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- adamleborgneNiveau 6
Bonjour,
alors je vous explique et vous me direz ce que vous en pensez :
Je dois effectuer un remplacement dans un collège (9h stagiaire, 9h tuteur) jusqu'aux vacances de la Toussaint.
Lors de la prérentrée ils ont eu chacun un emploi du temps et la principale nous a confié comme mission de trouver des heures où ceux-ci se visitent et où j'interviens donc pour les remplacer.
Or après 4 heures de concertation voilà ce qui en résulte :
Nous n'avons trouvé que 4 heures sur lesquelles je peux intervenir (une heure fixe chaque jeudi + 2h le lundi et une h le jeudi toutes les 2 semaines) car leurs emploi du temps étant différents, il ne leur était pas possible de faire autrement (cela leur fait au final 2 ou 3 visites par semaines car la principale leur a dit de ne pas faire d'heures sup' mais qu'ils pouvaient se voir lorsqu'ils sont au collège sur des heures libres). La principale a accepté et m'a donc dit que lorsqu'elle aurait le temps d'y regarder, elle me trouverait des heures à faire (soutien, ...) sauf que ce n'est pas mon RAD, je ne sais pas si elle a le droit vu que je crois que je ne suis là que pour les remplacer et pas pour faire autre chose (mais elle me soutient le contraire et elle a une très forte personnalité...). Ce qui fait donc que pour l'instant je ne fais rien, car le tuteur veut que la stagiaire prenne tout son emploi du temps la première semaine.
Or, ce matin nous apprenons que l'inspecteur accepte qu'elle se décharge d'une ou plusieurs de ses classes (mais elle n'en a que 3) pour faciliter les visites. Seulement nous y avions déjà pensé et ce n'est pas simple car leurs emplois du temps ne sont pas vraiment compatibles (ils ne travaillent pas les mêmes jours, et je ne peux remplacer les deux en même temps). Donc là, ils sont en train de voir si on ne peut vraiment pas faire comme ça.
Comment cela se passe-t-il chez vous ? Pensez-vous que ce soit la meilleure solution ?
Dans un sens ça m'arrange de faire peu d'heures car c'est à 100km de chez moi, mais je me sens quand même coupable de ne faire que ça... Et surtout ça m'embête d'accepter des heures en plus données par la principale si je n'ai pas à les faire.
alors je vous explique et vous me direz ce que vous en pensez :
Je dois effectuer un remplacement dans un collège (9h stagiaire, 9h tuteur) jusqu'aux vacances de la Toussaint.
Lors de la prérentrée ils ont eu chacun un emploi du temps et la principale nous a confié comme mission de trouver des heures où ceux-ci se visitent et où j'interviens donc pour les remplacer.
Or après 4 heures de concertation voilà ce qui en résulte :
Nous n'avons trouvé que 4 heures sur lesquelles je peux intervenir (une heure fixe chaque jeudi + 2h le lundi et une h le jeudi toutes les 2 semaines) car leurs emploi du temps étant différents, il ne leur était pas possible de faire autrement (cela leur fait au final 2 ou 3 visites par semaines car la principale leur a dit de ne pas faire d'heures sup' mais qu'ils pouvaient se voir lorsqu'ils sont au collège sur des heures libres). La principale a accepté et m'a donc dit que lorsqu'elle aurait le temps d'y regarder, elle me trouverait des heures à faire (soutien, ...) sauf que ce n'est pas mon RAD, je ne sais pas si elle a le droit vu que je crois que je ne suis là que pour les remplacer et pas pour faire autre chose (mais elle me soutient le contraire et elle a une très forte personnalité...). Ce qui fait donc que pour l'instant je ne fais rien, car le tuteur veut que la stagiaire prenne tout son emploi du temps la première semaine.
Or, ce matin nous apprenons que l'inspecteur accepte qu'elle se décharge d'une ou plusieurs de ses classes (mais elle n'en a que 3) pour faciliter les visites. Seulement nous y avions déjà pensé et ce n'est pas simple car leurs emplois du temps ne sont pas vraiment compatibles (ils ne travaillent pas les mêmes jours, et je ne peux remplacer les deux en même temps). Donc là, ils sont en train de voir si on ne peut vraiment pas faire comme ça.
Comment cela se passe-t-il chez vous ? Pensez-vous que ce soit la meilleure solution ?
Dans un sens ça m'arrange de faire peu d'heures car c'est à 100km de chez moi, mais je me sens quand même coupable de ne faire que ça... Et surtout ça m'embête d'accepter des heures en plus données par la principale si je n'ai pas à les faire.
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"From beneath you it devores"
- caperucitaGuide spirituel
Salut, premièrement tu es affecté sur le service des tuteur et stagiaire, et tu n'es aucunement à la disposition de l'établissement, ou d'autres collègues, d'après ma collègue tutrice les ipr ont été très clairs à ce sujet, et normalement les chefs d'établissement le savent !! Toutes les heures de concertation (je suis arrivé à tel endroit, il faut que tu prenne ma classe tel jour et que tu fasse tels trucs etc) sont comprises dans les 18h de service. MA collègue tutrice était responsable de la formation des stagiaires et est assez proche de l'ipr, elle est donc bien au courant. Nous on a décidé que la première semaine, j'assisterai le plus possible à tous les cours de mes deux collègues (dans la mesure du possible) mais surtout à ceux de la stagiaire, pour que nous nous présentions toutes les 2, et pour expliquer la situation aux élèves. Vous allez avoir 2 profs jusqu'à la toussaint, des fois c'est moi qui vous ferai cours, le reste du temps Mme X, et Mme Z viendra observer de temps en temps. J'irai également observer Mme Z, et Mme Y prendra les élèves de elle ci... on nous a dit de dire aux élèves que cela rentrait dans la réforme du lycée, que nous avions un projet commun etc... sinon on a décidé d'établir à chaque fois un planning une ou deux semaines à l'avance, et de voir au fur et à mesure si ça fonctionne ou pas, il est aussi prévu que j'aide l'équipe pour des évaluations orales pour les groupes de compétences, mais en gros, si je ne fais pas 18h certaines semaines, ma collègue et la proviseur ne m'en feront pas faire plus, je ne suis pas à disposition du lycée
- RuthvenGuide spirituel
caperucita a écrit:Salut, premièrement tu es affecté sur le service des tuteur et stagiaire, et tu n'es aucunement à la disposition de l'établissement, ou d'autres collègues, d'après ma collègue tutrice les ipr ont été très clairs à ce sujet, et normalement les chefs d'établissement le savent !! Toutes les heures de concertation (je suis arrivé à tel endroit, il faut que tu prenne ma classe tel jour et que tu fasse tels trucs etc) sont comprises dans les 18h de service. MA collègue tutrice était responsable de la formation des stagiaires et est assez proche de l'ipr, elle est donc bien au courant. Nous on a décidé que la première semaine, j'assisterai le plus possible à tous les cours de mes deux collègues (dans la mesure du possible) mais surtout à ceux de la stagiaire, pour que nous nous présentions toutes les 2, et pour expliquer la situation aux élèves. Vous allez avoir 2 profs jusqu'à la toussaint, des fois c'est moi qui vous ferai cours, le reste du temps Mme X, et Mme Z viendra observer de temps en temps. J'irai également observer Mme Z, et Mme Y prendra les élèves de elle ci... on nous a dit de dire aux élèves que cela rentrait dans la réforme du lycée, que nous avions un projet commun etc... sinon on a décidé d'établir à chaque fois un planning une ou deux semaines à l'avance, et de voir au fur et à mesure si ça fonctionne ou pas, il est aussi prévu que j'aide l'équipe pour des évaluations orales pour les groupes de compétences, mais en gros, si je ne fais pas 18h certaines semaines, ma collègue et la proviseur ne m'en feront pas faire plus, je ne suis pas à disposition du lycée
N'importe quoi ! Ils ne sont pas foutus d'assumer leur usine à gaz auprès des familles ? Je ne vois pas pourquoi vous devez mentir.
- caperucitaGuide spirituel
Pour que la stagiaire ne soit pas discréditée tien ! quand tu étais stagiaire tu le criais sur les toits auprès de tes élèves ??
- EmeraldiaÉrudit
Il faut que l'explication tienne la route vis à vis des élèves... Je ne pense pas qu'ils gobent l'histoire du projet commun alors q c'est un remplacement... Par ailleurs, il va y avoir le problème de la comparaison entre les profs... Les élèves adorent jouer à ça...caperucita a écrit:Pour que la stagiaire ne soit pas discréditée tien ! quand tu étais stagiaire tu le criais sur les toits auprès de tes élèves ??
- caperucitaGuide spirituel
oui bien-sûr mais dans une telle situation il faut bien faire face ! je ne suis pa pour cette réforme mais je fais partie des tzr"utilisés" !! d'ailleurs l'an dernier en plc2 ma tutrice venait me voir et les élèves trouvaient évidemment ça bizarre, et on avait aussi dit qu'on travaillait ensemble, qu'on avait un projet inter collège, même si les élèves ne sont pas dupes bien longtemps au moins on a quelque chose à leur répondre quand il nous demandent pourquoi il y a une dame dans le fond, ou pourquoi ils ont deux profs !
- Reine MargotDemi-dieu
Emeraldia a écrit:Il faut que l'explication tienne la route vis à vis des élèves... Je ne pense pas qu'ils gobent l'histoire du projet commun alors q c'est un remplacement... Par ailleurs, il va y avoir le problème de la comparaison entre les profs... Les élèves adorent jouer à ça...caperucita a écrit:Pour que la stagiaire ne soit pas discréditée tien ! quand tu étais stagiaire tu le criais sur les toits auprès de tes élèves ??
c'est ce à quoi je pensais.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- caperucitaGuide spirituel
Emeraldia a écrit:Il faut que l'explication tienne la route vis à vis des élèves... Je ne pense pas qu'ils gobent l'histoire du projet commun alors q c'est un remplacement... Par ailleurs, il va y avoir le problème de la comparaison entre les profs... Les élèves adorent jouer à ça...caperucita a écrit:Pour que la stagiaire ne soit pas discréditée tien ! quand tu étais stagiaire tu le criais sur les toits auprès de tes élèves ??
comment peuvent ils savoir que c'est un remplacement ?
- RuthvenGuide spirituel
caperucita a écrit:Pour que la stagiaire ne soit pas discréditée tien ! quand tu étais stagiaire tu le criais sur les toits auprès de tes élèves ??
Est-ce mieux de faire croire que ce montage relève de l'initiative des enseignants qui ont un "projet" ? Si c'est un gros bordel durant l'année, qui en assumera la responsabilité aux yeux des parents : les enseignants qui ont soi-disant initié le projet (et pas le ministère et ses mesures abracadabrantesques)?
- EmeraldiaÉrudit
Je sais bien... Dites-leur qu'ils auront deux profs à l'année pour un projet alors... Déjà qu'ils critiquent les TZR comme si on n'était pas titulaires...caperucita a écrit:oui bien-sûr mais dans une telle situation il faut bien faire face ! je ne suis pa pour cette réforme mais je fais partie des tzr"utilisés" !! d'ailleurs l'an dernier en plc2 ma tutrice venait me voir et les élèves trouvaient évidemment ça bizarre, et on avait aussi dit qu'on travaillait ensemble, qu'on avait un projet inter collège, même si les élèves ne sont pas dupes bien longtemps au moins on a quelque chose à leur répondre quand il nous demandent pourquoi il y a une dame dans le fond, ou pourquoi ils ont deux profs !
- caperucitaGuide spirituel
Emeraldia a écrit:Il faut que l'explication tienne la route vis à vis des élèves... Je ne pense pas qu'ils gobent l'histoire du projet commun alors q c'est un remplacement... Par ailleurs, il va y avoir le problème de la comparaison entre les profs... Les élèves adorent jouer à ça...caperucita a écrit:Pour que la stagiaire ne soit pas discréditée tien ! quand tu étais stagiaire tu le criais sur les toits auprès de tes élèves ??
comment peuvent ils savoir que c'est un remplacement ?
- Reine MargotDemi-dieu
les élèves se doutent qu'ils ont affaire à un(e) stagiaire...
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La famille Bélier
- caperucitaGuide spirituel
en même temps vous savez très bien la réaction que les élèves auront si on joue le jeu de la franchise "alors je me présente, Mme X, stagiaire, comme vous l'avez sûrement vu aux infos je suis balancée devant vous sans aucune formation, je sors du concours et je n'ai aucune expérience, et je me demande comment je vais vous préparer correctement pour le bac !! " ?? les élèves vont seulement profiter de la situation je pense
- val09Neoprof expérimenté
adamleborgne a écrit:
Je dois effectuer un remplacement dans un collège (9h stagiaire, 9h tuteur) jusqu'aux vacances de la Toussaint.
Lors de la prérentrée ils ont eu chacun un emploi du temps et la principale nous a confié comme mission de trouver des heures où ceux-ci se visitent et où j'interviens donc pour les remplacer.
Je ne comprends pas trop ce nouveau fonctionnement
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- caperucitaGuide spirituel
j'oublais, on a une totale liberté d'organisation, et tu peux par exemple envisager de soulager le stagiaire en prenant ponctuellement la moitié d'un groupe-classe
- adamleborgneNiveau 6
Bon, et pour revenir sur ma question de départ, j'ai appelé le rectorat qui est incapable de me répondre (je suis tombé sur l'inspecteur qui s'est occupé de trouver le tuteur). Il me dit que si le fonctionnement du service me fait faire moins d'heures, et bien j'en fais moins. "Mais je n'aime pas le vide". Seulement il est incapable de dire si je dois faire des heures en plus dans ce collège ou pas (je le rappelle ce n'est pas mon établissement de rattachement).
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"From beneath you it devores"
- EmeraldiaÉrudit
Ca te dit ou pas de faire des heures en plus ?? C'est à toi de voir : tu as la réponse de l'Inspecteur qui te dit que tu n'es pas obligé mais tu dis ne pas "aimer le vide"...
A toi de choisir.
A toi de choisir.
- adamleborgneNiveau 6
Non non c'est l'inspecteur qui a dit ça ! D'où les guillemets !
Moi je veux juste faire ma mission et pas autre chose pour dire de me faire faire quelque chose !
Moi je veux juste faire ma mission et pas autre chose pour dire de me faire faire quelque chose !
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- caperucitaGuide spirituel
comment est ta collègue tutrice ? parce que le mieux apparemment (dans ma discipline c'est un conseil de l'inspecteur) c'est que si tu n'arrives pas à 18heures, il faut gonfler tes heures, et rajouter des heures de concertation "sur le papier", pour arriver à 18heures, car le risque d'après ce que j'ai compris c'est que si cette année les tzr n'ont fait que heures/ semaine l'an prochain, le ministère décrète qu'il n'y a plus besoin de tzr pour aider les stagiaires, et donc je ne sais pas comment ils iront voir leur tuteur
- adamleborgneNiveau 6
Le problème c'est que la principale leur a bien dit qu'ils ne doivent pas faire plus de 18h même pour les concertations, alors ils ont trouvé leurs concertations-bilans de visite sur leurs heures libres (entre midi ou lorsqu'ils sont tous deux au collège pendant leurs heures de trou) ou parfois justement je remplace pour qu'ils puissent se voir.
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- caperucitaGuide spirituel
c'est n'importe quoi ça m'étonnerait que les années précédentes les tuteurs ne faisaient que 18h avec les concertations comprises
- adamleborgneNiveau 6
Euh... En appelant le rectorat je suis tombé sur mon inspecteur qui m'a demandé si j'avais déjà été inspecté et qui donc me dit qu'il viendra m'inspecter en début d'année...
Je crois que j'ai fait une bêtise, non ?
Je crois que j'ai fait une bêtise, non ?
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"From beneath you it devores"
- leyadeEsprit sacré
ne JA-MAIS appeler le rectorat....
- EmeraldiaÉrudit
C'est lui qui a dit ne pas aimer le vide ?? C'est n'importe quoi ! Il se contredit. Il veut q tu fasses quoi ? Des claquettes ??adamleborgne a écrit:Non non c'est l'inspecteur qui a dit ça ! D'où les guillemets !
Moi je veux juste faire ma mission et pas autre chose pour dire de me faire faire quelque chose !
- adamleborgneNiveau 6
J'ai un rire nerveux depuis ce coup de fil !
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