Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- MomouthNiveau 6
kero a écrit:Question: vos angoisses sont-elles liées au boulot de prof ou c'est indépendant ?
Pour ma part, c'est indépendant. Je suis anxieuse de nature, et quand le boulot devient stressant je fais insomnie sur insomnie mais je n'ai pas attendu d'être prof pour passer des nuits blanches.
J'ai frôlé le burn-out l'an dernier, mais depuis je travaille sur mon lâcher prise et j'essaye de relativiser. Il est hors de question de prendre des médocs (un médecin m'a déjà proposé), je préfère me soigner avec de grandes doses de sport et de l'homéopathie. Jusque là, ça me suffit, mais mes symptômes d'anxiété sont très légers en comparaison de certains...
- gelsomina31Grand Maître
kero a écrit:(...)
En toute honnêteté (je ne dis ça pour casser personne) j'ai toujours estimé que, dès lors que c'est un métier qui est moralement éprouvant, ceux qui sont trop fragiles devraient s'abstenir.
Je comprends ta position mais je la trouve très dure. En restant prof malgré mon anxiété, j'ai pas mal fait régressé cette anxiété sans faire de mal à quiconque. Je me suis accroché au fait que mon trouble ne concerne que moi et qu'il n'est pas incompatible avec la fonction. Et puis je préfère les profs anxieux (qui se soignent) aux profs trop sûrs d'eux qui jugent tout le monde, s'imposent aux élèves et leur donnent une image très dévalorisante de l'humanité.
Lizdarcy a écrit:(...)
Mais qui restera-t-il? Déjà que le métier n'attire plus...
Les troubles de l'anxiété révèlent surtout la peur de ne pas maîtriser ce qui peut arriver. Cela touche souvent des personnes perfectionnistes qui par manque de confiance se remettent souvent en cause.C'est indépendant au départ.Certaines situations particulières sont des déclencheurs de troubles mais une personne anxieuse est une personne anxieuse. C'est malheureux, mais si c'est gérable, ...
+ 10000
J'ai déjà fait un ou 2 burn-out. Maintenant quand je le sens venir, je le dis au docteur et il me donne quelques jours. On évite ainsi le marasme pendant des semaines.
Chaque rentrée me stresse et me prend beaucoup d'énergie. C'est le plus dur moment de l'année je trouve. Il faut que tout soit calé, carré et clair pour asseoir son autorité et crédibilité.
En ce moment je passe beaucoup de temps à bosser et je dors mal la nuit. Quand je me réveille, je pense au taf et j'ai du mal à me rendormir. Par contre en classe,je me déride. En 10 ans, c'est la 1ère fois que je fais des sourires aux élèves dès la rentrée. D'habitude j'attends Noel! Je me sens plus détendue en cours; avant j'étais sur la défensive.
Chaque rentrée me stresse et me prend beaucoup d'énergie. C'est le plus dur moment de l'année je trouve. Il faut que tout soit calé, carré et clair pour asseoir son autorité et crédibilité.
En ce moment je passe beaucoup de temps à bosser et je dors mal la nuit. Quand je me réveille, je pense au taf et j'ai du mal à me rendormir. Par contre en classe,je me déride. En 10 ans, c'est la 1ère fois que je fais des sourires aux élèves dès la rentrée. D'habitude j'attends Noel! Je me sens plus détendue en cours; avant j'étais sur la défensive.
C'est totalement indépendant pour moi également, et d'ailleurs cette angoisse ne se manifeste jamais devant les élèves, quelle que soit la situation à laquelle je peux être confrontée. Et je pense sincèrement qu'on peut être (très) anxieux de nature et compétent dans son métier. Cela ne me paraît pas antinomique, sauf peut-être à penser, effectivement, que cette anxiété pourrait être due au métier.
Petite anecdote: c'est pendant l'été que je me sens le plus mal à cause de cette angoisse, qui peut prendre la forme d'une hypocondrie majeure.
Par contre, j'admire le courage de plusieurs ici de suivre une thérapie. J'ai tenté et ça m'aidait, mais quand la psy s'est mise à me demander 70 euros par séance (ben oui, d'étudiante je devenais prof stagiaire, donc riche! ) j'ai été forcée d'arrêter et je n'ai jamais pu reprendre avec quelqu'un d'autre, par crainte d'être à nouveau jetée comme ça...!
Petite anecdote: c'est pendant l'été que je me sens le plus mal à cause de cette angoisse, qui peut prendre la forme d'une hypocondrie majeure.
Par contre, j'admire le courage de plusieurs ici de suivre une thérapie. J'ai tenté et ça m'aidait, mais quand la psy s'est mise à me demander 70 euros par séance (ben oui, d'étudiante je devenais prof stagiaire, donc riche! ) j'ai été forcée d'arrêter et je n'ai jamais pu reprendre avec quelqu'un d'autre, par crainte d'être à nouveau jetée comme ça...!
- yogiSage
Maelia: les séances chez psychiatres sont totalement remboursées car ce sont des médecins ,les psychologues,non.
Ma psy (psychothérapeute de couple et psychologue "judiciaire") me fait payer 50 € la séance mais elle me consacre quasiment toujours deux heures. Je viens de loin pour la voir. Et elle pratique un tarif plus bas si on est en difficulté financière. Elle ne peut pas descendre en dessous d'un certain tarif mais elle est très souple pour les paiements.
Quand j'ai commencé à la voir, j'habitais la même ville que son cabinet dans le Val de Marne. Aujourd'hui, je vis à 80 km, dans l'Oise et je continue à la voir (moins souvent mais régulièrement) car je n'ai pas trouvé mieux ici. Pour les médicaments, je vois une psychiatre tous les six mois en gros. Je suis en phase de sevrage.
Quand j'ai commencé à la voir, j'habitais la même ville que son cabinet dans le Val de Marne. Aujourd'hui, je vis à 80 km, dans l'Oise et je continue à la voir (moins souvent mais régulièrement) car je n'ai pas trouvé mieux ici. Pour les médicaments, je vois une psychiatre tous les six mois en gros. Je suis en phase de sevrage.
Ah mais je n'ai rien contre le fait de payer, mais voici la petite histoire:
cette psy(chanalyste), que j'ai vue d'abord en BAPU puis à son cabinet et en qui j'avais vraiment confiance a augmenté son tarif jusqu'à le passer à 70 euros/séance. Chaque séance dure 30 min seulement (et c'est souvent frustrant, parce que j'ai du mal à démarrer). Et elle voulait me voir au minimum deux fois par semaine, sans quoi on arrêtait tout. De fait, on a tout arrêté. J'étais certes agrégée stagiaire, mais je n'avais pas plus de 600 euros à lui donner par mois, tandis qu'elle m'affirmait que c'était une question de volonté.
Bref, peut-être devrais-je me relancer, mais maintenant tout est plus compliqué. Outre que je reste marquée par cela, j'ai maintenant déménagé dans un coin où il n'y a pas pléthore de psys (une seule dans ma ville) et si je pourrais retourner à Paris pour cela (je ne suis jamais qu'à 1h), ce serait inévitablement moins régulier et j'ai du mal à franchir le pas.
cette psy(chanalyste), que j'ai vue d'abord en BAPU puis à son cabinet et en qui j'avais vraiment confiance a augmenté son tarif jusqu'à le passer à 70 euros/séance. Chaque séance dure 30 min seulement (et c'est souvent frustrant, parce que j'ai du mal à démarrer). Et elle voulait me voir au minimum deux fois par semaine, sans quoi on arrêtait tout. De fait, on a tout arrêté. J'étais certes agrégée stagiaire, mais je n'avais pas plus de 600 euros à lui donner par mois, tandis qu'elle m'affirmait que c'était une question de volonté.
Bref, peut-être devrais-je me relancer, mais maintenant tout est plus compliqué. Outre que je reste marquée par cela, j'ai maintenant déménagé dans un coin où il n'y a pas pléthore de psys (une seule dans ma ville) et si je pourrais retourner à Paris pour cela (je ne suis jamais qu'à 1h), ce serait inévitablement moins régulier et j'ai du mal à franchir le pas.
- HéliandreExpert
Ça me semble justifié, je trouve ça très intime, comme sujet.Ben93 a écrit:Peut-on en parler en accès restreint ?
- LeeloooNiveau 5
Moi je veux bien, mais je sais pas du tout comment ça marche (l'accès restreint)... et si j'aurai encore accès à mon propre sujet
- Ben93Neoprof expérimenté
Tout est expliqué là : https://www.neoprofs.org/t48247-forum-topics-en-acces-restreint-categories-du-forum-accessibles-uniquement-sur-demandeLeelooo a écrit:Moi je veux bien, mais je sais pas du tout comment ça marche (l'accès restreint)... et si j'aurai encore accès à mon propre sujet
- HéliandreExpert
Ah, je n'avais pas vu ce message, désolée. Donc on ne peut pas le déplacer.Blan6ine a écrit:On peut déplacer ce sujet en accès restreint mais n'y auront accès que ceux qui ont fait la demande pour aller dans cette partie, ont posté une centaine de messages dont une dizaine de constructifs, se sont présentés...
cf. 1.10 de la charte.
- HéliandreExpert
Je ne me rappelle pas avoir fait cette demande, il me semblait qu'il suffisait de se connecter et d'avoir posté un certain nombre de messages, comme pour envoyer un mp.gwennnn a écrit:J'ai été sujette à de grosses crises d'angoisse l'année dernière. Effectivement, j'aimerais mieux moi aussi en parler dans la partie non publique. D'ailleurs où demande ton accès à la partie restreinte?
- Lyra-LollysNeoprof expérimenté
Héliandre a écrit:Ça me semble justifié, je trouve ça très intime, comme sujet.Ben93 a écrit:Peut-on en parler en accès restreint ?
Tout à fait d'accord!
Merci, je crois que je me suis trompée et ai fait deux fois la demande
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984
Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820
"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust." J. Webster
- ErgoDevin
Faites un test, éventuellement: regardez si vous pouvez aller lire les sujets dans "accès restreint", sinon faites la demande pour ceux qui répondent aux critères et si tout le monde a accès, on pourra le déplacer.
En ce qui me concerne, je ne sais pas trop. Passé mon relatif mutisme en-dehors du cercle familial et mes crises de spasmophilie au lycée, j'ai appris petit à petit à gérer (respirer dans un sac...). Ma technique préférée pour me calmer, c'est de compter les doubles.
Paradoxalement, comme je l'ai déjà exprimé à plusieurs reprises ici, je suis très bien et très à l'aise dans une salle de classe. En revanche, à l'extérieur...et je suis capable de "bugger" comme je dis aux autres pour des bêtises et après, je suis irrattrapable pendant un bon moment. Je ne me balance pas mais c'est seulement parce que je me sais me tenir.
Je dois paraître maintenant super à l'aise en salle des profs, mais il m'a fallu un an pour parler à tout le monde et me mêler à certaines choses (tables de jeux, restos...). La première année, j'ai inventé tout un tas d'excuses les plus pourries les unes que les autres pour échapper à ces séances de torture. (Et c'est aussi pour ça que j'aime les forums, ça paraît plus simple de ne pas avoir les gens en face - car j'ai un gros problème avec le contact visuel.)
Mais je ne sais pas si ça entre dans ce que tu demandes.
En ce qui me concerne, je ne sais pas trop. Passé mon relatif mutisme en-dehors du cercle familial et mes crises de spasmophilie au lycée, j'ai appris petit à petit à gérer (respirer dans un sac...). Ma technique préférée pour me calmer, c'est de compter les doubles.
Paradoxalement, comme je l'ai déjà exprimé à plusieurs reprises ici, je suis très bien et très à l'aise dans une salle de classe. En revanche, à l'extérieur...et je suis capable de "bugger" comme je dis aux autres pour des bêtises et après, je suis irrattrapable pendant un bon moment. Je ne me balance pas mais c'est seulement parce que je me sais me tenir.
- Exemple de bug:
- L'an dernier, aprem jeux chez une collègue et amie. On me fait jouer à 7 Wonders. J'y avais joué une fois et c'est quand même un sacré paquet de règles à assimiler. Donc il a fallu que je pose des questions au fur et à mesure du jeu. Or, il y a des trucs que je n'ai toujours pas compris. Après, on a enchaîné sur un autre jeu que je ne connaissais pas non plus et même chose, il a fallu que je pose une question à un moment. Et là, c'était fini. Je suis restée muette le reste de la soirée, je me suis maudite de ne pas avoir de voiture et de ne pas conduire, sinon je serais partie sans plus attendre pour rentrer chez moi. Rentrée chez moi, j'ai fait ma crise et après, ça allait mieux...
Je dois paraître maintenant super à l'aise en salle des profs, mais il m'a fallu un an pour parler à tout le monde et me mêler à certaines choses (tables de jeux, restos...). La première année, j'ai inventé tout un tas d'excuses les plus pourries les unes que les autres pour échapper à ces séances de torture. (Et c'est aussi pour ça que j'aime les forums, ça paraît plus simple de ne pas avoir les gens en face - car j'ai un gros problème avec le contact visuel.)
Mais je ne sais pas si ça entre dans ce que tu demandes.
- Spoiler:
- J'ai le souvenir aussi de ma directrice de thèse actuelle, au premier colloque auquel j'avais assisté à la fac. J'étais en M1; comme j'avais assisté à toutes les coms, elle me propose de venir manger avec les conférenciers un midi. Et là, excuse foireuse dans toute sa splendeur: "euh...faut que j'aille à la pharmacie" et je suis partie sans attendre. Ca fait encore rire mes amies et on s'en sert encore comme excuse foireuse.
- GrypheMédiateur
Alors qu'elle te proposait d'entrer dans le cercle des élus ?Ergo a écrit:
- Spoiler:
J'ai le souvenir aussi de ma directrice de thèse actuelle, au premier colloque auquel j'avais assisté à la fac. J'étais en M1; comme j'avais assisté à toutes les coms, elle me propose de venir manger avec les conférenciers un midi. Et là, excuse foireuse dans toute sa splendeur: "euh...faut que j'aille à la pharmacie" et je suis partie sans attendre. Ca fait encore rire mes amies et on s'en sert encore comme excuse foireuse.
- Spoiler:
- L'excuse foireuse, quand même.
- WonderWomanBon génie
Ouais, je souffr(ais ?)e de troubles anxieux (crises d'angoisse, attaques de panique) diagnostiqué.Leelooo a écrit:
Bonjour les collègues,
je pose cette question car j'aimerais échanger nos expériences et nos solutions avec d'autres enseignants
ayant ce type de problème. Je ne parle pas du stress qu'on peut tous avoir au quotidien mais d'un trouble (diagnostiqué, ou pas)
qui pourrit la vie même quand ça parait incompréhensible, un peu comme la différence entre faire beaucoup de fautes
et être un véritable dyslexique
De mon côté je me bats, mais je me sens seule. Tout le monde a l'air super à l'aise dans la salle des profs, même si je sais
que certains sont forts pour cacher leurs angoisses. C'est sûrement plus facile de partager ici.
Répondez dans ce sujet ou envoyez-moi un message privé si vous vous reconnaissez dans mon appel ! Merci
Je fais de la thérapie Cognitive et Comportementaliste et ça m'aide beaucoup.
A part une mini crise d'angoisse à la rentrée, ça va là.
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- WonderWomanBon génie
Mais du coup tu en prends beaucoup non ?Mary Parapluies a écrit:Mes angoisses chroniques ont donné naissance à un fil prolifique : https://www.neoprofs.org/t73916-reprise-apres-clm-debutante-et-grande-anxieuse-avide-de-conseils-change-le-titre
En ce moment, ma rentrée se passe bien donc je vais bien, mais j'ai terriblement peur de "décrocher" - que des élèves se rendent compte que sous mes dehors assurés je n'ai aucune confiance en moi et que je serais absolument incapable de gérer tout débordement... Je prends 15 mg de Séroplex tous les soirs et un quart de Lexomil avant chaque cours, ça semble faire effet pour le moment...
Tu n'as pas d'effets sédatifs ?
Ma psy m'avait dit qu'il ne fallait pas prendre plus que 1 / jour (ça dépend peut être des personnes et du traitement AD cela dit, mon AD est censé atténuer les angoisses)
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- ErgoDevin
Oui, hein...faut-il être bête. Remarque, elle ne m'en a pas tenu rigueur puisqu'elle m'a demandé la même année de faire un M2 avec elle puis après de continuer en thèse.Gryphe a écrit:Alors qu'elle te proposait d'entrer dans le cercle des élus ?
- Spoiler:
L'excuse foireuse, quand même.
Mais j'ai le chic pour sortir ce genre de bêtises qui sont en fait la première chose qui me passe par la tête en situation de stress. Mais finalement, celles-là, ce sont les "bonnes" situations de stress. Parce que dans les crises comme celle de l'aprem jeu, c'est moins drôle pour moi.
(Après, il faut dire que mon traitement pour les douleurs est aussi indiqué dans le traitement du trouble anxieux généralisé, alors c'est ptêt pour ça que je suis plus cool depuis huit mois. )
- Ben93Neoprof expérimenté
Mes angoisses en tant que prof :
- Enseigner à des filles. Ca peut paraître très bête.
- Faire cours dans une salle de classe classique (genre celle de Cripure, avec 40 places). Cette année, je suis soit à l'atelier, soit dans un labo.
- Faire cours avec plus de 16 élèves. Je suis à l'aise face au public, mais faire cours à une classe entière, j'ai l'impression de mal faire et du coup je fais mal le cours.
- Enseigner à des filles. Ca peut paraître très bête.
- Faire cours dans une salle de classe classique (genre celle de Cripure, avec 40 places). Cette année, je suis soit à l'atelier, soit dans un labo.
- Faire cours avec plus de 16 élèves. Je suis à l'aise face au public, mais faire cours à une classe entière, j'ai l'impression de mal faire et du coup je fais mal le cours.
- Mary ParapluiesNiveau 6
WonderWoman a écrit:Mais du coup tu en prends beaucoup non ?Mary Parapluies a écrit:Mes angoisses chroniques ont donné naissance à un fil prolifique : https://www.neoprofs.org/t73916-reprise-apres-clm-debutante-et-grande-anxieuse-avide-de-conseils-change-le-titre
En ce moment, ma rentrée se passe bien donc je vais bien, mais j'ai terriblement peur de "décrocher" - que des élèves se rendent compte que sous mes dehors assurés je n'ai aucune confiance en moi et que je serais absolument incapable de gérer tout débordement... Je prends 15 mg de Séroplex tous les soirs et un quart de Lexomil avant chaque cours, ça semble faire effet pour le moment...
Tu n'as pas d'effets sédatifs ?
Ma psy m'avait dit qu'il ne fallait pas prendre plus que 1 / jour (ça dépend peut être des personnes et du traitement AD cela dit, mon AD est censé atténuer les angoisses)
Je suis à mi-temps thérapeutique, 7h 30 par semaine, je n'ai jamais plus d'un cours par jour J'espère que d'ici à ce que je revienne à plein temps je n'aurai plus besoin de la béquille...
- UnbeliebubbleNiveau 2
Néo-titulaire, je suis très stressée de nature. Je ne peux plus déjeuner le matin alors qu'avant je pouvais. J'ai très facilement mal au ventre et çà me stresse énormément dans mon travail. J'essaie de le gérer seule mais çà me rends malheureuse et par moment je me sens au bout du rouleau.
- yogiSage
Unbeliebubble a écrit:Néo-titulaire, je suis très stressée de nature. Je ne peux plus déjeuner le matin alors qu'avant je pouvais. J'ai très facilement mal au ventre et çà me stresse énormément dans mon travail. J'essaie de le gérer seule mais çà me rends malheureuse et par moment je me sens au bout du rouleau.
J'ai souvent eu la boule au ventre l'an dernier. J'en peux plus de faire autre chose que mon métier de prof en fait.
J'ai l'impression de devoir être maman, infirmière,psy, policière, on est usé...ne reste pas seule. Demande de l'aide. Il vaut mieux agir qu'attendre et faire un burn-out ou une dépression!
Quelquefois on s'entraide en salle des profs en se passant un cachet mais surtout en râlant ou en blaguant.
Râler et rire de temps en temps, c'est vital pour un prof.
Quelquefois on s'entraide en salle des profs en se passant un cachet mais surtout en râlant ou en blaguant.
Râler et rire de temps en temps, c'est vital pour un prof.
- klaus2Habitué du forum
je me soutiens avec un produit étonannt qu'on m'a fait découvrir : les fleurs de Bach.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5