Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sashimi
Sashimi
Niveau 5

Comment bien faire ses voeux dans le privé ? Empty Comment bien faire ses voeux dans le privé ?

par Sashimi Mer 26 Juin 2024 - 17:24
Bonjour à tous,
je suis admise au CAER (Capes interne du privé, donc) et dois saisir mes voeux.
Un poste est vacant dans un collège où j'aimerais beaucoup travailler (je le connais bien, l'apprécie beaucoup et il se trouve à dix minutes à pieds de chez moi...). La direction souhaiterait également que je l'occupe.
Comment mettre toutes les chances de mon côté : choisir uniquement ce collège ? Mais si on me souffle ce poste, je risque d'être envoyée dans un établissement que je n'ai pas choisi, peut-être très éloigné ? (Sachant que ce serait dommage car il y a également un poste vacant dans un autre établissement, que je n'aime pas beaucoup mais qui est assez proche -je suis sensible à ce point car je n'ai pas le permis de conduire).
Mais si j'en choisis plusieurs, je risque également de ne pas obtenir ce que je veux, non ?
Je ne comprends pas bien comment se fait le choix final dans le privé, malgré mes recherches. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci !

_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2013 ~ Admise au CAER en avril 2024


Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
MaaaH
MaaaH
Niveau 2

Comment bien faire ses voeux dans le privé ? Empty Re: Comment bien faire ses voeux dans le privé ?

par MaaaH Mer 26 Juin 2024 - 18:19
Je pense que cela dépend du fonctionnement dans ton académie. Dans mon académie il y a ce qu'on appelle des postes "berceau" qui sont réservés au stagiaires des concours externes et des concours internes. Nous n'avions pas à faire des voeux d'établissement mais des voeux de diocèse (en gros de département). Et nous étions nommés à l'établissement le plus proche de chez nous. Après, certains stagiaires CAER sont entre deux établissements mais toujours sur des postes berceaux. Le mieux est de mettre ton ordre de préférence et éventuellement de te reseigner auprès du SAAR pour avoirs des informations sur le nombre de stagiaires dans ton académie et surtout dans ta matière.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Comment bien faire ses voeux dans le privé ? Empty Re: Comment bien faire ses voeux dans le privé ?

par Proflambdada Mer 26 Juin 2024 - 20:22
Si le poste reste vacant, sans titulaire postulant, pas de raison que tu ne l'aies pas car tu as eu l'interne donc tu es à 18h. C'est ce qui m'était arrivé Wink Demande au chef, il sait déjà s'il a pris un titulaire ! Un syndicat peut aussi te renseigner mais bon si le chef veut te garder, autant s'adresser à lui avant..
Hans
Hans
Niveau 5

Comment bien faire ses voeux dans le privé ? Empty Re: Comment bien faire ses voeux dans le privé ?

par Hans Jeu 27 Juin 2024 - 9:21
Attention, ce ne sont pas des voeux mais des souhaits, tu n'as pas ton mot à dire.
Tu n'as pas le droit de refuser une affectation. Néanmoins depuis 2ans dans mon académie, on a demandé justement qu'une feuille de souhait soit envoyé au lauréat, concernant leurs souhaits, collège ou lycée, ou zone géographique.

Ensuite, la CAE a beaucoup de dossier à traiter le jour des lauréats (début juillet) , tous les lauréats de concours externe PUIS les internes (une soixantaine dans mon académie).
Plusieurs lauréats du concours externe sont aussi à plein temps désormais et donc pourrait être nommé sur le poste que tu vises car prioritaire sur toi.

Néanmoins, tu peux indiquer que tu souhaites la ville dont cette établissement UNIQUEMENT (ce que je conseillerai à un adhérent), si il n'est plus dispo, ça donnera une info du lieu où tu habites et la CAE trouvera un autre établissement au plus proche, pas de soucis
Sashimi
Sashimi
Niveau 5

Comment bien faire ses voeux dans le privé ? Empty Re: Comment bien faire ses voeux dans le privé ?

par Sashimi Jeu 27 Juin 2024 - 15:53
Merci pour vos réponses !


MaaaH a écrit:Je pense que cela dépend du fonctionnement dans ton académie. Dans mon académie il y a ce qu'on appelle des postes "berceau" qui sont réservés au stagiaires des concours externes et des concours internes. Nous n'avions pas à faire des voeux d'établissement mais des voeux de diocèse (en gros de département). Et nous étions nommés à l'établissement le plus proche de chez nous. Après, certains stagiaires CAER sont entre deux établissements mais toujours sur des postes berceaux. Le mieux est de mettre ton ordre de préférence et éventuellement de te reseigner auprès du SAAR pour avoirs des informations sur le nombre de stagiaires dans ton académie et surtout dans ta matière.
Je ne crois pas qu'il y ait de berceaux dans mon académie, je connais le concept mais n'en ai jamais entendu parler par ici Comment bien faire ses voeux dans le privé ? 3795679266 en tout cas, ça n'en est pas dans l'établissement que je convoite.
Je ne savais pas qu'on pouvait demander le nombre de stagiaires, je pensais que c'était confidentiel. Merci pour l'idée Smile



Proflambdada a écrit:Si le poste reste vacant, sans titulaire postulant, pas de raison que tu ne l'aies pas car tu as eu l'interne donc tu es à 18h. C'est ce qui m'était arrivé Wink Demande au chef, il sait déjà s'il a pris un titulaire ! Un syndicat peut aussi te renseigner mais bon si le chef veut te garder, autant s'adresser à lui avant..
J'ai demandé, il n'y pas de titulaire sur le poste pour l'instant. Mais je ne suis pas à l'abri qu'un stagiaire de l'externe me passe devant.
Ou alors tu veux dire qu'il sera forcément donné un stagiaire de l'interne puisqu'il faut qu'on aie 18h ?


Hans a écrit:Attention, ce ne sont pas des voeux mais des souhaits, tu n'as pas ton mot à dire.
Tu n'as pas le droit de refuser une affectation. Néanmoins depuis 2ans dans mon académie, on a demandé justement qu'une feuille de souhait soit envoyé au lauréat, concernant leurs souhaits,  collège ou lycée, ou zone géographique.

Ensuite, la CAE a beaucoup de dossier à traiter le jour des lauréats (début juillet) , tous les lauréats de concours externe PUIS les internes (une soixantaine dans mon académie).
Plusieurs lauréats du concours externe sont aussi à plein temps désormais et donc pourrait être nommé sur le poste que tu vises car prioritaire sur toi.

Néanmoins, tu peux indiquer que tu souhaites la ville dont cette établissement UNIQUEMENT (ce que je conseillerai à un adhérent), si il n'est plus dispo, ça donnera une info du lieu où tu habites et la CAE trouvera un autre établissement au plus proche, pas de soucis

Ici aussi on a eu une fiche à remplir avec nos régions et villes de préférence, il y a déjà plusieurs semaines. On doit maintenant faire des voeux sur le site de l'académie. Comme tu me le conseilles, j'avais indiqué les plus proches de chez moi. J'ai aussi précisé dans le cadre "remarques" que je n'ai pas le permis de conduire, je ne sais pas si ça peut être pris en compte mais on ne sait jamais. (Je précise que ce n'est pas de la mauvaise volonté, je n'arrive pas à le décrocher)
Je suis tout à fait consciente que ce ne sont pas vraiment des voeux, plutôt des souhaits en sachant qu'ils peuvent être refusés, mais c'est le terme utilisé sur le site du mouvement de mon académie et dans le mail que j'ai reçu, c'est pourquoi je le reprends ... Smile  pour les stagiaires en externe j'en ai conscience aussi et c'est ce qui m'inquiète le plus. C'est un grand établissement, très connu dans le coin et qui a bonne réputation ... les postes sont vite pourvus.
Donc tu me conseilles de ne me positionner que sur le poste qui m'intéresse ?

En fait, je ne comprends pas trop comment ils s'y prennent pour choisir qui va où. Comment bien faire ses voeux dans le privé ? 3795679266

_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2013 ~ Admise au CAER en avril 2024


Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
Hans
Hans
Niveau 5

Comment bien faire ses voeux dans le privé ? Empty Re: Comment bien faire ses voeux dans le privé ?

par Hans Jeu 27 Juin 2024 - 18:18
Il y a des stagiaires externe qui sont aussi à plein temps désormais, si ils ont un master MEEF ou si ils ont déjà fait 18 mois de remplacements.

Pour savoir qui va où, on va au plus simple, il y a beaucoup de dossiers, si tu veux une ville et que tu es seule à demander , tu l'as , si vous êtes plusieurs, on regarde si y'a un autre poste dans la même ville ou pas loin pour quelqu'un d autre.
D'où l'intérêt quand même d'être un peu stratégique, met un seul voeu dans l'établissement et la ville que tu veux, et si c'est pas dispo, forcément la cae te proposera autre chose, au plus proche.

Pour le permis, ce n'est pas absolument pas un critère, ce sera "trop facile" pour avoir un établissement de centre ville et c'est invérifiable à notre échelle, seulement la parole du maître, donc non, ce n'est pas regardé, on estime qu'il y a forcément train ou bus pour s'y rendre ou alors, vu que tu "débutes" comme enseignante pour de vraie, que tu peux déménager.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum