- User5899Demi-dieu
Ha ha ha ha ha ha ha :lol!: :Lool:KaLà. a écrit:Cripure a écrit:Je n'ai pas cours le mercredi, mais je viens d'être mis au courant des exploits EPS de ce matin. Apparemment, certaines secondes étaient quasiment vides suite à des sorties voile dans le cadre de "la journée du sport"KaLà. a écrit:le service rendu pour l'UNSS est très lourd et les profs d'EPS y laissent une énergie considérable en dépassant largement le forfait hebdo demandé . Donc un peu moins de haine ( même si à titre personnel on n'aime pas le sport ) serait bien agréable :| ...
Evidemment, comme d'hab, pas un mail, pas un mot pour prévenir.
Résultat, une quasi émeute en SdP apparemment, suivie d'une délégation de collègues chez le patron puis grève sauvage en SdP en fin de matinée : les classes incomplètes n'ont pas été prises en charge.
Je connais deux ou trois collègues qui vont être bien accueillis lors de leur prochaine visite en SdP...
Non, les autres disciplines n'ont pas vocation à boucher les trous laissés par l'EPS.
Quant à la journée du sport, j'aimerais bien savoir pourquoi elle n'est pas placée en juin.
Bref, vous parlez de haine. Je me contenterai de souhaiter un minimum de correction.
Je pense que nous faisons tous le maximum d'efforts pour être corrects avec tous les collègues
- MrBrightsideEmpereur
Trouvé dans un manuel d'anglais lycée de 1994 qui trainait au bahut:
- roxanneOracle
KaLà. a écrit:Cripure a écrit:Je n'ai pas cours le mercredi, mais je viens d'être mis au courant des exploits EPS de ce matin. Apparemment, certaines secondes étaient quasiment vides suite à des sorties voile dans le cadre de "la journée du sport"KaLà. a écrit:le service rendu pour l'UNSS est très lourd et les profs d'EPS y laissent une énergie considérable en dépassant largement le forfait hebdo demandé . Donc un peu moins de haine ( même si à titre personnel on n'aime pas le sport ) serait bien agréable :| ...
Résultat, une quasi émeute en SdP apparemment, suivie d'une délégation de collègues chez le patron puis grève sauvage en SdP en fin de matinée : les classes incomplètes n'ont pas été prises en charge.
Je connais deux ou trois collègues qui vont être bien accueillis lors de leur prochaine visite en SdP...
Non, les autres disciplines n'ont pas vocation à boucher les trous laissés par l'EPS.
Quant à la journée du sport, j'aimerais bien savoir pourquoi elle n'est pas placée en juin.
Bref, vous parlez de haine. Je me contenterai de souhaiter un minimum de correction.
Je pense que nous faisons tous le maximum d'efforts pour être corrects avec tous les collègues ( après sinon c'est plus une question de personnes et de partage de responsabilités ). Nous faisons notre travail sérieusement et du mieux possible avec les moyens dont nous disposons et nous ne sommes jamais à l'abri de dysfonctionnement.
Nous mêmes, dans mon établissement, avons participé à la journée nationale du sport scolaire et avons aussi préparé cette participation " à l'arrache" en ce début d'année toujours très chargé pour toutes les disciplines. Donc des couacs il a fallu en assumer et toujours présente en salle des profs, il m'a fallu gérer les mécontentements compréhensibles de certain-e-s. Et je peux en témoigner ceci ajouté à la participation à cet évènement a été USANT. L'agacement des collègues m'a agacée même si encore une fois je les comprends. Cette semaine je vais culminer à 8 heures d'AS ( et je ne suis payée que pour 3 heures, le reste : du bénévolat mais chez nous on appelle ça du militantisme, sans cet important engagement le sport scolaire n'existerait sans doute plus ! ).
Les autres matières n'ont certes pas vocation à combler les trous laissés par l'EPS et vous avez en ce sens réagi de façon légitime. Mais quel changement de perspective quand la plupart du temps c'est l'EPS qui se met au service d'autres matières...Les collègues d'EPS auraient pu faire les choses autrement, banaliser l'après midi et solliciter la participation de tous les élèves mais alors ils vous auraient demandé de les aider à encadrer les ateliers ( une équipe de 3 profs ne peut pas gérer seule plus de 100 élèves ). Comment auriez vous alors réagi ? Prêts à encadrer avec eux un groupe de 30 élèves dans un gymnase/sauna ?
Et pour terminer la journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en Septembre car sa vocation est double : promouvoir le sport scolaire et attirer de nouvelles recrues.
Euh, très honnêtement, en tout cas, chez nous, depuis plusieurs années en tout cas, c'est exactement l'inverse.
- SphinxProphète
Tazon a écrit:Oui, il est évidemment nécessaire que les collègues soient prévenus, et je ne vais pas défendre des gougnafiers de vos etb tels que vous les décrivez.
Je remarque tout de même que lorsque les élèves partent en voyage pour les langue, ou le latin, au cinéma, en rencontre avec un auteur, en sortie au musée, ........ ça fait des trous aussi, des classes incomplètes qu'on se démerde avec pour avancer sans trop avancer pour les occuper le moins bêtement possible, qu'il arrive aussi à des collègues pas d'EPS d'oublier de prévenir, mais que la légitimité de ces sorties n'est jamais remise en cause comme l'est celle des sorties pour le sport.
(Pour être malveillant, on peut aussi ajouter que les professeurs de sport, lorsqu'ils sortent les élèves, leur font faire de façon à peu près sûre du sport. Remplacez "sport" par le nom d'une autre discipline, a-t-on la même certitude à chaque fois?)
C'est complètement faux. Ce qui vide le collège le plus souvent chez moi, c'est Collèges au Cinéma et je vous garantis que non seulement ça m'énerve, mais qu'en plus je n'en vois absolument pas l'intérêt.
Je tiens à préciser que quand les collègues d'EPS de chez moi organisent un événement (ce qui n'arrive pas non plus tous les quatre matins), ils ont la correction de prévenir comme tout le monde. Bref, ce n'est pas parce que les collègues d'EPS de l'établissement de Colombane sont des profs d'EPS qu'il faut prendre leur défense, s'ils se comportent comme des malotrus.
Je remarque aussi qu'il n'y a pas eu de trucs organisés chez moi aujourd'hui. PEut-être parce qu'ils n'ont pas de mal à recruter pour l'AS, je ne sais pas.
Ce n'est pas de la haine, j'étais seulement très en colère.
Et "mes" profs sont très très indépendantistes. Je veux bien croire qu'ils se sont défoncés pour cette journée. Sauf que personne ne le savait et surtout pas le chef.
Que c'est par des commentaires d'élèves pris au hasard, que l'on a su que nous participions. (une journée départementale, à l'extérieur des établissements) - à peine 24 heures avant !
Que si un des profs était mandaté pour participer, l'autre accompagnateur des élèves, n'avait RIEN dit et que nous pensions qu'elle prenait ses classes normalement mercredi matin. (l'UNSS c'est mercredi après midi). On ne sait même pas si les parents ont donné leur accord.
Pour les autres sorties, on est plus au courant, d'autant qu'il y a des bons de commande à faire, des réservations.... et c'est noté dans Pronote.
Et "mes" profs sont très très indépendantistes. Je veux bien croire qu'ils se sont défoncés pour cette journée. Sauf que personne ne le savait et surtout pas le chef.
Que c'est par des commentaires d'élèves pris au hasard, que l'on a su que nous participions. (une journée départementale, à l'extérieur des établissements) - à peine 24 heures avant !
Que si un des profs était mandaté pour participer, l'autre accompagnateur des élèves, n'avait RIEN dit et que nous pensions qu'elle prenait ses classes normalement mercredi matin. (l'UNSS c'est mercredi après midi). On ne sait même pas si les parents ont donné leur accord.
Pour les autres sorties, on est plus au courant, d'autant qu'il y a des bons de commande à faire, des réservations.... et c'est noté dans Pronote.
- ErgoDevin
Elle n'y connaît rien. Il faut jurer "sur le Coran d'la Mecque".pitchounette a écrit:Je n'arrive plus à gérer le vocabulaire d'une élève. Chaque fois que je la reprends 'je vous le jure sur le coran" ou quand elle répond à un camarade "oh sur le coran" ce tic verbal m'agace. Plus je lui essaye de lui expliquer qu'on ne parle pas comme ça plus elle continue...
MrB: :shock: :lol!:
- YoKonokéFidèle du forum
colombane a écrit:Ce n'est pas de la haine, j'étais seulement très en colère.
Je comprends cette colère et elle me semble justifiée. Ces collègues mériteraient d'être recadrés !
Moi ce soir je n'ai même plus l'énergie d'être en colère.
C'est une blague ? En 26 ans de bahut, je n'ai jamais vu quelqu'un qui parvînt à utiliser un créneau d'EPS pour y faire exceptionnellement autre chose, c'est toujours un refus absolu et catégorique (il faut dire que nous sommes assez bêtes pour demander au lieu de mettre devant le fait accompli). Et il y a les barrettes par activité, et il y a l'évaluation en continu, et il y a les cycles, et il y a la PPPraugression... Non, j'aime bien vos posts d'ordinaire, mais là, j'ai du mal à croire en votre bonne foi. Et quand on ajoute à cette goujaterie au quotidien le fait de se faire soi-même son emploi du temps sous les prétextes les plus farfelus (la piscine, par exemple, alors même qu'il arrive qu'il n'y ait jamais piscine avec tel ou tel niveau), on en arrive à des noms d'oiseaux, regrettables mais compréhensibles.KaLà. a écrit:Les autres matières n'ont certes pas vocation à combler les trous laissés par l'EPS et vous avez en ce sens réagi de façon légitime. Mais quel changement de perspective quand la plupart du temps c'est l'EPS qui se met au service d'autres matières...
- DimkaVénérable
http://www.ordre-infirmiers.fr/deontologie/comment-deposer-une-plainte-devant-lordre-.htmlisabelle10 a écrit:Encore une anecdote de notre fabuleuse infirmière... elle m'impressionne de jour en jour...
Même si c’est mieux de lui en parler en face, avant de se lancer là-dedans.
Cette année j'ai cours de 11 à 12 le mercredi. Or, dans la 4e que j'ai, 1/3 est à l'AS. Comme ils partent très régulièrement plus tôt pour des compétitions, je vais donc n'avoir que 2/3 de la classe pendant un bon moment dans l'année. C'est franchement pénible.
- User5899Demi-dieu
Et c'est complètement illégal. Où sont les fédérations de parents qui ont jugé que la perte du 1er septembre par les zenfants était irrémédiable ? Où sont les autorités de l'EN ?Isis39 a écrit:Cette année j'ai cours de 11 à 12 le mercredi. Or, dans la 4e que j'ai, 1/3 est à l'AS. Comme ils partent très régulièrement plus tôt pour des compétitions, je vais donc n'avoir que 2/3 de la classe pendant un bon moment dans l'année. C'est franchement pénible.
- roxanneOracle
Cripure a écrit:Et c'est complètement illégal. Où sont les fédérations de parents qui ont jugé que la perte du 1er septembre par les zenfants était irrémédiable ? Où sont les autorités de l'EN ?Isis39 a écrit:Cette année j'ai cours de 11 à 12 le mercredi. Or, dans la 4e que j'ai, 1/3 est à l'AS. Comme ils partent très régulièrement plus tôt pour des compétitions, je vais donc n'avoir que 2/3 de la classe pendant un bon moment dans l'année. C'est franchement pénible.
Ce fut mon cas l'année dernière. Depuis cette année, plus de cours de matières générales le mercredi matin pour les classes à options sportives. Bon, maintenant, on ne va pas s'acharner sur les collègues d'EPS non plus.
- ycombeMonarque
Quand des gamins sont absents la moitié des mercredis-matin pour cause d'UNSS et que je me fait engueuler par les parents parce que j'ose avancer le cours et mettre des interros le jeudi, ça me gave. J'ai du rappeler qu'au contraire de l'UNSS les maths étaient obligatoires, que la condition sine qua non pour s'absenter ainsi était de rattraper avant le cours suivant et que si leur merveille n'y arrivait pas j'irais demander leur exclusion de l'UNSS au CdE. Ras la casquette du comportement de consommateur de certains. Les créneaux de l'UNSS n'ont pas à empiéter sur les heures de cours.KaLà. a écrit:Mais quel changement de perspective quand la plupart du temps c'est l'EPS qui se met au service d'autres matières...
Sous peine de voir l'UNSS disparaître, la cour des compte ayant été plutôt saignante sur le rapport coût/efficacité de ce système. Ça coûterait moins cher de subventionner les inscriptions des collégiens aux clubs sportifs locaux.
Et pour terminer la journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en Septembre car sa vocation est double : promouvoir le sport scolaire et attirer de nouvelles recrues.
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Marie LaetitiaBon génie
Isis39 a écrit:Cette année j'ai cours de 11 à 12 le mercredi. Or, dans la 4e que j'ai, 1/3 est à l'AS. Comme ils partent très régulièrement plus tôt pour des compétitions, je vais donc n'avoir que 2/3 de la classe pendant un bon moment dans l'année. C'est franchement pénible.
Mais par quel phénomène tordu l'UNSS peut-elle empiéter sur les heures de cours? Et comment font les collègues d'EPS eux-mêmes, ils se dédoublent?
Chez nous, les activités commencent au plus tôt à 12h15 et s'étalent sur toute l'après-midi.
Et en plus nos collègues de sport sont bien. Vraiment bien.
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Fesseur ProGuide spirituel
Sans compter que beaucoup d'élèves sportifs ont déjà leurs entrainements le mercredi après-midi. ( en collège )
Sinon, courage et bravo aux collègues d'EPS, souvent mal considérés par les collègues et la direction et qui continuent à faire découvrir ou à approfondir le sport à des enfants qui sans eux ne feraient pas grand chose.
Sinon, courage et bravo aux collègues d'EPS, souvent mal considérés par les collègues et la direction et qui continuent à faire découvrir ou à approfondir le sport à des enfants qui sans eux ne feraient pas grand chose.
Le problème n'est pas les entraînements, mais les compétitions. Elles sont loin, commencent à 13 ou 14h, il faut que les élèves mangent (plus le droit de manger dans les bus) et se déplacent. Résultat : très souvent la dernière heure de la matinée est supprimée pour ces élèves.
- piescoModérateur
KaLà. a écrit:Cripure a écrit:Je n'ai pas cours le mercredi, mais je viens d'être mis au courant des exploits EPS de ce matin. Apparemment, certaines secondes étaient quasiment vides suite à des sorties voile dans le cadre de "la journée du sport"KaLà. a écrit:le service rendu pour l'UNSS est très lourd et les profs d'EPS y laissent une énergie considérable en dépassant largement le forfait hebdo demandé . Donc un peu moins de haine ( même si à titre personnel on n'aime pas le sport ) serait bien agréable :| ...
Je pense que nous faisons tous le maximum d'efforts pour être corrects avec tous les collègues ( après sinon c'est plus une question de personnes et de partage de responsabilités ). Nous faisons notre travail sérieusement et du mieux possible avec les moyens dont nous disposons et nous ne sommes jamais à l'abri de dysfonctionnement.
Nous mêmes, dans mon établissement, avons participé à la journée nationale du sport scolaire et avons aussi préparé cette participation " à l'arrache" en ce début d'année toujours très chargé pour toutes les disciplines. Donc des couacs il a fallu en assumer et toujours présente en salle des profs, il m'a fallu gérer les mécontentements compréhensibles de certain-e-s. Et je peux en témoigner ceci ajouté à la participation à cet évènement a été USANT. L'agacement des collègues m'a agacée même si encore une fois je les comprends. Cette semaine je vais culminer à 8 heures d'AS ( et je ne suis payée que pour 3 heures, le reste : du bénévolat mais chez nous on appelle ça du militantisme, sans cet important engagement le sport scolaire n'existerait sans doute plus ! ).
Les autres matières n'ont certes pas vocation à combler les trous laissés par l'EPS et vous avez en ce sens réagi de façon légitime. Mais quel changement de perspective quand la plupart du temps c'est l'EPS qui se met au service d'autres matières...Les collègues d'EPS auraient pu faire les choses autrement, banaliser l'après midi et solliciter la participation de tous les élèves mais alors ils vous auraient demandé de les aider à encadrer les ateliers ( une équipe de 3 profs ne peut pas gérer seule plus de 100 élèves ). Comment auriez vous alors réagi ? Prêts à encadrer avec eux un groupe de 30 élèves dans un gymnase/sauna ?
Mais bien sûr que c'est un problème de personnes: les collègues de colombane ne sont pas corrects.
Cripure a écrit:C'est une blague ? En 26 ans de bahut, je n'ai jamais vu quelqu'un qui parvînt à utiliser un créneau d'EPS pour y faire exceptionnellement autre chose, c'est toujours un refus absolu et catégorique (il faut dire que nous sommes assez bêtes pour demander au lieu de mettre devant le fait accompli). Et il y a les barrettes par activité, et il y a l'évaluation en continu, et il y a les cycles, et il y a la PPPraugression... Non, j'aime bien vos posts d'ordinaire, mais là, j'ai du mal à croire en votre bonne foi. Et quand on ajoute à cette goujaterie au quotidien le fait de se faire soi-même son emploi du temps sous les prétextes les plus farfelus (la piscine, par exemple, alors même qu'il arrive qu'il n'y ait jamais piscine avec tel ou tel niveau), on en arrive à des noms d'oiseaux, regrettables mais compréhensibles.KaLà. a écrit:Les autres matières n'ont certes pas vocation à combler les trous laissés par l'EPS et vous avez en ce sens réagi de façon légitime. Mais quel changement de perspective quand la plupart du temps c'est l'EPS qui se met au service d'autres matières...
Cripure, j'ai beaucoup de défauts mais sincèrement la mauvaise foi n'en fait pas partie !
Je pense que nous n'avons pas la même expérience. La votre ( dé)forme votre représentation des choses ( et on peut en dire autant pour la mienne donc on est quitte ). La vérité ou ce qui s'en rapproche le plus doit être entre nos 2 visions et ça je veux bien l'admettre. Car là je trouve que vous exagérez .
- piescoModérateur
MrB: mais, mais, mais... il sort d'où ce manuel?
Pas de problème chez nous avec les enseignants d'EPS, qui, à une exception près, sont charmants.
Mais oui, cet après-midi, c'était la pagaïe pour l'enseignement général, et mon cours étant à ce moment-là, j'ai perdu une semaine de français avec mes classes (sans compter celle de rentrée parce qu'il faut faire rentrer ces pauvres choupinets sur 2 jours, pire que des 6ème).
Mais oui, certains élèves s'absentent pour les compétitions de l'AS dès la fin de la matinée du mercredi : comment faire autrement, vu que chez nous le mercredi après-midi est un jour normalement travaillé...
Mais oui, cet après-midi, c'était la pagaïe pour l'enseignement général, et mon cours étant à ce moment-là, j'ai perdu une semaine de français avec mes classes (sans compter celle de rentrée parce qu'il faut faire rentrer ces pauvres choupinets sur 2 jours, pire que des 6ème).
Mais oui, certains élèves s'absentent pour les compétitions de l'AS dès la fin de la matinée du mercredi : comment faire autrement, vu que chez nous le mercredi après-midi est un jour normalement travaillé...
- User5899Demi-dieu
La compétition est la négation même de l'enseignement.Cléopatra2 a écrit:Le problème n'est pas les entraînements, mais les compétitions. Elles sont loin, commencent à 13 ou 14h, il faut que les élèves mangent (plus le droit de manger dans les bus) et se déplacent. Résultat : très souvent la dernière heure de la matinée est supprimée pour ces élèves.
- User5899Demi-dieu
C'est pourtant exactement ainsi que ça se passe. Pas besoin d'exagérer.KaLà. a écrit:Cripure a écrit:C'est une blague ? En 26 ans de bahut, je n'ai jamais vu quelqu'un qui parvînt à utiliser un créneau d'EPS pour y faire exceptionnellement autre chose, c'est toujours un refus absolu et catégorique (il faut dire que nous sommes assez bêtes pour demander au lieu de mettre devant le fait accompli). Et il y a les barrettes par activité, et il y a l'évaluation en continu, et il y a les cycles, et il y a la PPPraugression... Non, j'aime bien vos posts d'ordinaire, mais là, j'ai du mal à croire en votre bonne foi. Et quand on ajoute à cette goujaterie au quotidien le fait de se faire soi-même son emploi du temps sous les prétextes les plus farfelus (la piscine, par exemple, alors même qu'il arrive qu'il n'y ait jamais piscine avec tel ou tel niveau), on en arrive à des noms d'oiseaux, regrettables mais compréhensibles.KaLà. a écrit:Les autres matières n'ont certes pas vocation à combler les trous laissés par l'EPS et vous avez en ce sens réagi de façon légitime. Mais quel changement de perspective quand la plupart du temps c'est l'EPS qui se met au service d'autres matières...
Cripure, j'ai beaucoup de défauts mais sincèrement la mauvaise foi n'en fait pas partie !
Je pense que nous n'avons pas la même expérience. La votre ( dé)forme votre représentation des choses ( et on peut en dire autant pour la mienne donc on est quitte ). La vérité ou ce qui s'en rapproche le plus doit être entre nos 2 visions et ça je veux bien l'admettre. Car là je trouve que vous exagérez .
Cripure a écrit:La compétition est la négation même de l'enseignement.Cléopatra2 a écrit:Le problème n'est pas les entraînements, mais les compétitions. Elles sont loin, commencent à 13 ou 14h, il faut que les élèves mangent (plus le droit de manger dans les bus) et se déplacent. Résultat : très souvent la dernière heure de la matinée est supprimée pour ces élèves.
Je trouve encore une fois que vous exagérez. La compétition a une légitimité en EPS et à plus forte raison en UNSS .Elle est l'essence de certains sports.
Il est possible d'envisager un usage éducatif de la compétition. Un usage qui relativise ses résultats, un usage qui génère du plaisir, des émotions maîtrisées, de l’engagement et du jeu, un usage qui dépasse l’association perverse compétition / sélection ou résignation, et surtout un usage qui utilise les contraintes de la situation compétitive comme levier pour transformer les élèves.
On est loin de la négation de l'enseignement !
- User5899Demi-dieu
Je maintiens qu si l'EPS a sa justification, la compétition en est la honte.
Cath a écrit:Pas de problème chez nous avec les enseignants d'EPS, qui, à une exception près, sont charmants.
Il faudrait évoquer ceci avec tes charmants collègues, leur organisation est sans doute perfectible !
- cariboucGuide spirituel
Pourquoi pas en effet ? Mais, l'an passé, j'ai un paquet d'élèves qui ont loupé mon 1h30 de français, en 3e, pour aller faire ces compèt'. C'est "un peu" agaçant de constater que le non obligatoire passe après l'obligatoire.