- nine1307Niveau 2
Bonjour
J'ai besoin d'un avis éclairé pour choisir mon GDT sur la poésie (je fais Les Cahiers de Douai en OI):
J'hésite entre refaire mon GDT sur la poésie engagée que je maitrise bien, qui plait aux élèves et qui est déjà fait ou faire un GDT sur la poésie baroque (j'ai un GDT sur le mouvement baroque que je peux remanier)
Pour la poésie engagée, j'ai:
Ce GDT a l'avantage de couvrir 4 siècles et d'être accompagné de cours déjà faits en HDA mais vous trouvez que ça répond à "Ecriture poétique et quête du sens"?
Moi j'ai un doute
Et je suis inspectée cette année donc je préfèrerais pouvoir me couvrir avec les IO
J'ai besoin d'un avis éclairé pour choisir mon GDT sur la poésie (je fais Les Cahiers de Douai en OI):
J'hésite entre refaire mon GDT sur la poésie engagée que je maitrise bien, qui plait aux élèves et qui est déjà fait ou faire un GDT sur la poésie baroque (j'ai un GDT sur le mouvement baroque que je peux remanier)
Pour la poésie engagée, j'ai:
- XVI: Agrippa d'Aubigné "je veux peindre la France"
- XIX: Hugo ou Rimbaud
Ce GDT a l'avantage de couvrir 4 siècles et d'être accompagné de cours déjà faits en HDA mais vous trouvez que ça répond à "Ecriture poétique et quête du sens"?
Moi j'ai un doute
Et je suis inspectée cette année donc je préfèrerais pouvoir me couvrir avec les IO
- nine1307Niveau 2
pffff
j'ai peu de succès avec mes angoisses!
j'ai peu de succès avec mes angoisses!
- ysabelDevin
L'intitulé de l'OE est pompeux et creux... tu peux y mettre tout ce que tu veux (comme pour celui de l'argumentation).
après, tu choisis en fonction de tes envies.
Il faudrait rajouter du Moyen-Âge.
après, tu choisis en fonction de tes envies.
Il faudrait rajouter du Moyen-Âge.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- nine1307Niveau 2
J'ai bien vu sur le forum que beaucoup mettent un texte par siècle, mais du coup ça fait 6 ou 7 textes à faire!!! (notre IPR nous a expliqué très sérieusement qu'un GDT commençait à partir de 2 textes)
Moi je comprends plutôt qu'il faut choisir les textes ENTRE le moyen âge (qu'on ne faisait pas avant) et aujourd'hui, par opposition au théâtre en 2nd où il faut forcément une pièce du XVII, par exemple
Et puis si on travaille sur le moyen âge, on utilise forcément une traduction: or, les LA sur des textes traduits causent toujours des problèmes et certaines académies les déconseillent plus ou moins fortement
Bref, je zappe le moyen âge
Moi je comprends plutôt qu'il faut choisir les textes ENTRE le moyen âge (qu'on ne faisait pas avant) et aujourd'hui, par opposition au théâtre en 2nd où il faut forcément une pièce du XVII, par exemple
Et puis si on travaille sur le moyen âge, on utilise forcément une traduction: or, les LA sur des textes traduits causent toujours des problèmes et certaines académies les déconseillent plus ou moins fortement
Bref, je zappe le moyen âge
- lebrudu84Niveau 9
Boaf toute façon le choix en poésie médiévale pour le lycée est assez limité: à moins de vouloir à toute force caser une chanson de geste, un lai ou une complainte, on reste dans les clous d'auteurs "canoniques": Villon et/ou Charles d'Orléans..
Soyons honnêtes: avant d'aller à l'Université et de suivre les cours d'ancien français, pouvait-on se targuer d'avoir une certaine connaissance de la littérature médiévale? pas moi en tout cas - ce qui ne m'empêche pas d'aimer ça aujourd'hui.
Soyons honnêtes: avant d'aller à l'Université et de suivre les cours d'ancien français, pouvait-on se targuer d'avoir une certaine connaissance de la littérature médiévale? pas moi en tout cas - ce qui ne m'empêche pas d'aimer ça aujourd'hui.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- AbraxasDoyen
"Poésie baroque" limite à un siècle.
"Poésie précieuse" est beaucoup plus universel — et permettrait d'aller des troubadours à Aragon ou Eluard en passant par les auteurs de la Pléiade et les Précieux stricto sensu.
Et un GT en deux textes, c'est d'une connerie noire. Penchez-vous à l'occasion sur ce qui se faisait en classe dans les années 60 ou 70. Une cinquantaine de textes par an.
"Poésie précieuse" est beaucoup plus universel — et permettrait d'aller des troubadours à Aragon ou Eluard en passant par les auteurs de la Pléiade et les Précieux stricto sensu.
Et un GT en deux textes, c'est d'une connerie noire. Penchez-vous à l'occasion sur ce qui se faisait en classe dans les années 60 ou 70. Une cinquantaine de textes par an.
- AmaliahEmpereur
Abraxas a écrit:"Poésie baroque" limite à un siècle.
"Poésie précieuse" est beaucoup plus universel — et permettrait d'aller des troubadours à Aragon ou Eluard en passant par les auteurs de la Pléiade et les Précieux stricto sensu.
Et un GT en deux textes, c'est d'une connerie noire. Penchez-vous à l'occasion sur ce qui se faisait en classe dans les années 60 ou 70. Une cinquantaine de textes par an.
Mode digression on.
Pas la peine de remonter si loin. J'étais en 1°L en 1995, on a eu 55 textes et 35 synthèses à présenter au bac. Quand j'y repense, ça me semble fou.
C'est à ma prof de français que je dois l'essentiel de ma culture classique, ce que je sais le mieux et sur de la longue durée et pas à toutes les études que j'ai pu faire par la suite. On a passé nos heures de français cette année-là à gratter tout ce qu'elle pouvait nous dire sur les textes, il n'y avait pas d'interaction, du moins dans les souvenirs que j'en garde et pour ma part j'ai appris par coeur toutes mes explications. Ce faisant elle nous apprenait à penser, une fois qu'elle nous avait donné de quoi nourrir nos petits esprits.
D'ailleurs je l'ai recroisée ce matin, ma prof, en faisant mes courses. Elle est à la retraite au 01/09!
Mode digression off.
- ysabelDevin
Abraxas a écrit:"Poésie baroque" limite à un siècle.
"Poésie précieuse" est beaucoup plus universel — et permettrait d'aller des troubadours à Aragon ou Eluard en passant par les auteurs de la Pléiade et les Précieux stricto sensu.
Et un GT en deux textes, c'est d'une connerie noire. Penchez-vous à l'occasion sur ce qui se faisait en classe dans les années 60 ou 70. Une cinquantaine de textes par an.
même plus tard... j'ai compté combien j'avais de textes en 1988 - et à ce moment-là pas de TC, tous les textes pouvaient tomber pour l'explication (la lecture méthodique puis analytique n'avait pas encore été inventée) - j'en avais une quarantaine alors que j'étais en S.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lebrudu84Niveau 9
En 1ère A1 (oui les moins de 33 ans peuvent pas connaitre :abg: ) , j'ai dû avoir comme Amaliah une bonne cinquantaine de textes; et c'était du bonheur: Badine, L'écume des jours, fonctions du poète, Madame Bovary, Phèdre...Tout m'est resté tiens!
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- AmaliahEmpereur
Lebrudu, pour les 33 ans les A1 ça n'existait déjà plus! J'étais en L option maths et j'avais un an d'avance!
- lebrudu84Niveau 9
Mince 34ans alors? purée, tempus fugit....
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- eponine21Niveau 8
nine1307 a écrit:Bonjour
J'ai besoin d'un avis éclairé pour choisir mon GDT sur la poésie (je fais Les Cahiers de Douai en OI):
J'hésite entre refaire mon GDT sur la poésie engagée que je maitrise bien, qui plait aux élèves et qui est déjà fait ou faire un GDT sur la poésie baroque (j'ai un GDT sur le mouvement baroque que je peux remanier)
Pour la poésie engagée, j'ai:XVII une fable de La Fontaine
- XVI: Agrippa d'Aubigné "je veux peindre la France"
XX Aragon
- XIX: Hugo ou Rimbaud
Ce GDT a l'avantage de couvrir 4 siècles et d'être accompagné de cours déjà faits en HDA mais vous trouvez que ça répond à "Ecriture poétique et quête du sens"?
Moi j'ai un doute
Et je suis inspectée cette année donc je préfèrerais pouvoir me couvrir avec les IO
moi je pense que gt sur poésie engagée (que je vais sans doute faire aussi) est ok car dans les io "exprimer son espoir, sa révolte" ; il présente l'avantage d'être diachronique ; peut-être une texte du MA en TC mais à vrai dire, je n'en connais pas ; des idées ?
- nine1307Niveau 2
heu.......... personne ne réagit sur mon interprétation des dates, à savoir "entre le Moyen Age et nos jours"?
Je vais garder mon GDT sur la poésie engagée: entre les 2nd, les 1ères et les 1ère année de BTS que je n'ai encore jamais eu, je vais avoir assez de boulot comme ça
Moi aussi je suis une ancienne A1 (la dernière année, me semble-t-il) mais je ne me souviens plus du nombre de textes
Je sais par contre que la prof nous faisait passer au tableau pour qu'on présente notre préparation puis elle faisait un rapide topo sur le texte. A nous de nous débrouiller avec ça. Heureusement que ma soeur m'a aidé à préparer mes textes et que j'étais travailleuse!
Et pour le GDT à deux textes, des profs ont bien expliqué à notre IPR que deux textes, ça faisait peu: elle a répondu que le mot "groupe" correspondait à 2 (et plus). Je vais rester sur 4 ou 5, comme avant
Je vais garder mon GDT sur la poésie engagée: entre les 2nd, les 1ères et les 1ère année de BTS que je n'ai encore jamais eu, je vais avoir assez de boulot comme ça
Moi aussi je suis une ancienne A1 (la dernière année, me semble-t-il) mais je ne me souviens plus du nombre de textes
Je sais par contre que la prof nous faisait passer au tableau pour qu'on présente notre préparation puis elle faisait un rapide topo sur le texte. A nous de nous débrouiller avec ça. Heureusement que ma soeur m'a aidé à préparer mes textes et que j'étais travailleuse!
Et pour le GDT à deux textes, des profs ont bien expliqué à notre IPR que deux textes, ça faisait peu: elle a répondu que le mot "groupe" correspondait à 2 (et plus). Je vais rester sur 4 ou 5, comme avant
- lebrudu84Niveau 9
Pour les GT, je vais me baser sur mon expérience collège: 3 minimum, 5 maximum; et je verrai combien de LA maxi j'arrive à caser avec ça...
Pfffffiuoooooooooo, vivement que l'expérience nous arrive, ça m'énerve de me retrouver comme un débutant à mon âge, je me sens ridicule :injuste:
Pfffffiuoooooooooo, vivement que l'expérience nous arrive, ça m'énerve de me retrouver comme un débutant à mon âge, je me sens ridicule :injuste:
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- AbraxasDoyen
Je rappelle à tout hasard que Benjamin Péret (le Déshonneur des poètes) a expliqué une fois pour toutes que poésie et engagement étaient inconcicliables…
J'admire René Char entre autres pour ça : il a posé la plume et pris la mitraillette — il n'a pas mélangé les deux. Et il n'a repris la plume qu'en posant la mitraillette.
J'admire René Char entre autres pour ça : il a posé la plume et pris la mitraillette — il n'a pas mélangé les deux. Et il n'a repris la plume qu'en posant la mitraillette.
- lebrudu84Niveau 9
vaste débat! c'est le point de vue des surréalistes notamment -mais pas des Romantiques.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- nine1307Niveau 2
Moi, la poésie lyrique m'ennuie alors que j'adôôôre la poésie engagée
- User5899Demi-dieu
Et un éventuel engagement ne pourrait pas s'obtenir par le lyrisme ? Je ne comprends pas comment on peut mettre sur le même plan un registre et une finalité.nine1307 a écrit:Moi, la poésie lyrique m'ennuie alors que j'adôôôre la poésie engagée
- lebrudu84Niveau 9
Eluard, Senghor, Hugo....Engagement + lyrisme. :study:
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- User5899Demi-dieu
Nous sommes bien d'accordlebrudu84 a écrit:Eluard, Senghor, Hugo....Engagement + lyrisme. :study:
- Thalia de GMédiateur
Et Aragon, alors, dans "La Rose et le réséda" ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- nine1307Niveau 2
J'aime bien Aragon: je le fais souvent. Les élèves accrochent bien, en général
- nine1307Niveau 2
Cripure a écrit:Et un éventuel engagement ne pourrait pas s'obtenir par le lyrisme ? Je ne comprends pas comment on peut mettre sur le même plan un registre et une finalité.nine1307 a écrit:Moi, la poésie lyrique m'ennuie alors que j'adôôôre la poésie engagée
Je pensais à la poésie amoureuse, désolée
- lebrudu84Niveau 9
Il est d'ailleurs presque difficile de ne pas être lyrique dans un poème engagé; chouette question, ça, à creuser. A non mince, suis plus à la fac :shock:
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