régime
II) La République gaullienne à l'épreuve du temps (1962-1986)
1) L'usure du pouvoir de de Gaulle (1962-1969)
2) Entre continuité et rupture : Pompidou et VGE (1969-1981)
3) L'alternance : la gauche au pouvoir au pouvoir (1981-1985)
III) La Ve République confrontée à de nouveaux défis depuis 1986
1) Les cohabitations
2) La crise de la représentativité : abstention et vote protestataire
3) De nouvelles formes de mobilisation
I) La naissance de la Ve République (1958-1962)
1) Le retour au pouvoir de de Gaulle
2) La Constitution de 1958 : exécutif fort et bipolarisation droite/gauche
3) La réforme constitutionnelle de 1962 : vers la présidentialisation du régime
II) La République gaullienne à l'épreuve du temps (1962-1986)
1) L'usure du pouvoir de de Gaulle (1962-1969)
2) Entre continuité et rupture : Pompidou et VGE (1969-1981)
3) L'alternance : la gauche au pouvoir au pouvoir (1981-1985)
III) La Ve République confrontée à de nouveaux défis depuis 1986
1) Les cohabitations
2) La crise de la représentativité : abstention et vote protestataire
3) De nouvelles formes de mobilisation
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- gentilcatNiveau 8
si tu suis le BO ce n'est pas chronologique mais thematique, voici ce que j'ai fait :
I LA CONSTITUTION DE 1958
vidéo : C’est pas sorcier « les institutions de la V° République »
Schéma des institutions
Schéma des pouvoirs du président
II LES EVOLUTIONS DE LA V° REPUBLIQUE DEPUIS 1958
Schéma de la répartition des pouvoirs en cas de cohabitation
Frise chronologique
III LES CITOYENS FRANÇAIS ET LA V° REPUBLIQUE
I LA CONSTITUTION DE 1958
vidéo : C’est pas sorcier « les institutions de la V° République »
Schéma des institutions
Schéma des pouvoirs du président
II LES EVOLUTIONS DE LA V° REPUBLIQUE DEPUIS 1958
Schéma de la répartition des pouvoirs en cas de cohabitation
Frise chronologique
III LES CITOYENS FRANÇAIS ET LA V° REPUBLIQUE
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