- madamedNiveau 7
C'est toujours très dur d'entendre que Victor Hugo est un auteur du Moyen-Age parce qu'il a écrit "il y a très longtemps madame". Ou pire (même si ça a le mérite de me faire sourire) que c'est Garou qui a écrit Notre-Dame de Paris! :shock:
Bref, les élèves sont perdus, on passe du fantastique, aux Lumières, à Mme de Sévigné à Maupassant à Apollinaire etc. Comment faites-vous pour donner des repères d'histoire littéraire et (artistique) à vos élèves?
Cette année j'avais pensé accrocher une frise chrono dans la salle que l'on compléterait à chaque fois que l'on rencontre un auteur. Mais ce n'est qu'un début. Et une progression chronologique...?
Je suis preneuse de toutes vos petites astuces!
Bref, les élèves sont perdus, on passe du fantastique, aux Lumières, à Mme de Sévigné à Maupassant à Apollinaire etc. Comment faites-vous pour donner des repères d'histoire littéraire et (artistique) à vos élèves?
Cette année j'avais pensé accrocher une frise chrono dans la salle que l'on compléterait à chaque fois que l'on rencontre un auteur. Mais ce n'est qu'un début. Et une progression chronologique...?
Je suis preneuse de toutes vos petites astuces!
- cidNiveau 9
J'ai opté pour un tableau qu'on range au début du classeur (Antiquité, MA, XVI, XVII, XVIII, XIX, XX, XXI). A la fin de chaque chapitre, on classe le ou les auteurs / artistes rencontrés. Avec les 6èmes, ça marche très bien. Cette année, j'étends le dispositif à toutes mes classes.
- cannelle21Grand Maître
J'essaie de faire une progression chronologique et, à partir de la quatrième, je leur fais construire une frise chronologique avec les auteurs et oeuvres vues au cours de leur scolarité. Il faut associer les oeuvres à leur auteur, découper, coller, colorier... ça fonctionne bien.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Simone BouéNiveau 9
Une frise chronologique avec les auteurs / les mouvements littéraires/ repères historiques / textes étudiés. A remplir seul avant le contrôle de fin de chapitre : je vérifie que c'est fait et ça apporte un bonus. La frise est faite en collaboration avec le collègue d'histoire pour les repères historiques. Au collège, j'avais une salle, et donc une frise chrono grande hauteur à domicile.
- madamedNiveau 7
Merci de prendre le temps de me répondre. Je vois que la frise chronologique reste un outil essentiel. Est-ce que vous auriez un exemple de la forme que prend la frise dans le classeur de l'élève? Si ce n'est pas trop vous demander...
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Tempête sous un crâne
- cannelle21Grand Maître
La mienne est trop importante pour tenir dans leur classeur. Les élèves la réalisent par groupes de 5 et ensuite j'affiche le travail dans la salle.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- madamedNiveau 7
Tu fais ça à quel moment de l'année de ce fait?
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Tempête sous un crâne
- cannelle21Grand Maître
En janvier cette année.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- madamedNiveau 7
Merci! Je vais réfléchir à la question. J'ai vu qu'on pouvait réaliser ce projet en salle pupitre aussi:
http://www.frisechrono.fr/
http://www.frisechrono.fr/
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Tempête sous un crâne
- Simone BouéNiveau 9
Oui, c'est hyper bien comme site ! Je m'en sers (ou plutôt les élèves) pour beaucoup de choses.
- madamedNiveau 7
Tu t'en sers pour quoi par exemple?
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Tempête sous un crâne
- Simone BouéNiveau 9
Dans certaines OI : les repères chronologiques. En cours d'intro au roman/ théâtre...
- doctor whoDoyen
Surtout, toujours faire un cours sur la vie de l'auteur, en faisant un maximum d'ouvertures sur l'histoire culturelle, l'histoire sociale, l'histoire éditoriale.
Plus c'est concret, plus c'est mémorisable, davantage que de simples "repères", qui se ressemblent finalement tous un peu.
Plus c'est concret, plus c'est mémorisable, davantage que de simples "repères", qui se ressemblent finalement tous un peu.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- BerniNiveau 5
cid a écrit:J'ai opté pour un tableau qu'on range au début du classeur (Antiquité, MA, XVI, XVII, XVIII, XIX, XX, XXI). A la fin de chaque chapitre, on classe le ou les auteurs / artistes rencontrés. Avec les 6èmes, ça marche très bien. Cette année, j'étends le dispositif à toutes mes classes.
Accepterais-tu de partager ton document ou de l'expliciter, car je suis vraiment intéressée.Utilises-tu le même tableau pour toutes tes classes ou ajoutes-tu des rubriques au fur et à mesure des niveaux/années?
merci d'avance.
- BerniNiveau 5
cannelle21 a écrit:La mienne est trop importante pour tenir dans leur classeur. Les élèves la réalisent par groupes de 5 et ensuite j'affiche le travail dans la salle.
Chaque groupe élabore-t-il une "partie" de la frise que vous assemblez ensuite?
j'hésite entre frise perso dans le classeur -mais pas forcément "visible et consultée" souvent et frise au mur qui risque d'être "abimée "à un moment ou un autre
- cannelle21Grand Maître
Berni a écrit:cannelle21 a écrit:La mienne est trop importante pour tenir dans leur classeur. Les élèves la réalisent par groupes de 5 et ensuite j'affiche le travail dans la salle.
Chaque groupe élabore-t-il une "partie" de la frise que vous assemblez ensuite?
j'hésite entre frise perso dans le classeur -mais pas forcément "visible et consultée" souvent et frise au mur qui risque d'être "abimée "à un moment ou un autre
Chaque groupe réalise la frise en entier. Les élèves se répartissent le travail par siècle. J'affiche les plus belles frises dans la salle.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- BerniNiveau 5
cannelle21 a écrit:Berni a écrit:cannelle21 a écrit:La mienne est trop importante pour tenir dans leur classeur. Les élèves la réalisent par groupes de 5 et ensuite j'affiche le travail dans la salle.
Chaque groupe élabore-t-il une "partie" de la frise que vous assemblez ensuite?
j'hésite entre frise perso dans le classeur -mais pas forcément "visible et consultée" souvent et frise au mur qui risque d'être "abimée "à un moment ou un autre
Chaque groupe réalise la frise en entier. Les élèves se répartissent le travail par siècle. J'affiche les plus belles frises dans la salle.
Ok merci
- Simone BouéNiveau 9
[quote="doctor who"]Surtout, toujours faire un cours sur la vie de l'auteur, en faisant un maximum d'ouvertures sur l'histoire culturelle, l'histoire sociale, l'histoire éditoriale.
Plus c'est concret, plus c'est mémorisable, davantage que de simples "repères", qui se ressemblent finalement tous un peu.[/quote]
C'est évident !
Plus c'est concret, plus c'est mémorisable, davantage que de simples "repères", qui se ressemblent finalement tous un peu.[/quote]
C'est évident !
- cidNiveau 9
Je ne fais pas grand chose de plus que ce que j'ai déjà précisé. Page format paysage. Tableau avec autant de colonnes que de périodes (Antiquité, MA, XVIIème, XVIIIème, XIXème, XX/XXIème). A l'intérieur, on classe à la fin de chaque chapitre les auteurs, les oeuvres rencontrées, les artistes. Jusqu'à présent, je ne l'ai fait qu'en 6ème. Certes c'est modeste par rapport à ce que d'autres proposent ici. Je ne me vois pas faire qqch de plus précis dans la mesure où mes élèves n'en feraient pas grand chose. Peut-être que je devrais faire qqch de plus pointu avec les plus grands. C'est à méditer.
- doctor whoDoyen
cid a écrit:Je ne fais pas grand chose de plus que ce que j'ai déjà précisé. Page format paysage. Tableau avec autant de colonnes que de périodes (Antiquité, MA, XVIIème, XVIIIème, XIXème, XX/XXIème). A l'intérieur, on classe à la fin de chaque chapitre les auteurs, les oeuvres rencontrées, les artistes. Jusqu'à présent, je ne l'ai fait qu'en 6ème. Certes c'est modeste par rapport à ce que d'autres proposent ici. Je ne me vois pas faire qqch de plus précis dans la mesure où mes élèves n'en feraient pas grand chose. Peut-être que je devrais faire qqch de plus pointu avec les plus grands. C'est à méditer.
Tu n'as pas peur que ça fasse un peu beaucoup, en 6e. J'ai pour ma part insisté sur quelques auteurs antiques, Hésiode, Homère, Esope, Ovide. Pareil pour La Fontaine et Molière.
J'aurais l'impression de les perdre, avec toutes ces informations...
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- cidNiveau 9
Le tableau n'est pas très rempli. On ne note que l'essentiel en lien avec le programme.
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