Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
Monarque

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par totoro Ven 05 Sep 2014, 21:01
Pour Dwarf, le fil a été supprimé: j'imagine que celui qui était visé par le fil a menacé de porter plainte...

Pour Patissot, Celeborn a donné des raisons même s'il ne l'a pas nommé... Et quand même Cripure (qui ne me semble pas le membre le plus timoré du forum) laisse entendre que les propos tenus dépassaient la limite, j'ai tendance à croire que le ban était justifié.
avatar
Cath
Enchanteur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Cath Ven 05 Sep 2014, 21:02
John a écrit:
Cath a écrit:Tristana, juste une précision: je t'ai nommée non pas pour commenter ta présence, mais pour répondre à quelqu'un que je n'ai pas cité (zut, j'ai oublié qui) qui disait que Dwarf ne postait que sur le même thème et n'amenait rien aux sujets d'ordre pédagogique alors qu'on était sur un forum d'enseignants (ou à peu de choses près).
Oui mais Cath, justement : citer Tristana dans ce cadre n'avait pas de sens, parce qu'elle rentre justement parfaitement dans le cadre du public auquel neoprofs s'adresse. Le fait qu'il y ait eu un doute, même infondé, n'a rien de grave du tout, et je n'avais pas trouvé utile de réagir sur le moment, mais enfin ça avait l'air de tracasser x ou y donc je préfère en parler, et puis quitte à rétablir la vérité, autant le faire quand on le peut.

Mais je ne sais pas, John, dans quelle mesure elle entre dans ce cadre, puisque je (enfin, les gens du forum) ne sais pas ce qu'elle fait. J'ai pré-supposé qu'elle était enseignante de par la nature du forum, je lui ai (je crois) demandé ce qu'elle enseignait, et c'est comme ça que j'ai su qu'elle n'enseignait pas. Si tu l'acceptes, je suppose que ça te va (et en plus, c'est toi le chef Wink ).
Je voulais juste faire remarquer en réponse à un membre qu'on ne pouvait pas reprocher à Dwarf de ne pas participer aux fils pédagogiques alors que c'est un forum d'enseignants que tous les membres ne le sont pas, ni au passé, ni au futur.
Rien de plus.
Jenny
Jenny
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Jenny Ven 05 Sep 2014, 21:03
Nadejda a écrit:@Fafnir : c'est le monde à l'envers.
J'espère malgré tout que ta rentrée s'est bien passée dans ton nouveau lycée et que ta petite fille s'habitue à la crèche (si j'ai bien suivi) fleurs

+1
Je tombe des nues fleurs2
Audrey
Audrey
Oracle

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Audrey Ven 05 Sep 2014, 21:04
Cath, tu déformes mon propos... bref.... Rolling Eyes
John
John
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par John Ven 05 Sep 2014, 21:04
liliepingouin a écrit:La procédure suit son cours habituel, on a entamé l'étape 4 Wink
La situation géopolitique influe cependant à la marge : alors qu'habituellement c'est Pol Pot et le régime nazi qui servent de référence, ces temps-ci c'est plutôt l'Iran et la "Chine Pop.".

Allez, pour faire plaisir à Paratge, cette soirée sera celle de la Chine pop :

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cath
Enchanteur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Cath Ven 05 Sep 2014, 21:04
Je me ré-explique, mais en bref: la personne que j'ai citée ne l'était qu'à titre d'exemple. Rien de personnel.

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Gryphe Ven 05 Sep 2014, 21:06
Sinon, pour rappel, c'est vendredi soir, on est tous plus ou moins fatigués par cette première semaine alors on va éviter de se disputer plus que nécessaire, ce serait pas mal, d'ac' ?

:flower:
John
John
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par John Ven 05 Sep 2014, 21:08
Jenny a écrit:
Nadejda a écrit:@Fafnir : c'est le monde à l'envers.
J'espère malgré tout que ta rentrée s'est bien passée dans ton nouveau lycée et que ta petite fille s'habitue à la crèche (si j'ai bien suivi) fleurs

+1
Je tombe des nues fleurs2
Ce qui effarant, c'est qu'en parallèle je parle à Fafnir, à tel point que je pourrais répondre à sa place au message ci-dessus (ce que je ne ferai bien évidemment pas !) et que dans le même temps on a l'impression qu'elle a été virée du forum comme une malpropre par un régime de terreur et de censure qui la hait.
Y a pas un truc qui vous semble clocher dans l'une des deux propositions ? :shock:
Moi aussi je tombe des nues, mais pas pour la même raison.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
PabloPE
PabloPE
Expert

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par PabloPE Ven 05 Sep 2014, 21:12
Herrelis a écrit:Pour Patissot, je ne sais pas, mais pour Dawrf, je vous l'ai dit! Razz
Quant à l’obsession de Dwarf qui a été mentionnée, et le fait qu'il aurait "insulté" un peuple tout entier comme semble le sous-entendre Audrey, le connaissant quand même très bien (14 ans de vie commune et un enfant), je peux vous assurer que si c'est l'impression qu'il a donné, ce n'est pas le cas (il a des liens très fort avec ce fameux peuple qu'il méprise... ça serait un peu fort de café, non? Wink). Mais ce n'est pas le sujet de ce fil il me semble. Et je doute qu'il ai été banni pour ça.
Moi je ne l'ai jamais trouvé méprisant bien au contraire.. le mépris est justement dans les propos des contradicteurs qui sous couvert d'humanisme, en se vantant d'être tolérants compréhensifs et ouverts sont en fait les pires racistes que l'on puisse trouver. Moi j'ai toujours lu chez lui une réelle volonté de dénoncer les problèmes afin de révéler les splendeurs.
Bon après je ne suis pas objective je fonctionne un peu comme lui sur le sujet (sans être aussi érudite :lol: )


Dernière édition par PabloPE le Ven 05 Sep 2014, 21:17, édité 1 fois

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Guillaume le Grand Ven 05 Sep 2014, 21:16
Gryphe a écrit:Sinon, pour rappel, c'est vendredi soir, on est tous plus ou moins fatigués par cette première semaine alors on va éviter de se disputer plus que nécessaire, ce serait pas mal, d'ac' ?

:flower:
Effectivement! Parole de sagesse. Allez faites vous tous un bisous  Razz
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 892831875

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
PabloPE
PabloPE
Expert

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par PabloPE Ven 05 Sep 2014, 21:16
Gryphe a écrit:Sinon, pour rappel, c'est vendredi soir, on est tous plus ou moins fatigués par cette première semaine alors on va éviter de se disputer plus que nécessaire, ce serait pas mal, d'ac' ?

:flower:
yesyes

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Herrelis Ven 05 Sep 2014, 21:19
Gryphe a écrit:Sinon, pour rappel, c'est vendredi soir, on est tous plus ou moins fatigués par cette première semaine alors on va éviter de se disputer plus que nécessaire, ce serait pas mal, d'ac' ?

:flower:
Ma pizza n'est pas là, j'ai les crocs! Evil or Very Mad  (eeeeet je précise que je blague hein ^^).(Enfin, pas pour la pizza...)

Par contre, je dois avouer que le ton de certaines réponses me gêne vraiment...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Tristana
Tristana
Vénérable

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Tristana Ven 05 Sep 2014, 22:03
Cath a écrit:
John a écrit:
Cath a écrit:Tristana, juste une précision: je t'ai nommée non pas pour commenter ta présence, mais pour répondre à quelqu'un que je n'ai pas cité (zut, j'ai oublié qui) qui disait que Dwarf ne postait que sur le même thème et n'amenait rien aux sujets d'ordre pédagogique alors qu'on était sur un forum d'enseignants (ou à peu de choses près).
Oui mais Cath, justement : citer Tristana dans ce cadre n'avait pas de sens, parce qu'elle rentre justement parfaitement dans le cadre du public auquel neoprofs s'adresse. Le fait qu'il y ait eu un doute, même infondé, n'a rien de grave du tout, et je n'avais pas trouvé utile de réagir sur le moment, mais enfin ça avait l'air de tracasser x ou y donc je préfère en parler, et puis quitte à rétablir la vérité, autant le faire quand on le peut.

Mais je ne sais pas, John, dans quelle mesure elle entre dans ce cadre, puisque je (enfin, les gens du forum) ne sais pas ce qu'elle fait. J'ai pré-supposé qu'elle était enseignante de par la nature du forum, je lui ai (je crois) demandé ce qu'elle enseignait, et c'est comme ça que j'ai su qu'elle n'enseignait pas. Si tu l'acceptes, je suppose que ça te va (et en plus, c'est toi le chef Wink ).
Je voulais juste faire remarquer en réponse à un membre qu'on ne pouvait pas reprocher à Dwarf de ne pas participer aux fils pédagogiques alors que c'est un forum d'enseignants que tous les membres ne le sont pas, ni au passé, ni au futur.
Rien de plus.

Cath a écrit:Je me ré-explique, mais en bref: la personne que j'ai citée ne l'était qu'à titre d'exemple. Rien de personnel.


Oh bah non, rien de personnel, mais on en rajoute une petite couche !
Pour que tu cesses de spéculer (parce que visiblement, ça te travaille), je compte passer l'agrégation cette année, après avoir validé mon M2 de Lettres, et j'ai déjà été vacataire par le passé. Ca te va, ou il te faut mon CV pour être bien sûre que je rentre dans tes petites cases ?
leyade
leyade
Esprit sacré

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par leyade Ven 05 Sep 2014, 22:05

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Olympias
Olympias
Prophète

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Olympias Ven 05 Sep 2014, 22:06
Je ne vais pas critiquer les bans de membres dont je n'ai pas lu les propos (personne n'est sur Néo 24h/24), ni nier les difficultés de la modération ; nous avons tous, à un moment ou à un autre, été excédés par les propos de tel ou tel troll...et ravis de leur bannissement !
Des propos tombant sous le coup de la loi justifient un ban. Je ne vais jamais critiquer ça, bien au contraire.

En ce qui concerne Dwarf : je peux parfaitement admettre que des membres du forum n'apprécient pas Dwarf, ni le nombre de fils ouverts ayant pour thème, non pas l'islam en tant que tel, mais surtout les dérives intégristes qui en découlent. Il n'a pas proféré de propos racistes, il n'a pas écrit que des populations musulmanes étaient haïssables. J'aurais répondu très vivement à n'importe quel membre écrivant ainsi !
Nous nous sommes rencontrés devant un thé et jamais je n'accepterais de prendre un pot avec quelqu'un de raciste, fasciste, antisémite ou qui professe des idées d'extrême-droite, une idéologie nauséabonde, bref tout ce qui me répugne !

J'enseigne l'histoire et pour tout ce qui touche aux religions, devenues aujourd'hui des sujets de discussion hyper sensibles -et en particulier la religion musulmane -, il me semble qu'il est nécessaire de disposer d'un solide savoir. Et je n'ai jamais eu l'impression que Dwarf écrivait sans savoir de quoi il parlait ! Il poste longuement, il argumente, peut-être que son savoir agace...je ne sais pas...Certains trouvent qu'il ouvre trop de fils, c'est leur droit.
Mais pourquoi n'aurait-il pas le droit d'ouvrir des fils sur des thèmes de religion, de géopolitique, alors qu'il se passe tellement de choses très complexes, au PMO comme ici ? Dwarf m'a surtout paru préoccupé par les dérives fondamentalistes et il a essayé de montrer d'où elles viennent. La religion est surtout ce que les hommes en font ou n'en font pas, pour le meilleur et parfois pour le pire ! Et on doit toujours se garder d'essentialiser, d'assigner à les gens à une identité dans laquelle ils ne se reconnaissent pas.
Qui a déjà lu Rachid Benzine ou Farid Esack, des auteurs qui justement critiquent les dérives de l'islam et mettent en exergue tous les penseurs méconnus, qui œuvrent à une sorte d'aggiornamento religieux ?
Personnellement, les intégrismes, tous quels qu'ils soient, me rebutent profondément et nous ne devons pas confondre une croyance (ainsi que la culture qu'elle développe), avec tous les aspects fondamentalistes qui malheureusement, progressent et qui, qu'on le veuille ou non, sont autant d'entraves aux libertés individuelles et collectives, dont nous souhaitons la préservation.
Et personne ne peut nier que des courants intégristes de l'islam, non seulement dans d'autres pays mais ici, en France, non seulement prospèrent mais entraînent énormément de problèmes.

Dwarf m'a semblé agacé parce qu' il a la sensation qu'on ne voit pas forcément la réalité en face ; dans certains établissements, nombre de gosses, au collège et au lycée, sont salafistes et ne considèrent pas que les cours dispensés ont une valeur. C'est un problème et des amis profs peuvent en témoigner.
Des gens de confessions musulmane vivent leur foi paisiblement mais c'est toujours les intégristes qu'on met en exergue : pourquoi ? Parce qu'il pourrissent la vie des gens dans leur quartier, perturbent la vie de co-religionnaires avec leurs exigences, leur contrôle social envahissant, la surveillance de la tenue des filles, qui fait le ramadan....? Stop !
Personne ici élevé dans une famille chrétienne ne tolérerait ça ! Mais il faut admettre que cela existe et que cela a des conséquences...chez les musulmans vivant en France.
J'ai de la famille catholique et protestante : une tante protestante a épousé un catholique et (avant Vatican II :lol: ), le curé a expliqué à mon oncle qu'il devait s'engager à ramener sa femme dans le chemin de la vraie religion. C'était en  1946 et aujourd'hui, vous trouveriez ça intolérable. Vous devez admettre que cela se passe en 2014, à l'intérieur de l'islam.
Les revendications religieuses continuelles sont un problème : nombre de membres ont été très énervés par la Manif pour tous et tous les remugles qu'elle charrie. Ce sont des chrétiens souvent rigides et vous les détestez ! Les musulmans intégristes sont tout aussi rigides et ont vision tout aussi étriquée de la société. Mais jamais le fait d'être hostiles aux intégristes chrétiens n'implique qu'on mette tous les chrétiens dans le même sac, qu'on amalgame ;  jamais le fait d'être hostiles aux intégristes musulmans n'implique qu'on mette tous les musulmans dans le même sac, qu'on amalgame et je n'ai pas souvenir que Dwarf l'ait fait.
Pour le PMO, il a souligné que certains Etats, ou mouvements politiques étaient fondamentalistes, promouvaient le fondamentalisme et que cela entraînait des conséquences négatives. L'histoire récente est là pour le prouver : Saoudiens, Qataris et autres entraînent le PMO dans une dangereuse spirale qui a des répercussions ici.
Je vous avoue avoir la nostalgie de mon collège, où, cathos, protestants, juifs, musulmans, athées, étions dans la même classe, le même quartier, chacun savait qui était qui, et on s'en foutait, parce que l'intégrisme religieux n'avait pas le poids qui est le sien aujourd'hui. Et il ne peut y avoir deux poids deux mesures, si on critique un intégrisme, on peut critiquer les autres.
C'est tout ce que j'avais à dire.


Dernière édition par Olympias le Sam 06 Sep 2014, 18:35, édité 1 fois
PabloPE
PabloPE
Expert

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par PabloPE Ven 05 Sep 2014, 22:10
Olympias a écrit:Je ne vais pas critiquer les bans de membres dont je n'ai pas lu les propos (personne n'est sur Néo 24h/24), ni nier les difficultés de la modération ; nous avons tous, à un moment ou à un autre, été excédés par les propos de tel ou tel troll...et ravis de leur bannissement !
Des propos tombant sous le coup de la loi justifient un ban. Je ne vais jamais critiquer ça, bien au contraire.

En ce qui concerne Dwarf : je peux parfaitement admettre que des membres du forum n'apprécient pas Dwarf, ni le nombre de fils ouverts ayant pour thème, non pas l'islam en tant que tel, mais surtout les dérives intégristes qui en découlent. Il n'a pas proféré de propos racistes, il n'a pas écrit que des populations musulmanes étaient haïssables. J'aurais répondu très vivement à n'importe quel membre écrivant ainsi !
Nous nous sommes rencontrés devant un thé et jamais je n'accepterais de prendre un pot avec quelqu'un de raciste, fasciste, antisémite ou qui professe des idées d'extrême-droite, une idéologie nauséabonde, bref tout ce qui me répugne !

J'enseigne l'histoire et pour tout ce qui touche aux religions, devenues aujourd'hui des sujets de discussion hyper sensibles -et en particulier la religion musulmane -, il me semble qu'il est nécessaire de disposer d'un solide savoir. Et je n'ai jamais eu l'impression que Dwarf écrivait sans savoir de quoi il parlait ! Il poste longuement, il argumente, peut-être que son savoir agace...je ne sais pas...Certains trouvent qu'il ouvrent trop de fils, c'est leur droit.
Mais pourquoi n'aurait-il pas le droit d'ouvrir des fils sur des thèmes de religion, de géopolitique, alors qu'il se passe tellement de choses très complexes, au PMO comme ici ? Dwarf m'a surtout paru préoccupé par les dérives fondamentalistes et il a essayé de montrer d'où elles viennent. La religion est surtout ce que les hommes en font ou n'en font pas, pour le meilleur et parfois pour le pire ! Et on doit toujours se garder d'essentialiser, d'assigner à les gens à une identité dans laquelle ils ne se reconnaissent pas.
Qui a déjà lu Rachid Benzine ou Farid Esack, des auteurs qui justement critiquent les dérives de l'islam et mettent en exergue tous les penseurs méconnus, qui œuvrent à une sorte d'aggiornamento religieux ?
Personnellement, les intégrismes, tous quels qu'ils soient, me rebutent profondément et nous ne devons pas confondre une croyance (ainsi que la culture qu'elle développe), avec tous les aspects fondamentalistes qui malheureusement, progressent et qui, qu'on le veuille ou non, sont autant d'entraves aux libertés individuelles et collectives, dont nous souhaitons la préservation.
Et personne ne peut nier que des courants intégristes de l'islam, non seulement dans d'autres pays mais ici, en France, non seulement prospèrent mais entraînent énormément de problèmes.

Dwarf m'a semblé agacé parce qu' il a la sensation qu'on ne voit pas forcément la réalité en face ; dans certains établissements, nombre de gosses, au collège et au lycée, sont salafistes et ne considèrent pas que les cours dispensés ont une valeur. C'est un problème et des amis profs peuvent en témoigner.
Des gens de confessions musulmane vivent leur foi paisiblement mais c'est toujours les intégristes qu'on met en exergue : pourquoi ? Parce qu'il pourrissent la vie des gens dans leur quartier, perturbent la vie de co-religionnaires avec leurs exigences, leur contrôle social envahissant, la surveillance de la tenue des filles, qui fait le ramadan....? Stop !
Personne ici élevé dans une famille chrétienne ne tolérerait ça ! Mais il faut admettre que cela existe et que cela a des conséquences...chez les musulmans vivant en France.
J'ai de la famille catholique et protestante : une tante protestante a épousé un catholique et (avant Vatican II :lol: ), le curé a expliqué à mon oncle qu'il devait s'engager à ramener sa femme dans le chemin de la vraie religion. C'était en  1946 et aujourd'hui, vous trouveriez ça intolérable. Vous devez admettre que cela se passe en 2014, à l'intérieur de l'islam.
Les revendications religieuses continuelles sont un problème : nombre de membres ont été très énervés par la Manif pour tous et tous les remugles qu'elle charrie. Ce sont des chrétiens souvent rigides et vous les détestez ! Les musulmans intégristes sont tout aussi rigides et ont vision tout aussi étriquée de la société. Mais jamais le fait d'être hostiles aux intégristes chrétiens n'implique qu'on mette tous les chrétiens dans le même sac, qu'on amalgame ;  jamais le fait d'être hostiles aux intégristes musulmans n'implique qu'on mette tous les musulmans dans le même sac, qu'on amalgame et je n'ai pas souvenir que Dwarf l'ait fait.
Pour le PMO, il a souligné que certains Etats, ou mouvements politiques étaient fondamentalistes, promouvaient le fondamentalisme et que cela entraînait des conséquences négatives. L'histoire récente est là pour le prouver : Saoudiens, Qataris et autres entraînent le PMO dans une dangereuse spirale qui a des répercussions ici.
Je vous avoue avoir la nostalgie de mon collège, où, cathos, protestants, juifs, musulmans, athées, étions dans la même classe, le même quartier, chacun savait qui était qui, et on s'en foutait, parce que l'intégrisme religieux n'avait pas le poids qui est le sien aujourd'hui. Et il ne peut y avoir deux poids deux mesures, si on critique un intégrisme, on peut critiquer les autres.
C'est tout ce que j'avais à dire.

veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration
J'aurais rêvé être capable d'écrire un tel texte MERCI d'avoir mis des mots sur mes pensées coeurs

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Audrey
Audrey
Oracle

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Audrey Ven 05 Sep 2014, 22:12
leyade a écrit:

Et clin d'oeil à qui comprendra...

John
John
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par John Ven 05 Sep 2014, 22:13
Pour qu'on comprenne peut-être un peu mieux tout ça, je signale qu'il n'y a rien dans le message d'Olympias, de près ou de loin, qui soit digne d'être modéré.
Et Dwarf ne l'a jamais été non plus tant qu'il a publié des messages similaires.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nita
Nita
Empereur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Nita Ven 05 Sep 2014, 22:14
Gryphe a écrit:Sinon, pour rappel, c'est vendredi soir, on est tous plus ou moins fatigués par cette première semaine alors on va éviter de se disputer plus que nécessaire, ce serait pas mal, d'ac' ?

:flower:

J'approuve (d'autant que cette discussion se mord la queue, je le crains).

:flower:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Leclochard Ven 05 Sep 2014, 22:14
Tristana a écrit:
Cath a écrit:
John a écrit:
Oui mais Cath, justement : citer Tristana dans ce cadre n'avait pas de sens, parce qu'elle rentre justement parfaitement dans le cadre du public auquel neoprofs s'adresse. Le fait qu'il y ait eu un doute, même infondé, n'a rien de grave du tout, et je n'avais pas trouvé utile de réagir sur le moment, mais enfin ça avait l'air de tracasser x ou y donc je préfère en parler, et puis quitte à rétablir la vérité, autant le faire quand on le peut.

Mais je ne sais pas, John, dans quelle mesure elle entre dans ce cadre, puisque je (enfin, les gens du forum) ne sais pas ce qu'elle fait. J'ai pré-supposé qu'elle était enseignante de par la nature du forum, je lui ai (je crois) demandé ce qu'elle enseignait, et c'est comme ça que j'ai su qu'elle n'enseignait pas. Si tu l'acceptes, je suppose que ça te va (et en plus, c'est toi le chef Wink ).
Je voulais juste faire remarquer en réponse à un membre qu'on ne pouvait pas reprocher à Dwarf de ne pas participer aux fils pédagogiques alors que c'est un forum d'enseignants que tous les membres ne le sont pas, ni au passé, ni au futur.
Rien de plus.

Cath a écrit:Je me ré-explique, mais en bref: la personne que j'ai citée ne l'était qu'à titre d'exemple. Rien de personnel.


Oh bah non, rien de personnel, mais on en rajoute une petite couche !
Pour que tu cesses de spéculer (parce que visiblement, ça te travaille), je compte passer l'agrégation cette année, après avoir validé mon M2 de Lettres, et j'ai déjà été vacataire par le passé. Ca te va, ou il te faut mon CV pour être bien sûre que je rentre dans tes petites cases ?

Ah mais ça change tout. Les étudiantes sont les bienvenues.
Spoiler:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
dandelion
dandelion
Vénérable

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par dandelion Ven 05 Sep 2014, 22:15
Nita a écrit:
Gryphe a écrit:Sinon, pour rappel, c'est vendredi soir, on est tous plus ou moins fatigués par cette première semaine alors on va éviter de se disputer plus que nécessaire, ce serait pas mal, d'ac' ?

:flower:

J'approuve (d'autant que cette discussion se mord la queue, je le crains).

:flower:
affraid Mais que fait la modération? Razz
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Zorglub Ven 05 Sep 2014, 22:18
Tristana a écrit:
Cath a écrit:
John a écrit:
Oui mais Cath, justement : citer Tristana dans ce cadre n'avait pas de sens, parce qu'elle rentre justement parfaitement dans le cadre du public auquel neoprofs s'adresse. Le fait qu'il y ait eu un doute, même infondé, n'a rien de grave du tout, et je n'avais pas trouvé utile de réagir sur le moment, mais enfin ça avait l'air de tracasser x ou y donc je préfère en parler, et puis quitte à rétablir la vérité, autant le faire quand on le peut.

Mais je ne sais pas, John, dans quelle mesure elle entre dans ce cadre, puisque je (enfin, les gens du forum) ne sais pas ce qu'elle fait. J'ai pré-supposé qu'elle était enseignante de par la nature du forum, je lui ai (je crois) demandé ce qu'elle enseignait, et c'est comme ça que j'ai su qu'elle n'enseignait pas. Si tu l'acceptes, je suppose que ça te va (et en plus, c'est toi le chef Wink ).
Je voulais juste faire remarquer en réponse à un membre qu'on ne pouvait pas reprocher à Dwarf de ne pas participer aux fils pédagogiques alors que c'est un forum d'enseignants que tous les membres ne le sont pas, ni au passé, ni au futur.
Rien de plus.

Cath a écrit:Je me ré-explique, mais en bref: la personne que j'ai citée ne l'était qu'à titre d'exemple. Rien de personnel.


Oh bah non, rien de personnel, mais on en rajoute une petite couche !
Pour que tu cesses de spéculer (parce que visiblement, ça te travaille), je compte passer l'agrégation cette année, après avoir validé mon M2 de Lettres, et j'ai déjà été vacataire par le passé. Ca te va, ou il te faut mon CV pour être bien sûre que je rentre dans tes petites cases ?
J'aimerais être certain que le ton de Tristana ne contrevient pas à l'article 48-2d bis rectifié 32 de la charte.  
A qui dois-je m'adresser ?
John
John
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par John Ven 05 Sep 2014, 22:19
Zorglub a écrit:J'aimerais être certain que le ton de Tristana ne contrevient pas à l'article 48-2d bis rectifié 32 de la charte.  
A qui dois-je m'adresser ?
A ta conscience, et à défaut, à ton bon sens.
En cas d'absence des deux, tu peux m'envoyer un MP.

C'est quand même pour répondre à tes insinuations que Tristana s'est sentie obligée de décliner son CV. T'être trompé une fois devrait te suffire.


Dernière édition par John le Ven 05 Sep 2014, 22:20, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Gryphe Ven 05 Sep 2014, 22:20
Merci Olympias.
 on doit toujours se garder d'essentialiser, d'assigner à les gens à une identité dans laquelle ils ne se reconnaissent pas.
Qui a déjà lu Rachid Benzine ou Farid Esack qui œuvrent à une sorte d'aggiornamento religieux ?
Oui pour Rachid Benzine, il y a plus de quinze ans déjà.

Sans refaire tout le débat de cet été, je signale qu'on a banni au moins un intégriste pur et dur, après lecture attentive de tous ses messages : eh oui, ça fait partie de notre job de modos.
Ça ne veut pas dire qu'on met tout le monde dans le même sac, ni dans un sens ni dans l'autre, c'est bien tout l'intérêt du job : se prononcer au cas par cas sans que rien ne soit jamais écrit à l'avance...
babette
babette
Neoprof expérimenté

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par babette Ven 05 Sep 2014, 22:24
La discussion tournant un peu en rond, juste un message pour tirer mon chapeau aux modérateurs et à leur patience!

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Olympias
Olympias
Prophète

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 9 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Olympias Ven 05 Sep 2014, 22:27
Vite, tous chez Taddéi, il y a Attali, Gauchet, Mara Goyet...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum