- NubiaNiveau 1
Bonjour,
Je suis dans un collège depuis 5 ans et, chaque année, la DHG contraint l'équipe de Lettres à se partager une classe entre professeurs ou prendre en charge une classe supplémentaire. Chaque année, nous remuons ciel et terre pour refuser. C'est usant ms nous trouvions à chaque fois une solution avec l'ancienne cheffe. Cette année, changement de chef d'établissement, la répartition de la DHG nous "oblige" à se répartir 9H 30 avec 2 classes qui restent sans professeur ( nous sommes 3 profs à temps complet et 1 à tps partiel). Cela implique, soit:
- de se partager les 2 classes entre 2 ou 3 professeurs, soit
- d'accepter une classe supplémentaire pour 2 professeurs
Je précise que notre service hebdo ne prend en charge que des classes entières ( 28 élèves ) et nous n'avons qu'une 1 heure d' AP en 6 ème en demi-groupes.
Voici mes questions:
1.Avez-vous déjà vu/ eu des classes partagées en français?
2. Avez-vous déjà vu/ eu un service avec 5 classes?
3 Avez-vous déjà vu/eu un service sans demi-groupes?
4. Avez-vous déjà vu un collègue prendre en charge 5 classes de 3 èmes (puisque 5 fois 4 heures = 20 heures ) ?
Les contraintes et conditions de travail qu'on cherche à nous imposer nous semblent inédites voire humaines. Nous cherchons des moyens et des arguments pour les refuser. Je vous remercie donc pour vos réponses ou remarques qui ns seront bien précieuses.
Cordialement,
Je suis dans un collège depuis 5 ans et, chaque année, la DHG contraint l'équipe de Lettres à se partager une classe entre professeurs ou prendre en charge une classe supplémentaire. Chaque année, nous remuons ciel et terre pour refuser. C'est usant ms nous trouvions à chaque fois une solution avec l'ancienne cheffe. Cette année, changement de chef d'établissement, la répartition de la DHG nous "oblige" à se répartir 9H 30 avec 2 classes qui restent sans professeur ( nous sommes 3 profs à temps complet et 1 à tps partiel). Cela implique, soit:
- de se partager les 2 classes entre 2 ou 3 professeurs, soit
- d'accepter une classe supplémentaire pour 2 professeurs
Je précise que notre service hebdo ne prend en charge que des classes entières ( 28 élèves ) et nous n'avons qu'une 1 heure d' AP en 6 ème en demi-groupes.
Voici mes questions:
1.Avez-vous déjà vu/ eu des classes partagées en français?
2. Avez-vous déjà vu/ eu un service avec 5 classes?
3 Avez-vous déjà vu/eu un service sans demi-groupes?
4. Avez-vous déjà vu un collègue prendre en charge 5 classes de 3 èmes (puisque 5 fois 4 heures = 20 heures ) ?
Les contraintes et conditions de travail qu'on cherche à nous imposer nous semblent inédites voire humaines. Nous cherchons des moyens et des arguments pour les refuser. Je vous remercie donc pour vos réponses ou remarques qui ns seront bien précieuses.
Cordialement,
- frimoussette77Guide spirituel
Nubia a écrit:
1.Avez-vous déjà vu/ eu des classes partagées en français? oui
2. Avez-vous déjà vu/ eu un service avec 5 classes? oui
3 Avez-vous déjà vu/eu un service sans demi-groupes? oui, depuis quelques années
4. Avez-vous déjà vu un collègue prendre en charge 5 classes de 3 èmes (puisque 5 fois 4 heures = 20 heures ) ? non
- NestyaEsprit sacré
1.Avez-vous déjà vu/ eu des classes partagées en français?
Oui, depuis 3 ans, nous avons des classes partagées.
2. Avez-vous déjà vu/ eu un service avec 5 classes?
Oui depuis 3 ans, c'est systématique.
3 Avez-vous déjà vu/eu un service sans demi-groupes?
Oui, nous avons perdu les demi-groupes l'année où nous avons été obligées de partager les classes. Mais on devrait les récupérer à la rentrée prochaine (nous avons changé de direction).
4. Avez-vous déjà vu un collègue prendre en charge 5 classes de 3 èmes (puisque 5 fois 4 heures = 20 heures ) ?
Non, jamais . Je suis à la seule de mon équipe à avoir deux 3e. Mes collègues ont une classe de 3e chacune.
Oui, depuis 3 ans, nous avons des classes partagées.
2. Avez-vous déjà vu/ eu un service avec 5 classes?
Oui depuis 3 ans, c'est systématique.
3 Avez-vous déjà vu/eu un service sans demi-groupes?
Oui, nous avons perdu les demi-groupes l'année où nous avons été obligées de partager les classes. Mais on devrait les récupérer à la rentrée prochaine (nous avons changé de direction).
4. Avez-vous déjà vu un collègue prendre en charge 5 classes de 3 èmes (puisque 5 fois 4 heures = 20 heures ) ?
Non, jamais . Je suis à la seule de mon équipe à avoir deux 3e. Mes collègues ont une classe de 3e chacune.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- IllianeExpert
Nubia a écrit:Bonjour,
Je suis dans un collège depuis 5 ans et, chaque année, la DHG contraint l'équipe de Lettres à se partager une classe entre professeurs ou prendre en charge une classe supplémentaire. Chaque année, nous remuons ciel et terre pour refuser. C'est usant ms nous trouvions à chaque fois une solution avec l'ancienne cheffe. Cette année, changement de chef d'établissement, la répartition de la DHG nous "oblige" à se répartir 9H 30 avec 2 classes qui restent sans professeur ( nous sommes 3 profs à temps complet et 1 à tps partiel). Cela implique, soit:
- de se partager les 2 classes entre 2 ou 3 professeurs, soit
- d'accepter une classe supplémentaire pour 2 professeurs
Je précise que notre service hebdo ne prend en charge que des classes entières ( 28 élèves ) et nous n'avons qu'une 1 heure d' AP en 6 ème en demi-groupes.
Voici mes questions:
1.Avez-vous déjà vu/ eu des classes partagées en français?
2. Avez-vous déjà vu/ eu un service avec 5 classes?
3 Avez-vous déjà vu/eu un service sans demi-groupes?
4. Avez-vous déjà vu un collègue prendre en charge 5 classes de 3 èmes (puisque 5 fois 4 heures = 20 heures ) ?
Les contraintes et conditions de travail qu'on cherche à nous imposer nous semblent inédites voire humaines. Nous cherchons des moyens et des arguments pour les refuser. Je vous remercie donc pour vos réponses ou remarques qui ns seront bien précieuses.
Cordialement,
Je ne vais malheureusement pas t'être d'une très grand aide mais :
1) j'ai déjà vu des collègues se partager des classes en français (niveau lycée, classe de 1e : les collègues se répartissent les oeuvres à étudier, en revanche pour le programme de grammaire il semble y avoir de la redite ; au collège ça pourrait être un prof qui fait l'analyse de texte, l'autre la langue) ;
2) j'ai déjà vu et eu un service avec cinq classes : actuellement j'ai deux 4e, une 5e et deux classes de latin de niveaux différents. Pas évident de jongler avec quatre niveaux, mais je trouve cela faisable (mais c'est peut-être parce que l'année dernière, c'était cinq classes mais de lycée, et là en revanche j'ai frôlé le burn out ^^) ; les moindres effectifs dans une des classes de latin aident aussi.
3) j'ai très souvent des services sans demi-groupe (cette année, l'année dernière, etc.) : c'est sûr que les demi-groupes permettent éventuellement d'aller plus loin sur certains points, d'aider davantage les élèves en difficulté, etc.
4) je n'ai jamais vu de collègue prenant cinq classes de 3e.
Le problème, si je comprends bien, c'est qu'on vous menace de vous sucrer l'heure d'AP en 6e si vous n'épongez pas toutes les heures supp, c'est ça ? Malheureusement, je ne sais pas si vous pouvez faire grand-chose contre cela ; vous pouvez toutefois mettre en avant le fait qu'il y a largement de quoi créer un BMP (avec poste partagé sur un autre établissement si vous en avez à proximité) ou accueillir un professeur stagiaire (un alternant M2 ou un stagiaire avec un master recherche) - dans l'idéal, il faudrait que l'un de vous se dévoue alors pour être son tuteur...
- MajuFidèle du forum
On essaie à chaque fois de ne pas partager de classe, mais il nous est arrivé d'avoir à le faire. J'ai déjà vu une collègue avoir 5 classes de français en collège, je n'ai jamais compris que l'équipe accepte cette répartition (évitable à l'époque puisque c'était avant la 2eme HSA imposable).
On a déjà fonctionné sans dédoublement.
Avoir 5 classes de 3eme, mais quelle idée !
On a déjà fonctionné sans dédoublement.
Avoir 5 classes de 3eme, mais quelle idée !
- Clecle78Bon génie
TU veux dire inhumaines j'imagine, Nubia ... Le mot est bien choisi si c'est le cas.
- gregforeverGrand sage
Dans mon lycée nous avons tous 5 classes. Au moins. Partager en revanche ne s est jamais produit même si une année on y a réfléchi.
- miss sophieExpert spécialisé
1.Avez-vous déjà vu/ eu des classes partagées en français?
Oui, je l'ai fait sur une 6e une année ; ce n'est pas pratique et il faut bien s'entendre avec le/la collègue.
2. Avez-vous déjà vu/ eu un service avec 5 classes?
Fait une année (une moitié d'année, en fait) : en français, avec les rédactions et tout, c'est la mort. En plus tu dis que vos classes sont à 28 élèves... Personnellement je suis déjà sur les rotules avec 4 classes.
3 Avez-vous déjà vu/eu un service sans demi-groupes?
Oui. C'est mieux avec, évidemment. Dans mon collège nous n'en mettons pas sur tous les niveaux (pas assez de marge pour cela, il faut bien la partager avec d'autres disciplines), nous choisissons ceux en ayant le plus besoin (effectifs plus élevés, "fournée" plus en difficulté), cela tourne donc selon les années. Cette année, les 6es et 3es en ont, pas les 5es et 4es.
4. Avez-vous déjà vu un collègue prendre en charge 5 classes de 3èmes (puisque 5 fois 4 heures = 20 heures ) ?
(message qui ne s'adresse pas à toi mais à ton chef !)
Dans mon établissement nous avons décidé de prendre sur la marge pour que les 3es aient 4h30 de français comme les autres niveaux (comment arrivez-vous à faire le programme en seulement 4h ?), donc un service de 18h se fait toujours avec seulement quatre classes quels que soient les niveaux concernés.
Oui, je l'ai fait sur une 6e une année ; ce n'est pas pratique et il faut bien s'entendre avec le/la collègue.
2. Avez-vous déjà vu/ eu un service avec 5 classes?
Fait une année (une moitié d'année, en fait) : en français, avec les rédactions et tout, c'est la mort. En plus tu dis que vos classes sont à 28 élèves... Personnellement je suis déjà sur les rotules avec 4 classes.
3 Avez-vous déjà vu/eu un service sans demi-groupes?
Oui. C'est mieux avec, évidemment. Dans mon collège nous n'en mettons pas sur tous les niveaux (pas assez de marge pour cela, il faut bien la partager avec d'autres disciplines), nous choisissons ceux en ayant le plus besoin (effectifs plus élevés, "fournée" plus en difficulté), cela tourne donc selon les années. Cette année, les 6es et 3es en ont, pas les 5es et 4es.
4. Avez-vous déjà vu un collègue prendre en charge 5 classes de 3èmes (puisque 5 fois 4 heures = 20 heures ) ?
(message qui ne s'adresse pas à toi mais à ton chef !)
Dans mon établissement nous avons décidé de prendre sur la marge pour que les 3es aient 4h30 de français comme les autres niveaux (comment arrivez-vous à faire le programme en seulement 4h ?), donc un service de 18h se fait toujours avec seulement quatre classes quels que soient les niveaux concernés.
- LagomorpheFidèle du forum
Nubia a écrit:Bonjour,
Je suis dans un collège depuis 5 ans et, chaque année, la DHG contraint l'équipe de Lettres à se partager une classe entre professeurs ou prendre en charge une classe supplémentaire. Chaque année, nous remuons ciel et terre pour refuser. C'est usant ms nous trouvions à chaque fois une solution avec l'ancienne cheffe. Cette année, changement de chef d'établissement, la répartition de la DHG nous "oblige" à se répartir 9H 30 avec 2 classes qui restent sans professeur ( nous sommes 3 profs à temps complet et 1 à tps partiel). Cela implique, soit:
- de se partager les 2 classes entre 2 ou 3 professeurs, soit
- d'accepter une classe supplémentaire pour 2 professeurs
Je précise que notre service hebdo ne prend en charge que des classes entières ( 28 élèves ) et nous n'avons qu'une 1 heure d' AP en 6 ème en demi-groupes.
(...)
Les contraintes et conditions de travail qu'on cherche à nous imposer nous semblent inédites voire humaines. Nous cherchons des moyens et des arguments pour les refuser. Je vous remercie donc pour vos réponses ou remarques qui ns seront bien précieuses.
Je zappe les questions pour en venir aux arguments pour refuser, mais il manque certains éléments, notamment le suivant: quelle serait la charge horaire hebdomadaire des 3 collègues à temps complet (et sont-ils agrégés ou certifiés) sans les deux classes qui restent ?
Parce que quand tu écris "la répartition de la DHG nous oblige à se répartir 9H 30", on peut comprendre deux choses:
- Lecture 1: "il y a 9,5 HSA à se répartir en lettres". La DHG impose effectivement un volant d'heures postes et un volant d'HSA, mais ne les contraint absolument pas sur une discipline. Et les HSA, on peut les refuser au-delà de la 2ème. Certes, la pression exercée par le chef est alors en général "bon ben vous dites que vous ne voulez pas de ces heures, donc vous n'en avez pas besoin, du coup je supprime les dédoublements dans votre discipline et je vous refourgue ces classes quand même, et vous n'aurez désormais plus que des classes entières". Sauf que là, des dédoublements il n'y en a déjà pas ou presque pas. On peut donc envoyer paître le chef en lui conseiller de créer un BMP sur lequel le rectorat devra mettre quelqu'un, un contractuel ou un TZR. 9h30, c'est un demi-service, ça se fait.
- Lecture 2: "quand on se répartit toutes les classes sauf 2, il reste des collègues sous leur ORS (en "sous-service", oui je sais ça n'existe pas en droit mais ça existe en fait), c'est-à-dire que certains certifiés sont à <20h ou certains agrégés sont à <17h; le problème est que si ces collègues en "sous-service" prennent l'une des classes qui restent, ça leur fait trop d'heures et trop de classes". Là c'est plus délicat, le chef étant alors en droit de tronçonner ces classes en rondelles et de les partager entre les collègues en "sous-service". Peut-être alors que certains seront à >20 ou >17 et peuvent refuser pour gripper le système et imposer autre chose, mais il faut bien calculer son coup et tenir compte de la potentielle suppression du dédoublement de l'AP en 6ème.
J'ai peur qu'ici on soit plutôt dans la seconde hypothèse. Sans vouloir lancer un débat sans issue sur les différences de charge de travail entre disciplines, j'ai l'impression récurrente que mes collègues de lettre on beaucoup plus de mal que moi à encaisser des heures sups - probable question de temps de préparation / correction - et ont pour principal souci de ne pas se retrouver avec trop de classes, ce qui est bien compréhensible. En SVT je n'aime pas non plus avoir trop de classes, comme tout le monde, mais j'ai peut-être plus de facilité à faire des évaluations vite corrigées (un QCM en SVT, ça se fait; en lettres, moins), et j'ai pas mal de dédoublement grâce aux TP.
- BaldredSage
La question du partage d'une classe, ou d'en prendre 5, exceptionnelle avant, se pose maintenant chaque année. En Lettres, la charge de travail est telle que la classe supplémentaire n'a encore jamais été l'option retenue. Nous partageons donc, ce qui est un pis-aller. L'aspect pédagogique, douteux à mon avis, n'a jamais été un critère de décision, des chefs comme des IPR. Nous arrivons à jongler avec les heures d'AP et pour la première fois depuis longtemps il n'y a pas de classe partagée. J'insiste sur le fait qu'une classe de plus en Lettres c'est un cercle de l'enfer en plus.
- MajuFidèle du forum
J'approuve ce qui a été dit par plusieurs avant moi, cela dépend peut être des matières, mais en lettres, prendre une classe de plus fait vraiment franchir un palier dans la charge de travail.
- elea84Niveau 10
Nubia a écrit:
Voici mes questions:
1.Avez-vous déjà vu/ eu des classes partagées en français? Des collègues l'ont fait dans un collège voisin. Dans le mien nous avons refusé cela, car l'entente dans l'équipe n'est pas idéale.
2. Avez-vous déjà vu/ eu un service avec 5 classes? Pendant quatre ans une, puis deux collègues ont été contraintes de prendre cinq classe. Nous avions réussi à l'éviter cette année grâce à la création d'un BMP, mais cela risque de se reproduire l'année prochaine.Les collègues finissent en général sur les rotules
3 Avez-vous déjà vu/eu un service sans demi-groupes? Oui, certaines années la DGH ne nous a pas permis de faire des groupes. L'année prochaine nous n'en aurons qu'une fois tous les 15 jours sur le niveau de 3e.
4. Avez-vous déjà vu un collègue prendre en charge 5 classes de 3 èmes (puisque 5 fois 4 heures = 20 heures ) ? La pire idée qui existe!
- SallustiusNiveau 9
je rejoins malheureusement. Ma collègue de lm a systématiquement 5 classes. J'ai, pendant des années, été la personne qui prenait une partie des heures pour "partager" (temps partiels contraints à 14,4h de collègues) et il faut très bien s'entendre. Pour les soulager, je faisais toute la partie écriture / rédaction mais c'était très lourd pour moi pour peu d'heures sur le papier (là, je me sens trop épuisée pour le faire à nouveau).
Même souci : si on ne couvre pas les classes, le seul dédoublement qui nous reste en 6eme (1h) disparaîtra.
Bon courage
Même souci : si on ne couvre pas les classes, le seul dédoublement qui nous reste en 6eme (1h) disparaîtra.
Bon courage
- lene75Prophète
Est-ce que vos heures d'AP en 6e valent vraiment le coup de vous retrouver face à un tel chantage ? Ça vaudrait peut-être le coup de les lâcher (et puis finalement si ça se trouve, il faudra les remettre pour compléter le service du TZR...).
Notre équipe de philo ne peut pas absorber autant d'heures sup et nous avons chaque année un BMP ou un stagiaire. Ça se fait tout à fait pour un tel volume horaire. Il faut dire qu'en philo, avec la suppression de tous les dédoublements, on en est à 7 classes pour un agrégé à temps complet avec les 2 HSA imposées (pas de certifié dans mon établissement, mais en extrapolant, on peut compter 8 ou 9 classes...). Alors les heures sup au-delà de celles qui sont imposées, no way.
Notre équipe de philo ne peut pas absorber autant d'heures sup et nous avons chaque année un BMP ou un stagiaire. Ça se fait tout à fait pour un tel volume horaire. Il faut dire qu'en philo, avec la suppression de tous les dédoublements, on en est à 7 classes pour un agrégé à temps complet avec les 2 HSA imposées (pas de certifié dans mon établissement, mais en extrapolant, on peut compter 8 ou 9 classes...). Alors les heures sup au-delà de celles qui sont imposées, no way.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- slynopHabitué du forum
J'ai déjà eu une classe partagée, ma collègue avait pris toute la partie littérature et moi celle de langue. Les élèves avaient bien aimé, et moi aussi.
Depuis deux ans j'ai 5 classes pour 22h00 de cours : 5ex2, 4ex2, 3ex1. Le plus difficile, c'est l'accumulation des copies.
Pour le reste, non.
Depuis deux ans j'ai 5 classes pour 22h00 de cours : 5ex2, 4ex2, 3ex1. Le plus difficile, c'est l'accumulation des copies.
Pour le reste, non.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- LoraNeoprof expérimenté
L’année prochaine, pour la 2e fois dans mon collège, une collègue va prendre une 5e classe (elle aura deux 4e et trois 3e ). Notre principale envisage chaque année le partage de classe, que nous refusons catégoriquement, mais ça nous pend vraiment au nez. Moi, j’ai un service complet de Lettres Modernes (4 classes) et tout le latin en HS (3h). Dans tous les cas, je trouve que c’est un boulot énorme.
- marjoDoyen
Chez nous, nous avons des demi-groupes en 6e et en 3e et on s'y retrouve à peu près dans la répartition : les profs de LM ont quatre classes (sauf la collègue agrégée qui en a trois), ma collègue qui est LC a trois classes en français + du latin, et moi (agrégée) j'ai deux classes en français (je prends les 3e pour soulager le reste) + du latin. Par contre, plusieurs de mes collègues ont beaucoup d'HS (deux, trois, voire plus, mais c'est un choix de leur part).
Tous les ans il y a une classe partagée en français. Généralement on coupe la poire en deux : l'un fait la littérature et l'autre la langue, ça évite d'avoir à se coordonner, chacun peut bosser de son côté et ça évite une surcharge de travail.
Dans mon collège précédent, j'avais suggéré l'organisation suivante pour avoir des services plus équilibrés : dans certaines classes, les deux heures en demi-groupe en 6e étaient alignées dans les EDT mais prises en charge par deux professeurs différents, celui de la classe + un autre (les binômes étaient constitués par affinités la plupart du temps). Cela apportait un peu de souplesse dans la constitution des services, car on pouvait rajouter une heure dans un service avec ce système pour le compléter, ou supprimer une heure dans un service déjà lourd pour l'alléger un peu. Quand on pouvait l'éviter, on ne le faisait pas, mais c'était un système bien pratique qui fonctionnait bien (en REP, mais parce qu'on s'entendait super bien dans l'équipe).
Je pense qu'il vaut mieux couper une classe en deux plutôt que d'alourdir considérablement un service (sauf si un collègue est volontaire).
Tous les ans il y a une classe partagée en français. Généralement on coupe la poire en deux : l'un fait la littérature et l'autre la langue, ça évite d'avoir à se coordonner, chacun peut bosser de son côté et ça évite une surcharge de travail.
Dans mon collège précédent, j'avais suggéré l'organisation suivante pour avoir des services plus équilibrés : dans certaines classes, les deux heures en demi-groupe en 6e étaient alignées dans les EDT mais prises en charge par deux professeurs différents, celui de la classe + un autre (les binômes étaient constitués par affinités la plupart du temps). Cela apportait un peu de souplesse dans la constitution des services, car on pouvait rajouter une heure dans un service avec ce système pour le compléter, ou supprimer une heure dans un service déjà lourd pour l'alléger un peu. Quand on pouvait l'éviter, on ne le faisait pas, mais c'était un système bien pratique qui fonctionnait bien (en REP, mais parce qu'on s'entendait super bien dans l'équipe).
Je pense qu'il vaut mieux couper une classe en deux plutôt que d'alourdir considérablement un service (sauf si un collègue est volontaire).
- NubiaNiveau 1
Bonjour,
Merci pour vos retours. Je pensais en effet le partage de classe ou la répartition avec 5 classes tout à fait exceptionnels en français au collège (et donc évitables) mais je vois que c'est la norme maintenant. C'est affligeant ! La charge de travail associée me semble impossible. J'ai actuellement 2 5èmes et 2 3 èmes et un groupe de 6 èmes et je passe 1 jour par weekend à corriger... Alors, 30 élèves à suivre en plus... j'ose pas imaginer. Pour ces raisons, j'ai demandé à être à 80 % à la rentrée.
Pour répondre à vos questions: nous sommes 4 certifiés : les prévisions pour mes 3 collègues sont de : 18H , 18H30, et 19H. Pour ma part, je serai à 14h 40 ou 15 H ( tps partiel sur autorisation). Même si nous acceptions le partage d'une classe ( nous n'absorberions que 4h 30) il resterait toujours 5 heures que nous sommes en droit de refuser. Le chef serait contraint de faire appel à un BMP mais il refuse actuellement de le faire remonter.
Ce que je trouve navrant est la menace et le stress qu'on subit pendant plusieurs mois (de janvier à juin) avant que le chef ne trouve une solution qu'il nous refuse durant ces mêmes mois.
Merci en tout cas pour vos retours, ça me donne une idée de ce qui se fait au niveau national, je vais poursuivre l'enquête aux niveaux académique et local !
Bonne journée à tous
Merci pour vos retours. Je pensais en effet le partage de classe ou la répartition avec 5 classes tout à fait exceptionnels en français au collège (et donc évitables) mais je vois que c'est la norme maintenant. C'est affligeant ! La charge de travail associée me semble impossible. J'ai actuellement 2 5èmes et 2 3 èmes et un groupe de 6 èmes et je passe 1 jour par weekend à corriger... Alors, 30 élèves à suivre en plus... j'ose pas imaginer. Pour ces raisons, j'ai demandé à être à 80 % à la rentrée.
Pour répondre à vos questions: nous sommes 4 certifiés : les prévisions pour mes 3 collègues sont de : 18H , 18H30, et 19H. Pour ma part, je serai à 14h 40 ou 15 H ( tps partiel sur autorisation). Même si nous acceptions le partage d'une classe ( nous n'absorberions que 4h 30) il resterait toujours 5 heures que nous sommes en droit de refuser. Le chef serait contraint de faire appel à un BMP mais il refuse actuellement de le faire remonter.
Ce que je trouve navrant est la menace et le stress qu'on subit pendant plusieurs mois (de janvier à juin) avant que le chef ne trouve une solution qu'il nous refuse durant ces mêmes mois.
Merci en tout cas pour vos retours, ça me donne une idée de ce qui se fait au niveau national, je vais poursuivre l'enquête aux niveaux académique et local !
Bonne journée à tous
- Charles-MauriceNiveau 10
J'ai bien envie de vous répondre, faites moins de devoirs. Travailler le week-end est impossible soit la charge tient entre lundi 8h et vendredi 18h, soit il faut réduire la charge. Rappelons nous qu'il faut tenir 43 ans...
- lene75Prophète
Charles-Maurice a écrit:J'ai bien envie de vous répondre, faites moins de devoirs. Travailler le week-end est impossible soit la charge tient entre lundi 8h et vendredi 18h, soit il faut réduire la charge. Rappelons nous qu'il faut tenir 43 ans...
Je ne vois en effet pas d'autre solution. C'est celle que nous adoptons de plus en plus en philo, avec la bénédiction voire l'encouragement de l'inspection, qui voit bien notre état d'épuisement. Il y a la question du nombre, mais aussi la question de la nature des devoirs : par exemple si au lieu d'un type-bac en 4h, je fais rédiger 4 questions en 2h, je peux m'en sortir en 6-8h pour un paquet de 35 copies au lieu de plus du double pour un type-bac, je m'économise toute la logistique et la surveillance d'un devoir en 4h, et sur le papier, j'ai autant de notes. À transposer pour le français en collège. C'est triste pour les élèves, mais pas plus que d'avoir un prof en burn-out non remplacé. Il ne faut pas rêver, ça ne sauve pas les week-ends, mais ça évite d'y laisser sa peau.
- DicloniaExpert
Nubia a écrit:Bonjour,
Voici mes questions:
1.Avez-vous déjà vu/ eu des classes partagées en français? oui
2. Avez-vous déjà vu/ eu un service avec 5 classes? oui
3 Avez-vous déjà vu/eu un service sans demi-groupes? en ce qui me concerne, quasi toujours... c'est les demi-groupe que je ne me souviens pas d'avoir eu... mais des classes de 28 à 32, quasi systématiquement !
4. Avez-vous déjà vu un collègue prendre en charge 5 classes de 3 èmes (puisque 5 fois 4 heures = 20 heures ) ? non... bon courage !
Cordialement,
- NubiaNiveau 1
Vous avez raison, réduire les devoirs oui mais sans devoirs pas de travail des élèves, et sans travail, pas de progrès. Depuis qqs années, j'ai adopté une stratégie pour proposer des évals qui se corrigent rapidement (je fais même des qcm !) mais il faut tt de même les faire rédiger un peu et leur apporter un retour. Mes élèves sont tellement faibles ( 70 % de réussite au brevet) ! Accepter d'en avoir plus pour faire de la garderie m'exaspère. D'ailleurs, ni eux, ni leurs parents, ni les autorités s'en inquiètent. Alors, je ne devrais pas me biler autant...
Bon weekend !
Bon weekend !
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