Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- KilmenyEmpereur
Bonjour
Attention, flots de question en vue :
Tutoyez-vous vos étudiants de BTS ? Ils sont grands, mais vu que j'en ai tutoyé certains quand je les ai eus au lycée, je ne me vois pas me mettre à les vouvoyer...Par conséquent, je suis bien ennuyée. Je ne peux quand même pas vouvoyer les uns et tutoyer les autres.
Dans la fiche de renseignements de rentrée, peut-on encore demander l'adresse et le numéro de téléphone des parents ? (étant donné qu'ils sont majeurs) Appeler des parents, comme dans le secondaire ? Les mettre en retenue ?
Attention, flots de question en vue :
Tutoyez-vous vos étudiants de BTS ? Ils sont grands, mais vu que j'en ai tutoyé certains quand je les ai eus au lycée, je ne me vois pas me mettre à les vouvoyer...Par conséquent, je suis bien ennuyée. Je ne peux quand même pas vouvoyer les uns et tutoyer les autres.
Dans la fiche de renseignements de rentrée, peut-on encore demander l'adresse et le numéro de téléphone des parents ? (étant donné qu'ils sont majeurs) Appeler des parents, comme dans le secondaire ? Les mettre en retenue ?
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- CatLeaBon génie
Moi je les tutoie et je n'ai jamais eu de soucis. Je crois que, soit tu tutoie toute la classe, soit tu la vouvoies mais pas deux poids deux mesures car ça ne passera pas. Ne pas faire trop ressentir non plus, ton aisance avec ceux que tu connais déjà. Tu auras ensuite plus de mal à nouer contact avec les autres qui se diront "oui, elle ne parle qu'à ceux qu'elle connaît". Ca peut vite mettre tout le monde mal à l'aise.
Pour la fiche de renseignement, je demande les deux : leur numéro personnel etc/ou celui des parents. Les mettre en retenue, je ne pense pas mais appeler les parents, pourquoi pas. Ca peut leur faire du bien, parfois, un remontage de bretelles parental, même pour des BTS censés être 'grands". certains peuvent se comporter comme de vrais collégiens (exemples, mes BTS boulets de cette année).
Pour la fiche de renseignement, je demande les deux : leur numéro personnel etc/ou celui des parents. Les mettre en retenue, je ne pense pas mais appeler les parents, pourquoi pas. Ca peut leur faire du bien, parfois, un remontage de bretelles parental, même pour des BTS censés être 'grands". certains peuvent se comporter comme de vrais collégiens (exemples, mes BTS boulets de cette année).
- KilmenyEmpereur
darkcoffee a écrit:Moi je les tutoie et je n'ai jamais eu de soucis. Je crois que, soit tu tutoie toute la classe, soit tu la vouvoies mais pas deux poids deux mesures car ça ne passera pas. Ne pas faire trop ressentir non plus, ton aisance avec ceux que tu connais déjà. Tu auras ensuite plus de mal à nouer contact avec les autres qui se diront "oui, elle ne parle qu'à ceux qu'elle connaît". Ca peut vite mettre tout le monde mal à l'aise.
Pour la fiche de renseignement, je demande les deux : leur numéro personnel etc/ou celui des parents. Les mettre en retenue, je ne pense pas mais appeler les parents, pourquoi pas. Ca peut leur faire du bien, parfois, un remontage de bretelles parental, même pour des BTS censés être 'grands". certains peuvent se comporter comme de vrais collégiens (exemples, mes BTS boulets de cette année).
Merci !
Je pense donc les tutoyer. En revanche, il peut y avoir parfois des personnes en formation continue (plus âgées que moi). Tu as ce cas-là aussi ?
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- CatLeaBon génie
J'ai eu. J'ai tutoyé aussi... après avoir demandé son autorisation à la personne.
- KilmenyEmpereur
darkcoffee a écrit:J'ai eu. J'ai tutoyé aussi... après avoir demandé son autorisation à la personne.
Je pense que je ferai ainsi ! Merci !
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- KilmenyEmpereur
Gryphe a écrit:Ça y est, tu fais bouger ta carrière ?
C'est bien possible, mais c'est encore à confirmer ! Si cela se fait, cela permettra un petit dépoussiérage dont j'ai bien besoin !
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- User5899Demi-dieu
Je ne tutoie personne, donc pas de problèmeKilmeny a écrit:Bonjour
Attention, flots de question en vue :
Tutoyez-vous vos étudiants de BTS ? Ils sont grands, mais vu que j'en ai tutoyé certains quand je les ai eus au lycée, je ne me vois pas me mettre à les vouvoyer...Par conséquent, je suis bien ennuyée. Je ne peux quand même pas vouvoyer les uns et tutoyer les autres.
Dans la fiche de renseignements de rentrée, peut-on encore demander l'adresse et le numéro de téléphone des parents ? (étant donné qu'ils sont majeurs) Appeler des parents, comme dans le secondaire ? Les mettre en retenue ?
Je ne fais pas de fiche de renseignements, tout est sur Pronotes, onglet "ressources" > "classes" Et leur vie, je m'en fous.
Ce sont les BTS, dans mon lycée, qui sont les plus collés, donc pas de complexes. Et ce sont aussi les élèves les plus désagréables, voire puants.
Quant à ce qu'on peut faire avec eux... Je pense qu'un strip poker avec de la bière, ça irait
- inviteeMNiveau 8
Cripure, vous me faites peur!
Je profite de ce sujet pour y aller de ma petite question. Je suis nommée en BTS 1 à la rentrée, et cela m'inquiète un peu dans la mesure où je serai à peine plus âgée qu'eux (25 ans). Comment puis-je parvenir à marquer de la distance dès le début, afin qu'ils n'aient absolument pas envie de me considérer comme la bonne copine ou que sais-je?
La question est peut-être idiote, mais peut-être certains pourront-ils m'aider/me rassurer
Je profite de ce sujet pour y aller de ma petite question. Je suis nommée en BTS 1 à la rentrée, et cela m'inquiète un peu dans la mesure où je serai à peine plus âgée qu'eux (25 ans). Comment puis-je parvenir à marquer de la distance dès le début, afin qu'ils n'aient absolument pas envie de me considérer comme la bonne copine ou que sais-je?
La question est peut-être idiote, mais peut-être certains pourront-ils m'aider/me rassurer
- dorazekatNiveau 2
J'étais dans le même cas de figure que toi maelia : pas plus âgée qu'eux et beaucoup de questions face à ce public. Avant de les rencontrer, je te conseille de rencontrer le C.P.E et/ou le chef des travaux, puis prends contact avec leur prof principal.
Je pense que tu dois rester toi-même et faire ce qui te parait naturel. Au début je voulais les vouvoyer, mais c'est le tutoiement qui est apparu. Je ne les vouvoyais que dans les commentaires de leurs copies.
Commence ton cours comme si tu avais en face de toi des lycéens, parce que même s'ils sont pour la plupart majeurs, ils se comportent souvent comme des gamins (cause = le fait de rester dans le cadre et l'ambiance du lycée). Explique-leur d'emblée les règles que tu leur imposes, histoire que tu les mettes au parfum !
Pour ce qui est des heures de colle, c'est inutile. Ils ne viendront pas. Il vaut mieux privilégier le dialogue avec le C.P.E !
C'est comme ça que j'ai fonctionné avec des TS indus et cela s'est bien passé dans l'ensemble !
Je pense que tu dois rester toi-même et faire ce qui te parait naturel. Au début je voulais les vouvoyer, mais c'est le tutoiement qui est apparu. Je ne les vouvoyais que dans les commentaires de leurs copies.
Commence ton cours comme si tu avais en face de toi des lycéens, parce que même s'ils sont pour la plupart majeurs, ils se comportent souvent comme des gamins (cause = le fait de rester dans le cadre et l'ambiance du lycée). Explique-leur d'emblée les règles que tu leur imposes, histoire que tu les mettes au parfum !
Pour ce qui est des heures de colle, c'est inutile. Ils ne viendront pas. Il vaut mieux privilégier le dialogue avec le C.P.E !
C'est comme ça que j'ai fonctionné avec des TS indus et cela s'est bien passé dans l'ensemble !
- inviteeMNiveau 8
Merci pour ta réponse!
J'essaierai donc de voir le CPE avant, ne serait-ce que pour me présenter de toute façon, puisque je serai nouvelle dans l'établissement!
J'essaierai donc de voir le CPE avant, ne serait-ce que pour me présenter de toute façon, puisque je serai nouvelle dans l'établissement!
- Hermione0908Modérateur
J'ai vouvoyé mes BTS, et la première fois que j'en ai eu, le plus âgé avait six mois de moins que moi...
Le vouvoiement me permettait justement de marquer cette distance dont tu parles maelia.
Pour les colles, inutile, aucun intérêt, ils ne seraient pas venus. En revanche, avec mes BTS gratinés de cette année, j'ai beaucoup fonctionné avec les CPE, le PP et la PA le cas échéant en cas de problème.
Presque aucun travail de leur part, aucun travail à la maison, et en classe, à peine plus. Ce que je faisais au bout d'un moment, pour ne pas pénaliser ceux qui travaillaient, c'est que je leur proposais des devoirs facultatifs (je ne prenais pas trop de risques, j'en avais toujours à peine 5 ou 6 au mieux qui me rendaient quelque chose), et soit je ne comptais que les notes au-dessus de 10, soit si la note était bonne, je la faisais apparaître comme un bonus.
Le vouvoiement me permettait justement de marquer cette distance dont tu parles maelia.
Pour les colles, inutile, aucun intérêt, ils ne seraient pas venus. En revanche, avec mes BTS gratinés de cette année, j'ai beaucoup fonctionné avec les CPE, le PP et la PA le cas échéant en cas de problème.
Presque aucun travail de leur part, aucun travail à la maison, et en classe, à peine plus. Ce que je faisais au bout d'un moment, pour ne pas pénaliser ceux qui travaillaient, c'est que je leur proposais des devoirs facultatifs (je ne prenais pas trop de risques, j'en avais toujours à peine 5 ou 6 au mieux qui me rendaient quelque chose), et soit je ne comptais que les notes au-dessus de 10, soit si la note était bonne, je la faisais apparaître comme un bonus.
- Spoiler:
- J'ai enseigné deux fois en BTS, j'ai détesté à chaque fois.
- DerborenceModérateur
Hermione0908 a écrit:J'ai vouvoyé mes BTS, et la première fois que j'en ai eu, le plus âgé avait six mois de moins que moi...
Le vouvoiement me permettait justement de marquer cette distance dont tu parles maelia.
Pour les colles, inutile, aucun intérêt, ils ne seraient pas venus. En revanche, avec mes BTS gratinés de cette année, j'ai beaucoup fonctionné avec les CPE, le PP et la PA le cas échéant en cas de problème.
Presque aucun travail de leur part, aucun travail à la maison, et en classe, à peine plus. Ce que je faisais au bout d'un moment, pour ne pas pénaliser ceux qui travaillaient, c'est que je leur proposais des devoirs facultatifs (je ne prenais pas trop de risques, j'en avais toujours à peine 5 ou 6 au mieux qui me rendaient quelque chose), et soit je ne comptais que les notes au-dessus de 10, soit si la note était bonne, je la faisais apparaître comme un bonus.
- Spoiler:
J'ai enseigné deux fois en BTS, j'ai détesté à chaque fois.
J'ai vouvoyé les BTS. La plus âgée avait 6 mois de moins que moins.
J'ai détesté mon unique expérience de quelques mois en BTS.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- florestanGrand sage
En toute honnêteté est ce que financièrement c'est intéressant. Je vais en avoir certainement à la rentrée 2015 du fait d'un départ en retraite et je n'ai pas envie du tout. Il me faudrait une motivation quelconque...
- celitianSage
Dans notre lycée, les profs se battent pour avoir les BTS qui sont des classes généralement plus agréables et surtout plus motivées.
Et financièrement c'est naturellement plus intéressant avec la pondération.
Et financièrement c'est naturellement plus intéressant avec la pondération.
- KilmenyEmpereur
ecogest a écrit:Dans notre lycée, les profs se battent pour avoir les BTS qui sont des classes généralement plus agréables et surtout plus motivées.
Et financièrement c'est naturellement plus intéressant avec la pondération.
Merci tu me rassures !
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- ainahFidèle du forum
J'ai également tutoyé, et je me dis que j'aurais du les vouvoyer peut être... je ne sais pas si ça aurait changé grand chose...
Toujours est il qu'ils ont été bien pénibles... Aucun travail, des doléances de collégiens ("mais madame c'est trop dur et les exos c'est pas exactement ce qu'on a fait ensemble"), des pipelettes, bref...
Ils ont surtout passé plus de la moitié du temps qu'on a eu ensemble à se demander si il y aurait moyen de moyenner... Si je venais avec des talons haut (ce qui est assez courant chez moi), je les perdais pour 30 minutes...
La fois où je suis venue en moto, je les ai perdu pour une heure..
De vrais gamins, à un âge où les hormones sont cruelles et qui pensent que je peux faire partie de leur tableau de chasse :boulet: .
Ca a été tendu plus d'une fois
Globalement ils étaient chiants avec tout le monde (surtout les cours hors atelier, ils toléraient mal 2 heures de cours le cul sur une chaise...), et avec une prof jeune ça a été pire on va dire...
après ça dépend aussi des classes et des groupes d'élèves je pense... En deuxième année ils doivent être plus motivés je suppose? (et moins nombreux, ma classe de STS boulet a subi une perte de 6 méga boulets...nul doute que leur prof de l'an prochain sera plus tranquille)
Toujours est il qu'ils ont été bien pénibles... Aucun travail, des doléances de collégiens ("mais madame c'est trop dur et les exos c'est pas exactement ce qu'on a fait ensemble"), des pipelettes, bref...
Ils ont surtout passé plus de la moitié du temps qu'on a eu ensemble à se demander si il y aurait moyen de moyenner... Si je venais avec des talons haut (ce qui est assez courant chez moi), je les perdais pour 30 minutes...
La fois où je suis venue en moto, je les ai perdu pour une heure..
De vrais gamins, à un âge où les hormones sont cruelles et qui pensent que je peux faire partie de leur tableau de chasse :boulet: .
Ca a été tendu plus d'une fois
Globalement ils étaient chiants avec tout le monde (surtout les cours hors atelier, ils toléraient mal 2 heures de cours le cul sur une chaise...), et avec une prof jeune ça a été pire on va dire...
après ça dépend aussi des classes et des groupes d'élèves je pense... En deuxième année ils doivent être plus motivés je suppose? (et moins nombreux, ma classe de STS boulet a subi une perte de 6 méga boulets...nul doute que leur prof de l'an prochain sera plus tranquille)
- abricotedapiExpert spécialisé
Tout dépend de ta matière et du BTS... J'ai des collègues d'anglais qui sont prêts à se battre pour avoir les BTS, parce que l'anglais est une matière importante pour eux et intéressante pour les enseignants (surtout ceux qui ont beaucoup enseigné à des adultes, dans des entreprises, etc).
En lettres j'ai du mal à croire que les cours seront passionnants, tant pour l'enseignant que pour les élèves Mes collègues ont eu le même discours qu'Hermione.
En lettres j'ai du mal à croire que les cours seront passionnants, tant pour l'enseignant que pour les élèves Mes collègues ont eu le même discours qu'Hermione.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- User5899Demi-dieu
Ben chez nous, ils n'ont pas le choix. Ils viennent, ou on les vire. Et de fait, ils viennent. L'encadrement du lycée est important, on ne le dira jamais assez.dorazekat a écrit:Pour ce qui est des heures de colle, c'est inutile. Ils ne viendront pas.
J'ajoute quelque chose. De plus en plus, le nombre des étudiants issus de bacs techniques ou de bacs généraux s'amenuit, parce qu'on veut absolument faire des BTS un débouché pour les bacs pro. Et il faut reconnaître que ça conduit à des classes ingérables, parce que si les bacs généraux ou techno qui font des BTS sont souvent assez faibles, les bacs pro sont complètement inadaptés (niveau et comportement). Bref, les BTS deviennent les niveaux à fuir, je trouve.
- roxanneOracle
Quand je pense qu'on nous répète en boucle qu'on ne peut pas obliger des collégiens à venir en colle, ni les virer s'ils ne viennent pas.
- RobinFidèle du forum
Nous avons des BTS MUC et NRC en alternance majeurs. Le problème, c'est quand ils vous tutoient. J'ai été obligé de remettre les choses au point et de leur dire : OK, mais pas dans le cadre du cours. C'est d'autant plus difficile que d'un côté, ils ont tendance à se prendre pour des adultes (surtout s'ils travaillent en alternance) et que d'un autre, ils ont encore un pied dans l'adolescence et ne sont pas les derniers à faire des bêtises, même si ça ne va jamais bien loin. En ce qui me concerne, je leur parle comme à des adultes et je les traite en conséquence, en leur laissant des moments de décompression et une liberté ponctuelle de langage et de comportement que je n'aurais peut-être pas accepté en lycée et sûrement pas en collège.
- User5899Demi-dieu
Le décret sur les procédures disciplinaires prévoit des punitions et des sanctions à faire figurer au RI. Après, le non-respect régulier du RI entraîne ce qu'on appelle "la riposte graduée". On n'a rien à vous expliquer, il n'y a qu'à lire les textes officiels. Tout est affaire de volonté. De fait, nous n'avons jamais viré un BTS pour cette raison, vu qu'ils font leurs colles. De même, nous les accueillons dans un internat de type lycée, ils n'ont aucun régime étudiant particulier, juste un régime lycéen, et dès qu'ils l'enfreignent, eh bien ils vont se payer une chambre en ville ou ils démissionnent, peu nous chaut. C'est ça, la bienveillance et le respect : prendre les gens pour ce qu'ils sont.roxanne a écrit:Quand je pense qu'on nous répète en boucle qu'on ne peut pas obliger des collégiens à venir en colle, ni les virer s'ils ne viennent pas.
- ParatgeNeoprof expérimenté
Chez nous personne n'en veut !
Concours de pets, pas de devoirs rendus, "on comprend" rien !", etc.
Certains disparaissent puis reviennent pour voir les copains...
Concours de pets, pas de devoirs rendus, "on comprend" rien !", etc.
Certains disparaissent puis reviennent pour voir les copains...
- KilmenyEmpereur
Paratge a écrit:Chez nous personne n'en veut !
Concours de pets, pas de devoirs rendus, "on comprend" rien !", etc.
Certains disparaissent puis revienent pour voir les copains...
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum