Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimilou
Niveau 10

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 21 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par mimilou Ven 12 Juil 2024 - 11:00
J'ai reçu la convocation il y a 3 jours.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 21 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par stephielucky Ven 12 Juil 2024 - 11:24
merci
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 21 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Dadoo33 Sam 13 Juil 2024 - 11:55
Adri a écrit:
mimilou a écrit:Bonjour  à tous,
Je vais à priori être tutrice à la rentrée prochaine, et vos retours sur le paiement de la prime ne donne franchement pas envie, d'autant que je suis convoquée à une journée 9h30-17h le jeudi 29 août. Au-delà du fait que je n'ai pas de mode de garde pour ma fille ce jour-là, et qu'accessoirement je ne devais rentrer de vacances que ce jeudi, je trouve ça très long pour commencer. Certains d'entre vous ont-ils déjà eu le cas d'une telle formation ? Que s'y dit-il ?
Je sais qu'à priori c'est le jour où les stagiaires sont là également, donc je vais tout faire pour y être et ne pas le/la laisser sans tuteur dès le début, mais je ne suis guère emballée tout de même.

Jamais eu de telle grand-messe... Des journées de formation un peu plus tard, à l'utilité pour le moins variable...


On y parle des relations stagiaires/ tuteurs, du rôle du tuteur, de l’évaluation du stagiaire.
C’est aussi un moyen pour les ipr de se présenter.

J’y vois deux intérêts: poser des questions et comme tu le dis rencontrer son stagiaire.
Bon après quand tu l’as fait une année, tu peux t’en passer les années suivantes. Enfin pour ma part, cette année comme les autres, je n’irai que l’après-midi pour voir mon/ma stagiaire.

En ce qui concerne la formation du tuteur, il n’y en a une dans mon académie, la première année.


Stered
Stered
Doyen

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 21 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Stered Mar 3 Sep 2024 - 17:53
Je fais remonter car je suis tutrice pour la 1re fois et...
Et rien en fait : aucune info officielle. J'ai rencontré ma stagiaire et j'aimerais l'aider au mieux, mais un guide eût été utile (je suis encore naïve, moi, sur l'EN et sur l'accueil des nouveaux personnels...).

Pour l'instant, comme elle découvre ses niveaux et que la rentrée est demain, je pensais l'aider pour établir des progressions, qu'elle ait une idée de là où elle va. Je ne peux pas, matériellement, l'assister dans la création de chaque séquence, donc ? Je l'aide en lui donnant des cours tout prêts ? Est-il obligatoire qu'elle fasse des chantiers de grammaire (chose que je ne pratique pas, donc je me vois mal lui expliquer).
Là, on a bâti quelques cours inauguraux et envisagé la 1re séquence de chaque niveau.

Elle est très demandeuse, mais du coup, on s'éparpille car il y a trop de sujets à traiter.

Celles et ceux qui ont déjà été tuteur, vous me conseilleriez quoi ?

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Punky
Punky
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 21 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Punky Mar 3 Sep 2024 - 18:29
Merci beaucoup Stered pour ton message. Je suis dans la même situation que toi. Les conseils sont bienvenus.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 21 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par lulucastagnette Mar 3 Sep 2024 - 18:34
Stered a écrit:Je fais remonter car je suis tutrice pour la 1re fois et...
Et rien en fait : aucune info officielle. J'ai rencontré ma stagiaire et j'aimerais l'aider au mieux, mais un guide eût été utile (je suis encore naïve, moi, sur l'EN et sur l'accueil des nouveaux personnels...).

Pour l'instant, comme elle découvre ses niveaux et que la rentrée est demain, je pensais l'aider pour établir des progressions, qu'elle ait une idée de là où elle va. Je ne peux pas, matériellement, l'assister dans la création de chaque séquence, donc ? Je l'aide en lui donnant des cours tout prêts ? Est-il obligatoire qu'elle fasse des chantiers de grammaire (chose que je ne pratique pas, donc je me vois mal lui expliquer).
Là, on a bâti quelques cours inauguraux et envisagé la 1re séquence de chaque niveau.

Elle est très demandeuse, mais du coup, on s'éparpille car il y a trop de sujets à traiter.

Celles et ceux qui ont déjà été tuteur, vous me conseilleriez quoi ?

Tutrice aussi pour la première fois. Je suis en contact avec elle depuis la mi-juillet (son affectation). J'ai eu une visio de formation la semaine dernière expliquant les grandes lignes, l'organisation de l'année et des conseils généraux.
Comme elle connaît ses niveaux depuis la mi-juillet (et qu'elle est très très bosseuse), elle a déjà préparé plusieurs séquences.
J'ai commencé par lui demander de réfléchir à une progression annuelle. Ensuite, elle a bossé sur sa 1ère séquence. Je lui ai montré quelques documents mais en formation on nous a dit d'éviter le "clé en main", on peut donner des idées mais pas tout filer. Pour la langue, je lui ai montré ma façon de faire et elle part là-dessus. On verra bien ce qu'on lui conseille à l'inspé.
Je me réjouis d'être tombée sur une collègue motivée, sérieuse et qui adapte ses préps en fonction de mes conseils. C'était un petit stress.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 21 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Baldred Mar 3 Sep 2024 - 18:40
Stered a écrit:Je fais remonter car je suis tutrice pour la 1re fois et...
Et rien en fait : aucune info officielle. J'ai rencontré ma stagiaire et j'aimerais l'aider au mieux, mais un guide eût été utile (je suis encore naïve, moi, sur l'EN et sur l'accueil des nouveaux personnels...).

Pour l'instant, comme elle découvre ses niveaux et que la rentrée est demain, je pensais l'aider pour établir des progressions, qu'elle ait une idée de là où elle va. Je ne peux pas, matériellement, l'assister dans la création de chaque séquence, donc ? Je l'aide en lui donnant des cours tout prêts ? Est-il obligatoire qu'elle fasse des chantiers de grammaire (chose que je ne pratique pas, donc je me vois mal lui expliquer).
Là, on a bâti quelques cours inauguraux et envisagé la 1re séquence de chaque niveau.

Elle est très demandeuse, mais du coup, on s'éparpille car il y a trop de sujets à traiter.

Celles et ceux qui ont déjà été tuteur, vous me conseilleriez quoi ?

Bonsoir,
La désorganisation est de mise chez nous donc tu fais au mieux avec ce que tu as, ce sera mieux que les consignes officielles qui arriveront trop tard, si elles arrivent.
Es-tu en collège ou Lycée ? ( avoir un stagiaire qui a des "groupes" de 6e ou 5e au collège est un raffinement supplémentaire)
Normalement ta stagiaire doit avoir des séquences "clé en main" fournies par l'Inspé, normalement. De même pour les progressions.
Tu ne lui donnes pas de cours tout prêts ( sauf cata prévisible), mais la structure d'une séquence pourquoi pas, de toutes façons, elle en trouvera en ligne. Il faudrait voir avec elle ce qu'elle propose et partir de là.
Pour les chantiers de grammaire, ça dépend des demandes de l'inspection, sinon propose lui ta progression dans un premier temps. J'ai couramment fait autre chose que la demande officielle et conseillé au stagiaire de faire ce qui lui était demandé à l'Inspé.
Idéalement elle devrait pouvoir te donner ses cours de la première semaine, puis sa séquence. mais l'urgence est toujours : par quoi commencer ?
En réalité la vraie question est ailleurs pour le tuteur : comment passer du théorique (certains travaillent beaucoup..trop, d'autres pas assez) à la pratique. En général le stagiaire est braqué sur le théorique, pas sur comment il doit "faire cours"
C'est sans doute là que tu es le plus utile.
Bon courage.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 21 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par *Hildegarde* Mar 3 Sep 2024 - 19:17
Je suis cette année tutrice, pour la 3e fois de ma carrière. La dernière fois, c'était une expérience horrible, avec une stagiaire qui a été agressive à mon égard dès le jour de prérentrée. Cette année, ouf... personne qui a plus de 30 ans, super sympa, a déjà une expérience de quelques années en REP+, plus compétent que moi en linguistique, y compris celle des langues anciennes, a priori, ça s'annonce bien, et je suis rassurée.

J'ai envie de dire qu'un des gros jobs de tuteur, c'est d'avoir les yeux là où souvent les collègues stagiaires ne les ont pas, depuis notre place au fond de la classe. La gestion de classe, c'est plus facile de l'améliorer quand il y a un regard extérieur, qui capte les détails qu'on ne voit pas quand on bosse au tableau. Repérer les gamins perdus, voir avec le stagiaire s'il avait remarqué le souci, réfléchir au pourquoi, à comment l'éviter... percevoir aussi les problèmes de rythme, de clarté dans les étapes du travail mené, les tournures parfois trop complexes/soutenues qui échappent aux élèves...

C'est aussi les ramener sur la terre ferme, les aider à conjuguer au mieux accessibilité des contenus et exigence du savoir, comment faire passer des choses profondes, parfois complexes, sans être jargonnant mais sans tomber dans la démagogie non plus.

Mais c'est un truc à affiner selon le profil de chaque stagiaire. Le tuteur doit être souple... ;-)

Jenny
Jenny
Médiateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 21 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Jenny Mar 3 Sep 2024 - 19:22
Je n'ai pas de réticences à filer une séquence si ça aide (et quand je sens que le stagiaire est submergé). Ca dépend du stagiaire aussi, parfois avoir un exemple aide aussi.
Le plus efficace, je trouve, c'est de partir de ce que le stagiaire a fait et de l'aider à améliorer sa séance.

Pour les progressions, je trouve que ce n'est pas le point à aborder en premier.

Pour le guide, il y a dans certaines matières et académies une réunion avec les IPR et un compte-rendu.
Stered
Stered
Doyen

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 21 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Stered Mar 3 Sep 2024 - 21:08
Je suis en collège. Elle a des effectifs réduits en 6e et 5e (on a des groupes hétérogènes donc pas de progression commune, mais des classes légères !). J'ai l'impression qu'elle n'a pas eu grand chose de l'Espe à part des injonctions. Pas de séquence toute prête notamment. Elle a en plus deux enfants en bas âge, donc elle est un peu sous l'eau.
Bon, merci pour vos réponses : je pense lui donner une 1re séquence pour chacun des trois niveaux, mais la laisser ensuite trouver ses marques et faire ses cours. Comme ça, on pare au plus pressé.
Elle a découvert ses classes le 19 août, donc chaud pour préparer.
Elle a des idées, mais c'est trop abstrait en fait... Normal quelque part : elle a eu le concours, mais sans faire les "cours" avant (reconversion). Donc elle est un peu lâchée comme ça dans la nature, quoi... Comme moi quand j'ai commencé, mais en 2005, j'avais une 4e, une 5e latinistes et donc 7h de cours, pas 18 !
Et bien sûr, nos manuels antédiluviens ne sont pas un appui fiable (que je regrette le TdL de mon ancien collège...).

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Jenny
Jenny
Médiateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 21 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Jenny Mar 3 Sep 2024 - 22:39
Les reconversions, c’est un peu particulier, j’avais aidé beaucoup sur le disciplinaire. Wink
Je crois qu’une des qualités du tuteur, c’est vraiment d’aider quand son stagiaire est là tête sous l’eau. J’en ai souffert en tant que stagiaire et il était inconcevable de ne pas être présente au maximum en tant que tutrice quand ça ne va pas. Donc s’il faut filer des cours, ce n’est pas grave.

Et effectivement, les conditions de stage sont atroces actuellement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum