Page 2 sur 2 • 1, 2
- SphinxProphète
Grâce à la source fournie par Retraitée, j'en profite pour donner un autre mot (on ne sait jamais, des fois que ça serve à quelqu'un d'autre que moi) :
sicot : vieille souche, vieux tronc desséché ou à demi pourri.
"je dégringole de branche en branche, je laisse un morceau de ma veste à la pointe d'un sicot" (chapitre XX, p. 197 de l'édition de poche)
sicot : vieille souche, vieux tronc desséché ou à demi pourri.
"je dégringole de branche en branche, je laisse un morceau de ma veste à la pointe d'un sicot" (chapitre XX, p. 197 de l'édition de poche)
- retraitéeDoyen
Finalement, les vieilles souches à demi-pourries et incapables de procréer ont encore leur utilité ! LOL
- ProvenceEnchanteur
retraitée a écrit:Finalement, les vieilles souches à demi-pourries et incapables de procréer ont encore leur utilité ! LOL
- SphinxProphète
ah super je ne parvenais pas à trouver la définition de "sicot" ! merci ^^
- alprechac2Expert
Je me permets de ressortir ce topic car je ne trouve pas la signification de l'expression : "l'arrière-garde bournisienne" quand le narrateur évoque "René Rezeau, ce petit homme moustachu qui brandit à bout de bras le chapeau de l'arrière-garde bournisienne".
De même, je ne trouve pas à quel événement il est fait référence dans la phrase : "Claude Rezeau, capitaine vendéen, entra le premier aux Ponts-de-Cé, lors de l'avance éphémère de l'armée catholique et royale".
C'est plus par curiosité personnelle que pour l'expliquer aux élèves ; je ne pense pas m'attarder trop sur l'ascendance du narrateur.
De même, je ne trouve pas à quel événement il est fait référence dans la phrase : "Claude Rezeau, capitaine vendéen, entra le premier aux Ponts-de-Cé, lors de l'avance éphémère de l'armée catholique et royale".
C'est plus par curiosité personnelle que pour l'expliquer aux élèves ; je ne pense pas m'attarder trop sur l'ascendance du narrateur.
- ProvenceEnchanteur
Les-Ponts-de-Cé sont une localité située au sud d'Angers, ville républicaine et non royaliste (si mes souvenirs sont bons) durant les guerres de Vendée.
- OudemiaBon génie
L'arrière-garde bournisienne : une allusion à l'abbé Bournisien de Madame Bovary, et aux prises de position de René Bazin ? (je n'aurais pas remarqué )
l'avance éphémère de l'armée catholique et royale : cherche "virée de galerne", tu auras tous les détails
l'avance éphémère de l'armée catholique et royale : cherche "virée de galerne", tu auras tous les détails
Page 2 sur 2 • 1, 2