- MarianneNiveau 8
J'ai une classe de 1ère ES.
Je commence l'année par l'OE "poésie". J'aurais voulu savoir si je suis dans l'obligation de faire un GT et une OI ? La poésie étant tombée l'année dernière au bac, ne puis-je pas simplement me contenter d'un GT ? Si vraiment j'étais dans l'obligation de faire une OI en plus de mon GT, quelle OI puis-je faire ? Je précise que je vais commencer un GT sur le poète et l'inspiration.
Merci de vos réponses.
Je commence l'année par l'OE "poésie". J'aurais voulu savoir si je suis dans l'obligation de faire un GT et une OI ? La poésie étant tombée l'année dernière au bac, ne puis-je pas simplement me contenter d'un GT ? Si vraiment j'étais dans l'obligation de faire une OI en plus de mon GT, quelle OI puis-je faire ? Je précise que je vais commencer un GT sur le poète et l'inspiration.
Merci de vos réponses.
- NLM76Grand Maître
Attention : ce n'est pas parce que la poésie est tombée qu'elle ne retombera pas ! En outre, théoriquement, il faut faire lire au moins «Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose»; mais rien ne dit qu'il s'agit d'une étude dite «d'œuvre intégrale». Cela peut fort bien constituer une «lecture cursive». Enfin, il me semble qu'un usage raisonnable consiste à choisir, pour ce point du programme, une section d'un recueil, qui peut ne comporter que, par exemple, une petite vingtaine de poèmes.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- MarianneNiveau 8
Merci pour ces précisions.
En lecture cursive, j'ai prévu une OI (Les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke) mais j'ai bien peur que cela ne corresponde pas à la lecture même partielle d'un recueil de poèmes. Il faudrait alors que je donne à lire au choix une partie d'un recueil de Hugo ou de Verlaine pour que je sois en conformité avec les attentes du programme ?
En lecture cursive, j'ai prévu une OI (Les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke) mais j'ai bien peur que cela ne corresponde pas à la lecture même partielle d'un recueil de poèmes. Il faudrait alors que je donne à lire au choix une partie d'un recueil de Hugo ou de Verlaine pour que je sois en conformité avec les attentes du programme ?
- LilypimsGrand sage
Marianne a écrit:Merci pour ces précisions.
En lecture cursive, j'ai prévu une OI (Les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke) mais j'ai bien peur que cela ne corresponde pas à la lecture même partielle d'un recueil de poèmes. Il faudrait alors que je donne à lire au choix une partie d'un recueil de Hugo ou de Verlaine pour que je sois en conformité avec les attentes du programme ?
Ou Baudelaire, ou Ronsard, ou Viau, ou Ponge ou... Pourquoi te limiter à Hugo et Verlaine ? C'est en 2de qu'on se consacre au XIXe (en gros) ; pas en 1re.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum