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Gryphe
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Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 10 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par Gryphe Sam 15 Nov 2014 - 21:01
Parménide a écrit:Franchement ça marche, le nouveau café branché !
Et dire que tout ça, c'est grâce à toi. Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 10 2252222100
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User19866
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Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 10 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User19866 Sam 15 Nov 2014 - 21:01
Gryphe a écrit:
Dalathée2 a écrit:
Spoiler:
Pas du tout. Mes yeux ébahis ont ainsi pu contempler un fil qui évoquait le pluriel d'oppidum et qui :censure: .
Ah oui, mais là, c'est John qui a commencé. Je plaide également non-coupable.
Je vous l'ai déjà mise, celle-là ?:
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par JPhMM Sam 15 Nov 2014 - 21:03
Parménide a écrit:Franchement ça marche, le nouveau café branché !

Et dire que ça va être pareil sur Aristote et Heidegger, et les autres après ! :lol:
Et sinon, la flèche et Planck ? Very Happy
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par Ergo Sam 15 Nov 2014 - 21:04
Bon les enfants, la vraie question, c'est quand est-ce qu'on passe à Michel Henry ?

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par supersoso Sam 15 Nov 2014 - 21:07
Dalathée2 a écrit:
sansara a écrit:Sinon, PY, je crois que c'est le lot de TOUS les fils où l'on se retrouve, Dalathée, JPh, Supersoso et moi (+ Ergo, Tiptop, toi...). Rolling Eyes
Ah ben ça y est. Ça va encore être de ma faute. Evil or Very Mad

Je ne demande pas mieux que de lire quelque chose d'intéressant sur le Gorgias, moi. Mais c'est soso, elle veut pas nous en parler.
Spoiler:

Je sens que la seule manière d'y connaître quelque chose, ça va être de le lire par moi-même... ce qui est peut-être aussi le but de PY, qui est fourbe comme chacun le sait, et qui s'abstient de tout commentaire depuis le début alors même, rappelons-le, qu'il a un cours tout prêt sur le sujet. En plus, mes interventions sont d'utilité publique : elles font remonter ce fil et connaître le Gorgias aux 26308 membres du forum. Je plaide non coupable.

Arghhh ma pomme a bon dos (tiens ça a un dos une pomme ?).
Et pis d'abord, tu veux savoir quoi sur le Gorgias ? Tiens petite remarque en passant : C'est Gorgias qu'on vient écouter mais au final c'est Calliclès qu'on entend le plus dans ce dialogue !
sansara
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Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 10 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par sansara Sam 15 Nov 2014 - 21:09
supersoso a écrit:
Dalathée2 a écrit:
sansara a écrit:Sinon, PY, je crois que c'est le lot de TOUS les fils où l'on se retrouve, Dalathée, JPh, Supersoso et moi (+ Ergo, Tiptop, toi...). Rolling Eyes
Ah ben ça y est. Ça va encore être de ma faute. Evil or Very Mad

Je ne demande pas mieux que de lire quelque chose d'intéressant sur le Gorgias, moi. Mais c'est soso, elle veut pas nous en parler.
Spoiler:

Je sens que la seule manière d'y connaître quelque chose, ça va être de le lire par moi-même... ce qui est peut-être aussi le but de PY, qui est fourbe comme chacun le sait, et qui s'abstient de tout commentaire depuis le début alors même, rappelons-le, qu'il a un cours tout prêt sur le sujet. En plus, mes interventions sont d'utilité publique : elles font remonter ce fil et connaître le Gorgias aux 26308 membres du forum. Je plaide non coupable.

Arghhh ma pomme a bon dos (tiens ça a un dos une pomme ?).
Et pis d'abord, tu veux savoir quoi sur le Gorgias ? Tiens petite remarque en passant : C'est Gorgias qu'on vient écouter mais au final c'est Calliclès qu'on entend le plus dans ce dialogue !

Va poster ça dans le Topic des questions essentielles et fondamentales. professeur
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par supersoso Sam 15 Nov 2014 - 21:22
Bah non, ce topic c'est pas pour les questions bêtes des sosos :lol:
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Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 10 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User17706 Sam 15 Nov 2014 - 21:46
Dalathée2 a écrit: Je sens que la seule manière d'y connaître quelque chose, ça va être de le lire par moi-même...
Ah mais ça, ça n'a jamais fait aucun doute ! Very Happy
Dalathée2 a écrit: ... ce qui est peut-être aussi le but de PY, qui est fourbe comme chacun le sait, et qui s'abstient de tout commentaire depuis le début alors même, rappelons-le, qu'il a un cours tout prêt sur le sujet.
Ah ben non, non, pas du tout. Et même si c'était le cas, ça n'aurait guère d'intérêt.
philopoussin
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par philopoussin Dim 16 Nov 2014 - 8:46
PauvreYorick a écrit:
Dalathée2 a écrit: Je sens que la seule manière d'y connaître quelque chose, ça va être de le lire par moi-même...
Ah mais ça, ça n'a jamais fait aucun doute ! Very Happy
Dalathée2 a écrit: ... ce qui est peut-être aussi le but de PY, qui est fourbe comme chacun le sait, et qui s'abstient de tout commentaire depuis le début alors même, rappelons-le, qu'il a un cours tout prêt sur le sujet.
Ah ben non, non, pas du tout. Et même si c'était le cas, ça n'aurait guère d'intérêt.

C’est que PY sait qu’il "mérite  la risée " (484a) et cherche à  nous protéger  des verges de Callicles (pardon pour l’absence d’accent). PY n’est pas fourbe, il est extrêmement bienveillant. Je ne vois pas d’autre explication Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 10 3795679266

J’y retourne! - quel sacré  morceau ce 484-486... :livre:
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par Parménide Lun 24 Nov 2014 - 13:11
Je reprends la lecture du Gorgias à zéro. Car je viens d'acheter l'édition récente. C'était trop pénible de lire sur une antiquité des années 1980, sans préface ni rien...

J'ai donc le GF traduit et introduit par Canto-Sperber. L'introduction est bien plus longue que le dialogue lui-même. Je l'ai parcourue ce doit être une véritable mine ! C'est une situation typique où je serais tenté de lire juste l'introduction et de ne travailler que ça. C'est un peu logique car ça me donne l'impression d'être plus fouillé que l'orignal (de par la quantité) mais je ne le ferai pas , je me suis quand même engagé à lire ce dialogue ! Même si je le trouve pas des plus intéressants.

J'aurais juste envie de dire ceci sur le Gorgias pour l'instant : je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment affaire à de la philosophie avec ce texte, mais plutôt à une description et une analyse de la psychologie de la manipulation. Enfin, on verra la suite.

Sinon, j'ai fini Qu'est ce que la métaphysique? de Heidegger. Bien que court j'ai mis longtemps à le lire : c'est difficile, et l'intérêt très grand que je porte à Heidegger ne m'a pas spécialement fait aller plus vite. Maintenant il va falloir non seulement que je le relise en soulignant mais en plus que je lise tout le dossier d'accompagnement en espérant que ça éclairera bien !

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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

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par Gryphe Lun 24 Nov 2014 - 13:56
Parménide a écrit:J'ai donc le GF traduit et introduit par Canto-Sperber.
J'ai la même. Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 10 2252222100
Comme dit quelques posts plus hauts, pour l'instant, je lis aussi tout ce qu'il y a "autour" du texte. Je trouve ça passionnant !
Cela suscite en moi plein d'interrogations, notamment sur le pouvoir et la vérité, les relations, la parole, le langage, etc. Je ne sais pas si c'est de la philo, mais ça fait réfléchir et c'est chouette.
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par User17706 Lun 24 Nov 2014 - 15:45
C'est une bonne édition. Cependant, vu ce que vous dites l'un et l'autre, j'ai du mal à me retenir de penser une édition sans introduction et sans la moindre note vous eût en un sens mieux convenu Smile
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par Gryphe Lun 24 Nov 2014 - 16:08
PauvreYorick a écrit:Cependant, vu ce que vous dites l'un et l'autre, j'ai du mal à me retenir de penser une édition sans introduction et sans la moindre note vous eût en un sens mieux convenu Smile
J'avais hésité sur l'achat.
Mais je vois ce que tu veux dire par là... Wink
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par Parménide Lun 24 Nov 2014 - 16:09
PauvreYorick a écrit:C'est une bonne édition. Cependant, vu ce que vous dites l'un et l'autre, j'ai du mal à me retenir de penser une édition sans introduction et sans la moindre note vous eût en un sens mieux convenu Smile

En ce qui me concerne : oui et non. Je vais quand même lire le texte platonicien avant de lire l'introduction. Je pense que c'est mieux.

Tu crois vraiment que le Gorgias est un texte très polyvalent pour le concours? (et j'ai d'ailleurs, mais dans une moindre mesure, la même question s'agissant de l'éthique à Nicomaque) Parce que si je n'en retiens que le passage traitant de la définition de la rhétorique et figurant dans le chapitre consacré au langage des ouvrages de terminale, je ne vais pas du tout rentabiliser ce travail, qui est censé être de fond.

Je continue d'être inquiet parce que je sais que je vais avancer à 0,5 à l'heure ! Et puis je ne sais pas si mes méthodes plus ou moins bancales de commentaire au concours doivent être transposées à ces lectures intégrales. Franchement, je ne sais pas trop quoi faire... Et c'est exaspérant... heu

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par Gryphe Lun 24 Nov 2014 - 16:12
Parménide a écrit:Tu crois vraiment que le Gorgias est un texte très polyvalent pour le concours?
je ne vais pas du tout rentabiliser ce travail, qui est censé être de fond.
Faut voir ce qu'en dira PY, mais rien qu'à tourner autour de l'introduction, il m'a semblé que cela pouvait "servir" pour au moins 5 ou 6 notions au programme (pouvoir, langage, vérité, politique, arts...).
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par Parménide Lun 24 Nov 2014 - 16:16
Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:Tu crois vraiment que le Gorgias est un texte très polyvalent pour le concours?
je ne vais pas du tout rentabiliser ce travail, qui est censé être de fond.
Faut voir ce qu'en dira PY, mais rien qu'à tourner autour de l'introduction, il m'a semblé que cela pouvait "servir" pour au moins 5 ou 6 notions au programme (pouvoir, langage, vérité, politique, arts...).

Sans doute, mais j'ai toujours eu le sentiment, peut être erroné que le Gorgias n'était pas un dialogue de premier plan. En tous cas bien moins que la République, le Phédon, ou le Banquet

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par User17706 Lun 24 Nov 2014 - 16:25
M'enfin, tu lis ce que tu veux. Lis la République si tu préfères.
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par JPhMM Lun 24 Nov 2014 - 16:30
Parménide a écrit:Sans doute, mais j'ai toujours eu le sentiment, peut être erroné que le Gorgias n'était pas un dialogue de premier plan. En tous cas bien moins que la République, le Phédon, ou le Banquet
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Parménide
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par Parménide Lun 24 Nov 2014 - 16:47
PauvreYorick a écrit:M'enfin, tu lis ce que tu veux. Lis la République si tu préfères.

Il faut composer avec les préférences et avec un certain pragmatisme. ça a un coté artificiel, certainement, de vouloir hiérarchiser les auteurs ou les œuvres. Et pourtant... il y a bien un certain "contenu" qui est, au concours, en un sens, davantage attendu qu'un autre, non?

Par exemple : le dialogue de Platon que j'aimerais lire plus que les autres , je crois que c'est le Timée, à cause du thème de la création et de la cosmologie. Mais je me doute bien que c'est un dialogue très peu polyvalent. Et en plus loin d'être l'un des plus accessibles.

JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:Sans doute, mais j'ai toujours eu le sentiment, peut être erroné que le Gorgias n'était pas un dialogue de premier plan. En tous cas bien moins que la République, le Phédon, ou le Banquet
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

Une certaine forme de tradition. Par exemple, j'ouvre un de mes livres de terminale : 6 extraits de la République pour seulement 2 extraits du Gorgias... Pour moi ce rapport de quantité a du sens. C'est pas une façon de crier haro sur certains textes qui seraient moins fréquentables que d'autres. Mais c'est juste qu'il y en a de plus éminents que d'autres. Enfin je crois.

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par JPhMM Lun 24 Nov 2014 - 16:57
Parménide a écrit:
JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:Sans doute, mais j'ai toujours eu le sentiment, peut être erroné que le Gorgias n'était pas un dialogue de premier plan. En tous cas bien moins que la République, le Phédon, ou le Banquet
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

Une certaine forme de tradition. Par exemple, j'ouvre un de mes livres de terminale : 6 extraits de la République pour seulement 2 extraits du Gorgias... Pour moi ce rapport de quantité a du sens. C'est pas une façon de crier haro sur certains textes qui seraient moins fréquentables que d'autres. Mais c'est juste qu'il y en a de plus éminents que d'autres. Enfin je crois.
Je comprends.
Je pensais que tu émettais une opinion qui t'était personnelle à la lecture du Gorgias, j'étais intéressé de savoir en quoi ce que tu as lu te donnait à penser cela.

Merci pour la réponse.

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par supersoso Lun 24 Nov 2014 - 18:19
Parménide, ça peut aussi s'expliquer simplement par le fait que la République est un dialogue plus long. Cela étant, il vaut peut-être mieux connaître un dialogue et bien le maîtriser que d'en survoler plusieurs et d'être incapable de les utiliser autrement que par des lieux communs - enfin, il me semble. Le Gorgias aborde beaucoup de thème que tu peux utiliser dans des disserts. Mais c'est vrai de la plupart des dialogues. Donc si tu préfères La République ou le Timée, va où bon te semble. Tu auras matière à nourrir ta réflexion dans tous les cas.
Parménide
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par Parménide Lun 24 Nov 2014 - 18:44
supersoso a écrit:Parménide, ça peut aussi s'expliquer simplement par le fait que la République est un dialogue plus long. Cela étant, il vaut peut-être mieux connaître un dialogue et bien le maîtriser que d'en survoler plusieurs et d'être incapable de les utiliser autrement que par des lieux communs - enfin, il me semble. Le Gorgias aborde beaucoup de thème que tu peux utiliser dans des disserts. Mais c'est vrai de la plupart des dialogues. Donc si tu préfères La République ou le Timée, va où bon te semble. Tu auras matière à nourrir ta réflexion dans tous les cas.

Exact, la longueur joue. Toutefois, on trouve facilement des contre exemples : les Lois est le texte le plus long de Platon. Et il est loin de faire partie des plus populaires ! je n'ai pas encore vu de recueil en présentant des extraits.

Il me semble que les grands dialogues de Platon c'est ceux de la maturité : République, Banquet, Phèdre, Phédon. Et s'il fallait n'en retenir qu'un ce serait surement le République. C'est là qu'il y a l'exposé le plus célèbre du dualisme sensible-intelligible.

Le Timée, comme je ne l'ai pas encore lu je ne peux pas juger, mais j'ai l'impression qu'il risque surtout de servir pour des questions de théologie, d'existence et de temps. La morale et la politique moins sans doute.


Dernière édition par Parménide le Lun 24 Nov 2014 - 19:06, édité 1 fois

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par User17706 Lun 24 Nov 2014 - 18:49
Mais le problème est quand même en grande partie mal posé, parce que depuis l'ouverture du fil (c'était le 29 septembre) il y a largement eu le temps de lire le Gorgias, la République, le Phédon, le Timée, le Banquet, le Phèdre, les Lois et un paquet d'autres, et ce chacun plusieurs fois.
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par supersoso Lun 24 Nov 2014 - 18:58
S'il fallait n'en retenir qu'un, ce serait celui où ton coeur te porte (et tes intérêts particuliers), non ?
le rapport sensible intelligible me parait quand même plus complexe qu'un simple dualisme. Et ce sont aussi des questionnements.

Quant à l'idée des grands dialogues, ceux de la maturité, bof bof. On se demande pourquoi la tradition a alors cru bon de nous transmettre les autres dialogues si seuls ceux-là sont dignes d'intérêts. Tu as des évolutions de la pensée dans les dialogues, mais ça ne discrédite pas forcément les uns au détriment des autres. D'ailleurs, tu retiens quoi de la République ? Un dualisme, la caverne et la ligne ? Si ça n'est que ça, ça ne va pas beaucoup nourrir ta réflexion et ça ne sera pas si facile que ça à caser.

Et comme le dit PY, si la République te semble plus utile, lis la République (et il n'y a pas à dire, c'est un bon choix, ça te servira). Mais tu vas avoir le même type de problème qu'avec le Gorgias, il me semble : la forme dialogue rend difficile l'accès à une thèse prédominante. Le dialogue c'est aussi le bouillonnement de la pensée, les éclats et les redites, les ruptures, les échecs et les détours. Ça ne se livre pas aisément. On passe d'un fil à l'autre. On croit partir sur un sujet et on se retrouve 5 pages plus loin sur totalement autre chose.
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par supersoso Lun 24 Nov 2014 - 19:00
PauvreYorick a écrit:Mais le problème est quand même en grande partie mal posé, parce que depuis l'ouverture du fil (c'était le 29 septembre) il y a largement eu le temps de lire le Gorgias, la République, le Phédon, le Timée, le Banquet, le Phèdre, les Lois et un paquet d'autres, et ce chacun plusieurs fois.

Bah on n'a pas tous la même vitesse de lecture, il faut croire pale humhum
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Mes lectures d'oeuvres intégrales  : Le Gorgias - Page 10 Empty Re: Mes lectures d'oeuvres intégrales : Le Gorgias

par User17706 Lun 24 Nov 2014 - 19:00
Quand on bosse pour gagner sa vie c'est différent, bien sûr.
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