Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- roxanneOracle
On a parlé mutations, EDT, même salles mais l'essentiel ce sont quand même les élèves. Alors, là après trois semaines, l'état de "grâce" est passé, on voit à qui on a à faire.
Pour ma part, après une année très dure , je pense que ce sera plus serein cette année .Alors, j'ai les 6e avec option rugby, 14 garçons, 9 filles, ça va, ils sont mignons, des vrais 6e, niveau qui semble hétérogène, avec de vrais bons élèves mais aussi quelques énergumènes. La 4e dont je suis PP, 23 seulement, deux, trois à surveiller, qui sont collés pour retards répétés, c'est peut-être la classe qui me donnera le plus de fil à retordre mais pas de filles ricaneuses et en haussant la voix, ça se calme vite. A surveiller quand même. Une 3e avec deux élèves arrivés suite à des exclusions d'autres établissements qui se sont tout de suite acoquinés évidemment et qui peuvent déconner même si pour l'instant ils se tiennent à carreau en cours (contrairement à l'année dernière où ça avait déconné tout de suite dès le premier cours), trois PAI, une AVS mais je les avais l'année dernière, je connais les parents, il y a un dialogue. Et enfin, ma 3e euro-bilangue dont je connais une partie des élèves depuis la 6e avec quelques zozos, ça bosse dur, c'est détendu en même temps, je retrouve enfin du plaisir à enseigner, je vais pouvoir les pousser un peu. Donc, globalement, ça se présente bien. Et heureusement, car au collège, on est reparti comme en 40 pour la non gestion des problèmes.
Pour ma part, après une année très dure , je pense que ce sera plus serein cette année .Alors, j'ai les 6e avec option rugby, 14 garçons, 9 filles, ça va, ils sont mignons, des vrais 6e, niveau qui semble hétérogène, avec de vrais bons élèves mais aussi quelques énergumènes. La 4e dont je suis PP, 23 seulement, deux, trois à surveiller, qui sont collés pour retards répétés, c'est peut-être la classe qui me donnera le plus de fil à retordre mais pas de filles ricaneuses et en haussant la voix, ça se calme vite. A surveiller quand même. Une 3e avec deux élèves arrivés suite à des exclusions d'autres établissements qui se sont tout de suite acoquinés évidemment et qui peuvent déconner même si pour l'instant ils se tiennent à carreau en cours (contrairement à l'année dernière où ça avait déconné tout de suite dès le premier cours), trois PAI, une AVS mais je les avais l'année dernière, je connais les parents, il y a un dialogue. Et enfin, ma 3e euro-bilangue dont je connais une partie des élèves depuis la 6e avec quelques zozos, ça bosse dur, c'est détendu en même temps, je retrouve enfin du plaisir à enseigner, je vais pouvoir les pousser un peu. Donc, globalement, ça se présente bien. Et heureusement, car au collège, on est reparti comme en 40 pour la non gestion des problèmes.
- MalagaModérateur
Pour le moment, mes deux 6e ressemblent à des "vraies" classes de 6e : les élèves sont adorables, motivés... Il y aura sûrement un élève à bien surveiller dans une des classes et dans l'autre classe, un élève a un profil très particulier (élève qui n'as eu de place en ITEP) mais tout va bien pour le moment.
La 4e dont je suis PP semble composée de filles agréables (plus une élève qui parle tout le temps), de garçons relativement calmes sauf quatre ou cinq loulous. Un élève se fait déjà particulièrement remarqué.
L'autre 4e a l'air super; j'aime beaucoup leur faire cours.
Mes deux 3e ont bon esprit mais sont très bavardes. Il est difficile d'avoir tous les élèves concentrés en même temps. Ils ont plein de questions, liées à l'histoire mais annexes au cours. Je pense, en revanche, que leur niveau ne sera pas très haut.
La 4e dont je suis PP semble composée de filles agréables (plus une élève qui parle tout le temps), de garçons relativement calmes sauf quatre ou cinq loulous. Un élève se fait déjà particulièrement remarqué.
