Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olive-in-oil
Sage

comment dois-je le prendre?? - Page 2 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par olive-in-oil Ven 1 Mai 2009 - 23:04
marquisedemerteuil a écrit:Moi aussi on m'appelle "maman" parfois. je réponds alors "ah non, je ne veux pas t'adopter! Razz "
Et parfois aussi "monsieur" (1.47 m je fais) et là je dis "oui jeune fille " si c'est un garçon, ou "oui jeune homme" si c'est une fille, et le reste de la classe se fiche d'eux. :lol: :malmaisbien:

Oh ! Je les note celles-là ! Cela m'arrive tous les jours ! Et pourtant, je mesure 1,67 m sans mes talons aiguilles !
Herrelis
Herrelis
Grand sage

par Herrelis Ven 1 Mai 2009 - 23:29
Moi aussi on m'appelle parfois monsieur... (je passe sur les "maman", mais je n'ai pas eu "papa" encore heureux), pourtant, je porte des robes et même en pantalon je ne suis pas particulièrement d'aspect masculin. Un réflexe parce qu'il y a des profs hommes dans l'équipe pédagogique? Sont distraits ces petits, ils ne savent plus avec qui ils ont cours.

Après, je pense que prendre quelques cours d'auto-défense peut amener une certaine confiance en soit face à certaine situation. Véridique : j'ai trainé un élève hors de ma classe sur sa chaise, rien de bien difficile (je fais 1m72 ^^), hé bien les autres se marraient quand j'ai commencé à attraper la chaise, et riaient nettement moins quand j'ai amené le tout dans le couloir sans efforts. Bizarrement j'ai fini l'heure dans un silence tout relatif, mais un certain silence, miracle pour cette classe. Razz Mais bon, la taille ne fait pas tout, mon professeur le plus impressionnant niveau autorité faisait 1m50 à tout casser. ^^ Heu... j'ai dérivé H.S là je crois.

Dwarf
Vénérable

par Dwarf Ven 1 Mai 2009 - 23:38
Abraxas a écrit:Ça m'est arrivé aussi, en collège — malgré mon maître 80, comme aurait dit Pierre Dac, et mes épaules de déménageur — d'aucuns peuvent confirmer l'un et l'autre…
La première fois, ça fait bizarre…

Beaucoup vous ont vu à la télévision, effectivement. Wink
Herrelis a écrit:
même en pantalon je ne suis pas particulièrement d'aspect masculin.
Je confirme. Et quelle classe naturelle!
hearts
Herrelis a écrit:
Véridique : j'ai trainé un élève hors de ma classe sur sa chaise, rien de bien difficile (je fais 1m72 ^^), hé bien les autres se marraient quand j'ai commencé à attraper la chaise, et riaient nettement moins quand j'ai amené le tout dans le couloir sans efforts.

Fais gaffe : tout le monde va croire que tu es bodybuildée ou que tu es mariée à un coach de musculation...
:pas vrai:
John
John
Médiateur

par John Sam 2 Mai 2009 - 0:35
Après, je pense que prendre quelques cours d'auto-défense peut amener une certaine confiance en soit face à certaine situation. Véridique : j'ai trainé un élève hors de ma classe sur sa chaise

Grâce à tes cours d'auto-défense ?

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Herrelis
Herrelis
Grand sage

par Herrelis Sam 2 Mai 2009 - 0:45
Ha non, j'ai jamais pris un seul cours d'autodéfense, juste été plus ou moins au contact de garçons fort peu délicats contre lesquels j'ai du apprendre à me défendre Razz . Plus prosaïquement, je fais partie de ces gens qui bien qu'ayant un "petit gabarit" (bien qu'avec 1m72 je ne sois pas petite) ne connaissent pas leur force (y'en a qui peuvent confirmer). Et puis bon, traîner un grand dadais tout mou avec sa chaise, c'est juste une question de prise en main. ^^

Mais je pense que l'auto-défense (ou à défaut la boxe) me permettrait de ne pas paniquer à chaque rentrée en voyant arriver ma nouvelle fournée de zozos. Chuis timide, mais je me soigne!

Dwarf
Vénérable

par Dwarf Sam 2 Mai 2009 - 0:58
Herrelis a écrit:je fais partie de ces gens qui bien qu'ayant un "petit gabarit" (bien qu'avec 1m72 je ne sois pas petite) ne connaissent pas leur force (y'en a qui peuvent confirmer).

Je confirme... :boxe:

Aïe... Ouïlle... calimero
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Sam 2 Mai 2009 - 1:08
Dwarf a écrit:

Dans mon collège, j'ai, en l'espace de quatre ans, coursé et rattrapé par deux fois des élèves qui avaient (les inconscients...) osé avec moi une partie de "un fantôme toque à la porte pendant le cours". La poursuite s'est rapidement achevée une fois dans les couloirs, l'autre dans la cour. Résultat garanti auprès des autres élèves de l'établissement, qui me craignent déjà naturellement en me voyant! :lol:

Tiens toi aussi tu courses les élèves... ça me rassure, je ne suis pas la seule... :lol!:

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

par Dwarf Sam 2 Mai 2009 - 1:23
ysabel a écrit:
Dwarf a écrit:

Dans mon collège, j'ai, en l'espace de quatre ans, coursé et rattrapé par deux fois des élèves qui avaient (les inconscients...) osé avec moi une partie de "un fantôme toque à la porte pendant le cours". La poursuite s'est rapidement achevée une fois dans les couloirs, l'autre dans la cour. Résultat garanti auprès des autres élèves de l'établissement, qui me craignent déjà naturellement en me voyant! :lol:

Tiens toi aussi tu courses les élèves... ça me rassure, je ne suis pas la seule... :lol!:

Et tu les rattrapes aussi? yesyes
Invité
Invité

par Invité Sam 2 Mai 2009 - 7:55
Je ne crois pas que le gabarit y fasse tant : c'est surtout le mental, et le fait de foncer sans douter au moment voulu, de n'avoir peur de rien.
Il est vrai que tout art martial aide à "sentir" l'action qu'il faut accomplir quand la situation se présente, et d'enchaîner naturellement. Mais la philosophie des arts martiaux (karaté, judo) n'est-elle pas justement d'en user le moins possible en dehors des tatamis ?
sand
sand
Guide spirituel

par sand Sam 2 Mai 2009 - 9:29
[quote="lulamae"]Je ne crois pas que le gabarit y fasse tant : c'est surtout le mental, et le fait de foncer sans douter au moment voulu, de n'avoir peur de rien.quote]
Ou de faire semblant de n'avoir peur de rien. La technique du doigt (cf Ysabel) est très efficace, comme l'ironie. Je ne fais qu'1 mètre 57, c'est vous dire.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

par Mermoz Sam 2 Mai 2009 - 9:44
[quote="sand"]
lulamae a écrit:Je ne crois pas que le gabarit y fasse tant : c'est surtout le mental, et le fait de foncer sans douter au moment voulu, de n'avoir peur de rien.quote]
Ou de faire semblant de n'avoir peur de rien. La technique du doigt (cf Ysabel) est très efficace, comme l'ironie. Je ne fais qu'1 mètre 57, c'est vous dire.
tout à fait d'accord... avec mon mètre cinquante quatre, j'arrive à terroriser les élèves et la 1ère question qu'ils se posent entre eux à la porte de ma salle, c'est si je suis de bonne humeur....

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas Sam 2 Mai 2009 - 18:12
Herrelis a écrit:Mais je pense que l'auto-défense (ou à défaut la boxe) me permettrait de ne pas paniquer à chaque rentrée en voyant arriver ma nouvelle fournée de zozos. Chuis timide, mais je me soigne!
Je pense beaucoup de bien des arts martiaux, mais ma pratique de l'aïkido ne m'a jamais donné plus de confiance en moi hors du tatamis.

lulamae a écrit:Il est vrai que tout art martial aide à "sentir" l'action qu'il faut accomplir quand la situation se présente, et d'enchaîner naturellement. Mais la philosophie des arts martiaux (karaté, judo) n'est-elle pas justement d'en user le moins possible en dehors des tatamis ?
Si, si.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

par Dwarf Sam 2 Mai 2009 - 18:22
@Carabas : oui, tu l'avais déjà dit ailleurs.

@choupi(nett)e & sand & lulumae : De toute façon, en matière d'autorité, c'est le tempérament qui prime. Si je n'avais pas ma force de caractère, je pourrais parfaitement, du haut de mon mètre quatre vingt dix et de ma masse imposante, me faire bordéliser...

Je ne parle pas tant de stages pour une utilisation (encore que dans certains cas extrêmes, comme ceux auxquels Abraxas, surtout, et moi avons par exemple été confrontés...) que pour une mise en confiance des gens en leurs capacités propres, qui passe par une plus grande conscience de soi. Mais comme dit Carabas, ce n'est pas non plus automatique. Comme d'habitude, le but n'est pas de trouver des solutions universelles inapplicables à tous mais de donner des cadres et des directions dans lesquels chacun peut s'inscrire plus ou moins efficacement.

Tiens, ça me rappelle la vraie nature de la pédagogie... Very Happy
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas Sam 2 Mai 2009 - 18:25
Dwarf a écrit:@Carabas : oui, tu l'avais déjà dit.
Je vieillis, je radote. Smile
M'en fiche, je continue l'aïkido quand même.

C'est un peu comme quand on dit que le que faire du théâtre aide à être prof : c'est vrai... sauf pour ceux pour qui c'est faux.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Sam 2 Mai 2009 - 18:29
sand a écrit:La technique du doigt (cf Ysabel) est très efficace, comme l'ironie. .

QQn veut m'expliquer la foudroyante technique du doigt? (on dirait les chevaliers du zodiaque, j'adore: je vais te terrasser avec ma super technique du doigt!) chevalier

John
Médiateur

par John Sam 2 Mai 2009 - 18:32
marquisedemerteuil a écrit:
sand a écrit:La technique du doigt (cf Ysabel) est très efficace, comme l'ironie.

QQn veut m'expliquer la foudroyante technique du doigt? (on dirait les chevaliers du zodiaque, j'adore: je vais te terrasser avec ma super technique du doigt!) chevalier

C'est un message d'anthologie.

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
Invité
Invité

par Invité Sam 2 Mai 2009 - 18:50
marquisedemerteuil a écrit:
sand a écrit:La technique du doigt (cf Ysabel) est très efficace, comme l'ironie. .

Voici un copié-collé de la "technique du doigt" (j'ai adoré, moi aussi !) :

je sais être très cassante mais aussi très "gentille" selon les cas. Les gamins comprennent vite qu'il ne faut pas essayer de m'affronter mais plutôt me caresser dans le sens du poil pour me faire une demande (reculer un dm par ex.)
Le regard est aussi qch de très efficace : quand je fixe un élève il disparaît dans un trou de souris, et j'adore quand au bout d'un moment il murmure : "arrêtez, vous me faites peur". Twisted Evil
Quand je déplace un élève, je ne prononce pas un mot : je le pointe du doigt et je lui montre où il doit aller s'asseoir. D'ailleurs je l'ai fait la semaine dernière dans les couloirs : je faisais passer les oraux, de la musique dans le couloir ; je sors furieuse et tombe sur un groupe d'élèves avachis sur le sol ; je les regarde et pointe la porte, ils sont partis comme une volée de moineaux en attrapant à la hâte leurs affaires
:mitrailler:

(citation d'Ysabel)
Abraxas
Doyen

par Abraxas Sam 2 Mai 2009 - 19:36
"Je vous mets un doigt ?"
"Pourquoi seulement un doigt ?"
Ou quelque chose comme ça. C'était dans un film débile des Nuls, et c'était Chantal Lauby qui répondait à un monsieur qui lui proposait un whisky…tss-tss, mauvais esprits que vous êtes…
John
John
Médiateur

par John Sam 2 Mai 2009 - 19:40
Vous prenez un whisky ?
- Oh juste un doigt.
Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?

ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Sam 2 Mai 2009 - 19:41
Dwarf a écrit:
ysabel a écrit:
Dwarf a écrit:

Et tu les rattrapes aussi? yesyes

bien sûr et ils se prennent un sacré savon... Et les miens sont médusés car ils me voient prendre un départ canon et disparaître dans le couloir ! mdr

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Sam 2 Mai 2009 - 19:44
Abraxas a écrit:"Je vous mets un doigt ?"
"Pourquoi seulement un doigt ?"
Ou quelque chose comme ça. C'était dans un film débile des Nuls, et c'était Chantal Lauby qui répondait à un monsieur qui lui proposait un whisky…tss-tss, mauvais esprits que vous êtes…

après le doigt c'est le poing... bcp plus douloureux pour l'élève :boxe:

C'est malin avec vos bêtises je suis pliée de rire derrière mon pc... :lol!:

Dwarf
Dwarf
Vénérable

par Dwarf Sam 2 Mai 2009 - 23:19
ysabel a écrit:
bien sûr et ils se prennent un sacré savon... Et les miens sont médusés car ils me voient prendre un départ canon et disparaître dans le couloir ! mdr

Ah, ah, ah! J'imagine qu'ils doivent faire la même tête que les miens, alors! affraid

Il y a cinq ans, alors que je faisais tranquillement cours à des troisièmes d'un excellent niveau, passe dans mon couloir woohoo un sombre crétin échoué d'un autre établissement dont il avait été viré (maillon d'une longue série...) qui se met à crier (l'inconscient) "J'nique la France! J'nique la France!" Mon sang républicain ne fait qu'un tour furieux, je bondis sans crier gare du bureau où j'étais tranquillement assis en train de m'entretenir avec mes élèves, j'ouvre ma porte à la volée, m'engouffre dans le couloir à la vitesse de l'éclair, tue dans l'oeuf toute velléité dudit crétin de prendre ses jambes à son coup par un tonitruant "VOUS!" doublé de mon plus saisissant regard enflammé et d'un doigt (oui, encore, je sais, décidément :lol: ) péremptoire et lui passe la plus grosse savonnée que l'établissement ait connue en quinze ans :boxe: , les murs de mon aile tremblant carrément (bon, d'accord, c'est homérique, ceux de mon couloir suffiront). Leçon de civisme républicain :Drapeaufrançai et tutti quanti (je vous passe le détail des châtiments). Après avoir expédié l'autre zozo à l'administration (qui n'en demandait pas tant alatienne ) et rassuré les collègues qui pointaient timidement le nez hors de leurs salles pale heu 😕 , je regagne ma salle et reprends mon cours comme si de rien n'était. professeur

C'est encore ce qui a le plus étonné mes élèves, en définitive. :shock: :shock: :shock:

Dernière édition par Dwarf le Sam 2 Mai 2009 - 23:24, édité 2 fois
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Sam 2 Mai 2009 - 23:22
je regagne ma salle et reprends mon cours comme si de rien n'était.

Oui, ça aussi c'est excellent... vache

Bon, maintenant j'ai ma réputation de teigneuse au lycée... :lol!:

Dwarf
Dwarf
Vénérable

par Dwarf Sam 2 Mai 2009 - 23:24
ysabel a écrit:

En fait, nous devrions poster nos anecdotes sur le sujet "Et si c'était vous?", qui tente de recenser les méthodes qui marchent en lieu et place des mous préceptes de Sieur Clerc. :lol:
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Dim 3 Mai 2009 - 0:30
Dwarf a écrit:
ysabel a écrit:

En fait, nous devrions poster nos anecdotes sur le sujet "Et si c'était vous?", qui tente de recenser les méthodes qui marchent en lieu et place des mous préceptes de Sieur Clerc. :lol:

ça c'est sûr ! Twisted Evil

John
John
Médiateur

par John Dim 3 Mai 2009 - 0:34
En fait, nous devrions poster nos anecdotes sur le sujet "Et si c'était vous?", qui tente de recenser les méthodes qui marchent

Bien sûr ! Le forum est aussi là pour ça !

Les trucs et astuces pour la discipline, ça s'échange, et là où je dis que Sébastien Clerc n'est pas forcément un mauvais bougre, c'est qu'il défend aussi ce point de vue, contrairement à ceux qui ont tendance à parler de "rayonnement" et de charisme forcément innés.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant