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- carotte bleue 76Niveau 2
Bonjour,
Je suis stagiaire et j'aurais voulu quelques conseils concernant la gestion de classe.
J'ai été renouvelée et je vais devoir revoir ma façon de faire pour cette année… c'est impératif.
J'ai fait beaucoup d'erreurs de débutante et l'année dernière a été très pénible pour moi.
Je voulais avoir des pistes sur un sujet qui peut paraître assez "bête" mais moi cela me bloque…
Je suis très souvent confrontée à deux cas concernant le carnet qui m'empêchent d'avoir le dernier mot avec les élèves:
-Quand je demande les carnets des élèves suite à une mauvaise conduite, ceux-ci me mentent délibérément et me disent ne pas l'avoir, alors comme nous n'avons pas le droit de fouiller les affaires des élèves, j'invite l'élève à ouvrir son sac (cela s'est révélé assez efficace mais pas toujours car parfois ils préméditent tout et cachent leur carnet ailleurs, le passent au voisin en vitesse etc... ils sont malins!)
-Parfois ils n'ont pas le carnet car il est à la vie scolaire, et donc je ne peux tout simplement pas punir!
J'ai déduis par l'expérience qu'il fallait punir et sévir rapidement sinon cela n'était pas efficace… Donc si j'attends avant de punir je me dis que cela met à mal l'autorité…
Quels sont vos avis à ce sujet?
Bien à vous,
Carotte bleue.
Je suis stagiaire et j'aurais voulu quelques conseils concernant la gestion de classe.
J'ai été renouvelée et je vais devoir revoir ma façon de faire pour cette année… c'est impératif.
J'ai fait beaucoup d'erreurs de débutante et l'année dernière a été très pénible pour moi.
Je voulais avoir des pistes sur un sujet qui peut paraître assez "bête" mais moi cela me bloque…
Je suis très souvent confrontée à deux cas concernant le carnet qui m'empêchent d'avoir le dernier mot avec les élèves:
-Quand je demande les carnets des élèves suite à une mauvaise conduite, ceux-ci me mentent délibérément et me disent ne pas l'avoir, alors comme nous n'avons pas le droit de fouiller les affaires des élèves, j'invite l'élève à ouvrir son sac (cela s'est révélé assez efficace mais pas toujours car parfois ils préméditent tout et cachent leur carnet ailleurs, le passent au voisin en vitesse etc... ils sont malins!)
-Parfois ils n'ont pas le carnet car il est à la vie scolaire, et donc je ne peux tout simplement pas punir!
J'ai déduis par l'expérience qu'il fallait punir et sévir rapidement sinon cela n'était pas efficace… Donc si j'attends avant de punir je me dis que cela met à mal l'autorité…
Quels sont vos avis à ce sujet?
Bien à vous,
Carotte bleue.
- MathadorEmpereur
1) Une grille que je garde sur moi pour noter les turpitudes des élèves (très utile pour remplir les bulletins !).
2) Observation + pas de carnet = retenue pour le motif de l'observation + l'absence du carnet. Si l'élève s'assagit et qu'il apporte le carnet d'ici la fin de l'heure on revient à l'observation.
En systématisant cela j'ai vu des carnets réapparaître en fin de cours comme par magie, parce que les élèves savaient que j'avais pris en note leurs turpitudes et qu'en conséquence la retenue allait vraiment tomber.
2) Observation + pas de carnet = retenue pour le motif de l'observation + l'absence du carnet. Si l'élève s'assagit et qu'il apporte le carnet d'ici la fin de l'heure on revient à l'observation.
En systématisant cela j'ai vu des carnets réapparaître en fin de cours comme par magie, parce que les élèves savaient que j'avais pris en note leurs turpitudes et qu'en conséquence la retenue allait vraiment tomber.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- scot69Modérateur
Mathador a écrit:1) Une grille que je garde sur moi pour noter les turpitudes des élèves (très utile pour remplir les bulletins !).
2) Observation + pas de carnet = retenue pour le motif de l'observation + l'absence du carnet.
En systématisant cela j'ai vu des carnets réapparaître en fin de cours comme par magie, parce que les élèves savaient que j'avais pris en note leurs turpitudes et qu'en conséquence la retenue allait vraiment tomber.
Absolument, l'absence de carnet doit être une circonstance aggravante.
- MathadorEmpereur
Lorsque j'ai commencé cela je ne voyais même pas les choses comme cela: ma logique était simplement que j'avais une gradation remontrance→observation→retenue et que si une étape était impossible je passais à la suivante. Le reste est venu naturellement en rédigeant les rapports d'incident.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- scot69Modérateur
Mais renseigne toi tout de même avant, si ça se trouve, dans cet établissement, les élèves ont l'obligation de présenter leur carnet avant d'entrer et s'ils ne l'ont pas, ils se voient remettre un document provisoire.
Demande bien à la vie scolaire s'il y a une disposition particulière pour les élèves qui ne peuvent pas présenter leur carnet en classe.
Demande bien à la vie scolaire s'il y a une disposition particulière pour les élèves qui ne peuvent pas présenter leur carnet en classe.
- JennyMédiateur
+1.
Sinon, je fais comme Mathador. Le carnet a tendance à réapparaître comme par magie.
Sinon, je fais comme Mathador. Le carnet a tendance à réapparaître comme par magie.
- carotte bleue 76Niveau 2
Cela est très logique, de faire comme cela. Merci !!!
J'avoue que je n'y avais pas pensé.
Il faut dire que ma tutrice ne me permettait pas de mettre des heures de retenue, ce qui ne facilitait pas les choses… je n'ai jamais compris pourquoi elle ne voulait pas que je mette d'heure de retenue car les autres professeurs m'avaient conseillé de le faire. Mais je n'ai pas osé outre passer ses conseils.
Donc pour mettre les heures de retenue on mentionne la non volonté de donner le carnet ainsi que le motif de la punition c'est bien cela?
Par ailleurs, faut-il donner un travail à faire en rapport avec la matière ou plutôt un travail de réflexion autour de l'attitude à avoir en classe ?
J'ai aussi cru comprendre qu'il y avait plusieurs façon de coller un élève:
-soit par le carnet en l'occurrence si l'élève ne le donne pas il faut trouver d'autres moyens)
-soit avec un papier de mise en retenue
-soit en passant directement à la vie scolaire
Pour avoir les meilleurs rapports avec la vie scolaire, j'ai aussi cru comprendre qu'il fallait mieux garder l'élève puni en cours?
J'avoue que je n'y avais pas pensé.
Il faut dire que ma tutrice ne me permettait pas de mettre des heures de retenue, ce qui ne facilitait pas les choses… je n'ai jamais compris pourquoi elle ne voulait pas que je mette d'heure de retenue car les autres professeurs m'avaient conseillé de le faire. Mais je n'ai pas osé outre passer ses conseils.
Donc pour mettre les heures de retenue on mentionne la non volonté de donner le carnet ainsi que le motif de la punition c'est bien cela?
Par ailleurs, faut-il donner un travail à faire en rapport avec la matière ou plutôt un travail de réflexion autour de l'attitude à avoir en classe ?
J'ai aussi cru comprendre qu'il y avait plusieurs façon de coller un élève:
-soit par le carnet en l'occurrence si l'élève ne le donne pas il faut trouver d'autres moyens)
-soit avec un papier de mise en retenue
-soit en passant directement à la vie scolaire
Pour avoir les meilleurs rapports avec la vie scolaire, j'ai aussi cru comprendre qu'il fallait mieux garder l'élève puni en cours?
- Cybele59Niveau 5
Parfaitement : une carte d'oubli de carnet. Si l'élève ne peut la présenter alors mensonge. Et puis tu as un logiciel type pronote, siècle ou autre : tu y enregistres directement ta punition dessus quitte à modifier le cas échéant. N'hésite pas même si c'est chronophage à téléphoner aux parents (depuis le bahut ou en anonyme chez toi), même s'ils te disent "c'est pas la peine, ils travaillent ou ils s'en foutent". Le temps "perdu" et la rigueur du début te donneront une assise plus confortable dans l'année. Et si jamais tu ne sais pas quel type de punition, ou pas le temps de gérer de suite alors dis le! Ils n'aiment pas attendre et sont désagréablement surpris d'être punis en décalé. La punition sera infligée, effectuée, coûte que coûte. Tu peux gagner une cartouche en posant un sursis ; fais alors signer le gamin : ce jour, l'élève...., classe... n'a pas respecté ses obligations d'élève car : ........ La puntion est : ...... assortie d" un sursis. Celui-ci sera levé en cas de récidive.
Coupon qui sert de trace écrite, à toi, à lui
A adapter évidemment.
Bon courage.
Coupon qui sert de trace écrite, à toi, à lui
A adapter évidemment.
Bon courage.
- scot69Modérateur
carotte bleue 76 a écrit:
J'ai aussi cru comprendre qu'il y avait plusieurs façon de coller un élève:
-soit par le carnet en l'occurrence si l'élève ne le donne pas il faut trouver d'autres moyens)
-soit avec un papier de mise en retenue
-soit en passant directement à la vie scolaire
C'est propre à chaque établissement, donc c'est pour ça qu'il faut bien demander en amont à la vie scolaire quelle est la procédure.
Sinon, comme motif, tu peux indiquer, par exemple: "perturbe le cours par ses bavardages incessants malgré plusieurs rappels à l'ordre + refuse de remettre son carnet / ment au sujet de son carnet qu'il prétend ne pas avoir"
- JennyMédiateur
Tu mentionnes les deux : motif de la punition + non présentation du carnet.
Ca m'arrive aussi d'appeler quand je l'ai pas le carnet. C'est un autre moyen de communiquer avec les parents après tout. :diable: A faire aussi quand ce n'est pas signé.
Pour mettre la retenue, ça dépend de l'établissement.
Ca m'arrive aussi d'appeler quand je l'ai pas le carnet. C'est un autre moyen de communiquer avec les parents après tout. :diable: A faire aussi quand ce n'est pas signé.
Pour mettre la retenue, ça dépend de l'établissement.
- carotte bleue 76Niveau 2
Je pense à un autre truc, si l'élève n'a pas son carnet et qu'il est à la vie scolaire, comment savoir si l'élève dit vrai; auquel cas il ne peut pas être en retenue?
- JennyMédiateur
Tu l'envoies le chercher avec un autre élève ou tu passes à la vie scolaire en fin de cours avec lui si c'est à la fin de la demi-journée.
- User20159Esprit éclairé
Il ne faut plus que le carnet devienne un enjeu.
Dans mon collège une majorité de collègues le font mettre sur la table en début d'heure (comme ça il n'y a pas de débat), et une grosse majorité d'élèves le sortent eux-mêmes.
@scot69 , dans tout collège avec une vie scol' digne de ce nom, le carnet doit être présenté à l'entrée et si absence de carnet : doc' provisoire.
Il m'est déjà arrivé de demander des carnets à l'entrée en classe : pas de carnet, pas de laisser passer = merci, au revoir retour vie scolaire (si l'élève t'as baratiné, c'est lui qui va s'en prendre plein la tronche par son CPE)
Pour en revenir à la classe et aux questions de @carotte bleue 76 :
- Les règles doivent être énoncées en début d'année le plus clairement possible, la question des carnets et des punitions scolaires également (comme ça pas de contestation)
- Dire ce que l'on fait donc, faire ce que l'on dit, c'est absolument impératif. On ne dit pas que l'on va prendre un carnet ou punir ou coller à la prochaine incartade, sans le faire, sinon on perd toute crédibilité. Tant pis si ça tombe sur un pas trop chiant à la base, c'est comme ça.
- Il faut punir et assumer de punir, tout en restant juste, c'est le meilleur moyen d'avoir la paix le plus rapidement possible, et surtout oui ne pas hésiter à le faire le plus rapidement possible dans l'année (surtout quand on débarque, on se fait tester tout de suite, etles élèves, les enfants sont d'ailleurs redoutables pour vous jauger très rapidement à ce niveau).
- Le forum regorge de sujets gestion de classe, n'hésite pas à les consulter.
- Tu as aussi un sujet sur les punitions : qui doivent être prêtes, dégainables à tout instant, pour les petits (6e/5e) c'est particulièrement efficace. (Moi je n'ai plus que desgrands, ados chiants de 4e/3e, j'ai remisé les punitions et je ne sors plus que des retenues ou des exclusions )
Bon courage pour ce renouvellement et n'hésites pas à revenir poser des questions, oui la gestion de classe va être primordiale.
Dans mon collège une majorité de collègues le font mettre sur la table en début d'heure (comme ça il n'y a pas de débat), et une grosse majorité d'élèves le sortent eux-mêmes.
@scot69 , dans tout collège avec une vie scol' digne de ce nom, le carnet doit être présenté à l'entrée et si absence de carnet : doc' provisoire.
Il m'est déjà arrivé de demander des carnets à l'entrée en classe : pas de carnet, pas de laisser passer = merci, au revoir retour vie scolaire (si l'élève t'as baratiné, c'est lui qui va s'en prendre plein la tronche par son CPE)
Pour en revenir à la classe et aux questions de @carotte bleue 76 :
- Les règles doivent être énoncées en début d'année le plus clairement possible, la question des carnets et des punitions scolaires également (comme ça pas de contestation)
- Dire ce que l'on fait donc, faire ce que l'on dit, c'est absolument impératif. On ne dit pas que l'on va prendre un carnet ou punir ou coller à la prochaine incartade, sans le faire, sinon on perd toute crédibilité. Tant pis si ça tombe sur un pas trop chiant à la base, c'est comme ça.
- Il faut punir et assumer de punir, tout en restant juste, c'est le meilleur moyen d'avoir la paix le plus rapidement possible, et surtout oui ne pas hésiter à le faire le plus rapidement possible dans l'année (surtout quand on débarque, on se fait tester tout de suite, et
- Le forum regorge de sujets gestion de classe, n'hésite pas à les consulter.
- Tu as aussi un sujet sur les punitions : qui doivent être prêtes, dégainables à tout instant, pour les petits (6e/5e) c'est particulièrement efficace. (Moi je n'ai plus que des
Bon courage pour ce renouvellement et n'hésites pas à revenir poser des questions, oui la gestion de classe va être primordiale.
- MathadorEmpereur
Je n'en tiens pas compte. Carnet présenté = observation, pas de carnet présenté = retenue.carotte bleue 76 a écrit:Je pense à un autre truc, si l'élève n'a pas son carnet et qu'il est à la vie scolaire, comment savoir si l'élève dit vrai; auquel cas il ne peut pas être en retenue?
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Elle aimeExpert
Bonjour,
- Faire un plan de classe dès le premier cours (ordre alphabétique), le projeter pour éviter une installation longue (et qu'ils fassent n'importe quoi dans le couloir)
- Les accueillir un à un à la porte, leur dire bonjour individuellement, retenir très vite les prénoms
- Debout, silence, affaires sorties sur la table, sac à terre, carnet sur la table. Vérifier en circulant dans les rangs. Envoyer à la vie scolaire tout élève qui n'a pas son carnet pour en chercher un provisoire / faire une grille comme Mathador (en fonction de ce qui se fait dans ton établissement)
- Et/ ou lancer rapidement une activité de début d'heure (exercice rapide 5' ou 5' de relecture du cours ou 5' de copie en fonction de ta matière). Faire l'appel très rapidement pendant ce temps
- Avoir toujours le plan de classe avec soi au début pour appeler les élèves par leurs prénoms. J'insiste beaucoup sur ce point. Cela les marque.
Moi aussi, j'ai été renouvelée.
- Faire un plan de classe dès le premier cours (ordre alphabétique), le projeter pour éviter une installation longue (et qu'ils fassent n'importe quoi dans le couloir)
- Les accueillir un à un à la porte, leur dire bonjour individuellement, retenir très vite les prénoms
- Debout, silence, affaires sorties sur la table, sac à terre, carnet sur la table. Vérifier en circulant dans les rangs. Envoyer à la vie scolaire tout élève qui n'a pas son carnet pour en chercher un provisoire / faire une grille comme Mathador (en fonction de ce qui se fait dans ton établissement)
- Et/ ou lancer rapidement une activité de début d'heure (exercice rapide 5' ou 5' de relecture du cours ou 5' de copie en fonction de ta matière). Faire l'appel très rapidement pendant ce temps
- Avoir toujours le plan de classe avec soi au début pour appeler les élèves par leurs prénoms. J'insiste beaucoup sur ce point. Cela les marque.
Moi aussi, j'ai été renouvelée.
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"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- User20159Esprit éclairé
Elle aime a écrit:- Faire un plan de classe dès le premier cours (ordre alphabétique), le projeter pour éviter une installation longue (et qu'ils fassent n'importe quoi dans le couloir)
- Les accueillir un à un à la porte, leur dire bonjour individuellement, retenir très vite les prénoms
Je plussoie, très important le plan de classe (quand on ne les connaît pas : ordre alpha' garçons/filles)
Par contre moi je les installe un à un dans la classe tout en restant dans le couloir, certains ont une salle suffisamment grande et parquent le troupeau en fond de salle avant de les placer (si vous avez 24 élèves c'est faisable, si vous dépassez les 30 ça va commencer à devenir compliqué )
- Elle aimeExpert
Je faisais ça avant mais depuis qu'on a 29 élèves en éducation prioritaire (avec des salles qui n'ont pas grandi)...
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"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- User20159Esprit éclairé
T'as 29 élèves en REP ?
Dans quelle académie criminelle es-tu ?
Dans quelle académie criminelle es-tu ?
- Elle aimeExpert
HS : Nantes.
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"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- User20159Esprit éclairé
Quand on songe que 29 élèves par classe c'était le seuil maximal (préconisé) pour un collège de catégorie 2...
Finalement je pense que je vais rester dans mon REP+ du neuf-cube.
Finalement je pense que je vais rester dans mon REP+ du neuf-cube.
- Cybele59Niveau 5
Normalement les élèves sans carnets sont relevés dans pronote : les collègues le voient en faisanr l'appel. Du coup présentation de la fiche d'oubli de carnet.
En cas de problème : soit messagerie pronote (le papillon), soit appel tel en vie sco ou sms à la CPE (évidement avec ton portable). Chez moi on réagit de suite sans rien laisser passer. Sinon ça se transforme en jungle.
En cas de problème : soit messagerie pronote (le papillon), soit appel tel en vie sco ou sms à la CPE (évidement avec ton portable). Chez moi on réagit de suite sans rien laisser passer. Sinon ça se transforme en jungle.
- Fesseur ProGuide spirituel
N'imp !!carotte bleue 76 a écrit:Il faut dire que ma tutrice ne me permettait pas de mettre des heures de retenue,
Sinon ici, carnet à présenter à l'entrée du collège, papier si l'élève ne l'a pas et carnet ou papier à mettre obligatoirement sur la table à tous les cours.
Ça fonctionne très bien.
_________________
Pourvu que ça dure...
- RendashBon génie
carotte bleue 76 a écrit:Je pense à un autre truc, si l'élève n'a pas son carnet et qu'il est à la vie scolaire, comment savoir si l'élève dit vrai; auquel cas il ne peut pas être en retenue?
Dans le cas où l'élève ne peut me présenter son carnet, je passe à l'étape au-dessus, c'est-à-dire l'heure de retenue ; peu importe la raison pour laquelle il ne peut me présenter son carnet. J'ajoute un clic dans ProNotes à "Défaut de carnet" ; quand ça devient trop fréquent, je demande au CPE (que j'aime d'amour) de procéder à un remontage de bretelles en règle. De toute façon, entrée et sortie se font sur présentation dudit, donc le défaut de carnet réel a en général été constaté avant mon cours, et pallié par un papier.
Et je plussoie pour le coup de fil aux parents : il ne faut jamais hésiter à les appeler et/ou leur demander de venir, ça peut aider.
Ha@_x a écrit:
Par contre moi je les installe un à un dans la classe tout en restant dans le couloir, certains ont une salle suffisamment grande et parquent le troupeau en fond de salle avant de les placer (si vous avez 24 élèves c'est faisable, si vous dépassez les 30 ça va commencer à devenir compliqué )
C'est l'un des moments où je savoure le plafond de 26 en REP+
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- TardisNiveau 9
Dans mon collège on fera tout sur Pronote à la rentrée. Les 'Observations' vertes dans le carnet vont disparaître et les Observations sur Pronote seront les seules à remplir. Le problème est bien sûr que certains parents ne vont jamais sur Pronote...
- RendashBon génie
Tardis a écrit:Dans mon collège on fera tout sur Pronote à la rentrée. Les 'Observations' vertes dans le carnet vont disparaître et les Observations sur Pronote seront les seules à remplir. Le problème est bien sûr que certains parents ne vont jamais sur Pronote...
Mais comme les professeurs les appelleront, que le professeur principal les appellera, et que le CPE les convoquera si trop d'observations, ils seront tout de même au courant, non ?
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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