L'autre 4e a l'air super; j'aime beaucoup leur faire cours.
Mes deux 3e ont bon esprit mais sont très bavardes. Il est difficile d'avoir tous les élèves concentrés en même temps. Ils ont plein de questions, liées à l'histoire mais annexes au cours. Je pense, en revanche, que leur niveau ne sera pas très haut.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- yogiSage
roxanne a écrit:On a parlé mutations, EDT, même salles mais l'essentiel ce sont quand même les élèves. Alors, là après trois semaines, l'état de "grâce" est passé, on voit à qui on a à faire.
Pour ma part, après une année très dure , je pense que ce sera plus serein cette année .Alors, j'ai les 6e avec option rugby, 14 garçons, 9 filles, ça va, ils sont mignons, des vrais 6e, niveau qui semble hétérogène, avec de vrais bons élèves mais aussi quelques énergumènes. La 4e dont je suis PP, 23 seulement, deux, trois à surveiller, qui sont collés pour retards répétés, c'est peut-être la classe qui me donnera le plus de fil à retordre mais pas de filles ricaneuses et en haussant la voix, ça se calme vite. A surveiller quand même. Une 3e avec deux élèves arrivés suite à des exclusions d'autres établissements qui se sont tout de suite acoquinés évidemment et qui peuvent déconner même si pour l'instant ils se tiennent à carreau en cours (contrairement à l'année dernière où ça avait déconné tout de suite dès le premier cours), trois PAI, une AVS mais je les avais l'année dernière, je connais les parents, il y a un dialogue. Et enfin, ma 3e euro-bilangue dont je connais une partie des élèves depuis la 6e avec quelques zozos, ça bosse dur, c'est détendu en même temps, je retrouve enfin du plaisir à enseigner, je vais pouvoir les pousser un peu. Donc, globalement, ça se présente bien. Et heureusement, car au collège, on est reparti comme en 40 pour la non gestion des problèmes.
C'est effrayant: on fonctionne et on s'évertue à fonctionner en bas ;pendant ce temps, là-haut ils veulent que tout se barre en sucette et ils font tout pour.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- inviteeS2Niveau 5
Les 3PP ont de grooosses lacunes, sont turbulents et doivent etre recadrés sans cesse.
J'essaye de faire la méchante mais hier on m'a grillée; j ai eu droit à "OOOh madame, vous avez souris!"...
Mes 1ere pro ne s intéressent pas du tout à ma discipline... ils sont hyper bavards et je fait difficilement cours.
Une seconde pro adorable... ça me fait presque bizarre de faire un vrai cours
J'essaye de faire la méchante mais hier on m'a grillée; j ai eu droit à "OOOh madame, vous avez souris!"...
Mes 1ere pro ne s intéressent pas du tout à ma discipline... ils sont hyper bavards et je fait difficilement cours.
Une seconde pro adorable... ça me fait presque bizarre de faire un vrai cours
- zeprofGrand sage
ici ça va
mes 2de sont des amours : pourvu que ça dure
mes terminales CAP ça va : sont un peu glandeurs mais dans l'ensemble je gère. une des classes fait partie des terreurs du bahut donc je suis plutôt contente de les "tenir". On se connait déjà, ils savent comment je fonctionne, ça aide.
mes terminales bac pro : mieux que l'an dernier. globalement la classe est plus calme, à une ou deux exceptions près que je piste en ce moment.
Par contre ils sont très très faibles et je galère niveau programme car, outre leur petit niveau, ils ne bossent pas du tout.
l'ambiance du lycée est électrique par contre : beaucoup d'incivilités très vite (c'en est un peu effrayant car d'habitude c'est plus tard dans l'année ) et rien qu'hier, 5 bagarres devant le lycée, dans la matinée la police connait bien le chemin du lycée c'est la 3e fois qu'ils viennent cette semaine.
mes 2de sont des amours : pourvu que ça dure
mes terminales CAP ça va : sont un peu glandeurs mais dans l'ensemble je gère. une des classes fait partie des terreurs du bahut donc je suis plutôt contente de les "tenir". On se connait déjà, ils savent comment je fonctionne, ça aide.
mes terminales bac pro : mieux que l'an dernier. globalement la classe est plus calme, à une ou deux exceptions près que je piste en ce moment.
Par contre ils sont très très faibles et je galère niveau programme car, outre leur petit niveau, ils ne bossent pas du tout.
l'ambiance du lycée est électrique par contre : beaucoup d'incivilités très vite (c'en est un peu effrayant car d'habitude c'est plus tard dans l'année ) et rien qu'hier, 5 bagarres devant le lycée, dans la matinée la police connait bien le chemin du lycée c'est la 3e fois qu'ils viennent cette semaine.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- yogiSage
zeprof a écrit:ici ça va
mes 2de sont des amours : pourvu que ça dure
mes terminales CAP ça va : sont un peu glandeurs mais dans l'ensemble je gère. une des classes fait partie des terreurs du bahut donc je suis plutôt contente de les "tenir". On se connait déjà, ils savent comment je fonctionne, ça aide.
mes terminales bac pro : mieux que l'an dernier. globalement la classe est plus calme, à une ou deux exceptions près que je piste en ce moment.
Par contre ils sont très très faibles et je galère niveau programme car, outre leur petit niveau, ils ne bossent pas du tout.
l'ambiance du lycée est électrique par contre : beaucoup d'incivilités très vite (c'en est un peu effrayant car d'habitude c'est plus tard dans l'année ) et rien qu'hier, 5 bagarres devant le lycée, dans la matinée la police connait bien le chemin du lycée c'est la 3e fois qu'ils viennent cette semaine.
idem ici
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- HesteNiveau 9
Mes 5ème rien à dire, ils sont intéressés, travailleurs un peu bavards mais dès que je les reprends ça va mieux.
Mes 4ème, la majorité de la classe est sympathique, mais encore des bavards, deux-trois élèves vont avoir besoin d'être recadrés de manière sérieuse dont un qui se pense supérieur à tout le monde
Mes 3ème, la classe peut-être hyper sympathique comme hyper relou. Du coup pour les prochains cours, j'ai prévu: écriture du cours et un maximum de travail en silence. J'ai un élève à surveiller, il se permet des choses comme chantonner en cours et ça joue sur le comportement des autres.
Mes 4ème, la majorité de la classe est sympathique, mais encore des bavards, deux-trois élèves vont avoir besoin d'être recadrés de manière sérieuse dont un qui se pense supérieur à tout le monde
Mes 3ème, la classe peut-être hyper sympathique comme hyper relou. Du coup pour les prochains cours, j'ai prévu: écriture du cours et un maximum de travail en silence. J'ai un élève à surveiller, il se permet des choses comme chantonner en cours et ça joue sur le comportement des autres.
- NestyaEsprit sacré
En 6ème, pour l'instant ça va encore même si je sens qu'il va falloir serrer la vis à certains garçons de la classe. Ce qui m'inquiète, c'est le nombre de dossiers MDPH déposés dans cette classe: différents dys (dyslexie, dysothographie, dyschronologie :shock: ), élève en grande fragilité psychologique, instabilité, élève latéralisé à l'envers...ça promet!
En 5ème, ils sont adorables même si le niveau m'a l'air un peu faible.
En en 4ème, j'ai des clowns mais pas de grands méchants.
Donc pour l'instant, ça roule!
En 5ème, ils sont adorables même si le niveau m'a l'air un peu faible.
En en 4ème, j'ai des clowns mais pas de grands méchants.
Donc pour l'instant, ça roule!
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- ErgoDevin
Très bien en 4e / 3e pour l'instant. Des élèves qui participent, font leurs devoirs etc.
Pas de problème particulier en 3e segpa.
Par contre les 6e... On est plusieurs à se trouver plus fatigués après une heure de 6e qu'après une heure de 4e...donc on est en phase de "dressage". Ils papillonnent sans cesse, font du bruit, ne respectent pas les consignes etc.
Pas de problème particulier en 3e segpa.
Par contre les 6e... On est plusieurs à se trouver plus fatigués après une heure de 6e qu'après une heure de 4e...donc on est en phase de "dressage". Ils papillonnent sans cesse, font du bruit, ne respectent pas les consignes etc.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- ysabelDevin
Mes ST2S caquètent déjà beaucoup trop... On va sérieusement remédier à cela dès la semaine prochaine.
Mes STMG sont tout à fait correct pour le moment.
Mes 2 classes de secondes sont mignonnes (même en dernière heure de la journée/semaine) comme tout... intéressées, les élèves participent, posent des questions etc. Pourvu que ça dure !
Mes STMG sont tout à fait correct pour le moment.
Mes 2 classes de secondes sont mignonnes (même en dernière heure de la journée/semaine) comme tout... intéressées, les élèves participent, posent des questions etc. Pourvu que ça dure !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JaneMonarque
Mes 3èmes sont très gentils, mais ils ont l'air d'être bien faibles. La 3ème foot est moins agitée que prévu, la 3ème de germanistes latinistes ne brille pas (encore), et la 3ème 3ème (sans option) se révèle être la plus sympathique. Pas de souci de discipline (même si j'ai eu peur un instant quand j'ai vu débouler un nouveau qui a déjà 4 exclusions à son actif, et dont certains collègues qui ont eu la chance de l'avoir eu en classe dans ses établissements précédents m'avaient parlé dans des termes bien peu élogieux).
Mes 3èmes d'insertion sont gentils (surtout les filles, les garçons sont déjà pénibles) mais faiblissimes, comme tous les 3i.
Ma 4ème, comment dire ? je suis très dubitative; j'ai 6 dys (lexiques, praxiques, phasiques, orthographiques) dont 3 avec AVS, + 2 hyperactifs (dont un passe son temps à dire avec les bras croisés et un air buté "non, non, non, je le ferai pas, je le ferai pas" dès que je donne un travail), + 2 redoublants bien faibles, et une bonne brochette de bavards. Et bien sûr ils sont 29 (sans compter les 2 AVS). Ca va être sportif.
Mes 3èmes d'insertion sont gentils (surtout les filles, les garçons sont déjà pénibles) mais faiblissimes, comme tous les 3i.
Ma 4ème, comment dire ? je suis très dubitative; j'ai 6 dys (lexiques, praxiques, phasiques, orthographiques) dont 3 avec AVS, + 2 hyperactifs (dont un passe son temps à dire avec les bras croisés et un air buté "non, non, non, je le ferai pas, je le ferai pas" dès que je donne un travail), + 2 redoublants bien faibles, et une bonne brochette de bavards. Et bien sûr ils sont 29 (sans compter les 2 AVS). Ca va être sportif.
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- JaneMonarque
Oui
Et aucun collègue pour m'aider pour le brevet blanc
Et aucun collègue pour m'aider pour le brevet blanc
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- BussyNiveau 10
Dans mon nouveau collège :
- Une classe de petits 6e adorables, qui lèvent tous la main pour distribuer les papiers, participer, effacer le tableau.
- Une 4e assez sympathique. Niveau assez homogène faible, ce qui est agréable pour travailler.
- Une 3e qui me teste plus ou moins. L'inconvénient, c'est que je les ai, entre autres, le mercredi à 11h après 3h d'EPS, et le vendredi pour leur dernière heure de la semaine. Rien à voir avec le reste de la semaine !
- Ma 4e boulets en tous genres, dont je suis PP.
La classe regroupe les meilleurs 4e du collège et les pires : mélange hautement explosif !
Dans le lot (28 élèves) :
- Trois élèves entre 19 et 20 de moyenne l'année dernière, mais qui ne participent jamais. Pas de dynamique pour la classe.
- Deux hyper-stressées qui se mettent régulièrement à pleurer en classe ou dans les couloirs, et qui ont des problèmes relationnels avec leurs camarades.
- Trois élèves dys- qui se la coule douce.
- Un élève daltonien.
- Une élève qui relève d'ITEP.
- Cinq gamins en très grande difficulté et avec un gros potentiel en bordélisation, dont deux arrivés par conseil de discipline et passés par la classe-relai.
- Des bavards.
Bref, j'ai de l'occupation avec eux et je ne m'ennuie jamais. J'arrive à peu près à les contrôler (même si l'heure du jeudi soir est assez difficile), mais c'est déjà le bordel avec plusieurs collègues. J'avance au ralenti avec eux en classe, entre les rappels à l'ordre, les distributions des punitions et les points sur l'attitude de la classe.
- Une classe de petits 6e adorables, qui lèvent tous la main pour distribuer les papiers, participer, effacer le tableau.
- Une 4e assez sympathique. Niveau assez homogène faible, ce qui est agréable pour travailler.
- Une 3e qui me teste plus ou moins. L'inconvénient, c'est que je les ai, entre autres, le mercredi à 11h après 3h d'EPS, et le vendredi pour leur dernière heure de la semaine. Rien à voir avec le reste de la semaine !
- Ma 4e boulets en tous genres, dont je suis PP.
La classe regroupe les meilleurs 4e du collège et les pires : mélange hautement explosif !
Dans le lot (28 élèves) :
- Trois élèves entre 19 et 20 de moyenne l'année dernière, mais qui ne participent jamais. Pas de dynamique pour la classe.
- Deux hyper-stressées qui se mettent régulièrement à pleurer en classe ou dans les couloirs, et qui ont des problèmes relationnels avec leurs camarades.
- Trois élèves dys- qui se la coule douce.
- Un élève daltonien.
- Une élève qui relève d'ITEP.
- Cinq gamins en très grande difficulté et avec un gros potentiel en bordélisation, dont deux arrivés par conseil de discipline et passés par la classe-relai.
- Des bavards.
Bref, j'ai de l'occupation avec eux et je ne m'ennuie jamais. J'arrive à peu près à les contrôler (même si l'heure du jeudi soir est assez difficile), mais c'est déjà le bordel avec plusieurs collègues. J'avance au ralenti avec eux en classe, entre les rappels à l'ordre, les distributions des punitions et les points sur l'attitude de la classe.
- roxanneOracle
Avec les 4e, tu es à 22 heures, alors? Mais cette répartition a été faite comment? J'aime bien avoir mes deux 3e, mais c'est déjà du boulot, alors 4! D'ailleurs quel que ce soit le niveau, c'est répétitif ! Bon courage alors !
- JaneMonarque
Non, 19h30, nous partageons les 3i (qui sont à 4h).
Merci pour tes encouragements.
Merci pour tes encouragements.
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- oreHabitué du forum
Pour ma part, l'état de grâce continue. Aucun problème de discipline. Les 2 4e sont d'un niveau très relevé, ma 3e aussi.
Je me méfie en revanche des 6e car ils se sont un peu trop vite adaptés au collège. Ils sont à l'aise. Quelques uns sont incapables de suivre un cours sans jouer constamment avec colle, règle et stylo et je dois confisquer le matériel.
Je dois avouer que je tends le dos. L'état de grâce ne dure jamais bien longtemps.
Je me méfie en revanche des 6e car ils se sont un peu trop vite adaptés au collège. Ils sont à l'aise. Quelques uns sont incapables de suivre un cours sans jouer constamment avec colle, règle et stylo et je dois confisquer le matériel.
Je dois avouer que je tends le dos. L'état de grâce ne dure jamais bien longtemps.
- cariboucGuide spirituel
Jane mais tu as participé à cette répartition ou les collègues ont fait entre eux ? Je trouve ça nullissime de te donner trois 3e (et la moitié d'une autre) quand on sait la quantité de boulot que c'est par rapport à des 5e !
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- cariboucGuide spirituel
Ah, et puis, j'oubliais : mes deux 2des ont l'air correctes, pas très très réactives pour le moment.
Mes 1resS ont l'option Sciences de l'ingénieur, sont à fond, participent, m'écrivent (les vilains ) des tonnes de pages quand je n'en attends qu'une ou deux... mais il semblerait que cela vienne de ce bahut (qui se veut d'excellence )
Mes 1resES, en revanche, je n'en attends pas grand chose : ils sont tout mous, ne comprennent pas grand chose.
Bref, je sens que l'année va être longue pour moi
Mes 1resS ont l'option Sciences de l'ingénieur, sont à fond, participent, m'écrivent (les vilains ) des tonnes de pages quand je n'en attends qu'une ou deux... mais il semblerait que cela vienne de ce bahut (qui se veut d'excellence )
Mes 1resES, en revanche, je n'en attends pas grand chose : ils sont tout mous, ne comprennent pas grand chose.
Bref, je sens que l'année va être longue pour moi
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- marie91270Neoprof expérimenté
La classe de 5ème dont je suis PP est très bien (allemand - latin).
Les deux autres classes de 5ème que j'ai sont très pénibles et en font voir de toutes les couleurs à leurs profs stagiaires ou contractuels (on en a pas mal dans l'établissement).
J'ai aussi deux classes de 4ème. Jusqu'ici, ils étaient sympa, je n'avais qu'un "cas" dans chaque classe. Sauf que la maman de "cas n°1" a demandé un changement de classe (mésentente avec la PP) et l'a obtenu, ce qui fait que depuis hier, les deux cas sont dans la même classe. Et je sens que ça va pas le faire!
Les deux autres classes de 5ème que j'ai sont très pénibles et en font voir de toutes les couleurs à leurs profs stagiaires ou contractuels (on en a pas mal dans l'établissement).
J'ai aussi deux classes de 4ème. Jusqu'ici, ils étaient sympa, je n'avais qu'un "cas" dans chaque classe. Sauf que la maman de "cas n°1" a demandé un changement de classe (mésentente avec la PP) et l'a obtenu, ce qui fait que depuis hier, les deux cas sont dans la même classe. Et je sens que ça va pas le faire!
- Fesseur ProGuide spirituel
Voilà autre chose !marie91270 a écrit:la maman de "cas n°1" a demandé un changement de classe (mésentente avec la PP) et l'a obtenu
_________________
Pourvu que ça dure...
- marie91270Neoprof expérimenté
Le principal a surtout accepté le changement de classe pour soulager la PP, qui n'en pouvait plus!
Elle avait déjà été PP de l'élève en 6ème, et la maman l'avait agressée verbalement lors d'une réunion. En 2 semaines, la mère de l'élève a écrit une lettre au principal, écrit un mot de 3 pages dans le carnet, interdit à son fils d'aller en cours de français... Bref, ce n'était pas gérable!
Elle avait déjà été PP de l'élève en 6ème, et la maman l'avait agressée verbalement lors d'une réunion. En 2 semaines, la mère de l'élève a écrit une lettre au principal, écrit un mot de 3 pages dans le carnet, interdit à son fils d'aller en cours de français... Bref, ce n'était pas gérable!
- Fesseur ProGuide spirituel
Et ben !
On en voit de belles tout de même.
On en voit de belles tout de même.
_________________
Pourvu que ça dure...
- marie91270Neoprof expérimenté
Ce que j'adore, c'est que l'élève est arrivé hier dans sa nouvelle classe, et n'avait pas fait ses devoirs en maths. Manque de chance pour lui, j'avais donné les mêmes devoirs dans les deux classes, alors il n'avait aucune excuse! J'ai donc mis une observation dans son carnet, et il m'a dit avec un grand sourire "ma mère prendra rdv avec vous!".
J'ai hâte!!
J'ai hâte!!
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est clair qu'il a compris "comment ça marche".
_________________
Pourvu que ça dure...
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Besoin d'aide: est-ce ordinaire d'assumer 5 classes ou de se partager des classes en français?
- Classes japonaises recherchent classes françaises pour échange
- Classes multi niveaux, classes combinées : avantages et inconvénients
- Pas de rentrée 2024 avec 5 classes en français, ou 6 classes en maths !
- TZR en AFA : alors ???
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum