- scoutnessNiveau 1
Bonjour à tous,
Je suis néo-titulaire en français cette année (d'ailleurs ce forum m'a vraiment beaucoup aidée pendant ma préparation du concours et mon année de stage, je vous en remercie:veneration: ) et j'ai des 1ère S et des 1ère STMG.
Ne voulant pas de lycée, je panique un peu, mais il faudra bien se jeter à l'eau.
Cependant, une question reste en suspens. Quelle est la différence, au niveau du programme/des choses à faire en classe, entre les 1ère S (enfin, général quoi) et les 1ère STMG ?
J'ai remarqué que la problématique du commentaire composé était plus ou moins donnée en 1ère STMG sur les sujets de bac. Y a-t-il bien les mêmes objets d'étude ? Doit-on aussi faire 3 GT et 3 OI ? Doit-on donner le plan du commentaire/de la dissertation aux 1ères techno ?
Merci d'avance :-)
Je suis néo-titulaire en français cette année (d'ailleurs ce forum m'a vraiment beaucoup aidée pendant ma préparation du concours et mon année de stage, je vous en remercie:veneration: ) et j'ai des 1ère S et des 1ère STMG.
Ne voulant pas de lycée, je panique un peu, mais il faudra bien se jeter à l'eau.
Cependant, une question reste en suspens. Quelle est la différence, au niveau du programme/des choses à faire en classe, entre les 1ère S (enfin, général quoi) et les 1ère STMG ?
J'ai remarqué que la problématique du commentaire composé était plus ou moins donnée en 1ère STMG sur les sujets de bac. Y a-t-il bien les mêmes objets d'étude ? Doit-on aussi faire 3 GT et 3 OI ? Doit-on donner le plan du commentaire/de la dissertation aux 1ères techno ?
Merci d'avance :-)
- Lilibellla36Niveau 3
Alors je n'ai pas eu une très bonne expérience avec ma classe de STMG l'an passé. Le niveau était faible dans l'ensemble et ils étaient clairement hostiles à la discipline.
Il y a le même nombre d'OE que pour les S mais tu ne pourras pas travailler de manière aussi approfondie sur les textes avec eux qu'avec ta classe de 1 ère S.
Il faut compter 15 à 18 textes si mes souvenirs sont exacts mais il faut vraiment privilégier les OI relativement simples : Les Caprices de Marianne, Eldorado, La petite fille de monsieur Linh par exemple.
Pour le commentaire, les axes de lecture sont donnés et ils auront 2 questions auxquelles répondre pour le corpus.
il serait peut-être judicieux, selon la classe que tu auras, de travailler essentiellement le paragraphe argumenté, compétence "transférable" aux sujets proposés. En tout cas, j'ai dû revoir mes exigences à la baisse. Après, cela sera peut-être différent pour toi.
Il y a le même nombre d'OE que pour les S mais tu ne pourras pas travailler de manière aussi approfondie sur les textes avec eux qu'avec ta classe de 1 ère S.
Il faut compter 15 à 18 textes si mes souvenirs sont exacts mais il faut vraiment privilégier les OI relativement simples : Les Caprices de Marianne, Eldorado, La petite fille de monsieur Linh par exemple.
Pour le commentaire, les axes de lecture sont donnés et ils auront 2 questions auxquelles répondre pour le corpus.
il serait peut-être judicieux, selon la classe que tu auras, de travailler essentiellement le paragraphe argumenté, compétence "transférable" aux sujets proposés. En tout cas, j'ai dû revoir mes exigences à la baisse. Après, cela sera peut-être différent pour toi.
- Lilibellla36Niveau 3
Et oui, dans un 1er temps, il faut leur donner le plan.
- scoutnessNiveau 1
Merci à vous pour vos conseils... je les vois jeudi, j'espère que ca ira... je me vois mal préparer une nouvelle prog pr les STMG sachant que je suis à 60km de chez moi, avec 4 niveaux, 5 classes, un EDT qui m'inciterait à carrément dormir sur place, et une administration complètement réfractaire pour aménager ce planning qui correspond bien à la nouvelle venue que je suis (et non aux anciens ayant besoin de 36 après-midi pour vaquer à leurs occupations...
- sansaraModérateur
Il me semble que pour les séries technologiques, on attend l'étude de 2 OI seulement, et non 3.
Bon courage pour gérer cette année qui s'annonce difficile...
Bon courage pour gérer cette année qui s'annonce difficile...
- scoutnessNiveau 1
Le nombre d'OI et autres semble vraiment nébuleux ^^
Merci, j'en aurai besoin ;-)
Merci, j'en aurai besoin ;-)
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Bonjour,
Les axes de lecture sont donnés : qu'en est-il de la "problématique" ? Faut-il, du coup, les entraîner à retrouver la question qui a pu être à l'origine du plan qu'on leur propose de suivre ?...
Les miens ne se sont pas encore montrés hostiles, mais ils sont très faibles et ont la tête farcie de trucs techniques, je rame absolument (et j'ai beaucoup de peine à bien leur expliquer les choses).
Les axes de lecture sont donnés : qu'en est-il de la "problématique" ? Faut-il, du coup, les entraîner à retrouver la question qui a pu être à l'origine du plan qu'on leur propose de suivre ?...
Les miens ne se sont pas encore montrés hostiles, mais ils sont très faibles et ont la tête farcie de trucs techniques, je rame absolument (et j'ai beaucoup de peine à bien leur expliquer les choses).
- scoutnessNiveau 1
Je te rejoins Sylvain de Saint-Sylvain...
Les miens, certes, sont gentils (quoique bavards), mais ce qui m'inquiète est que je fais cours seule depuis le début de l'année. Je vois le vide dans leurs yeux, et je n'arrive pas à voir s'ils comprennent.
Je remarque l'inquiétude quand je leur parle de lire un livre, d'étudier un mouvement, de faire un commentaire composé.
Je ne sais absolument pas comment les prendre... je n'ai pas encore aborder une seule lecture analytique, mais ça m'angoisse beaucoup. Je ne sais pas comment je vais faire pour les faire entrer dans le texte, eux qui ont l'air si hermétiques.
A l'aide ^^
Les miens, certes, sont gentils (quoique bavards), mais ce qui m'inquiète est que je fais cours seule depuis le début de l'année. Je vois le vide dans leurs yeux, et je n'arrive pas à voir s'ils comprennent.
Je remarque l'inquiétude quand je leur parle de lire un livre, d'étudier un mouvement, de faire un commentaire composé.
Je ne sais absolument pas comment les prendre... je n'ai pas encore aborder une seule lecture analytique, mais ça m'angoisse beaucoup. Je ne sais pas comment je vais faire pour les faire entrer dans le texte, eux qui ont l'air si hermétiques.
A l'aide ^^
- InvitéInvité
Mais non,ils ne sont pas hermétiques, juste moins intéressés par le français. Mais on peut très bien s'en sortir avec ces classes, faut pas les présenter comme des êtres à part.
Par contre, il faut vite entrer dans la première lecture analytique car les heures passent vite et en profiter pour revoir les bases du commentaire, et même en rédiger un à partir de ta première LA et leur montrer comment tu as fait (intro, développement, exemples, commentaires des citations, conclusion: tout).
Par contre, il faut vite entrer dans la première lecture analytique car les heures passent vite et en profiter pour revoir les bases du commentaire, et même en rédiger un à partir de ta première LA et leur montrer comment tu as fait (intro, développement, exemples, commentaires des citations, conclusion: tout).
- prof du chaosNiveau 5
n'oubliez pas non plus qu'à l'écrit le barème est différent, c'est 6 pour le corpus, 14 pour le reste. Pour te donner une idée, regarde le sujet d'invention juin 2015, faisable en 3°
Sinon moi j'aime bien ces classes-là, généralement c'est des bonnes grosses taches plutôt sympathiques! Le tout c'est de bien tout organiser, de leur donner des lignes très claires, voire de les materner un peu.
Sinon moi j'aime bien ces classes-là, généralement c'est des bonnes grosses taches plutôt sympathiques! Le tout c'est de bien tout organiser, de leur donner des lignes très claires, voire de les materner un peu.
_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
- AuzNiveau 6
Bonjour à tous, je prends la discussion en marche car je crois que la différence tient aussi dans le choix des oeuvres, elles doivent être plus abordables, certes, mais aussi plus "accrocheuses" dans la mesure du possible car ce sont effectivement des élèves moins intéressés par la matière.
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- User5899Demi-dieu
Nous ne sommes pas des comptables. Nous faisons ce que nous pouvons avec les brêles qu'on a laissé passer.scoutness a écrit:Le nombre d'OI et autres semble vraiment nébuleux ^^
Merci, j'en aurai besoin ;-)
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Moi je voudrais juste qu'on m'aide à propos de la problématique. Oui c'est comme dans les autres classes ou non on fait un peu différemment...
- sansaraModérateur
Sylvain, je te répondrais que oui : on leur donne le plan, mais pas la problématique, donc on attend d'eux, je suppose, qu'ils trouvent une problématique pouvant correspondre à ce plan.
Pour moi, c'est une démarche stupide, mais bon...
Pour moi, c'est une démarche stupide, mais bon...
- Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.
- 1ère STMG en français : que faire les trois premières heures de cours ?
- Mon lycée n'a prévu que 2h de français pour ma classe de 1ère STMG à la rentrée 2013.
- Différence entre une première ES et une première STMG en français
- Séquence oeuvre intégrale en 1ère ES et 1ère STMG
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum