- -Soline-Niveau 3
Je connais enfin mes classes, et j'hérite donc, entre autres, d'une première STMG. Je n'ai jamais eu ni première ni séries techno.
Comment vous organisez-vous avec trois heures hebdomadaires? En quoi consistent les épreuves du bac? Combien de LA par séquences, quelles sont les OI qui marchent bien? Je suis preneuse de tout renseignement, c'est un peu la panique.
Merci d'avance.
Comment vous organisez-vous avec trois heures hebdomadaires? En quoi consistent les épreuves du bac? Combien de LA par séquences, quelles sont les OI qui marchent bien? Je suis preneuse de tout renseignement, c'est un peu la panique.
Merci d'avance.
- ClarianzEmpereur
http://www.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/3037
_________________
Mama's Rock
- gwendolyneNiveau 7
Les objets d'étude sont strictement les mêmes, les épreuves aussi, sauf que tu as deux questions sur 6 pts au lieu d'une sur 4 et que le commentaire est guidé par des pistes/axes.
Tu dois présenter entre 15 et 20 LA en fin d'année (plutôt 15 hein vu le niveau des élèves et leur appétence pour la matière).
Tu prends les OI que tu veux, inutile de les mépriser en donnant dans "Oui-Oui à la plage". Ils sont certes peu attirés par la matière, avec de grosses lacunes dans tous les domaines mais pour peu que tu parviennes à piquer leur intérêt, ils s'accrochent, posent des questions, lisent (un peu). Evidemment, Montaigne, Proust ou Stendhal seraient des choix un peu suicidaires Mais j'ai déjà étudié L'Etranger ou Tartuffe en STMG sans trop de problèmes.
Enfin, pour les 3h, tu fais ce que tu peux, à leur rythme. Un peu de méthode de temps en temps, des exposés et des images aussi pour s'aérer la tête mais surtout des LA finalement.
Bon courage !
Tu dois présenter entre 15 et 20 LA en fin d'année (plutôt 15 hein vu le niveau des élèves et leur appétence pour la matière).
Tu prends les OI que tu veux, inutile de les mépriser en donnant dans "Oui-Oui à la plage". Ils sont certes peu attirés par la matière, avec de grosses lacunes dans tous les domaines mais pour peu que tu parviennes à piquer leur intérêt, ils s'accrochent, posent des questions, lisent (un peu). Evidemment, Montaigne, Proust ou Stendhal seraient des choix un peu suicidaires Mais j'ai déjà étudié L'Etranger ou Tartuffe en STMG sans trop de problèmes.
Enfin, pour les 3h, tu fais ce que tu peux, à leur rythme. Un peu de méthode de temps en temps, des exposés et des images aussi pour s'aérer la tête mais surtout des LA finalement.
Bon courage !
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- -Soline-Niveau 3
gwendolyne a écrit:Les objets d'étude sont strictement les mêmes, les épreuves aussi, sauf que tu as deux questions sur 6 pts au lieu d'une sur 4 et que le commentaire est guidé par des pistes/axes.
Tu dois présenter entre 15 et 20 LA en fin d'année (plutôt 15 hein vu le niveau des élèves et leur appétence pour la matière).
Tu prends les OI que tu veux, inutile de les mépriser en donnant dans "Oui-Oui à la plage". Ils sont certes peu attirés par la matière, avec de grosses lacunes dans tous les domaines mais pour peu que tu parviennes à piquer leur intérêt, ils s'accrochent, posent des questions, lisent (un peu). Evidemment, Montaigne, Proust ou Stendhal seraient des choix un peu suicidaires Mais j'ai déjà étudié L'Etranger ou Tartuffe en STMG sans trop de problèmes.
Enfin, pour les 3h, tu fais ce que tu peux, à leur rythme. Un peu de méthode de temps en temps, des exposés et des images aussi pour s'aérer la tête mais surtout des LA finalement.
Bon courage !
Merci!
Est-ce que tu accepterais de partager un exemple de progression annuelle en STMG et quelques séances, que je voie où placer mon niveau d'exigence? Merci beaucoup.
- gwendolyneNiveau 7
MP
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- ClarianzEmpereur
je veux bien moi aussi!
ça me donnera une idée pour les sti, je sèche...
ça me donnera une idée pour les sti, je sèche...
_________________
Mama's Rock
- gwendolyneNiveau 7
Donne-moi ton adresse en MP, je t'envoie ma liste de bac.
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- gwendolyneNiveau 7
Moi aussi
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- gwendolyneNiveau 7
You're welcome !
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- -Soline-Niveau 3
Après avoir regardé ton descriptif, j'ai encore des questions (je n'ai jamais eu de première):
- combien de temps passes-tu sur chaque texte?
- comment t'y prends-tu pour les études d'ensemble?
- au niveau méthodo, quelle est la fréquence des devoirs à la maison? quels points travailles-tu spécifiquement pendant les cours?
Merci beaucoup!
- combien de temps passes-tu sur chaque texte?
- comment t'y prends-tu pour les études d'ensemble?
- au niveau méthodo, quelle est la fréquence des devoirs à la maison? quels points travailles-tu spécifiquement pendant les cours?
Merci beaucoup!
- gwendolyneNiveau 7
-Soline- a écrit:Après avoir regardé ton descriptif, j'ai encore des questions (je n'ai jamais eu de première):
- combien de temps passes-tu sur chaque texte? 2h avec parfois une tâche écrite à accomplir chez eux (intro, concl, autre problématique avec ses axes, etc.)
- comment t'y prends-tu pour les études d'ensemble? En classe ou à la maison, sous forme d'exposés, de lectures, de questionnaires, de cours magistral, c'est très, très varié.
- au niveau méthodo, quelle est la fréquence des devoirs à la maison? DS ou DM tous les 15 jours.
- quels points travailles-tu spécifiquement pendant les cours? Ben tous Je ne comprends pas ta question en fait :boulet:
Merci beaucoup!
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- -Soline-Niveau 3
gwendolyne a écrit:-Soline- a écrit:Après avoir regardé ton descriptif, j'ai encore des questions (je n'ai jamais eu de première):
- combien de temps passes-tu sur chaque texte? 2h avec parfois une tâche écrite à accomplir chez eux (intro, concl, autre problématique avec ses axes, etc.)
- comment t'y prends-tu pour les études d'ensemble? En classe ou à la maison, sous forme d'exposés, de lectures, de questionnaires, de cours magistral, c'est très, très varié.
- au niveau méthodo, quelle est la fréquence des devoirs à la maison? DS ou DM tous les 15 jours.
- quels points travailles-tu spécifiquement pendant les cours? Ben tous Je ne comprends pas ta question en fait :boulet:
Merci beaucoup!
Merci pour ces explications.
Sur les points de méthodo, en fait, je voulais savoir si, parfois, tu prenais une heure pour faire essentiellement de la méthodo et pas de LA, à partir des textes vus en cours.
Je sais que la question fait bête et naïve, mais mes souvenirs d'enseignement en lycée sont lointains et catastrophiques.
- gwendolyneNiveau 7
C'est loin d'être une question naïve donc, bien sûr, je fais régulièrement de la méthodo pure, sans forcément partir des textes (même si pour l'invention ou le commentaire, je le fais), mais en partant plutôt d'un corpus en lien avec la séquence, corpus qui sera intégré au descriptif à la fin.-Soline- a écrit:Sur les points de méthodo, en fait, je voulais savoir si, parfois, tu prenais une heure pour faire essentiellement de la méthodo et pas de LA, à partir des textes vus en cours.
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- -Soline-Niveau 3
gwendolyne a écrit:C'est loin d'être une question naïve donc, bien sûr, je fais régulièrement de la méthodo pure, sans forcément partir des textes (même si pour l'invention ou le commentaire, je le fais), mais en partant plutôt d'un corpus en lien avec la séquence, corpus qui sera intégré au descriptif à la fin.-Soline- a écrit:Sur les points de méthodo, en fait, je voulais savoir si, parfois, tu prenais une heure pour faire essentiellement de la méthodo et pas de LA, à partir des textes vus en cours.
Je note J'aime bien l'idée
- PersephoneiaNiveau 9
Ayant appris hier que j'aurais une STMG, on m'a dit que pour la première heure je devais bien leur expliquer les épreuves... mais ensuite je suis perdue ... Pourrais-tu m'envoyer aussi le document que je l'utilise comme base ? Merci d'avance.
_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum