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John
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New York : Les mathématiques rendent les élèves anxieux. Empty New York : Les mathématiques rendent les élèves anxieux.

par John Jeu 23 Mai 2013 - 17:28
http://www.futurity.org/society-culture/math-fears-make-1st-graders-anxious/

Extrait :
NYU (US) — As early as first grade, children can develop math anxiety and that fear can cause kids to have headaches, stomachaches, and faster heartbeats.

That fear also can affect academic performance down the road, a new study finds.

“Math anxiety hasn’t really been looked at in children in early elementary grades,” says Rose Vukovic, professor of teaching and learning at New York University. “The general consensus is that math anxiety doesn’t affect children much before fourth grade. My research indicates that math anxiety does in fact affect children as early as first grade.”

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Zorglub
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par Zorglub Jeu 23 Mai 2013 - 17:32
et les élèves rendent les mathématiciens anxieux.
Anaxagore
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par Anaxagore Jeu 23 Mai 2013 - 17:47
Une épreuve de 50 m nage libre avec 4 m de fond quand on ne sait pas nager, c'est anxiogène.
bikkhou
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par bikkhou Jeu 23 Mai 2013 - 17:53
Mes élèves ne comprennent pas l'anglais... tout va bien ! trefle

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verdurin
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par verdurin Lun 27 Mai 2013 - 22:45
L'étude originale est payante, je ne l'ai pas lu.
Mais on peut voir sur la liste des figures qu'elle porte sur un centaine de cas.

J'imagine assez volontiers que l'auteur a bidouillé des statistiques avec excel et une totale ignorance.

Les spécialistes des sciences de l'éducation ont le même niveau intellectuel en Amérique que chez nous, pour ce que j'ai pu lire.

Autant dire qu'on ne peut vraisemblablement rien conclure de ce genre d'études, si ce n'est que l'auteur a une publication de plus au compteur.

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par Zenxya Lun 27 Mai 2013 - 23:10
Bon je propose un sondage Figaro.

Doit-on supprimer les maths - Oui - Non

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par verdurin Jeu 30 Mai 2013 - 23:14
Zenxya a écrit:Bon je propose un sondage Figaro.

Doit-on supprimer les maths - Oui - Non
C'est plus la peine de poser la question.
On a déjà supprimé les maths, avec la complicité de l'inspection générale.

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par linkus Jeu 30 Mai 2013 - 23:33
verdurin a écrit:
Zenxya a écrit:Bon je propose un sondage Figaro.

Doit-on supprimer les maths - Oui - Non
C'est plus la peine de poser la question.
On a déjà supprimé les maths, avec la complicité de l'inspection générale.
Des maths? Où ça? Ah, la matière dans laquelle on doit savoir appuyer sur les touches d'une calculatrice?

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par verdurin Sam 1 Juin 2013 - 21:28
linkus a écrit:
Des maths? Où ça? Ah, la matière dans laquelle on doit savoir appuyer sur les touches d'une calculatrice?
Mais juste pour dire qu'on a trouvé le résultat donné. Sinon ça devient de la discrimination. Et çà, c'est le mal.

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par petit karibou Ven 7 Juin 2013 - 9:53
Ceci dit, je sais que je dois souvent intervenir pour "desstresser" des élèves qui sauraient très bien répondre à ma question si celle-ci n'était pas posée dans le cadre du cours de maths...
Et ça ca m'énerve...
Ils ont (élèves, parents... et même collègues) souvent une image hautement anxiogène de notre discipline.
C'est dingue le temps que je passe à dédiaboliser...
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par verdurin Sam 8 Juin 2013 - 0:01
petit karibou a écrit:Ceci dit, je sais que je dois souvent intervenir pour "desstresser" des élèves qui sauraient très bien répondre à ma question si celle-ci n'était pas posée dans le cadre du cours de maths...
C'est un grand classique : les élèves débranchent leur cerveau quand ils rentrent en cours de maths.
Et ça ca m'énerve...
tu n'es pas le seul.
Ils ont (élèves, parents... et même collègues) souvent une image hautement anxiogène de notre discipline.
Et c'est normal : on leur demande de penser, ce qui est insupportable.


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par petit karibou Sam 8 Juin 2013 - 9:27
verdurin a écrit:tu n'es pas le seul.
La seule.... Embarassed
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par bikkhou Sam 8 Juin 2013 - 10:06
1) Très sincèrement, je vous envie, collègues matheux... si si !

Je m'explique : votre matière a justement cette "curieuse" réputation d'être source d'angoisse...
Que de parents abondent dans le sens de leur(s) enfant(s) quand ils prétextent que c'est TROP DUR... en glissant des "Moi j'étais pareil à son âge...", des "Moi les maths c'est pas mon truc, depuis la maternelle"...

C'est rageant, mais dans les disciplines littéraires, on n'a pas cette excuse du blocage psycho, congénital, observé sur plusieurs générations ! Razz

Je suis certaine que dans quelques années, lorsqu'il sera établi que la majorité ne sait lire ni écrire que péniblement, on sortira une étude sur l'angoisse de l'apprentissage de la lecture.

2) Ce qui est anxiogène, ce ne sont pas les maths, c'est l'effort nécessaire à fournir. Mais ça, c'est un peu dans l'air du temps, comme dit mémé.
Comme dire que les français sont nuls en LV.
On trouvera toujours l'étude idéale pour prouver tout ce qu'on veut.

3) Moi, ça me donne envie de travailler avec mes collègues de maths, tout ça. On partagerait peut-être autre chose que notre stock de mouchoirs en papier (vu qu'on en pleure à longueur d'année) si on mettait en commun nos idées pour les secouer un peu, tous ces anxieux fainéants. C'est très méchant, mais je trouve que c'est fatiguant qu'on invente en permanence des trucs pour tout expliquer bêtement par le stress.

Je n'ai pas d'idées pour l'instant pour des projets maths/français, mais si vous en avez, je suis preneuse !

C'est une grande anxieuse qui vous parle... une qui pleurait d'angoisse en primaire quand elle savait qu'il y aurait une interro sur la table du 6, du 7, et du 8 en même temps ! affraid mais une qui pleurait aussi quand elle devait apprendre par coeur une poésie... aucun adulte ne m'a jamais dit "Ouhlala, bichette, arrête tout, c'est de la violence psychologique"...

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philann
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par philann Sam 8 Juin 2013 - 10:19
Bikkhou +1000000000!

J ai aussi de plus en plus de mal à le supporter!!
Je n'ai aucune compassion pour ces pseudo éleves en sucre et moins encore pour leurs parents !!!

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2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
petit karibou
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par petit karibou Sam 8 Juin 2013 - 10:22
Bonjour Bikkhou,

Je me souviens avoir beaucoup bossé avec mes copines de français pour redonner un sens aux mots surtout en 6ème. Ethymologie, familles etc. Tu sais ISOcèle, TRIangle, SECantes etc.
On avait aussi travaillé sur la compréhension de texte et les recherches d'informations, qui passent aussi par la lecture à haute voix. Et sur la capacité à formuler une réponse dans un français correct, euh acceptable. Et puis aussi pas mal d'exercices où les élèves devaient "raconter" leur recherche de solution. Leur capacité à mettre en mots. Mais c'était dans une autre vie.

Cette année avec les prof d'une équipe de 3ème on a bossé sur la photographie. Ca a été un thème central dans lequel pour une fois les maths trouvaient toute leur place.
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par yphrog Sam 8 Juin 2013 - 12:08
bikkhou a écrit:

C'est rageant, mais dans les disciplines littéraires, on n'a pas cette excuse du blocage psycho, congénital, observé sur plusieurs générations ! Razz

J'ai assez souvent entendu les parents rappellent à leurs enfants leurs anxiétés concernant l'anglais... les LV sont un source de stress épouvantable Twisted Evil

philann
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par philann Sam 8 Juin 2013 - 12:15
et quand c'est de l'allemand...je ne te dis pas le stress!!!

Spoiler:

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par JPhMM Sam 8 Juin 2013 - 12:28
bikkhou a écrit:Je n'ai pas d'idées pour l'instant pour des projets maths/français, mais si vous en avez, je suis preneuse !
New York : Les mathématiques rendent les élèves anxieux. Mathem10

http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAT07003.htm

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par petit karibou Sam 8 Juin 2013 - 13:23
Dans la même veine, mais plus pour les collégiens il y a "les maths et la plume" aux éditions du kangourou.
De jolis textes.... mais que je n'ai jamais vraiment pu exploiter.

En revanche "le français à l'usage des mathématiques" des éditions kim Dunkerque (les mêmes que la formidable serie des "géométrie pour le plaisir") me fut plus que précieux pour un travail en équipe en 6eme.


Dernière édition par petit karibou le Sam 8 Juin 2013 - 17:43, édité 1 fois
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par bikkhou Sam 8 Juin 2013 - 17:34
xphrog a écrit:
J'ai assez souvent entendu les parents rappellent à leurs enfants leurs anxiétés concernant l'anglais... les LV sont un source de stress épouvantable Twisted Evil


Il me semble qu'on incrimine plus les méthodes qui ont été pratiquées au fil des décennies que la matière, les LV, en l'occurrence... Je suis de la génération :
- What's this ?
- It's a box.
- A what ?
- A box !
et je n'ai jamais réussi à entendre/répéter correctement "the umbrella"... du coup, je n'aime pas les parapluies... :lol:

philann a écrit:et quand c'est de l'allemand...je ne te dis pas le stress!!!

Spoiler:

Alors, ça, cela devait arriver ! Quand je suis entrée en 6ème, c'était évident qu'on incitait les meilleurs élèves à choisir allemand + latin et ces élèves-là restaient ensemble quasiment jusqu'en terminale... un parcours tout tracé.
C'est un peu nul mais ce sont quand même les enseignants qui en ont profité un long moment jusqu'à que tout ça se casse un peu la figure. Maintenant on a le parcours bi-langue.

La difficulté pour le prof de LV aujourd'hui, c'est surtout d'être confronté à un public qui ne parle pas correctement sa propre langue... Je le vois dans mes classes : j'ai des élèves de FLE qui écrivent mieux en français au bout d'un an de séjour que mes élèves de 5e/4e, dont certains savent à peine lire. Et ce n'est pas en corrélation avec ce qu'ils font en classe de FLE mais bel et bien avec le niveau qu'ils avaient dans leur pays d'origine.

[quote="JPhMM"]
bikkhou a écrit:Je n'ai pas d'idées pour l'instant pour des projets maths/français, mais si vous en avez, je suis preneuse !

http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAT07003.htm

Merci pour les références, JphMM et PetitKaribou !
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par JPhMM Sam 8 Juin 2013 - 17:50

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Iphigénie Sam 8 Juin 2013 - 17:56
Par contre en latin on les a déstressés, avec l'efficacité que l'on sait. Suspect
verdurin
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par verdurin Dim 9 Juin 2013 - 22:07
bikkhou a écrit:1) Très sincèrement, je vous envie, collègues matheux... si si !

Je m'explique : votre matière a justement cette "curieuse" réputation d'être source d'angoisse...
Que de parents abondent dans le sens de leur(s) enfant(s) quand ils prétextent que c'est TROP DUR... en glissant des "Moi j'étais pareil à son âge...", des "Moi les maths c'est pas mon truc, depuis la maternelle"...

C'est rageant, mais dans les disciplines littéraires, on n'a pas cette excuse du blocage psycho, congénital, observé sur plusieurs générations ! Razz

Je suis certaine que dans quelques années, lorsqu'il sera établi que la majorité ne sait lire ni écrire que péniblement, on sortira une étude sur l'angoisse de l'apprentissage de la lecture.

2) Ce qui est anxiogène, ce ne sont pas les maths, c'est l'effort nécessaire à fournir. Mais ça, c'est un peu dans l'air du temps, comme dit mémé.
Comme dire que les français sont nuls en LV.
On trouvera toujours l'étude idéale pour prouver tout ce qu'on veut.

3) Moi, ça me donne envie de travailler avec mes collègues de maths, tout ça. On partagerait peut-être autre chose que notre stock de mouchoirs en papier (vu qu'on en pleure à longueur d'année) si on mettait en commun nos idées pour les secouer un peu, tous ces anxieux fainéants. C'est très méchant, mais je trouve que c'est fatiguant qu'on invente en permanence des trucs pour tout expliquer bêtement par le stress.

Je n'ai pas d'idées pour l'instant pour des projets maths/français, mais si vous en avez, je suis preneuse !

C'est une grande anxieuse qui vous parle... une qui pleurait d'angoisse en primaire quand elle savait qu'il y aurait une interro sur la table du 6, du 7, et du 8 en même temps ! affraid mais une qui pleurait aussi quand elle devait apprendre par coeur une poésie... aucun adulte ne m'a jamais dit "Ouhlala, bichette, arrête tout, c'est de la violence psychologique"...

Pour le point 3) j'ai une idée : on pourrait essayer d'apprendre à lire aux élèves. Je veux dire par là comprendre un texte écrit posant des questions sur des sujets connus.

Le dernier contrôle que j'ai corrigé demandait de savoir des choses faciles (proba en 1ère ST2S). D'habitude j'avais une moyenne autour de 14 à ce genre de contrôle. J’eus une moyenne de 10.
Et une réflexion qui me laissa songeur : «d'accord on a pas répondu aux questions. Mais on a répondu juste à d'autres questions, pourquoi vous nous mettez pas de points ?»

Plus jeune, j'aurais sans doute réussi à être positif. Je n'y arrive plus.
Bonne chance aux jeunes collègues pour continuer.

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par philann Dim 9 Juin 2013 - 22:13
bikkhou a écrit:
La difficulté pour le prof de LV aujourd'hui, c'est surtout d'être confronté à un public qui ne parle pas correctement sa propre langue... Je le vois dans mes classes : j'ai des élèves de FLE qui écrivent mieux en français au bout d'un an de séjour que mes élèves de 5e/4e, dont certains savent à peine lire. Et ce n'est pas en corrélation avec ce qu'ils font en classe de FLE mais bel et bien avec le niveau qu'ils avaient dans leur pays d'origine.



veneration veneration veneration
tellement vrai!!! 😢
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