- fame59Niveau 9
Bonjour,
Je commence l'année par l'épistolaire en 4ème. je leur demande un petit travail.
mon problème est le suivant :
Dois-je le noter , Si oui, comment ? Les élèves en profitent souvent pour se confier, dire des choses qu'ils ont sur le coeur ( parents divorcés, une soeur à l'hôpital etc.....)
Du coup, est-ce que je ne peux noter que sur la forme ? ( codes de la lettre )?
La dernière fois que j'ai fait cela, je n'ai pas noté et j'avais eu un tollé de la part des élèves....
Que feriez-vous ?
Voici le travail que je leur donne :
Mme Fame59
Salle des professeurs
Collège **********
Route de ************
9************
OBJET : Présentation
Je vous écris en ce jour afin de me présenter à vous. Je suis, comme vous avez pu le constater, votre nouveau professeur de français. Le premier contact que nous avons eu ensemble vous a permis de connaître mes exigences quant au matériel exigé et quant au travail que j’attends de vous.
Nous travaillons ensemble quatre heures par semaine. Nous commençons l’année par l’étude de la lettre et de la correspondance épistolaire. Nous aborderons ensuite le récit afin de vous remettre en mémoire des éléments importants du récit que les vacances vous auront fait oublier. Mais nous aborderons également l’art du portrait, la comédie de Molière, le texte explicatif et argumentatif, la poésie, la presse…
Vous commencerez votre travail dès lecture de cette lettre, car c’est par la rédaction d’une réponse à ma missive que vous vous présenterez à moi. Servez-vous de ce modèle pour la rédiger et profitez-en pour m’en dire un peu plus sur vous : qu’aimez-vous faire, quels sont vos loisirs ? Votre lettre devra se clore par un paragraphe sur votre niveau en français et ce que vous attendez de cette année scolaire, dans mon cours notamment. Profitez-en également pour me faire part de vos lectures estivales ou plus lointaines.
Je commence l'année par l'épistolaire en 4ème. je leur demande un petit travail.
mon problème est le suivant :
Dois-je le noter , Si oui, comment ? Les élèves en profitent souvent pour se confier, dire des choses qu'ils ont sur le coeur ( parents divorcés, une soeur à l'hôpital etc.....)
Du coup, est-ce que je ne peux noter que sur la forme ? ( codes de la lettre )?
La dernière fois que j'ai fait cela, je n'ai pas noté et j'avais eu un tollé de la part des élèves....
Que feriez-vous ?
Voici le travail que je leur donne :
Mme Fame59
Salle des professeurs
Collège **********
Route de ************
9************
********, le 3 septembre 2009
Classe de quatrième 6
Collège **********
Route *************
9***************
OBJET : Présentation
Mesdemoiselles, Messieurs,
Je vous écris en ce jour afin de me présenter à vous. Je suis, comme vous avez pu le constater, votre nouveau professeur de français. Le premier contact que nous avons eu ensemble vous a permis de connaître mes exigences quant au matériel exigé et quant au travail que j’attends de vous.
Nous travaillons ensemble quatre heures par semaine. Nous commençons l’année par l’étude de la lettre et de la correspondance épistolaire. Nous aborderons ensuite le récit afin de vous remettre en mémoire des éléments importants du récit que les vacances vous auront fait oublier. Mais nous aborderons également l’art du portrait, la comédie de Molière, le texte explicatif et argumentatif, la poésie, la presse…
Vous commencerez votre travail dès lecture de cette lettre, car c’est par la rédaction d’une réponse à ma missive que vous vous présenterez à moi. Servez-vous de ce modèle pour la rédiger et profitez-en pour m’en dire un peu plus sur vous : qu’aimez-vous faire, quels sont vos loisirs ? Votre lettre devra se clore par un paragraphe sur votre niveau en français et ce que vous attendez de cette année scolaire, dans mon cours notamment. Profitez-en également pour me faire part de vos lectures estivales ou plus lointaines.
Je vous prie de croire en l’expression de mes sincères salutations,
Madame Fame59
Professeur de français
Collège ***********
- AmaliahEmpereur
Je ne donne pas ce genre de travail en fait, car les autoportraits physiques sont en général sans intérêt et cela me gêne de noter une telle rédaction puisque les élèves peuvent avoir le sentiment que tu portes un jugement sur leur personnalité. Pourquoi ne pas mettre une note sur 2 ou 3 que tu rajouterais à la prochaine rédaction?
- romarinNiveau 5
J'ai proposé ailleurs la première lettre d'une nouvelle épistolaire de Carson Mac Cullers " Correspondance" ds laquelle la narratrice, une jeune étudiante américaine, se présente à un sud américain avec qui elle souhaite correspondre. Je trouve que c'est un bon support pour écrire une lettre de présentation ( même s'il faut prendre des précautions car la lettre est un peu intime)
- fame59Niveau 9
Caro11 a écrit:Je ne donne pas ce genre de travail en fait, car les autoportraits physiques sont en général sans intérêt et cela me gêne de noter une telle rédaction puisque les élèves peuvent avoir le sentiment que tu portes un jugement sur leur personnalité. Pourquoi ne pas mettre une note sur 2 ou 3 que tu rajouterais à la prochaine rédaction?
où vois-tu un autoportrait physique ??
==> romarin, je vais jeter un coup d'oeil sur ta lettre, merci !
- kimyGrand sage
A ta place, je ne noterais que le respect de la mise en forme.
Mais tTu peux aussi noter le contenu: tu ne juges pas ce qu'ils écrivent mais leur capacité à répondre à tes questions / consignes.
Mais tTu peux aussi noter le contenu: tu ne juges pas ce qu'ils écrivent mais leur capacité à répondre à tes questions / consignes.
- AmaliahEmpereur
Fame59, tu as raison, je suis allée un peu vite, mais dans une lettre de présentation en général les élèves ont tendance à se décrire physiquement, me semble-t-il. J'ai de plus assimilé ce sujet à ma première rédac de 6° (faites votre autoportrait!). Je précise que c'est de ma propre 6° dont je parle.
- romarinNiveau 5
Lorsque je demande aux élèves de parler d'eux , je fais en sorte:
- de mettre au moins la moyenne s'il se sont impliqués
- de valoriser le travail des élèves qui ont des difficultés
- d' aider les élèves qui ont un blocage (on peut contourner la consigne si l'on ne peut pas parler de soi)
Par contre pour celui qui n'a visiblement rien fait , je n'ai pas de scrupules.
- de mettre au moins la moyenne s'il se sont impliqués
- de valoriser le travail des élèves qui ont des difficultés
- d' aider les élèves qui ont un blocage (on peut contourner la consigne si l'on ne peut pas parler de soi)
Par contre pour celui qui n'a visiblement rien fait , je n'ai pas de scrupules.
- miss teriousDoyen
Tu peux aussi ne pas noter en leur expliquant que c'est pour toi un moyen de te rendre compte de leur niveau (c'est un diagnostic).
Remarque : attention, l. 2 du corps de la lettre exigences/exiger... et puis je mettrais "nous travaillerons 4 heures" plutôt que "travaillons". Détails, je sais .
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- fame59Niveau 9
merci de vos remarques, cela m'aide !
Audere : je vais corriger mes coquilles !
romarin, je pense faire comme tu le dis : ne pas les obliger à parler d'eux : leur lettre pourra être fictive s'ils ne souhaitent pas se dévoiler !
Audere : je vais corriger mes coquilles !
romarin, je pense faire comme tu le dis : ne pas les obliger à parler d'eux : leur lettre pourra être fictive s'ils ne souhaitent pas se dévoiler !
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