Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mandoline
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Mandoline Lun 07 Juil 2014, 12:10 pm
Vous avez bien compris...

Tout autre motif que ceux de la circulaire.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Celeborn Lun 07 Juil 2014, 12:15 pm
Mandoline a écrit:Vous avez bien compris...

Tout autre motif que ceux de la circulaire.

Mais il n'y a pas de motifs, dans la circulaire… Il est juste précisé que l'exclusion de cours doit être exceptionnelle. Là, ça se plaide au tribunal administratif, le retrait du 1/30e pour service non fait. Les collègues de l'établissement devraient mener une action collective.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Mandoline Lun 07 Juil 2014, 12:23 pm
Il est indiqué que seule une mise en danger justifie une exclusion, non ? Il me semble avoir lu cela. Je recherche.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Lilypims Lun 07 Juil 2014, 12:31 pm
Mandoline a écrit:Il est indiqué que seule une mise en danger justifie une exclusion, non ? Il me semble avoir lu cela. Je recherche.

Non. C'est une interprétation abusive.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Mandoline Lun 07 Juil 2014, 12:32 pm
BO 2011 a écrit: L'exclusion ponctuelle d'un cours ne peut être prononcée que dans des cas exceptionnels. Elle s'accompagne nécessairement d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet et connu de tous les enseignants et personnels d'éducation.

En revanche, notre vademecum interne stipule que seuls la mise en danger, les insultes et la perturbation répétée justifient une exclusion, ceci s'appuyant sur la jurisprudence de l'académie de Nantes.

Des collègues excluant pour défaut de matériel se sont vu retirer un trentième.


Dernière édition par Mandoline le Lun 07 Juil 2014, 12:32 pm, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Sphinx Lun 07 Juil 2014, 12:32 pm
Le mot danger est strictement absent de la circulaire. Tu y trouveras en revanche les mots "violence physique ou verbale" (si ma mémoire est bonne), auquel cas il n'est plus question d'exclusion de cours (rangée dans la liste des simples punitions), mais de "mesures disciplinaires".

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Mandoline Lun 07 Juil 2014, 12:34 pm
Sphinx a écrit:Le mot danger est strictement absent de la circulaire. Tu y trouveras en revanche les mots "violence physique ou verbale" (si ma mémoire est bonne), auquel cas il n'est plus question d'exclusion de cours (rangée dans la liste des simples punitions), mais de "mesures disciplinaires".

Oui, je viens de relire le BO. Les "critères" que je donnais s'inspireraient donc de la jurisprudence de mon académie.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Lilypims Lun 07 Juil 2014, 12:34 pm
Mandoline a écrit:
BO 2011 a écrit: L'exclusion ponctuelle d'un cours ne peut être prononcée que dans des cas exceptionnels. Elle s'accompagne nécessairement d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet et connu de tous les enseignants et personnels d'éducation.

En revanche, notre vademecum interne stipule que seuls la mise en danger, les insultes et la perturbation répétée justifient une exclusion, ceci s'appuyant sur la jurisprudence de l'académie de Nantes.

Des collègues excluant pour défaut de matériel se sont vu retirer un trentième.

Je n'en reviens pas. Est-ce avéré ? Je veux dire : connais-tu personnellement des collègues à qui c'est arrivé ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Mandoline Lun 07 Juil 2014, 12:37 pm
Oui. Dans mon établissement -pour absence de matériel-, et dans un autre, où une amie était TZR : un collègue avait exclu deux élèves qui rigolaient au fond de la classe.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par EU1 Lun 07 Juil 2014, 12:43 pm
C'est incroyable de lire cela... je suis sidéré
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Lilypims Lun 07 Juil 2014, 12:44 pm
Mandoline a écrit:Oui. Dans mon établissement -pour absence de matériel-, et dans un autre, où une amie était TZR : un collègue avait exclu deux élèves qui rigolaient au fond de la classe.
Mais commet est-ce possible ? Mais c'est illégal, c'est inique ! Comment l'Etat peut-il s'asseoir sur le droit de ses employés ?! Je suis abasourdie.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Mandoline Lun 07 Juil 2014, 12:44 pm
Oui, ma chef est une ancienne CPE  Rolling Eyes bounce 
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Lilypims Lun 07 Juil 2014, 12:45 pm
Ces gens ont-ils intenté un recours contre cet abus de pouvoir, cette escroquerie ? C'est une ignominie.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Mandoline Lun 07 Juil 2014, 12:46 pm
Pas que je sache.
avatar
Cath
Enchanteur

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Cath Lun 07 Juil 2014, 12:47 pm
C'est incroyable...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Lilypims Lun 07 Juil 2014, 12:47 pm
Qu'ils le fassent, bon sang ! C'est une honte !

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Mandoline Lun 07 Juil 2014, 12:51 pm
Je ne crois pas que ce soit le style des collègues ; de plus, il y a manifestement appui sur des précédents, à raison ou à tort, donc ça suffit généralement à calmer les velléités.
Est-ce vraiment assimilable à un service non fait ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Lilypims Lun 07 Juil 2014, 12:53 pm
Mandoline a écrit:Je ne crois pas que ce soit le style des collègues ; de plus, il y a manifestement appui sur des précédents, à raison ou à tort, donc ça suffit généralement à calmer les velléités.
Est-ce vraiment assimilable à un service non fait ?
Mais bien sûr que non ! Si c'était le cas, certains CPE et CDE ne seraient pas payés du tout.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Mandoline Lun 07 Juil 2014, 12:57 pm
Lilypims a écrit:
Mandoline a écrit:Je ne crois pas que ce soit le style des collègues ; de plus, il y a manifestement appui sur des précédents, à raison ou à tort, donc ça suffit généralement à calmer les velléités.
Est-ce vraiment assimilable à un service non fait ?
Mais bien sûr que non ! Si c'était le cas, certains CPE et CDE ne seraient pas payés du tout.

Oui, mais d'un point de vue légal ?
Il y a des choses aberrantes, mais légales, comme la retenue de 4 trentièmes pour un WE compris entre deux jours de grève/absences injustifiées. Pourtant, on ne travaille pas le dimanche, voire le samedi... Même chose pour le passage à mi-traitement qui inclut dans le décompte les jours de vacances... Etc. etc.
avatar
Cath
Enchanteur

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Cath Lun 07 Juil 2014, 1:00 pm
La circulaire citée plus haut est claire.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Lilypims Lun 07 Juil 2014, 1:01 pm
Eh bien, il faudrait demander conseil à quelqu'un de plus avisé que moi mais ne pas rester les bras croisés et la tête basse.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Mandoline Lun 07 Juil 2014, 1:03 pm
Oui, mais mon collègue (je n'en sais rien pour l'autre) n'a pas exclu une seule fois pour ces motifs : il s'est fait rappeler à l'ordre et a persisté à exclure ceux qui n'avaient pas leur matériel.
Or, l'exclusion est censée rester "exceptionnelle"... Je pense que c'est là-dessus, plus que sur le motif, que le retrait peut se "justifier" légalement.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Lilypims Lun 07 Juil 2014, 1:05 pm
Mandoline a écrit:Oui, mais mon collègue (je n'en sais rien pour l'autre) n'a pas exclu une seule fois pour ces motifs : il s'est fait rappeler à l'ordre et a persisté à exclure ceux qui n'avaient pas leur matériel.
Or, l'exclusion est censée rester "exceptionnelle"... Je pense que c'est là-dessus, plus que sur le motif, que le retrait peut se "justifier" légalement.
Et qu'a mis en place "l'équipe éducative" (CPE et CDE compris) pour régler ce problème avant de priver quelqu'un de son salaire ? N'y a-t-il pas eu de "service non fait" de ce côté-là aussi ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Lun 07 Juil 2014, 1:56 pm
Si exclusion abusive => retrait d'un trentième pour service non fait.
Il ne faut pas laisser faire ça. Qu'une jurisprudence existe pour les exclusions de cours, c'est une chose, qu'on en tire ce genre de conclusions, c'en est une autre!! moi clairement, j'irais régler ça devant un tribunal administratif.

Lilypims a écrit:Ben, oui, emm***** le prof publiquement, ça va ; le reconnaître et s'excuser publiquement, ça c'est de l'abus. Mais bien sûr.
Toi, CPE tout seul avec un gosse dans ton bureau, tu as bien du mal à obtenir des excuses et il faudrait qu'on te plaigne et qu'on reconnaisse à quel point tu fais bien ton travail difficile, etc ; et moi, prof avec 35 élèves, en plus de faire cours aux 35, je maintiens la discipline pour les 35 et ça, c'est du gâteau ! Non mais franchement !
Ecoute, je comprends ta frustration, moi aussi parfois je me dis que davantage de souplesse nous permettrait d'être de meilleurs éducateurs. MAIS le cadre juridique ne permet pas d'exiger d'un élève des excuses, et surtout pas d'en faire une condition à l'enseignement.
La plupart du temps, lorsque je veux qu'un gamin s'excuse auprès de moi ou d'un collègue, j'y parviens, sans laisser de traces de coups ^^. Simplement rentrer dans le rapport de force de cette manière, non seulement ça sape mon boulot en amont (qui est avant tout de remettre l'élève en cours dans des conditions corrects, pas de laver l'honneur du prof), mais c'est prendre le risque de voir les parents rentrer au bras de fer, obtenir gain de cause, et justement faire jurisprudence auprès des autres élèves....
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Paddy Lun 07 Juil 2014, 2:08 pm
Mandoline a écrit:
balthamos a écrit:
L'exclusion ponctuelle d'un cours ne peut être prononcée que dans des cas exceptionnels. Elle s'accompagne nécessairement d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet et connu de tous les enseignants et personnels d'éducation.
Toute punition doit faire l'objet d'une information écrite du conseiller principal d'éducation et du chef d'établissement.

Cette fois ce n'est plus une fiche eduscol (puisque ce n'est pas satisfaisant pour des personnes ici) mais la circulaire d'aout 2011.
Il me parait évident à sa lecture que chaque établissement doit avoir un dispositif pour accueillir les exclus. Si le CPE est trop surchargé de travail ou "qu'il a autre chose à faire", il faut mettre en place un autre dispositif.
A l'établissement de discuter de ce protocole d'exclusion.
Si abus ou problème d'un enseignant, peut être que la hiérarchie peut intervenir. Les collègues, enseignants ou CPE n'ont qu'à conseiller ou écouter (ou rien du tout), mais pas intervenir sans accord de l'intéressé et encore moins intervenir contre l'intéressé.
D'après cette circulaire, renvoyer un élève exclu revient donc à revenir sur la punition donnée par l'enseignant, ce qui est pédagogiquement et professionnellement très contestable.

Enfin, la dernière phrase que j'ai copié de cette circulaire n'est pas appliqué à la lettre dans chaque établissement, et on comprend pourquoi. Comme quoi, heureusement pour le boulot des CPE que les enseignants ne suivent pas toujours au mot les circulaires et textes réglementaires ...
J'imagine mon petit papier au CPE "j'ai donné un exercice supplémentaire à Kevin qui a bavardé beaucoup lors de ce cours."

Chez nous, c'est appliqué à la lettre. Il est considéré qu'un élève qui ne provoque pas de danger pour lui, le prof ou le reste de la classe, et qui n'insulte pas, doit rester en cours. C'est du ressort de la gestion de classe.
Si exclusion abusive => retrait d'un trentième pour service non fait.

Mettre en danger, cela veut dire quoi ?
Quand un gamin, par son comportement, met en péril ma santé mentale, est ce qu'il me met en danger ?
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 5 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Paddy Lun 07 Juil 2014, 2:11 pm
Ergo a écrit:
Mandoline a écrit:
Si exclusion abusive => retrait d'un trentième pour service non fait.
 :shock: ...

Moi aussi, j'hésite entre  mdr et  affraid 
Par contre, c'est clair que le TA peut me réserver un créneau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum