Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe Sam 20 Sep 2014 - 22:43
En même temps vous charriez, peut-être que depuis deux jours, le Gorgias a été lu, on ne sait pas. Smile

Cripure et Supersoso ont raison, ce topic a quelque chose d'addictif, bien que ce ne soit pas drôle. pale
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Sam 20 Sep 2014 - 22:44
Euh si c'est en cours de relecture, John. Mais pas par Parménide Wink
Faut pas croire, ce type de fil peut être profitable, :lol:, malheureusement pas toujours pour la personne qui en a le plus besoin  pale  .
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe Sam 20 Sep 2014 - 22:48
Supersoso, tu prépares aussi ce CAPES, c'est bien ça ? Very Happy
avatar
User19866
Expert

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User19866 Sam 20 Sep 2014 - 22:57
Oh, c'est super ! trefle M*RDE supersoso ! trefle
henriette
henriette
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par henriette Sam 20 Sep 2014 - 22:58
Et comment !!!! Plein de M**DUM, supersoso !!! trefle trefle trefle
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Sam 20 Sep 2014 - 23:15
On va dire que j'essaie de me remettre à niveau pour le moment Very Happy (et y'a du boulot :lol: ) dans une vie déjà bien remplie Wink . Mais je me suis inscrite aux concours, + au CNED pour l'agreg ext, au PAF pour l'agreg int, et comme ça rejoint les épreuves du CAPES, bah voilà, quoi. Mais bon si ça ne fonctionne pas, je reste PE avec mes gentils élèves (en tout cas cette année Razz ). Mais je relis de la philo avec beaucoup de plaisir et pouvoir assister à des cours me fait le plus grand bien (même si physiquement, c'est un peu rude d'enchainer après la classe le mercredi matin).
En tout cas, merci pour les encouragements.
henriette
henriette
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par henriette Sam 20 Sep 2014 - 23:18
Je suis admirative ! Tu m'étonnes, enchaîner la préparation des concours après les cours, j'ai énormément d'admiration pour ceux qui y parviennent.
Moi, je n'arrive même pas à m'organiser pour aller à la piscine en hiver, alors...
avatar
User5899
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User5899 Dim 21 Sep 2014 - 1:45
supersoso a écrit:Euh si c'est en cours de relecture, John. Mais pas par Parménide Wink
Hi hi hi  Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 2252222100 Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 2252222100
Moi aussi, je le relis Wink

Supersoso, il y a un prof de philo très connu à Vesoul qui a été instit de maternelle, maître-auxiliaire de philo, puis certifié, puis major d'agreg interne de philo toujours. Je crois qu'il bosse une thèse à présent. Vous voyez, parcours peu commun, mais parcours possible Courage trefle
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par e-Wanderer Dim 21 Sep 2014 - 8:46
C'est si ch*** que ça, Vesoul ?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 21 Sep 2014 - 9:50
Supersoso : non il faut que le m'inscrive, ça ne m'engage à rien de le faire, après tout j'irai peut-être. Il faut dire qu'avec toute cette préparation à ma préparation, je ne trouve pas le temps !

-----------------

John : Non je n'ai pas encore lu le Gorgias mais je le ferai, c'est sur. Il faut me comprendre : depuis 10 ans j'ai toujours travaillé de façon tellement catastrophique que j'ai vraiment une forte réticence à reprendre quelque lecture que ce soit tant que je ne serai pas sur d'en retirer quelque chose de façon trop durable. (Je le répète tout ce que j'ai appris ne s'est jamais installé dans la durée, même pour les choses qui m'intéresse le plus. Paradoxalement, les choses que j'ai le plus retenues c'est la philosophie des mes débuts , celle de la terminale et des lectures faites en pur amateur avant même d'etre en terminale).  Là aussi je crois qu'il est urgent d'arrêter ce massacre. Tout comme il était urgent d'arrêter le massacre constitué par des présentations absurdes aux concours...

-----------------

Je suis d'une façon générale interloqué par ce qui se passe depuis 10 ans. Je dois me rendre à l'évidence : je n'ai jamais vraiment fait de philo. Tout au plus de l'histoire de la philo en lisant des cours, en faisant du par cœur, du bachotage, mais ne je n'ai jamais pensé au sens véritable du terme, sauf à quelques rares exceptions près en prépa,  où le caractère ciblé du programme me facilitait le travail.

Ce que je veux réussir à faire dans l'immédiat c'est 2 choses essentielles :

1) Etablir la bibliographie (les 2-3 livres thématiques conseillés par Pauvre Yorick ne suffiront pas puisqu'il va falloir y ajouter une liste d'œuvres intégrales à cause de mon retard !)

2) Trouver ma façon nouvelle et beaucoup plus efficace pour travailler les ouvrages, quels qu'ils soient.

C'est ce deuxième aspect qui risque d'être très dur. Pour l'instant la seule chose que je peux dire c'est que je suis quelqu'un de très visuel. Après, il va falloir que je mette à jour d'autres de mes caractéristiques pour savoir comment être bien plus efficace qu'autrefois.

C'est vrai que c'est en partie ma faute si j'ai eu cette approche trop scolaire pendant des années mais comme je le disais hier, d'autres personnes ont été dans le même temps bien plus avantagées que moi, ça j'en suis sur et certain.

Mais là, ce qui me traverse l'esprit c'est la question du temps qu'il va me falloir pour être réellement au point. Parce que Pauvre Yorick disait que cela pouvait être fait en 6 mois. Je trouve ça vraiment très optimiste, je ne dis pas que ce soit impossible pour certains, mais dans mon cas, je me demande si c'est réaliste... J'avais lu je ne sais plus où que la préparation à un concours de philo devait en réalité se préparer dès la première année de fac. Et moi je n'ai rien commencé avant le M1-M2. Et ce que j'ai fait ou rien en terme d'efficacité c'est à peu près équivalent.

Donc, la question que je me pose aussi c'est : est ce que je pars vraiment de zéro ou pas? En fait bien que titulaire d'un master recherche je ne suis pas tellement au dessus du niveau d'un bachelier en philo, c'est triste quand même...

---------------------

Pauvre Yorick : je pense que maintenant tu cernes bien mieux ma situation qu'il y a 6 mois, et à quel point elle est critique. J'imagine que tu perçois bien maintenant les raisons évidentes de mon renoncement à ma présentation d'avril dernier. Enfin, c'est tellement clair, on ne pouvait même pas l'envisager une seconde. Le pire c'est que j'ai hésité jusqu'à la mi-mars malgré tout....  


Dernière édition par Parménide le Dim 21 Sep 2014 - 10:06, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Dim 21 Sep 2014 - 10:01
Cripure, merci pour vos encouragements. Dans la préparation du PAF de mon académie, il y a aussi un ancien instit, certifié depuis 10 ans et qui nous a fortement encouragé (puisque nous sommes deux PE sur les 15 personnes inscrites). Comme quoi ça n'est effectivement pas le plus commun, mais qui sait ?

Parménide, fais comme nous, prends un livre. Lis-le et arrête de te torturer avec tes prolégomènes à toute tentative éventuellement possible de lecture une fois que la courbure du carré sera éventuellement prouvée ! Pendant ce temps, les gens qui préparent les concours lisent, assistent à des cours et font des devoirs. S'ils les loupent en 2015, ils auront sacrément progressé pour l'année suivante. Courage trefle
avatar
zizza
Niveau 10

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par zizza Dim 21 Sep 2014 - 10:19
supersoso a écrit:Cripure, merci pour vos encouragements. Dans la préparation du PAF de mon académie, il y a aussi un ancien instit, certifié depuis 10 ans et qui nous a fortement encouragé (puisque nous sommes deux PE sur les 15 personnes inscrites). Comme quoi ça n'est effectivement pas le plus commun, mais qui sait ?

Parménide, fais comme nous, prends un livre. Lis-le et arrête de te torturer avec tes prolégomènes à toute tentative éventuellement possible de lecture une fois que la courbure du carré sera éventuellement prouvée ! Pendant ce temps, les gens qui préparent les concours lisent, assistent à des cours et font des devoirs. S'ils les loupent en 2015, ils auront sacrément progressé pour l'année suivante. Courage trefle

+1

Et toi Parménide, pendant ce temps tu auras stagné, à force de "préparer ta préparation" au lieu de t'entraîner.
D'ailleurs, qu'entends-tu concrètement par là? Tu dis que tu ne trouves pas le temps de lire une oeuvre comme le Gorgias, qui pourtant est une oeuvre assez courte et se lit donc assez vite, car tu es occupé à "préparer ta préparation". Qu'est-ce-que ça veut dire? Par exemple, qu'as-tu fait hier? Que comptes-tu faire aujourd'hui?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Dim 21 Sep 2014 - 11:11
Je rajoute qu'il serait temps aussi d'arrêter de te comparer aux autres et au soi-disant avantages dont ils auraient bénéficié. Tu ne lis dans nos discours que ce que tu as envie de lire. Il est probable que tu as écouté les conseils des profs de fac de la même manière pendant que certains leur faisaient confiance et travaillaient ce qu'on leur disait parce qu'ils voulaient réussir le concours.

Et puisque tu as besoin d'aide pour te constituer une bibliographie, pars de celle donnée par John puis rajoute un Aristote et un Kant par exemple. Ce sont tes lectures obligatoires pour l'année. Ensuite prépare aussi l'agrégation : tu as des auteurs au programme, une notion à approfondir. Cela te servira quoiqu'il arrive et ça t'évite de tergiverser sur ce que tu dois lire. En deux-trois ans de préparation à l'agreg, tu auras largement enrichi ta connaissance des auteurs. Et qui sait, peut-être que ça portera ses fruits dès cette année. Il n'y a pas à se faire des nœuds dans la tête avec tout ça.


Tiens puisqu'on y est. Quelle est l'édition de Montaigne que vous pourriez me conseiller (j'ai celle de La Pleïade des années 90, mais si une autre est à privilégier, autant le savoir). Et comme ça Parménide aussi saura dans quoi investir Very Happy
avatar
User17706
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User17706 Dim 21 Sep 2014 - 11:38
Garde ton édition. On conseille aujourd'hui souvent l'édition de Michel Villey (P.U.F.), mais si tu as déjà la Pléiade pas de raison d'en racheter une. (Cela dit il y a deux éditions de Montaigne successives dans la Pléiade, mais ça n'affecte pas mon conseil.)
avatar
User14996
Niveau 10

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User14996 Dim 21 Sep 2014 - 11:42
Il t'a été plusieurs fois conseillé de faire des vacations, et malgré le caractère précaire de cette situation, je me demande si tu ne devrais pas effectivement sortir de cette spirale dans laquelle tu t'enfermes, de manière à prendre de la distance. L'année de concours doit être, pour l'essentiel, une année où l'on mobilise son savoir ; certes, on y apprend des choses, mais il s'agit surtout de réactualiser ce que l'on sait déjà, et d'apprendre à le réinvestir dans le cadre d'exercices académiques. Le rythme et la pression du concours ne permettent pas vraiment de se lancer dans la découverte tous azimuts... Or, tu l'avoues toi-même, tu ne te sens pas prêt intellectuellement à affronter le concours : pourquoi dès lors ne pas "faire une pause", consacrer du temps à la lecture d'oeuvres intégrales (à quoi t'amènera la préparation de cours je crois) et retrouver le goût pour la discipline par la même occasion : très sincèrement, je ne vois pas l'intérêt des anthologies sinon de t'amener aux textes eux-mêmes, éventuellement assortis de commentaires, mais qui doivent toujours rester un appui à la lecture et à la compréhension des philosophes.
henriette
henriette
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par henriette Dim 21 Sep 2014 - 12:00
supersoso, tu parles d'or. veneration veneration veneration
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 21 Sep 2014 - 12:02
supersoso a écrit:
Parménide, fais comme nous, prends un livre. Lis-le et arrête de te torturer avec tes prolégomènes à toute tentative éventuellement possible de lecture une fois que la courbure du carré sera éventuellement prouvée ! Pendant ce temps, les gens qui préparent les concours lisent, assistent à des cours et font des devoirs. S'ils les loupent en 2015, ils auront sacrément progressé pour l'année suivante. Courage trefle

zizza a écrit:
Et toi, pendant ce temps tu auras stagné, à force de "préparer ta préparation" au lieu de t'entraîner.
D'ailleurs, qu'entends-tu concrètement par là?

Je crois qu'il faut quand même comparer ce qui est comparable : il ne doit pas y avoir beaucoup de gens sur ce forum qui ont comme moi (bêtement) passé 6 fois le même concours, en philo de surcroit, dans une situation matérielle difficile, et avec une pression psychologique considérable de la part de l'entourage. A la limite je serais seul et sans avoir de comptes à rendre à d'autres personnes, je pourrais poursuivre dans mon manque de stratégie et de rigueur qui dure depuis à peu près 10 ans, mais là ce n'est plus possible.

Et de toute façon : quand bien même je serais seul, sans la pression sociale au sens large du terme, je ne pense pas que je recommencerais ces tentatives inconsidérées aussi bien celles concernant les épreuves que celles concernant le travail de lecture. Indépendamment de la façon dont on peut me percevoir , il y a tout de même une image que j'ai de moi même qui a été stupidement altérée par ma propre faute. Et j'ai beau savoir que mes échecs n'en sont pas vraiment, il n'en reste pas moins que je suis rentré dans une spirale négative qui est tout sauf ce dont j'avais besoin.

Je ne connaitrai pas le succès si certaines choses ne sont pas repensées en profondeur, c'est sur. Et ça ne m'amuse pas, parce que c'est autant de retard qui s'accumule sur du retard de retard de retard depuis une décennie...     

Et moi j'en ai marre de faire face aux sarcasmes de mon entourage du genre : "Non mais franchement, t'abuses ! si tu maitrises pas le programme de terminale depuis 10 ans que tu fais de la philo, arrête ça sert à rien..." Et ce n'est qu'un exemple...

Sortir de ce labyrinthe méthodologique ainsi que acquérir l'état d'esprit véritablement adéquat (sur ce point je pense que Gryphe a vraiment raison) sont des impératifs

Et j'ai trop échoué pour me permettre d'échouer à nouveau, du moins de façon aussi caricaturale que mes tentatives précédentes...

zizza a écrit:
Tu dis que tu ne trouves pas le temps de lire une oeuvre comme le Gorgias, qui pourtant est une oeuvre assez courte et se lit donc assez vite, car tu es occupé à "préparer ta préparation". Qu'est-ce-que ça veut dire? Par exemple, qu'as-tu fait hier? Que comptes-tu faire aujourd'hui?

"Préparation à la préparation", ça veut dire tout simplement :

1) Enfin dresser une bibliographie stable et qui ne changera pas tous les 3 mois.

2) Trouver une façon de travailler qui soit réellement efficace sur le plan technique et changer d'état  d'esprit : que je parvienne à me sentir plus dans la peau d'un enseignant que dans celle d'un étudiant (qui rame depuis 10 ans).

Depuis hier je dresse différentes listes : livres de philo, livres sur la prise de notes, l'apprentissage, etc... Et enfin une liste avec les qualités qu'il va me falloir développer.

supersoso a écrit: Je rajoute qu'il serait temps aussi d'arrêter de te comparer aux autres et au soi-disant avantages dont ils auraient bénéficié. Tu ne lis dans nos discours que ce que tu as envie de lire. Il est probable que tu as écouté les conseils des profs de fac de la même manière pendant que certains leur faisaient confiance et travaillaient ce qu'on leur disait parce qu'ils voulaient réussir le concours..

Je ne me compare pas aux autres, je dis juste les faits. Ce ne sont pas des soi-disant avantages c'est quelque chose qui correspond à une réalité. Certains ont eu des facilités conjoncturelles. Ce n'est pas la peine de s'étendre sur cette question mais je veux juste dire que mon gout de la justice a été choqué par ça. Cela dit je reconnais qu'il y a peut être de ma faute aussi vu que dans mes études j'ai toujours eu tendance à jouer cavalier seul. Ce qui fait que j'ai sans doute raté certaines opportunités intéressantes, je n'ai pas été très "débrouillard" en somme.

supersoso a écrit:
Et puisque tu as besoin d'aide pour te constituer une bibliographie, pars de celle donnée par John puis rajoute un Aristote et un Kant par exemple. Ce sont tes lectures obligatoires pour l'année. Ensuite prépare aussi l'agrégation : tu as des auteurs au programme, une notion à approfondir. Cela te servira quoiqu'il arrive et ça t'évite de tergiverser sur ce que tu dois lire.

La question bibliographique n'est pas tellement le fond du problème, elle n'en est que le prétexte ou l'occasion. Quand bien même la bibliographie serait réduite à un seul livre (et j'ai déjà procédé de cette manière) se poserait aussitôt le problème de l'exploitation du livre et on retombe sur ces histoires de prise de notes, de lectures, de synthèse, etc...

Un Aristote ? Un Kant ? Va falloir choisir lesquels...

Quant à la question de l'agrégation, Pauvre Yorick m'a dit au tout début que l'une des raisons de mon inefficacité était que je concevais le programme de capes comme un programme d'agrégation.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
henriette
henriette
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par henriette Dim 21 Sep 2014 - 12:20
Parménide, tu ressasses et tu tournes en rond, cela devient compulsif.
Laisse tomber ces questions qui ne sont que des faux-semblants qui t'empêchent de t'y mettre vraiment, prends un livre, et commence par le lire, tout simplement !
avatar
User17706
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User17706 Dim 21 Sep 2014 - 12:31
Parménide a écrit: Quant à la question de l'agrégation, Pauvre Yorick m'a dit au tout début que l'une des raisons de mon inefficacité était que je concevais le programme de capes comme un programme d'agrégation.
Sauf que, visiblement, je me trompais.

EDIT. Je précise : tu veux absolument traiter un concours sans programme comme s'il avait un programme (énorme voire infini mais tout de même un programme). C'est probablement d'ailleurs exactement dans ces termes que j'ai dû le dire. Je répète pour la 8453218184e fois que le seul résultat possible de cette démarche est l'affolement improductif.

Effectivement, dans ton cas, si tu avais préparé l'agrégation, depuis 2008 tu aurais lu et travaillé (je ne mentionne que les livres ou auteurs au programme, je ne parle même pas des notions, thèmes, domaines, et encore je laisse de côté les œuvres en langue étrangère) :

année  programme d'écritprogramme d'oral
2008La moitié d'Aristote. Tout Pascal.Kant, Critique de la raison pure ; Bergson, L'Évolution créatrice
2009Tout Platon. L'essentiel de Hume.Leibniz, Nouveaux Essais ; Husserln Idées directrices..., I
2010L'autre moitié d'Aristote. L'essentiel de Wittgenstein. Thomas, Contre les gentils, II ; Descartes, Principes
2011Plein de Cicéron. Tout Kant.Bacon, Du Progrès... ; Lévinas, Totalité et infini
2012Tout Plotin. L'essentiel de Rousseau.La Logique de Port-Royal ; Hegel, Principes de la philosophie du droit
2013L'essentiel de Hobbes. Tout Bergson.Duhem, La Théorie physique ; Platon, Le Sophiste
2014Les atomistes antiques. Tout Descartes.Maine de Biran, Sur la décomposition de la pensée ; Ruyer, Néo-finalisme

C'est-à-dire, surtout si l'on compte le reste de la préparation, largement assez, côté érudition (j'ai presque envie de dire trop), pour aborder n'importe quel concours en philosophie.


Dernière édition par PauvreYorick le Dim 21 Sep 2014 - 16:27, édité 4 fois (Raison : ajout)
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Nom d'utilisateur Dim 21 Sep 2014 - 12:32
henriette a écrit:Parménide, tu ressasses et tu tournes en rond, cela devient compulsif.
Laisse tomber ces questions qui ne sont que des faux-semblants qui t'empêchent de t'y mettre vraiment, prends un livre, et commence par le lire, tout simplement !

http://www.philonet.fr/oeuvres/Platon/Gorgias/Gorgias.doc

(dites, nous sommes combien à l'avoir relu pour l'occasion ?)
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Dim 21 Sep 2014 - 12:37
Si tu n'arrives pas à te décider, choisissons pour toi.

Un Aristote : Ethique à Nicomaque
un Kant : Critique de la Raison Pure

Voilà tu as ton programme pour l'année. Bon courage.

Et peut-être devrais-tu tendre l'oreille à ce que te dit ton entourage : ils cherchent vraisemblablement à t'alerter et sont peut-être plus inquiets qu'autre chose.
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Dim 21 Sep 2014 - 12:43
PauvreYorick a écrit:Garde ton édition. On conseille aujourd'hui souvent l'édition de Michel Villey (P.U.F.), mais si tu as déjà la Pléiade pas de raison d'en racheter une. (Cela dit il y a deux éditions de Montaigne successives dans la Pléiade, mais ça n'affecte pas mon conseil.)

Merci pour le conseil Very Happy .
avatar
faer
Niveau 6

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par faer Dim 21 Sep 2014 - 14:23
Nom d'utilisateur a écrit:
henriette a écrit:Parménide, tu ressasses et tu tournes en rond, cela devient compulsif.
Laisse tomber ces questions qui ne sont que des faux-semblants qui t'empêchent de t'y mettre vraiment, prends un livre, et commence par le lire, tout simplement !

http://www.philonet.fr/oeuvres/Platon/Gorgias/Gorgias.doc

(dites, nous sommes combien à l'avoir relu pour l'occasion ?)

*lève la main* (mais bon, c'est mon préféré, donc j'y reviens quasiment tous les ans)

Parménide, je suis la discussion depuis un moment (bon j'avoue j'ai un peu décroché au bout d'un moment...), mais honnêtement ne plus oser ouvrir un livre de philo par peur de ne rien retenir, c'est vraiment, mais alors vraiment pas bon signe. Je ne sais pas trop quoi dire tellement je trouve ça perturbant. D'un côté je vous comprends parce que l'aspect "scolaire" des exercices universitaires peut être réellement déroutant face à une pratique plus... personnelle de la philosophie. Mais il n'y a aucune raison pour autant de dissocier complètement les deux. Si vous devez travailler sur vous-même, utilisez la philosophie pour ça ! C'est ridicule (excusez moi du mot) de chercher des réponses dans des méthodes de concours, aussi bonnes soient-elles, quand la matière que vous étudiez est presque entièrement tournée vers la réflexivité et l'élaboration de la bonne méthode. C'est inconcevable pour moi de faire de la philosophie avec autant de distance, autant de réticence à entrer dans une œuvre philosophique, exigence scolaire ou non. Faites-vous confiance, cessez donc de fantasmer sur ce qu'on attend de vous, les rapports de jury sont de la poudre aux yeux pour donner une haute idée du concours, mais seuls (ou presque) les candidats faisant preuve d'authenticité (qui se prouve avant tout par une réelle assimilation des leurs connaissances à eux, c'est très personnel) brillent face aux jurys. On ne peut pas reprocher (ou peu, c'est selon) à un candidat de ne pas savoir telle chose si à côté il s'est montré brillant sur ce qu'il sait.

(Re)trouvez votre amour de la philosophie, bon sang !

(et bon courage à Supersoso  trefle , j'ai également ce projet... lointain)


Dernière édition par faer le Dim 21 Sep 2014 - 15:34, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe Dim 21 Sep 2014 - 15:09
Bon, je continue.

Je trouve très positif, Parménide, que tu entres enfin dans un dialogue avec les différents interlocuteurs de ce forum et que tu commences à sortir de cette spirale infernale dans laquelle tu t'es retrouvé. Car oui, tu le dis toi-même, tu t'es mis dans un sacré guêpier et il est grand temps que tu te sortes de là.

Une chose qui t'a, je pense, conduit là, c'est à un moment, une sorte de manque de ressort de rappel de la réalité, notamment temporelle : tu ne peux pas préparer un concours pendant dix ans, cela n'a pas de sens. Il faut que tu sortes de là.
Pour ça, il faut que tu puisses avoir davantage de liens avec une vraie temporalité, de x manières.
Je pense notamment que, si jamais tu es dans une situation où tu te retrouves un peu isolé, à un moment donné, il faut que tu sortes, avec au moins deux ou trois activités régulières par semaine (sport collectif, musique, etc.). Ou alors petit boulot, mais n'importe quoi qui te fasse rester en contact avec la "vraie vie".

Ensuite, il faut que tu décides. Soit tu prépares la session 2015 et tu t'y tiens, en faisant un programme de travail sur l'année. Soit tu prépares la session 2016 et tu t'organises différemment. Mais une fois que tu as pris ta décision, il faut t'y tenir. Et si tu n'arrives pas à te décider, il faudrait alors travailler sur cette indécision (mais il me semble que le problème n'est pas là).
En tous les cas, il faut pouvoir s'imposer des exigences de rendu et savoir tenir un minimum de délais (oui c'est dur, je suis bien placée pour le savoir  Smile ).
Cela sera nécessaire dans tous les métiers, et en tout cas cela le sera pour le métier de professeur : cours prêts chaque jour, correction de copies dans un délai raisonnable, bulletins remplis.
Si tu continues à travailler tes notions comme tu l'indiques, d'une certaine manière "hors du temps", comment feras-tu quand tu devras construire une progression pour tes élèves ? Donc il faut t'astreindre à être capable de cela.

Il me semble aussi, en filigrane, qu'il y a quelque chose à travailler par rapport au lien avec ta famille (tu parles de pression forte). Là maintenant tu es adulte, ou en passe de le devenir disons, il faut que tu puisses devenir indépendant de leurs jugements, et aussi indépendant financièrement (quitte à prendre un petit boulot, mais n'importe quoi qui te rende libre vis-à-vis de cette pression-là). Ainsi, tu n'auras de comptes à rendre à personne d'autre qu'à toi, et ce sera déjà bien assez.

Arrête d'accuser les autres : peut-être as-tu été victime de mauvais conseils. Cela arrive à tous (j'ai été victime de deux petites erreurs d'orientation, j'ai été victime d'une toute petite erreur médicale, je n'ai accusé personne). Quels que soient les conseils qui t'ont été donnés, c'est toi qui traces ta route. Et donc là, sors-toi de cette spirale par tous les moyens possibles.

Tu as écrit un peu plus haut qu'en fait, tu ne pensais pas assez et que tu ne faisais pas véritablement de la philo, c'est exactement cela et c'est paradoxal pour quelqu'un qui psychote dix heures par jour. Là aussi, il faut pouvoir sortir de là, et cela peut être, par exemple, en faisant des "sujets-flash". Si tu veux on peut t'aider... Tiens, en une heure top chrono, plan détaillé pour : "La compétence donne-t-elle des droits ?"
(Extrait de : https://www.philofacile.com/toutes-nos-dissertations-de-philo-corrigees.html)

Autre point, sur la mémorisation.
Tu as marqué que tu es visuel. Si tu le sais, alors pourquoi t'acharner à "prendre des notes", de manière rédigée ? Fais des schémas !  Very Happy
D'autre part, la mémoire, ça se travaille et ça s'entretient. A la fin de chaque heure / de chaque demi-journée / de chaque journée / de chaque semaine / de chaque cycle de travail, arrête-toi 5 mn pour te demander dans ta tête : qu'ai-je retenu de ce que je viens de faire ? C'est indispensable pour ancrer de manière durable ce que tu apprends.
Qu'ai-je retenu ?... C'est impossible de répondre "rien", sauf si tu n'as vraiment rien compris, auquel cas, c'est la compréhension qu'il faut travailler.
Mais si tu ne passes pas par ces étapes, là pour le coup, c'est vrai que tu ne vas rien retenir. Donc impose-toi comme cela des petits temps de "fixation de mémoire", et petit à petit, ces connaissances seront véritablement tiennes.


A titre d'exemple, et non pas de conseil, puisque la philo n'est pas ma matière, voici ce que je ferais si j'avais décidé de passer le CAPES de philo cette année. On part du principe (fictif) que la décision est prise et que je ne reviens pas dessus et que j'ai peu de moyens financiers mais quand même suffisamment pour pouvoir travailler au moins à mi-temps à ma préparation.
Je travaillerais par cycles de trois semaines environ.
- Cycle 1 : cerner les attendus méthodologiques du truc (oui, j'ai un profil parménidesque assez développé, ça doit être pour ça que je viens sur ce topic) : rapports de jury, sujets des années précédentes, bibliographies, achats d'ouvrages, tour des bibliothèques, inscription à l'une ou l'autre forme de préparation, etc.
- Cycle 2 : débroussailler le terrain avec 2 ou 3 livres de terminale "généralistes", mais soigneusement choisis.
- Cycles 3-4-5-6-7 : regrouper les 50 notions en quelques grands "pôles" (philosophie morale, philosophie politique, épistémologie, art et culture, etc). Pour chaque grand thème, un cycle de trois semaines avec un ou deux manuels de licence + un ou deux auteurs à travailler de plus près.
Dans chaque cycle, prévoir aussi quelques plans détaillés de dissert' et de commentaires.
- Cycle 8 : quinze jours avant les écrits, repasser en revue et réviser ce qui précède, reprendre les fiches (!) des cycles précédents.
Pour l'oral, je ne sais pas ce qui est demandé, mais après les écrits (où il faut se présenter même si tu ne te sens pas prêt), une semaine de pause et c'est parti pour la préparation à l'oral.

Je maintiens, avec tout ce que tu as écrit, qu'un soutien psy me paraît utile (ce sera une aide et toutes les aides sont les bienvenues pour que tu te sortes de là !).

J'ai aussi une idée alternative à tout ce qui a été suggéré, mais je ne sais pas si c'est faisable sur le plan administratif et je ne te sens pas prêt à prendre une décision là tout de suite en trois jours.
Si tu penses qu'en un an, tu ne peux pas être prêt et si tu vises une préparation en deux ans (on ne saura toujours pas pourquoi tu veux être prof de philo, mais ce qui compte, c'est que toi tu le saches), je me demande si tu n'aurais pas intérêt à refaire une année de L3 quelque part, en présentiel, pour te remettre à un rythme d'études qui te "remette le pied à l'étrier", non pas que tu ne travailles pas, je sens que tu travailles beaucoup, mais tu dis toi-même que tu travailles mal. Alors qu'en étant en fac, cela te permettrait d'être en contact avec des profs, des étudiants, etc., cela ne peut qu'être bénéfique.
Bon, c'est une idée un peu bizarre, mais si ça peut aider...
Et la piste d'un emploi de contractuel, pour le coup, est vraiment intéressante, mais elle t'a déjà été proposée.

Voilà, sur ce je retourne à ma vraie vie. J'ai plein de trucs prévus cet aprem...

Encore une fois, bonne chance ! trefle


Dernière édition par Gryphe le Dim 21 Sep 2014 - 16:43, édité 1 fois (Raison : Erreur dates sessions 2014/2015/2016.)
avatar
User5899
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User5899 Dim 21 Sep 2014 - 15:41
Les compétences donnent le droit de se taire, non ?
Fastoche ! mdr
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 9 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Gryphe Dim 21 Sep 2014 - 15:51
Cripure a écrit:Les compétences donnent le droit de se taire, non ?
Fastoche ! mdr
Je voudrais bien être là le jour de ton stage sur "la notation bienveillante". :lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum