- User17706Bon génie
Pas de problème, si tu dis que c'était en fait de la mauvaise foi de ta part je veux bien le croire.Dwarf a écrit: Pour ma part, je me suis toujours contenté de souligner les défauts d'informations quand c'était le cas ou la mauvaise foi, mais jamais les capacités intellectuelles des intervenants de ce forum d'enseignants.
- henrietteMédiateur
Pseudo a écrit:C'est pour ça que j'adore ce forum ! Postez qu'un mec a dit qu'il était homo, ou le prix du thermomix, et on refait le monde depuis les hommes des cavernes, la république depuis Platon et le reste depuis Chruchill :lol!: :lol!: :lol!:
I love you !!! :etoilecoeur:
C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu qu'on en était à 7 pages (!!!!) sur ce fil...
- Reine MargotDemi-dieu
PauvreYorick a écrit:Oui, j'entends bien et grosso modo je suis d'accord, à ceci près que, pour le coup, la manière dont je comprends la laïcité n'a pas d'impact direct sur une question comme celle de la diversité des orientations sexuelles. Ça demeure deux lignes d'interrogation relativement indépendantes.Reine Margot a écrit: effectivement il faudrait recentrer le débat non sur la question de démocratie vs dictature mais plus exactement sur le type de démocratie et plus précisément le modèle de laicité.
Lorsque tu fais allusion aux Lumières (dans une version que je devine rousseauiste mais je veux bien être corrigé sur ce point), tu fais allusion, dis-moi si je me trompe, à un idéal de société où, en fin de compte, la citoyenneté prime tellement sur toute autre considération que les différences (d'orientation sexuelle, de ceci, de cela...) sont réputées négligeables et vécues comme telles (dans la partie publique de la vie du moins). Il n'est pas question pour moi de contester toute valeur à cet idéal (au contraire) ; mais de dire qu'il ne sera pas moins dispensé aujourd'hui qu'autrefois ─ Rousseau lui-même, après tout, le situait dans le passé ─ de composer avec le réel des mœurs, des aspirations individuelles et collectives concurrentes, etc. Je pense en outre que ces réalités rendent aujourd'hui difficile un communautarisme¹ national. Voir le message de Pseudo page 4 de ce fil, par exemple ; mais déjà Montesquieu écrit « je suis nécessairement homme et je ne suis français que par hasard », et si l'on veut retracer la généalogie de l'idée cosmopolitique, on lui trouvera des ancêtres très éloignés (Diogène de Sinope, pour n'en citer qu'un). Je suis aussi conscient que n'importe qui que l'idée de nation retrouve aujourd'hui un charme qu'elle semblait avoir perdu il y a seulement vingt ou trente ans, mais je me garderais bien de spéculer sur les résultats à long terme de ce mouvement de bascule idéologique, d'ampleur au demeurant relative. Et surtout, on est loin de Thorpe, de nouveau
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1. Je sais que le terme est un peu piégé, du coup je préviens que je l'emploie à la façon dont on l'emploie couramment en théorie politique, non à la façon dont les journaux l'emploient aujourd'hui.
oui, je suis dans une perspective Rousseauiste, cela dit je ne pense pas que les particularités (religion, orientation sexuelle...) doivent être niées ou s'effacer, seulement que cela doit rester personnel et passer après la citoyenneté commune, tout en comprenant parfaitement ce que décrit Ka La sur l'importance de ne plus se cacher (cacher son homosexualité étant bien différent du fait de se considérer avant tout comme citoyen)
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- User5899Demi-dieu
Raideur, énormité... Et si on revenait au sujet ?Dwarf a écrit:Je suis même fatigué de devoir toujours basculer dans une forme de raideur et de radicalisation en réponse à l'énormité de certains propos
- Spoiler:
- (Pardon, c'est pour détendre...)
- abricotedapiExpert spécialisé
Pourquoi s'embêter à faire encore plus de cases et de définitions ?KaLà. a écrit:L'"homo relatif" ça pourrait-être la personne hétéro qui ne se reconnaît pas comme homosexuelle mais s'accorde des aventures clandestines de cette nature. Je le différencie de l'homo occasionnel" qui se reconnaît et se vit comme hétéro mais qui a une ( ou plusieurs ) expérience homo sans que cela remette en cause son orientation...
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- User5899Demi-dieu
La magie existePauvreYorick a écrit:Sinon, il n'y a que moi pour être surpris de l'irruption de l'État-nation dans un fil sur le coming-out de Ian Thorpe?...
Eh oui,voilà. Mais quand on te course dans la rue en gueulant "sale pédé", le principe de réalité s'oppose à ton idéal.Dwarf a écrit:l'idéal serait que l'on cessât de considérer autrui en fonction de critères personnels et relatifs pour voir avant tout des citoyens à échelle nationale et des humains à échelle planétaire.
Ca ne nous dit pas, d'ailleurs, si ThomYorke va maintenant acheter un Thermomix, ou s'il devient occasionnellement gay depuis qu'ayant allaité, sa ci-devant compagne a les seins qui tombentPseudo a écrit:C'est pour ça que j'adore ce forum ! Postez qu'un mec a dit qu'il était homo, ou le prix du thermomix, et on refait le monde depuis les hommes des cavernes, la république depuis Platon et le reste depuis Chruchill :lol!: :lol!: :lol!:
I love you !!! :etoilecoeur:
On voit par là que toutes les implications de ce fil n'ont pas été développées.
Et on se félicitera que tous les sportifs ne fassent pas un coming out.
- User17706Bon génie
Cripure a écrit: Ca ne nous dit pas, d'ailleurs, si ThomYorke va maintenant acheter un Thermomix, ou s'il devient occasionnellement gay depuis qu'ayant allaité, sa ci-devant compagne a les seins qui tombent
Hélas, pauvre Yorke !
- YoKonokéFidèle du forum
abricotedapi a écrit:Pourquoi s'embêter à faire encore plus de cases et de définitions ?KaLà. a écrit:L'"homo relatif" ça pourrait-être la personne hétéro qui ne se reconnaît pas comme homosexuelle mais s'accorde des aventures clandestines de cette nature. Je le différencie de l'homo occasionnel" qui se reconnaît et se vit comme hétéro mais qui a une ( ou plusieurs ) expérience homo sans que cela remette en cause son orientation...
Ben justement, c'est pour montrer les limites de mettre dans des cases et dénoncer le côté réducteur des catégories.
Un jour j'ai rencontré un homme qui m'a dit être un homme "lesbien" hétéro, je ne m'en suis pas encore remise .
Puis j'ai discuté avec une transexuelle MTF qui m'a " avoué" être lesbienne en couple avec une transgenre...cela m'avait beaucoup perturbée à l'époque et j'ai trouvé ma vie très ordinaire ( elle l'est d'ailleurs ).
- abricotedapiExpert spécialisé
Sinon on laisse tomber les étiquettes ridicules et on se contente d'aimer et de coucher avec des gens, tout simplement...
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- Spoiler:
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2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
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2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- User17706Bon génie
Et le plus possibleabricotedapi a écrit:Sinon on laisse tomber les étiquettes ridicules et on se contente d'aimer et de coucher avec des gens, tout simplement...
- YoKonokéFidèle du forum
PauvreYorick a écrit:Et le plus possibleabricotedapi a écrit:Sinon on laisse tomber les étiquettes ridicules et on se contente d'aimer et de coucher avec des gens, tout simplement...
C'est une perspective réjouissante !
Mon orientation ne me porte pas vers des homosexuelles mais vers des personnes ( enfin mes limites c'est que si j'aime beaucoup les hommes et suis incapable de m'en passer, je n'en veux pas dans mon lit :| ).
- User5899Demi-dieu
Moi non plusKaLà. a écrit:PauvreYorick a écrit:Et le plus possibleabricotedapi a écrit:Sinon on laisse tomber les étiquettes ridicules et on se contente d'aimer et de coucher avec des gens, tout simplement...
C'est une perspective réjouissante !
Mon orientation ne me porte pas vers des homosexuelles mais vers des personnes ( enfin mes limites c'est que si j'aime beaucoup les hommes et suis incapable de m'en passer, je n'en veux pas dans mon lit :| ).
Mon lit, c'est pour les livres
- TristanaVénérable
Pseudo a écrit:John a écrit:Euh, clairement non. Marie-Josèphe Bonnet est au féminisme et aux LGBT ce que Talleyrand est à la République, ou ce que Laurent Fabius est au socialisme.Marie-Josèphe Bonnet (qui sait de quoi elle parle)
"Marie-Josèphe Bonnet est historienne. Elle a successivement milité au Mouvement de libération de la femme (MLF), au Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) puis aux Gouines rouges. "
Ben... Elle me semble pas mal au jus quand même, là, comme ça...
Après, on aime ou on n'aime pas, on est d'accord ou pas, mais on ne peut pas dire qu'elle ne sait pas de quoi elle parle.
Ou alors, on peut tout aussi bien dire, quand on n'est pas d'accord avec ta vision des choses, que tu ne sais pas de quoi tu parles non plus. Et alors, au bout du bout, personne ne sait de quoi il parle puisqu'il y a des chances qu'on trouve toujours au moins une personne qui trouve qu'on a un avis de chiotte.
Elle est quand même très très contestée aujourd'hui chez les féministes, quel que soit leur bord, d'ailleurs. Disons que quand elle nous dit que réclamer la PMA, c'est une considération de "petit bourgeois", ça donne quand même un peu envie de pleurer, quand on sait que c'est ce que les plus à gauche de la gauche nous ont balancé pendant des années pour justifier le fait de ne pas lutter auprès des femmes. Une femme qui demande à travailler, c'est probablement petit bourgeois, aussi. De même que de réclamer son propre compte en banque. Ce sont des avancées qui ne sont pas très glamour, je l'admets, qui ne font peut-être pas rêver, mais qui ont le mérite d'améliorer la vie des gens, au quotidien. Le mariage pour tous, la PMA, c'est ça aussi : c'est améliorer la vie des gens. Et ce n'est pas petit bourgeois, à mon sens, que de vouloir une vie plus simple...
KaLà. a écrit:Je m'exprime dans le cadre de la discussion sur le coming-out de Ian Thorpe. C'est cette idée de fierté qui s'exprime par la volonté de rendre publique son homosexualité; elle s'oppose au fait de devoir la cacher. La fierté d'endosser une condition sociale et non seulement l'acceptation de soi sur le plan personnel. Un test que je vous propose de faire pour comprendre l'emploi de ce terme : promenez-vous main dans la main avec une personne du même sexe dans un endroit public, embrassez-la en centre-ville ou dans un bar bondé ...Il en faut de la fierté pour accepter alors d'être considéré-e comme une curiosité, de recevoir des remarques à voix hautes, d'être détaillé-e de la tête aux pieds, d'affronter les silences gênés, non ?
La fierté pour moi n'est pas une définition, elle est un vécu !
Faîtes cette expérience ( évitez le Marais, vous feriez alors l'expérience du sentiment de "normalité" ) et nous reparlerons ensuite de la pertinence du terme !
Oui, il y a souvent incompréhension quand on parle de la fierté d'être gay, sauf qu'il faut replacer ça dans son contexte : on vit dans une société où être homosexuel était une tare, une chose qu'on devait absolument cacher. Comme le mouvement black power ou la négritude, il s'agit de récupérer ce qu'on nous reproche, et d'en faire un atout ("ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi" disait Cocteau), de le faire passer de tare à qualité.
Après, bien sûr que dans l'absolu, il n'y a aucune fierté à être hétéro, gay, noir, blanc, grand, petit, sauf que ce sentiment s'inscrit dans un processus d'émancipation plus profond, et qui passe par la revendication de soi, de son individualité. On critique le communautarisme mais il n'existe que parce que le premier communautarisme existant (les blancs hétéros, pour faire vite) a toujours refusé d'intégrer dans sa population ceux qui étaient "déviants"...
- YoKonokéFidèle du forum
Tristana a écrit:Pseudo a écrit:John a écrit:
Euh, clairement non. Marie-Josèphe Bonnet est au féminisme et aux LGBT ce que Talleyrand est à la République, ou ce que Laurent Fabius est au socialisme.
"Marie-Josèphe Bonnet est historienne. Elle a successivement milité au Mouvement de libération de la femme (MLF), au Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) puis aux Gouines rouges. "
Ben... Elle me semble pas mal au jus quand même, là, comme ça...
Après, on aime ou on n'aime pas, on est d'accord ou pas, mais on ne peut pas dire qu'elle ne sait pas de quoi elle parle.
Ou alors, on peut tout aussi bien dire, quand on n'est pas d'accord avec ta vision des choses, que tu ne sais pas de quoi tu parles non plus. Et alors, au bout du bout, personne ne sait de quoi il parle puisqu'il y a des chances qu'on trouve toujours au moins une personne qui trouve qu'on a un avis de chiotte.
Elle est quand même très très contestée aujourd'hui chez les féministes, quel que soit leur bord, d'ailleurs. Disons que quand elle nous dit que réclamer la PMA, c'est une considération de "petit bourgeois", ça donne quand même un peu envie de pleurer, quand on sait que c'est ce que les plus à gauche de la gauche nous ont balancé pendant des années pour justifier le fait de ne pas lutter auprès des femmes. Une femme qui demande à travailler, c'est probablement petit bourgeois, aussi. De même que de réclamer son propre compte en banque. Ce sont des avancées qui ne sont pas très glamour, je l'admets, qui ne font peut-être pas rêver, mais qui ont le mérite d'améliorer la vie des gens, au quotidien. Le mariage pour tous, la PMA, c'est ça aussi : c'est améliorer la vie des gens. Et ce n'est pas petit bourgeois, à mon sens, que de vouloir une vie plus simple...KaLà. a écrit:Je m'exprime dans le cadre de la discussion sur le coming-out de Ian Thorpe. C'est cette idée de fierté qui s'exprime par la volonté de rendre publique son homosexualité; elle s'oppose au fait de devoir la cacher. La fierté d'endosser une condition sociale et non seulement l'acceptation de soi sur le plan personnel. Un test que je vous propose de faire pour comprendre l'emploi de ce terme : promenez-vous main dans la main avec une personne du même sexe dans un endroit public, embrassez-la en centre-ville ou dans un bar bondé ...Il en faut de la fierté pour accepter alors d'être considéré-e comme une curiosité, de recevoir des remarques à voix hautes, d'être détaillé-e de la tête aux pieds, d'affronter les silences gênés, non ?
La fierté pour moi n'est pas une définition, elle est un vécu !
Faîtes cette expérience ( évitez le Marais, vous feriez alors l'expérience du sentiment de "normalité" ) et nous reparlerons ensuite de la pertinence du terme !
Oui, il y a souvent incompréhension quand on parle de la fierté d'être gay, sauf qu'il faut replacer ça dans son contexte : on vit dans une société où être homosexuel était une tare, une chose qu'on devait absolument cacher. Comme le mouvement black power ou la négritude, il s'agit de récupérer ce qu'on nous reproche, et d'en faire un atout ("ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi" disait Cocteau), de le faire passer de tare à qualité.
Après, bien sûr que dans l'absolu, il n'y a aucune fierté à être hétéro, gay, noir, blanc, grand, petit, sauf que ce sentiment s'inscrit dans un processus d'émancipation plus profond, et qui passe par la revendication de soi, de son individualité. On critique le communautarisme mais il n'existe que parce que le premier communautarisme existant (les blancs hétéros, pour faire vite) a toujours refusé d'intégrer dans sa population ceux qui étaient "déviants"...
Tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit. D'autant que M.J. Bonnet se revendique si je ne trompe pas d'un courant féministe "différentialiste", donc utiliser ses propos comme arguments en faveur de l'universalisme républicain tombe à plat...Mais je confonds peut-être et vais me renseigner à ce sujet...
Et merci pour ces explications sur le concept de fierté, c'est ce que je voulais en effet exprimer. Bien sûr que dans l'absolu il n'y a pas de raison d'être plus fier d'être homo qu'hetero !
- IgniatiusGuide spirituel
Ouf ! J'ai cru que Thorpe avait annoncé qu'il était musulman.
Heureusement, sur ce fil, on a échappé aux analyses savantes.
Heureusement, sur ce fil, on a échappé aux analyses savantes.
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"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- YoKonokéFidèle du forum
Igniatius a écrit:Ouf ! J'ai cru que Thorpe avait annoncé qu'il était musulman.
Heureusement, sur ce fil, on a échappé aux analyses savantes.
- PseudoDemi-dieu
Tristana a écrit:Pseudo a écrit:John a écrit:
Euh, clairement non. Marie-Josèphe Bonnet est au féminisme et aux LGBT ce que Talleyrand est à la République, ou ce que Laurent Fabius est au socialisme.
"Marie-Josèphe Bonnet est historienne. Elle a successivement milité au Mouvement de libération de la femme (MLF), au Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) puis aux Gouines rouges. "
Ben... Elle me semble pas mal au jus quand même, là, comme ça...
Après, on aime ou on n'aime pas, on est d'accord ou pas, mais on ne peut pas dire qu'elle ne sait pas de quoi elle parle.
Ou alors, on peut tout aussi bien dire, quand on n'est pas d'accord avec ta vision des choses, que tu ne sais pas de quoi tu parles non plus. Et alors, au bout du bout, personne ne sait de quoi il parle puisqu'il y a des chances qu'on trouve toujours au moins une personne qui trouve qu'on a un avis de chiotte.
Elle est quand même très très contestée aujourd'hui chez les féministes, quel que soit leur bord, d'ailleurs. Disons que quand elle nous dit que réclamer la PMA, c'est une considération de "petit bourgeois", ça donne quand même un peu envie de pleurer, quand on sait que c'est ce que les plus à gauche de la gauche nous ont balancé pendant des années pour justifier le fait de ne pas lutter auprès des femmes. Une femme qui demande à travailler, c'est probablement petit bourgeois, aussi. De même que de réclamer son propre compte en banque. Ce sont des avancées qui ne sont pas très glamour, je l'admets, qui ne font peut-être pas rêver, mais qui ont le mérite d'améliorer la vie des gens, au quotidien. Le mariage pour tous, la PMA, c'est ça aussi : c'est améliorer la vie des gens. Et ce n'est pas petit bourgeois, à mon sens, que de vouloir une vie plus simple...
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Oui, c'est bien ce que j'ai dit, on peut ne pas être d'accord, on peut la contester, seul ou à plusieurs, chez les féministes ou ailleurs, mais on ne peut pas dire, il me semble, qu'elle ne sait pas de quoi elle parle. Elle sait de quoi elle parle, elle a un avis particulier et argumenté, on adhère ou pas.
Et concernant le mariage pour tous, je ne suis pas loin de penser que la mariage dans son ensemble est bourgeois. Je l'ai déjà dit, c'est le mariage qu'on devrait supprimer, dans son acception et ses codes actuels (et peut-être même le supprimer tout cour, faut voire). C'est à cause du fait que le mariage règle toute une partie de la vie sociale (filiation, héritage, droits divers et variés) que les homos se retrouvaient de facto dans la mouise. Supprimons le mariage, substituons-lui quelques règles concernant la filiation et la transmission de patrimoine, et l'inégalité disparaît.
D’ailleurs, on pourrait aussi parler de la transmission. Je n'ai jamais compris qu'un quidam entende capter des biens au delà de ses propres besoins aujourd'hui pour en faire profiter quelqu'un quand il sera mort. Alors même que la société est organisée pour que certains rament pour ne même pas avoir en suffisance pendant que d'autre s'engraissent sur leur dos. Mais c'est un autre débat !
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- JohnMédiateur
Marie-Jo Bonnet est une historienne reconnue.
Il n'empêche que sur les LGBT et les enjeux actuels, ça fait au moins dix ans qu'elle délire, et que plus grand monde ne l'écoute; à part Libé et ses anciennes amies parmi les féministes.
Il n'empêche que sur les LGBT et les enjeux actuels, ça fait au moins dix ans qu'elle délire, et que plus grand monde ne l'écoute; à part Libé et ses anciennes amies parmi les féministes.
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- PseudoDemi-dieu
John a écrit:Marie-Jo Bonnet est une historienne reconnue.
Il n'empêche que sur les LGBT et les enjeux actuels, ça fait au moins dix ans qu'elle délire, et que plus grand monde ne l'écoute; à part Libé et ses anciennes amies parmi les féministes.
Disons qu'elle a gardé un lexique et une posture un peu datés :lol:
Mais j'aime bien qu'on se souvienne qu'il a existé un temps où on luttait frontalement contre un ordre qui me déplaît souverainement. Elle a le malheur de l'appeler "bourgeois". Ce qu'il est au demeurant, mais l'utilisation du terme est tellement connoté marxiste bas du front qu'il n'offre plus beaucoup de crédibilité.
Même si je doute de la suivre partout et jusqu'au bout, j'aime bien qu'il existe encore ce type de personnage.
Le mariage, c'est bourgeois et phallocrate, je persiste (et j'ai été mariée deux fois, je suppose que cela me donne le droit de le penser et de le dire)
Quand à la PMA évoquée plus haut... En fait, je n'ai rien contre, parce que l’égoïsme ne me gêne pas, jusqu'à un certain point. Après tout, si ça peut faire du bien à des gens de se reproduire biologiquement, je n'ai rien à dire, et je suis même prête à accepter avec le sourire que ça coûte une blinde à la sécu, au même titre que tout un tas de trucs, et tant qu'on ne me reproche pas à moi de coûter cher avec mon obésité, ou au fumeur et à l'alcoolique de gréver les comptes avec leur mauvaise habitude. C'est une sorte de prêté pour un rendu, une entraide à mieux vivre. Mais je n'ai jamais compris qu'on s'obnubile à avoir un enfant du sang de son sang, c'est quelque chose qui m'est étranger, qu'on passe des années à se torturer avec des traitements lourds, qu'on mette parfois son couple en danger dans cette aventure (beaucoup des amants mariés que j'ai eu avait une histoire douloureuse avec la PMA. Ce n'est bien évidemment pas une excuse, mais je ne doute pas que ce parcours long et éprouvant, souvent soldé par des échecs répétés, ait de quoi secouer une relation) et je peux comprendre que dans une certaine mesure ce soit perçu comme un conformisme bourgeois.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- YoKonokéFidèle du forum
Ben justement, pseudo, l'ouverture du mariage aux homosexuel-le-s ( ou plutôt à l'homosexualité comme mode de vie puisque les homos se mariaient déjà parfois même pour ( se ) cacher leur homosexualité ) permet une remise en cause d'une institution au fondement "patriarcal" pour utiliser tes propres termes. Le mariage pour tous a réformé le mariage et invité à repenser les normes dans une logique égalitaire.N'a t-on pas dit en France pour s'opposer à la filiation homo qu'il fallait préserver la "différence des sexes " ? Et aux Etats-Unis ne serait-ce pas les mêmes mouvements qui combattent le droit à l'avortement et le mariage homo ?
On a bien vu lors des débats sur le mariage pour tous et devant les revendications de la manif pour tous que ce n'est pas l'homosexualité elle-même qui fait le plus peur mais sa normalisation. Ne plus cantonner les homos dans une subversion convenue, finalement plus rassurante, c'est dire que l'hétérosexualité ne se justifie plus comme "norme", ça ébranle l''ordre des sexualités et l'ordre des sexes. Bon y a du boulot à voir l'homophobie qui s'est déchaînée et ça continue encore et encore...
Donc d’un certain côté je me dis qu'avoir le choix se marier avec un mec pour un mec ou une nana pour une nana mais aussi DE NE PAS LE FAIRE ( personne ne nous y oblige après tout ) est encore plus subversif et anti "bourgeois".
On a bien vu lors des débats sur le mariage pour tous et devant les revendications de la manif pour tous que ce n'est pas l'homosexualité elle-même qui fait le plus peur mais sa normalisation. Ne plus cantonner les homos dans une subversion convenue, finalement plus rassurante, c'est dire que l'hétérosexualité ne se justifie plus comme "norme", ça ébranle l''ordre des sexualités et l'ordre des sexes. Bon y a du boulot à voir l'homophobie qui s'est déchaînée et ça continue encore et encore...
Donc d’un certain côté je me dis qu'avoir le choix se marier avec un mec pour un mec ou une nana pour une nana mais aussi DE NE PAS LE FAIRE ( personne ne nous y oblige après tout ) est encore plus subversif et anti "bourgeois".
- IgniatiusGuide spirituel
Je suis assez d'accord avec ça.
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- TristanaVénérable
KaLà. a écrit:Donc d’un certain côté je me dis qu'avoir le choix se marier avec un mec pour un mec ou une nana pour une nana mais aussi DE NE PAS LE FAIRE ( personne ne nous y oblige après tout ) est encore plus subversif et anti "bourgeois".
Je suis d'accord avec ça.
Mais même au-delà de ça, si je comprends tout à fait ce que dit Pseudo, et que je partage d'ailleurs une grande partie de ses vues (je suis fondamentalement opposée au mariage et je pense aussi que l'obsession de la reproduction biologique est un peu dingue dans notre société), ce qui est évident, et que cette chère Marie-Josèphe Bonnet n'ignore pas, c'est que le mariage n'est pas près d'être supprimé. Mais alors, vraiment pas. Moi aussi j'aurais été favorable à ce qu'on le supprime purement et simplement, et qu'on permette de simples contrats pour protéger les intérêts des couples et de leurs enfants. Sauf que ça n'arrivera jamais, parce que les 3/4 de la population sont ultra attachés au mariage et à ce qu'il représente. De la même manière que la science va continuer d'évoluer pour améliorer les techniques d'aide à la procréation... Pourquoi donc laisser ces privilèges (qui n'en sont pas pour moi, mais bref, ce n'est pas la question) aux seuls hétérosexuels ?
C'est bien mignon de se plaindre du côté petit bourgeois de ces revendications, mais enfin on parle de lois qui existent pour les hétéros, et qu'on ne supprimera pas. Aussi dingue que ça puisse paraître, oui, il y a des homos qui ont la volonté d'avoir une vie qui ressemble à celle des hétéros. Cela peut sembler inconcevable à ceux pour qui l'orientation sexuelle est une manière de se différencier socialement (ça existe, et je le conçois totalement), mais c'est très égoïste de leur part de ne pas entendre que tout le monde n'est pas comme eux et qu'il faut permettre à ceux qui le souhaitent d'avoir les mêmes droits que les autres. C'est aussi simple que ça.
- PseudoDemi-dieu
Tristana a écrit:
C'est bien mignon de se plaindre du côté petit bourgeois de ces revendications, mais enfin on parle de lois qui existent pour les hétéros, et qu'on ne supprimera pas. Aussi dingue que ça puisse paraître, oui, il y a des homos qui ont la volonté d'avoir une vie qui ressemble à celle des hétéros. Cela peut sembler inconcevable à ceux pour qui l'orientation sexuelle est une manière de se différencier socialement (ça existe, et je le conçois totalement), mais c'est très égoïste de leur part de ne pas entendre que tout le monde n'est pas comme eux et qu'il faut permettre à ceux qui le souhaitent d'avoir les mêmes droits que les autres. C'est aussi simple que ça.
C'est bien mon sentiment. S'ils y tiennent, ma foi... Je suis pour l'égalité, il n'y a pas de raison que seuls les hétéros s'embourbent dans le mariage
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- YoKonokéFidèle du forum
Ce matin, j'ai repensé à notre discussion sur ce fil de cet été.
Voici, en résumé, des arguments en faveur du coming-out d'une célébrité :
Voici, en résumé, des arguments en faveur du coming-out d'une célébrité :
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«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
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