- val09Neoprof expérimenté
Je suis en train de préparer une feuille avec des repères d'hsitoire littéraire pour les élèves afin qu'ils ne confondent pas qu'ils confondent moins en ts cas les auteurs et les siècles (et cela évitera :
-Que vous évoque le Moyen Age ?
- Louis XIV )
Les élèves complèteraient cette fiche au fur et à mesure que l'on rencontre les auteurs
Mais je me demande si l'inspecteur ne trouverait pas à redire ... Qu'en pensez-vous ?
-Que vous évoque le Moyen Age ?
- Louis XIV )
Les élèves complèteraient cette fiche au fur et à mesure que l'on rencontre les auteurs
Mais je me demande si l'inspecteur ne trouverait pas à redire ... Qu'en pensez-vous ?
_________________
Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- hophophopSage
Je ne vois pas pourquoi il n'apprécierait pas...
Par contre sdous quelle forme présenterais-tu cette fiche ? Je vois pas trop...
Par contre sdous quelle forme présenterais-tu cette fiche ? Je vois pas trop...
- PomNiveau 3
val09 a écrit:Je suis en train de préparer une feuille avec des repères d'hsitoire littéraire pour les élèves afinqu'ils ne confondent pasqu'ils confondent moins en ts cas les auteurs et les siècles (et cela évitera :
-Que vous évoque le Moyen Age ?
- Louis XIV )
Les élèves complèteraient cette fiche au fur et à mesure que l'on rencontre les auteurs
Mais je me demande si l'inspecteur ne trouverait pas à redire ... Qu'en pensez-vous ?
Ce serait le comble qu'il te le reproche, quand tout le programme de collège est basé sur une progression historique. Et au pire, s'il n'est pas content, c'est pareil, non ?
Il doit même y avoir une case du socle commun qui y correspond, si tu veux vraiment te protéger.
Quoi qu'il en soit, garde l'idée, elle est excellente. La preuve : j'ai eu la même (Et je pousse le vice jusqu'à faire une interro dessus).
- DinaaaExpert spécialisé
Je pensais tout bêtement punaiser une frise au mur (par "frise" j'entends "une longue suite de feuilles scotchées entre elles avec un grand trait au milieu" ) et aller faire noter le titre et le nom de l'auteur dessus par un élève à chaque lecture d'un texte littéraire. L'intérêt, c'est que j'ai 3 niveaux et que la frise (ça le fait, ce mot !!!) sera donc assez représentative de tout le programme.
Qu'en pensez-vous ?
Val, je ne vois pas du tout ce qu'un inspecteur y trouverait à redire ? Comment !, Madame, vous prétendez donner des repères chronologiques à vos élèves, c'est scandaleux ! Je vous colle un rapport pour faute grave sur le champs !
Qu'en pensez-vous ?
Val, je ne vois pas du tout ce qu'un inspecteur y trouverait à redire ? Comment !, Madame, vous prétendez donner des repères chronologiques à vos élèves, c'est scandaleux ! Je vous colle un rapport pour faute grave sur le champs !
- Presse-puréeGrand sage
Salut,
je fais en gros la même chose que toi: une grosse frise chronologique au début de leur cahier de littérature, que nous complèterons au fur et à mesure de l'année.
Je ne vois pas comment un inspecteur de Lettres pourrait gueuler sur le fait que tu travailles un peu l'histoire littéraire, mais au pire, il y a un item du socle sur le sujet:
Pilier 5 (culture humaniste) "Avoir des repères littéraires"
je fais en gros la même chose que toi: une grosse frise chronologique au début de leur cahier de littérature, que nous complèterons au fur et à mesure de l'année.
Je ne vois pas comment un inspecteur de Lettres pourrait gueuler sur le fait que tu travailles un peu l'histoire littéraire, mais au pire, il y a un item du socle sur le sujet:
Pilier 5 (culture humaniste) "Avoir des repères littéraires"
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- DinaaaExpert spécialisé
Je vais finir par l'apprécier ce socle commun ! :lol:
- val09Neoprof expérimenté
hophophop a écrit:Par contre sdous quelle forme présenterais-tu cette fiche ? Je vois pas trop...
Alors j'ai ds l'idée de présenter cela en 4 colonnes
- Photo de l'auteur
- Nom
- Ses dates
- Ses principales oeuvres
Ttes les colonnes ne seront pas complétées, ce sera à eux de le faire
ex: à partir de la photo ou des titres d'oeuvres, retrouver le nom de l'auteur
Mais peut-être certain(e)s auront une meilleure idée ?
_________________
Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- zabriskieÉrudit
Je fais la même chose, sous forme également de frise chronologique dans la classe, complétée par les 3 niveaux (5-4-3è). En guise de "frise", j'ai fait tendre une corde, accroché (au péril de ma vie) des feuilles cartonnées avec les repères chronologiques à l'aide de pinces à linge ; à chaque nouvelle oeuvre, un élève doit réaliser la fiche repère de l'auteur, avec les mêmes rubriques que toi, val.
J'ai piqué l'idée sur Néo !
J'ai piqué l'idée sur Néo !
- doctor whoDoyen
Je fais rajouter au dessus les bobines des rois, reines, cardinaux et présidents un peu importants. Comme ça, j'espère les faire associer l'Histore et l'histoire littéraire.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum